Framavox

Les Lococotiers

JH jack hooby Public Seen by 6

Les Lococotiers

C'est un espace porté par un collectif d'associations et d'individus où s'active le centre-bourg d'Ambert!
Des bureaux partagés, un atelier d'auto-réparation de vélo, une grande salle d'activité, un atelier reprographie, un labo photo et bien plus encore...

en savoir plus -> http://leslococotiers.fr/

VJ

Valentin Jack Mon 4 Sep 2023 10:31PM

Les lococotiers utilisent facebook, même si nous ne souhaitons pas faire la publicité de ce site privé sujet à diverses contreverses d'après wikipedia

à savoir:

Optimisation fiscale

En novembre 2017, Facebook est cité dans l'affaire des Paradise Papers. Si l'installation de son siège social européen en Irlande pour bénéficier d'un taux réduit d'imposition (12,5 %) était déjà connue, il apparaît que les profits de Facebook sont rapatriés aux îles Caïmans (via Facebook Ireland Holdings), où ils ne sont pas taxés.

Ce montage imaginé par la société Appleby suppose que les réunions d'actionnaires et le conseil d'administration se tiennent physiquement aux îles Caïmans, ce qui ne semble pas être le cas.

Accusation d'esclavage

Meta est visée par une accusation d'esclavage moderne à la suite d'une plainte au Kenya. Un ancien salarié, modérateur de contenus pour Facebook, a dénoncé ses conditions de travail.

Publicités haineuses

Bien que l'homophobie soit interdite sur le réseau social, plusieurs associations ont pointé de nombreuses publicités comparant l'homosexualité à la pédophilie et n'ayant fait l'objet d'aucune suppression. Cette complaisance serait due à leur intérêt financier de telles publicités au vu du nombre de clics qu'elles génèrent.

Accusation de création de problèmes psychologiques auprès des jeunes

Aux États-Unis, des responsables d'écoles publiques à Seattle ont déposé une plainte à l'encontre des réseaux sociaux (Instagram et Facebook, par exemple) en les accusant d'« atteintes » à la santé mentale des jeunes, notamment en causant dépression ou anxiété.

Accusation de trafic d'être humain

En mars 2023, des fonds de pension et d'investissement ont accusé l'entreprise Meta d'avoir « fermé les yeux » et d'avoir « facilité » le trafic d'être humain et la pédocriminalité sur leurs plateformes, notamment Instagram et Facebook. Selon les avocats du fond signataire, « des preuves substantielles montrent que le conseil d'administration a fermé les yeux alors qu'il avait connaissance, tout comme la direction de l'entreprise, de ce phénomène en pleine expansion », ce à quoi Andy Stone, porte-parole de la firme Meta, a rétorqué que Meta « interdit clairement l'exploitation des humains ».

Condamnation pour manque à la protection des données

L'entreprise est condamnée à payer une amende de 1,2 milliard d'euros en 2023 pour avoir violé le RGPD en transférant des données européennes aux États-Unis. Cette amende a été infligée par la Commission irlandaise pour la protection des données. Meta a annoncé faire appel de cette décision

De plus la société privée en question soulève beaucoup d'autres questionnement sur la société civile que nous souhaitons ou voulons éviter mais ce n'est pas le sujet.

Les lococotiers ne proposant pas d'autres alternatives vous pouvez toujours vous rendre sur leur page facebook :

https://www.facebook.com/leslococotiers/

#JeNeSuisPasUneData