Framavox

surconsommation d'eau des parties communes

A Agata Public Seen by 1

compteur général pied d'immeuble (trappe métal quai du moulin) : Délégation de Service Public du SEDIF à Suez-Veolia. compteur en télé-relève. Pression délivrée env. 8bar

30/06/2015 courrier recommandé du CS au syndic
Nous avons l’honneur de solliciter de votre part une exécution rapide de travaux nécessaires à l’entretien de la copropriété.

Nous avons déjà attiré votre attention sur des dégradations apparentes et incontestables de notre copropriété. À plusieurs reprises, plusieurs membres du Conseil syndical ont averti ou essayé d’avertir par téléphone ou par mail Monsieur Fleury du Cabinet Bérard – Evidence, et auparavant Monsieur Lemoucheux du même Cabinet, des désordres subis dans le bâtiment A – 6, quai du Moulin à L’Ile-Saint-Denis (93450).
En effet, nous vous rappelons que :

11) Enfin, nous trouvons que les charges attenant à la consommation de l’eau sont excessives. Nous vous serions gré de nous transmettre le contrat que votre syndic a avec la société qui gère la distribution de l’eau du bâtiment A ainsi que le détail de la consommation de chaque lot et du commun.

Nous vous rappelons que conformément aux dispositions de l’article 18 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, tout syndic est tenu d’administrer l’immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d’urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l’exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci.

 Or, alors même de l’urgence de la situation pour assurer la sécurité de chaque copropriétaire, nous constatons que vous n’avez pas fait le nécessaire pour la sauvegarde de l’immeuble et pour le bon fonctionnement des équipements collectifs.

Par votre manque de disponibilité et vos non-réponses à nos nombreuses sollicitations, nous ne sommes pas satisfaits de la qualité des services rendus par votre syndic : injoignable, jamais présent sur la copropriété quand cela est nécessaire… Nous attendons plus de réactivité de vos services. Si la situation n’évolue pas, nous chercherons d’autres solutions pour gérer au mieux notre copropriété.

>pas de réponse

22/09/2016 le CS relance le syndic Bérard-Evidence. en renvoyant le recommandé reçu un an plus tot.

14/03/2017 le syndic envoi un Ordre de Service à la société RPCD; copie CS
Nous vous prions d’intervenir à la résidence indiquée ci-dessus, pour :Vérifer s’il n’existe pas une fuite d’eau sur la canalisation d’eau enterrée de l’immeuble après le compteur général sur le trottoir et le local technique du rez-de-chaussée. Voir sur place avec Mme ETIFIER ou Mme GUILLO

15/03/2017 le CS (Meunier+Etifier) au syndic
en donnant suite a votre conversation avec Mme Etifier, nous demandons URGEMMENT l'intervention de la société ISTA pour un contrôle de tous les compteurs d'eau individuels.

Nous pensons que cette action est bien plus urgente que la recherche de fuite à l'extérieur car nous avons vérifier les docs des relevés d'eau ou nous avons pu relever d'évidentes anomalies.

Il est très important que nous soyons présent lors du passage d'ista afin d'être sûre qu'elle puisse accéder à tous les compteurs et les remttre en fonction pour ceux qui sont bloqués.

>15/03/2017 le syndic (Mr Fleury) à ISTA, copie CS.
"dans le cadre de votre contrat d'entretien, vous voudrez bien controler l'ensembel des compteurs de cet immeuble, en prévoyant le remplacement des compteurs défaillants"

-28/03/2017 le syndic a ISTA, copie CS
je viens d'être informé du passage ce matin d'un de vos techniciens pour procéder au remplacement du compteurs de 2 résidents.
Je suis surpris de cette intervention pour laquelle je n'ai pas été avisé d'autant que par mail du 15 mars j'avais demandé un contrôle des compteurs dans tous les appartements.
Je vous demande de reprogrammer un passage dans tous les logements en me tenant informé de la date de passage.

