incitation auprès des élus pour soutenir le mouvement
madame zéro pesticides Mon 11 Mar 2019 8:05PM
Bonsoir,
le texte me parait bien ainsi .
Si on l'adresse au maire il vaut mieux un courrier postal?
madame zéro pesticides Mon 11 Mar 2019 8:09PM
pour les professionnels de santé il y a ce kit que je vais tester auprès d'une amie.
Gwénola Mon 11 Mar 2019 9:15PM
Bonsoir l'idée n'était pas de le transmettre d'abord à Pascale Hameau ? Le maire nous a demandé de voir avec elle.
Gwénola Mon 11 Mar 2019 9:17PM
Et j'ai oublié de dire que je l'avais relu hier et que c'était bien merci, j'ai juste proposé une ou deux modifs; a bientôt,
Brigitte Tue 12 Mar 2019 8:04AM
Merci pour ce mail. C'est bon également pour moi.J'ai un peu perdu le fil ! mais si c'est pour le prochain conseil municipal, nous sommes sans doute obligés de passer par un élu, non ?
Roselyne Tue 12 Mar 2019 8:23AM
C'est bien Pascale Hameau la destinataire du mail. Je vais créer une boîte mail aujourd'hui et dès feu vert de @solennegoujon Solenne on pourra envoyer la version finale.
solenne goujon Wed 13 Mar 2019 12:54PM
feu vert...
Qu'entends tu par créer une boite mail? c'est quoi riseup, comment ça fonctionne?
Roselyne Wed 13 Mar 2019 1:20PM
C'est pour ne pas utiliser nos adresses perso quand on écrit ou reçoit des mails Coquelicots. Le compte est créé, et avec le mot de passe que j'ai envoyé au petit groupe organisateur vous pouvez écrire et lire les mails du groupe. Riseup est sécurisé, confidentiel, non commercial, et très utilisé par les groupes "alternatifs". Pas besoin de l'ajouter dans vos logiciels de messagerie pour voir les mails, ça fonctionne très bien dans les navigateurs web. Seules les personnes qui ont le mot de passe peuvent accéder à la boîte mail, évidemment ;).
Roselyne Sun 17 Mar 2019 2:25PM
Nicole, ta proposition pour les autres communes de la Presqu'île correspond à ce que Philippe R, du Croisic, a également proposé à Sarah. Comment fait-on ? On imprime une lettre par commune (du même genre que le mail envoyé à Pascale H) à l'attention des maires ? données aux participants concernés lors du prochain rassemblement ? Afin que ça démarre j'ai déjà préparé une lettre, pour y accéder et la modifier vous trouverez un lien dans les brouillons de notre boîte mail ;). Je transmettrai à Philippe R ensuite (jeudi 21, ok ?) pour qu'on fasse vraiment une action collective. @solennegoujon @gwenola @brigitte12 cela fait aussi suite à notre réunion dimanche dernier après le marché. Au cas où, je lance aussi un rappel pour que vous voyiez ce post.
solenne goujon Sun 17 Mar 2019 8:36PM
bonjour,
Lors de notre dernière réunion, nous avons évoqué les "demandes" que nous pourrions formuler aux élus: par exemple, plus de bio dans les cantines, encourager les agriculteurs de la commune à se convertir au bio, sensibilisation au bio etc... Le GAB 44 (groupement des agriculteurs bio) se donne aussi pour mission l'accompagnement des territoires pour tous ces objectifs. j'ai rencontré jeudi une salariée du GAB44 qui serait d'accord pour nous en dire plus (nous et d'autres membres de groupes coquelicots de la presqu'île, si ils le souhaitent). Elle est en mesure de nous guider sur des dispositifs qui sont mis en place sur d'autres territoires. Par exemple le PAT (plan alimentaire territorial), le défi FAP (Famille à alimentation positive, calqué sur le modèle du défi famille à énergie positive), etc... Il y a aussi des initiatives qui sont déjà mises en place par nos collectivités et que nous pourrions mieux connaître ainsi. Si ça vous tente, je la recontacte pour développer le contenu de cette rencontre potentielle.
