Framavox
Wed 16 Jun 2021 3:53PM

Tuteurage des jeunes plants greffés

P Pierre Public Seen by 57

Bonjour à tous,

Je me pose actuellement la question du tuteurage de mes jeunes fruitiers greffés au printemps. Ils ne sont pas très serrés et ont donc tendance à partir un peu sur les côtés en travers. Est-ce utile de tuteurer maintenant ou est-ce qu'ils vont naturellement revenir droit ? Si vous tuteurez quelle technique utilisez -vous ?

Merci à tous pour votre aide

NB : merci @JB pour la création de cet outil qui est vraiment pratique pour échanger entre nous !

FC

Félix Chimènes Wed 16 Jun 2021 9:05PM

Il arrive que le seul tuteurage sur le chicon (diriger le bourgeon sélectionné à la verticale en l'attachant à la partie restante du greffon à l'aide d'un lien) ne suffise pas. Selon les espèces, les variétés et l'origine du rameau/greffon sur le pied mère il est souvent nécessaire de les aider à partir bien droit le temps qu'ils intègrent leur nouvelle vie d'axe principal. Nous on utilise des ficelles, un peu comme pour la vigne. Les ficelles les maintiennent sur un axe et si besoin on peu les redresser sur l'autre axe avec des petits clips qui se fixent à la ficelle. On met un bambou haubané en bout de ligne et un tout les 5m sur la ligne. On trouve ça plus rapide que de les tuteurer tous individuellement. Sinon avec des petits tuteurs en bambou ou autre ça marche bien aussi!

PS&

Pépinière Sylve & Fruit Tue 22 Jun 2021 5:27PM

Bonsoir Pierre

chez nous, on commence à tuteurer maintenant.
C'est "à la demande", donc en observant qui a besoin (ceux qui
poussent droit, on laisse pousser seul). En pratique c'est pas
mal les cerisiers qui ont besoin chez nous.

Bambou 1,20-1,5m + elastique
(https://www.triangle-outillage.fr/liens/3228-lien-caoutchouc-epdm.html?search_query=882801&fast_search=fs)

voilou

Lionel

Le 16/06/21 à 17:54, Pierre (Framavox)
a écrit :

SG

Sébastien G Wed 23 Jun 2021 7:34PM

Bonsoir Pierre,

Pour ma part, je suis dans un tuteurage systématique pour éviter la casse en cas d'évènement climatique exceptionnel , je voulais répondre et prendre des photos pour illustrer et justement, une petite tempête est passée par là entre temps.

D'abord les différentes façon que j'utilise de façon classique.

SG

Sébastien G Wed 23 Jun 2021 7:40PM

Mais c'est toujours un peu la course au printemps et j'ai tardé à tuteurer tout le monde, bilan :

Du coup, on voit bien sur la photo où il y a trois greffes cassées que celle du milieu avait été tuteurée, du coup, j'ai définitivement perdu celle de droite et celle de gauche mais celle du milieu est sauvée, il me reste 3-4 cm à partir desquels je suis en mesure de reconduire une tige, le plant sera plus petit, mais peut être vendable.

Et c'est quand même un classique, ce n'est pas rare d'avoir ce genre de problème climatique, genre, une année sur 3 pour moi. Bilan assez soft, peut être une 60aine de greffes cassées mais ça fait toujours râler.

De mon côté, je suis passé au tuteur en fibre, certes, c'est du plastique, mais la durée de vie est de 20 ans.

Voilà, pour ma contribution, Sébastien

J

Jean-Baptiste Sat 26 Jun 2021 5:26AM

est ce que ça pourrait être un animal (chien, sanglier, humain...) ?

SG

Sébastien G Sat 26 Jun 2021 9:55AM

non, on a pris 130Km/h, du coup, je m'attendais à ça, on avait pas fini de tuteurer les plants, mais globalement, la production s'en est bien sortie

JO

Julien O Thu 24 Jun 2021 12:13PM

Salut, personnellement il semble que les greffe à l'anglaise compliqué soient plus solide que les écussons. Ce qui n’enlèvent en rien tous les avantages de la greffe à l'écusson. Le vent est imprévisible dans le Gard ou une greffe opposé au vent confèrerait plus de résistance à la casse ?

PS&

Pépinière Sylve & Fruit Mon 26 Jul 2021 11:44AM

Je suis d’accord, les anglaises complexes sont bien plus solides qu’en les écussons (chip buddying chez nous).