>le CS (Guillo) relance le syndic : avez vous des informations pour un nouveau passage pour les compteurs ?
25/04/2017
09/05/2017
21/05/2017
02/07/2017
30/09/2017

aucune réponse du syndic

06/03/2017 un conseiller syndical sollicite Le Bris pour qu'elle postule au CS (AG 19/03/18) réponse de Le Bris :
Non moi pour la première année, je ne vais pas me présenter. Je vais déjà voir comment se passe une AG. Même si j'aimerais que ca bouge plus dans la copro... que la guerre s'arrete avec l'autre immeuble aussi.et qu'on n'arrete de payer 11000€de plus que l'immeuble d'en face en charge ! j'ai halluciné. (ce truc des reliquats d'eau, le syndic n'a pas été clair au tel. J'ai vraiment cru comprendre que l'on paye tous l'eau de ceux qui ne relèvent pas leurs compteurs. Alors que le reliquat devrait être divisé seulement entre ceux qui n'ont pas relevé)
>réponse du conseiller : mais oui l'eau, même constat que l'année dernière... en fait rien n'avance c'est assez décourageant

02/04/2018 Le Bris écrit au syndic, copie CS (le 14/04, Le Bris envoie ce mail directement à la comptable du syndic)
bonjour, J'ai plusieurs questions concernant la copropriété suite à la régularisation de charges que nous avons reçus récemment.
Merci de me donner les réponses par e-mail dans le corps du texte. En conservant la copie au conseil syndical des 2 bâtiments. 
Je n'ai pu venir vérifier les comptes avant l'AG puisque je n'ai pas été informée de la date.Je suppose que même si les comptes ont été "approuvés" pour cet exercice, votre devoir d'information n'est pas suspendu. 
Les sommes sont dues car comptes approuvés, nous sommes au courant.

-concernant l'eau Batiment A: 
après vérification sur les 3 derniers exercices comptables : 
sur l'exercice 14-15 : 270m3 de conso pour les seules parties communes ! 
sur l'exercice 15-16 : 596m3 !!
 sur l'exercice 16-17 : 199m3

Ayant une consommation excessive depuis au moins 3 ans, quelles ont été vos démarches pour diagnostiquer ce problème ? merci de fournir une chronologie datée des actions engagées.s'agit-il d'une fuite majeure ? si tel est le cas, voila 3 ans au moins que cela fuit.
s'agit-il d'une conso pour le ménage des parties communes (12m3/mois tout de même) ?s'agit-il du volume d'eau consommé par les personnes ne relevant pas leurs compteurs et que les voisins payent en plus de leur propre conso? 
pour l'exercice passé, cela représente 57€/lot. A quel moment avons nous payé cette somme ? elle ne semble pas apparaître, pouvez vous précisez. Je suppose qu'on la paye, et si non, qui? 

-j'aimerais avoir une copie du contrat en cours avec ISTA.
-j'aimerais connaitre l'échéance du contrat d'assurance du Syndic.

11/04/2018 CS au syndic
Après réunion du Conseil syndical (BATIMENT A / 6 Quai du Moulin), je me permets de vous interroger sur plusieurs sujets abordés concernant notamment les problèmes du lié à la consommation d'eau et d'électricité dans le bâtiment A.

La consommation d'eau et les montants sont a anormalement élevés. Nous aimerions avoir des informations et des explications pouvant nous aider à comprendre la situation actuelle. le problème est ancien et nous avons informé le Cabinet Evidence Berard de nombreuses fois et ce depuis plusieurs années et jusqu'à ce jour, nous n'avons pas obtenu satisfaction à comprendre et résoudre ces anomalies.

1er point :
Consommation excessive dans les parties communes et incompréhension du montant des charges pour l'eau pour certains copropriétaires avec un montant à payer exorbitant par rapport aux années précédentes.

2ème point : recherche de fuites ?
Une recherche de fuite a-t-elle été effectué, si cela n'est pas le cas est il possible d'en programmer une avec la présence de membres du conseil syndical ?

3ème point: Entretien, accessibilité et changement des compteurs 
Un entretien des compteurs doit être effectué pour tous les copropriétaires.

Il est absolument anormal que tous les compteurs ne puissent être relevés, comme cela devrait être le cas, par la société ISTA et de ce fait, nous ne comprenons pas comment la répartition de la consommation d'eau peut se faire sans l'accès à tous les compteurs normalement. (ex. : Impossibilité d'accéder à un des 2 compteurs de l'appartement de Mme Peroni) 

17/04/2018 syndic au CS
Ce qui est des compteurs d’eau je ne peux pas vous repondre pour le moments nous verrons quand nous aurons regler les fuites (Ndlr :fuite sur les colonnes d'évacuation des eaux usées chez Mr jean),

17/04/2018 Le bris au CS
Je vous informe que hier lundi mon compteur d'eau s'est mis à fuir coté partie commune (1verre d'eau en 10min).... le résultat d'un manque d'entretien !! J'attends que ISTA se déplace.