philricor Mon 18 Mar 2019 8:02AM
Bonjour, Sur le courrier aux maires, nous avons essayé d'obtenir le vote d'une motion au Croisic (la maire a signé l'appel) et à Batz mais hélas pour nous, c'est non pour ces 2 communes... Une autre option serait aussi, peut-être de passer par Cap Atlantique et la Carene ? L'adjoint à l'environnement du Croisic serait OK pour co-organiser une collecte de pesticides (où nous pourrions intervenir) si ça se fait au niveau de l'intercommunes. Avez vous des contacts ?
Sinon, que penseriez vous d'élargir votre newsletter à la grande presqu'ile pour informer les personnes intéressées de tous les évènements prévus avec participation des Coquelicots (marchés, rassemblements, conférences, etc ?) Philippe (LeCroisic)
Roselyne Mon 18 Mar 2019 10:41AM
Bonjour, je ne sais pas si la proposition de lettre que j'ai faite a été lue par @solennegoujon @gwenola @madamezeropesticid @brigitte12 (voir brouillons de la boîte mail coquelicots-stnazaire, cf mon post https://framavox.org/d/D8TrzsOo/incitation-aupr-s-des-lus-pour-soutenir-le-mouvement/19). Sachant désormais qu'au Croisic et à Batz c'est non, il reste encore des communes : poursuivons-nous dans cette voie et faisons-nous cette lettre ? Ou plutôt comme propose @philricor nous orientons-nous vers Cap Atlantique et la Carène ? Pour la collecte de pesticides je suis pour et vous ? Enfin, en ce qui concerne la newsletter : c'est celle de l'association (que j'ai partagée dans la discussion adéquate ;) ) car nous n'en avons pas nous-mêmes. Merci Philippe de nous avoir rejoints.
madame zéro pesticides Mon 18 Mar 2019 8:26PM
Concernant les intercom, puisqu'elles ont les compétences "eau", je serai plutôt favorable à demander un rendez vous pour faire le point sur les périmètres de protection des nappes.
Pour les maires, je pense que nous pouvons continuer l'action auprès des communes, certaines peuvent être favorables.
Roselyne , je pensais que tu pouvais voir lorsqu'on allait sur le framapad, donc pas besoin de confirmation.
ça serait bien de ne pas multiplier les envois car cela devient confus.
La lettre est bien comme ça il suffit de l'adapter à chaque commune.
je propose que les habitants des communes concernées personnalisent l'envoi.
On peut faire confiance à chacun non?
Et enfin, je suis partante pour l'échange sur le PAT, Solène.
J'ai pensé aussi à l'étiquetage et les différents logos qui ne sont pas toujours visibles.
Quels pesticides dans quels produits.
Il faut se battre opur ça.
solenne goujon Mon 18 Mar 2019 8:44PM
effectivement, j'ai déjà dit "feu vert" sur ce courrier, du coup, je ne comprend pas ta première question Roselyne?
Nicole, sais-tu si Pascale hameau a eu le temps de se pencher sur la question du courrier aux élus?
toujours partante pour envoyer un courrier à la mairie et à la carène aussi. Il est vrai que la carène, vu ses compétences eau et agriculture serait plus à même de nous informer sur ce qui est déjà fait et ce qui pourrait être fait en plus. Ce sera plus sûrement un partenaire plus instructif et coopératif pour ces questions que la mairie.
Philippe, je rejoins ton idée de fédérer les différents groupe de la presqu'île. Reste à savoir comment?
De quels étiquetages et logos tu parles, Nicole? C'est rapport à la législation sur les produits?
Brigitte Tue 19 Mar 2019 5:54PM
Si courrier il devait y avoir, celui proposé me convient.
Roselyne Thu 21 Mar 2019 8:53PM
Voilà, j'ai transmis comme prévu à @philricor, par mail, le lien vers le projet de lettre (non visible sur Framavox suite à la demande de Nicole). Bonne continuation.