J'ai rencontré une association nationale "l'eau pour tous" et leur ai parlé de nos conso d'eau hallucinantes. Ils m'ont dit de vérifier le contrat d'ISTA. Ils sont peut être rémunérés aux m3 consommés (donc on tout intérêt a laisser fuir) ou au forfait. Pouvez-vous insister pour que Sosson vous donne le contrat d'ISTA ?
Par ailleurs, l'asso m'a confirmé que le prestataire ISTA est une société intermédiaire qui ne sert à rien. Véolia possède un service de relevé/entretien de compteurs en interne. Les intermédiaires ce n'est jamais bon.
Voir comment mettre fin au contrat avec ISTA à la prochaine AG.

17/04/2018 relance du CS au syndic
Il nous faudrait de réelles réponses sur les points ci-dessous ; en effet il me semble que l'une des missions premières d'un syndic de copropriété est d"administrer l'immeuble, assurer sa conservation, sa garde, son entretien et, en cas d'urgence, faire exécuter les travaux nécessaires en vue de sa sauvegarde", les points posant problème pour notre immeuble relèvent donc de votre compétence de syndic. 

Par conséquent, il me parait assez surprenant, que cette "recherche" de fuite, ou changement de compteurs, ou tout lien avec la facture d'eau exorbitante attribuée à notre bâtiment depuis au moins 3 ans (je n'ai accès qu'aux 3 dernières convocation en AG) n'ait jamais été traité par votre cabinet au regard de votre mission de gestionnaire comptable et financier de l'immeuble. 


18/04/2018 syndic au CS
voici les code d'accès de Véolia pour l'eau qui nous indique n'avoir aucune fuite et qui, après analyse, ne voit aucun soucis.
Veuillez trouver ci-joint les factures 2016 et 2017 de Veolia. (oubli de la PJ)

18/04/18 11h30 syndic telephone a Nouchi, qui fait un rapport mail au CS+Le Bris
pour la consommation d'eau de l'immeuble, nous aurions consommé moins que l'année précédente. Pour eux il n'y a pas de fuite. Elle doit nous envoyer le détail et les précisions sur cette consommation. Nous pourrons donc étudier et éplucher ces informations et nous faire une opinion plus précise sur le sujet. 

IMPORTANT : je n'ai pas parlé des compteurs individuels à changer ni de la société ISTA, il faudrait lorsque nous nous réunirons en discuter et voir ce qu'il est possible de faire et revenir ensuite vers le Syndic d'une seule voix...

19/04/2018 Le Bris sollicite l'AFAE, car le syndic lui a donné un délais d'intevrention de 3 semaines pour réparer son compteur qui fuit, donc elle n'a pas l'eau.
Suite a notre discussion téléphonique : 

Ile St Denis 93450. 
Sedif/Ssiap. Véolia. presta ISTA pour loc et entretien compteurs indiv.

je suis propriétaire depuis juin 2017.Copro 30 lots (2 fois 15 lots).

Echange quasi impossible avec le syndic. Insulte et raccrochage au nez car je pose des questions. refus d'infos car jene suis pas membre du Conseil Syndical.
Un appart insalubre, le denier étage tout moisi car toiture non entretenue (l'herbe a poussé, gouttieres bouchées..), infiltration aussi par la facade au 1er etage, absence de clé d'urgence de coupure gaz générale de l'immeuble...et j'en passe.

Nous tentons de lutter pour que ca bouge. Mais allons changer de syndic, éventuellement les mener en justice. (mais copro avec peu d'argent et des impayés)

-lundi 16 avril 2018. je constate une fuite de mon compteur d'eau indiv en amont du compteur donc coté copro.

Je le signale a mon syndic, qui "envoie un mail" au prestataire ISTA (société qui "entretient" et loue les compteurs). (voir mail transféré)

2 jours après, toujours pas de nouvelles. Le numéro du prestataire étant surtaxé, je rappelle mon syndic pour demander des nouvelles. On me dit que le presta a 18 jours pour intervenir, c'est dans son contrat. et me propose de me transmette le numero surtaxé pour que je les appelle moi même....(!)

en attendant, j'ai coupé l'eau. Ca ne fuit pas quand c'est coupé. Mais le temps de prendre une douche, environ 1L d'eau s'écoule.
Je travaille depuis chez moi, donc suis chez moi a temps plein.

donc en attendant l'intervention, pas de douche pas de chasses d'eau.

rq : il se trouve que j'ai une 2e arrivée d'eau ds mon appart (chaque appart a 2 compteurs). donc j'ai l'eau dans ma cuisine. Pour une fois, je me réjouis d'avoir 2 compteurs.

l'idée est de ne pas avancer de l'argent auprès d'un plombier "perso" et ensuite demander un remboursement au syndic que je peinerai a avoir.

Depuis 2 mois (et deja signalé il y a qq années), le CS de la copro réclame le contrat du prestataire ISTA (pour vérif si payés au m3 consommés et délais d'intervention en cas de fuite). Le syndic refuse de nous le donner (enfin fait la sourde oreille).

Le CS réclame un checking général voir un remplacement de tous les compteurs suite à de nombreuses fuites provocant des dégats des eaux ou des factures élevées. 

Je ne sais pas quel age ont les compteurs actuellement en place.

Le syndic fait le mort.

-----

Cas de la copro. (ou je suis arrivée en sept 2017)

2 batiments identiques de 15lots chaque. 1955 env. Compteur d'eau général Véolia propre a chaque batiment. 
Mon batiment (A) a des compteurs indiv, le bat B paye l'eau aux tantièmes.
Par contre, le Bat B paye le même forfait de 94€ env pour entretient et loc de compteurs ISTA (cf les comptes)

-nous avons payé et voté en AG analyse de plomb dans l'eau potable. Nous n'avons jamais eu traces des resultats. Le syndic fait la sourde oreille a nos demandes. (nous ne savons pas si les sociétés sont venues relever)

-depuis plusieurs années, le Bat A possède une conso d'eau dans les parties communes excessive et rien n'est fait pour comprendre ce phénomène. 

Il s'agit d'une cage d'escalier de 4 étages, il y a certes une société de ménage (donc qq seaux d'eau). J'ai surpris une fois qq un avec un tuyau d'arrosage dans le jardin (je n'ai pas de visibilité sur cette pratique ni ce que ca représente en conso. Nous avons vite fait des fleurs sur un talus commun)

2014-15 : 270m3   pour l'eau partie commune différence entre le relevé au pied de l'immeuble et la somme des compteurs indiv.  Pour Bat A = 15 logements.

 15-16 596m3 

16-17 : 199m3 

Cette année, cela revient a 57€/pers/an que nous payons pour de l'eau "qui a disparu".

-Aux dires du syndic, on paye la conso de ceux qui ne relèvent pas leurs compteurs (une famille de 5 sûre, peut etre d'autres apparts) (est-ce légal car ca parait incroyable?) Malgré nos demandes et promesses du syndic de mettre ca a l'ordre du jour de l'AG mars 2018, un forfait de 200m3 pour les non-releveurs n'a jamais été instauré.

- est-ce une enorme fuite et depuis plus de 5 ans rien n'est fait ?

Dans un mail, le syndic nous dit il n'y a pas de fuites, dans l'autre, "on verra ça quand les fuites seront réglées"

Rq: des changements de tronçons de colonne d'eau EP/EU cuisine commune passant en parties privatives sont programmées suite a d'énormes fuites de la fonte à plusieurs étages.
Mais c'est de l'évacuation, donc pas de répercussion sur la conso d'eau générale (enfin il me semble)

+ changements de vanne (d'arret) générale
Voir les devis validés en PJ

Rq : Dans les comptes, je ne trouve pas ou et quand est-ce qu'on paye ces 57€ d'eau charges communes / ca n'apparait dans aucun relevé. Surement noyé sous l'appellation "charges bat A)

Rq : en 2016-2017 nous avons payé le presta ISTA pour l'année 2017. mais aussi pour sa presta de 2015!!! qu'il n'avait pas facturé a l'époque.... donc les nouveaux proprio ont payé pour 2 ans avant eux. 