Poll Created Sun 24 Mar 2019 8:57AM
Conseil municipal du 29 mars Closed Wed 27 Mar 2019 7:00AM
Qui assistera au conseil pour représenter les Coquelicots, vendredi 29 mars 2019 à 10h Salle France à l'Hôtel de Ville ? Important : répondez SVP. Merci.
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
J'ai prévu d'y aller, c'est sûr | 0.0% | 0 | ||
J'essaie d'y aller, ce n'est pas sûr | 0.0% | 0 | ||
Je n'irai pas | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 24 |
![]() |
9 of 33 people have participated (27%)
arum Sun 24 Mar 2019 10:00AM
pour demander soutien des élues et élus.

Brigitte Sun 24 Mar 2019 5:51PM
Je prévois de venir.
Roselyne Wed 27 Mar 2019 8:42AM
@arum et @brigitte12 je vous propose de nous retrouver à l'entrée de la mairie à 9:50 pour vous donner les infos concernant la préparation de ce conseil municipal. Merci de bien vouloir me confirmer (pictogramme sous ce post) ;)
arum Wed 27 Mar 2019 9:52AM
OK
arum Wed 27 Mar 2019 9:53AM
mais si nous ne sommes que 2 ou 3, j'assisterai gentiment au conseil !
solenne goujon Wed 27 Mar 2019 1:12PM
roselyne, OK pour moi concernant le projet de courrier à lire par Pascale. Merci
Roselyne Thu 28 Mar 2019 7:25PM
Au cas où vous n'auriez pas vu cette info : une autre ville vient de prendre un arrêté pour interdire le glyphosate : "Par cet arrêté, non seulement les services municipaux n'utiliseront plus de glyphosates, mais aussi les entreprises prestataires pour le compte de Dijon Métropole (agriculteurs, viticulteurs, maraîchers...)". Articles : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-metropole-arrete-anti-glyphosate-entretien-espaces-verts-1642792.html et http://www.infos-dijon.com/news/dijon/dijon/dijon-francois-rebsamen-prend-un-arrete-anti-glyphosate-sur-l-ensemble-du-territoire-de-la-ville.html.
Roselyne Fri 29 Mar 2019 3:10PM
Très bonne nouvelle ! Aujourd'hui Mme Hameau, maire Adjointe, a présenté l'appel des coquelicots et la demande de notre collectif nazairien, en délibération n° 11 au Conseil municipal. En réponse, Monsieur Samzun, le maire, a fait part de son adhésion personnelle à l'appel, qu'il a signé, et indiqué que compte tenu de l'implication actuelle de la ville de Saint-Nazaire il ne doutait pas que la ville puisse d'ores et déjà faire de même 🥰🤩🥳. Il a aussi indiqué que ce positionnement ne serait pas forcément acquis pour toutes les communes de l'agglomération. Lien vers la vidéo du conseil : http://www.saintnazaire.fr/…/le-conseil-municipal-du-29-mar…
Dominique Mon 1 Apr 2019 2:08PM
:clap:
Brigitte Sat 30 Mar 2019 5:52PM
:clap:
madame zéro pesticides Sun 31 Mar 2019 7:37PM
super nouvelle en effet, cela ne peut que nous encourager.
Le sam. 30 mars 2019 à 18:52, Brigitte (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

sarah Mon 1 Apr 2019 6:51AM
Et la petite photo ! Je la met sur facebook ?
Roselyne Mon 1 Apr 2019 8:21AM
Non, ce n'est pas utile, l'info y est déjà ! Et je préfère que le privilège de nous avoir vu reste aux élus seulement !
Gwénola Mon 1 Apr 2019 9:36PM
Bonjour à tous,
Ok pour essayer de passer par la CARENE et CAP Atlantique, autant essayer tout azimut! Bravo à nos représentants et ok pour fédérer avec la presqu'ile. A très bientôt, j'ai reçu l'autorisation pour vendredi
Roselyne Sun 14 Apr 2019 9:17AM
L'étape suivante c'est donc la Carène. Je pense qu'il faudrait à nouveau faire une lettre, adressée au président et transmise par notre vice-présidente préférée, lettre qui fournirait une entrée en matière. Idem pour CAP Atlantique, mais là je ne sais pas par qui. Je vous envoie par mail, @gwenola @brigitte12 @solennegoujon @madamezeropesticid @philricor @sarah un projet de lettre que nous pourrions utiliser après vos modifications.
Brigitte Sun 14 Apr 2019 11:29AM
Pour moi, c'est OK ! merci Roselyne :-)
Dominique Sun 14 Apr 2019 1:40PM
En ce qui me concerne je pense qu'il vaudrait mieux attendre d'avoir la notification officielle du soutien à l'Appel par la municipalité de St Nazaire.
Et après seulement envoyer la lettre à la Carène.
Roselyne Sun 14 Apr 2019 1:45PM
oui, c'est ce que je viens de lire sous le texte, bien-sûr. Je croyais que c'était Sarah qui avait écrit ça mais c'était donc toi ?
Dominique Sun 14 Apr 2019 5:23PM
non ce n'est pas moi ;-)
solenne goujon Sun 14 Apr 2019 7:36PM
Est-ce qu'on a des infos concernant le fait que la mairie signe ou pas l'appel?
Pour aller plus loin dans le concret, je joins un document intéressant concernant la possibilité d'une "interpellation citoyenne".
Je l'ai eu via une maman d'élève qui cosigne une lettre ouverte pour une meilleure qualité alimentaire dans les cantines. Une pétition devrait tourner bientôt sur St Nazaire.
Il serait intéressant que les coquelicots et les signataires de cette lettre ouverte fasse cause commune!
Roselyne Mon 15 Apr 2019 7:19AM
Tu veux dire en plus de la réponse du maire le 29 mars ? (as-tu vu la vidéo du conseil 2è partie à 4' et des poussières ?). L'article que tu joins concerne une délibération à laquelle nous avons assisté le même jour, et ce que j'ai compris alors c'est que oui, avec suffisamment de signatures les pétitions seront étudiées, mais la conclusion confirmait que de toutes façons c'est le maire qui décidera. As-tu le texte de la lettre ouverte ?
solenne goujon Wed 17 Apr 2019 8:35AM
oui, un bruit de couloir qui donnerait la tendance, car le maire n'a pas dit non plus clairement qu'il signerait l'appel, il me semble.... D'ailleurs, dans l'édito du journal de l'agglo, il mentionne les coquelicots et les marches pour le climat, doc ci-joint.
Concernant la lettre ouverte, je ne l'avais pas jointe, attendant qu'elle sorte "officiellement" mais je pense que je peux vous la transmettre.
Je pense que lors d'un prochain rassemblement, nous pourrions axer sur cette thématique et ainsi drainer les parents d'élèves soucieux de la qualité de la nourriture de la cantine, ce sera bénéfique pour les 2 mouvements.
Roselyne Wed 17 Apr 2019 6:08PM
Merci pour les docs. J'ai entendu un peu plus que ce que tu appelles un bruit de couloir ! Pour s'en assurer, il suffit de voir la vidéo comme j'ai indiqué plus haut. Quant à obtenir des parents d'élèves la signature de l'appel, j'espère qu'ils l'ont déjà signé ! L'opposition aux pesticides est une cause absolument prioritaire et urgente, une fois obtenues les mesures correspondantes (cf vidéo) il y aura encore la Carène, ce pourquoi j'ai proposé le courrier à l'étude.
madame zéro pesticides · Sat 9 Mar 2019 8:15AM
Puisqu'on a un texte, je serai d'avis de proposer la même chose dans les communes où on a des contacts par ex, sur St Malo de Guersac, Trignac, La Chapelle Launay, Campbon?
Concernant les professionnels de santé, après discussion avec Lilian Legoff je pense qu'on peut aussi préparer le même type de courrier avec signature dans les cabinets?
on se fait une liste (pharmaciens, médecins, infirmières, sage femmes..etc)
quel est votre avis?