En 2016, le presta a facturé normalement.

au début de semaine, le syndic a promis a un des membres du CS de lui fournir le relevé général d'eau. Je vous le transmets s'il tient promesse. Mais je doute.
Nous faisons des réunions toutes les semaines entre habitants pour tenter de faire pression sur notre syndic incompétent et surtout malhonnête.
Refus d'information aux habitants s'ils ne font pas partie du CS (c'est mon cas)

-----

contact de notre syndic : ****@******.Com et tel
----


En PJ : 

-photo du compteurs fuyant.  ca coule de la bague plastique, est-ce un sceau autour d'un boulon ?

-PV des 3 dernieres AG

-convoc+comptes 16-17

-la régule de charges que l'on a reçu en avril. ou l'on paye l'eau indiv de l'année. (peu de conso chez moi car appart inhabité avant que j'arrive en aout)

-en mail transféré : demande d'intervention pour fuite compteurs par le syndic a ISTA daté du 16/4/18

Voici pour l'exposé. J'ai tenté de faire de mon mieux. N'hésitez pas a me redemander des précisions. 
D'abord retrouver l'eau chez moi. ensuite l'immeuble  :-) 



20/04/2018 CS (Nouchi) à Le Bris : Je n'étais pas dans la boucle de mails (car pas du CS) Le syndic a dans un premier mail envoyé les factures ? ou juste, transféré le mail reçu par Veolia leur indiquant un mot de passe temporaire donc non valide.
Impossible d'aller consulter l'espace client Veolia.
Tentative ratée (volontaire?) de nous transmettre les factures d'eau

09/05/2018 syndic au plombier PCG3

>commentaire de le bris a Leroy, juillet 2018Il s'avère que le syndic a fait une demande a PCG3 (non officielle surement, seulement cet e mail)

La société a t'elle fait une recherche de fuite et verif des compteurs ?

Quel membre du CS a reçu la société le 5 juin quand ils ont changé les colonnes ?

L'entreprise a t'elle fournit un rapport au syndic signalant des dysfonctionnements ?

Ils ne sont pas passés dans tous les logements pour contrôle visuel des compteurs d'eau. J'étais présente dans mon logement ce jour là et n'ai vu personne.

04/07/2018 CS(guillo) au syndic
demande des factures

05/07/2018 la canalisation d'eau générale, enterrée, cède. le sol s'effondre.
minuit et demi : RAVIERr constate la fuite mais ne peut rien faire, il faut un tractopelle
06/07 le matin, le syndic demande a RPCD de venir l'après-midi en urgence.
14h. RPCD constate la fuite mais "il faut un tractopelle" et "il y a match de foot"
09/07 RPCD fait une dérivation provisoire
10/07/2018 RPCD fait une réparation définitive. Canalisation en PE.

07/07/2018 Meunier a Leroy
Mme Meunier précise que l'année précédente, le syndic d'alors (Etifier+Meunier) avait jugé plus urgent de faire contrôler tous les compteurs que de faire une recherche de fuite.
Elle précise que ISTA n'avait pas pu passé dans tous les logements, ce qui du coup, n'a pas permi au CS de comparer les consommation et comprendre le différentiel de consommation des parties communes.

09/2018 ISTA répond au syndic concernant la vérfication de tous les compteurs par un devis pour la pose de compteurs connectés.

novembre 2018. AGO changement de syndic de Bérard vers Artesia
vote de l'application d'un forfait dissuasif de 2000€ en cas de non relève des index par un copropriétaire.

12/12/2018 Artesia contacte ISTA.
-pour rdv vérification des compteurs
-pour mise à jour des noms des copropriétaires dans les relevés ISTA (ista envoie un tableau à compléter : fait par Mme Le Bris)

08/02/2019 Le Bris contacte l'AFAE
Je prends contact avec vous, car vous m'aviez déjà débloqué, avec un simple coup de fil, d'une impasse "fuite avant compteur sans intervention" en avril et désormais, je vous contacte pour ma copro entière : 2 choses :

-nous sommes dans une impasse avec l'entretien des compteurs par ISTA,
Nous demandons également depuis 2 ans le contrat qui nous lie a ISTA, afin de vérifier les termes (si on est lié 10 ans) et pouvoir le résilier cette année. 
Notre syndic ne parvient pas a se procurer le contrat ISTA n°056394.

COMPTEURS
Depuis 3 ans nous réclamons l'entretien des compteurs divisionnaires par ISTA (nous payons 700€/an pour location entretien relève). Il y a un compteur cuisine et un compteur wc/sdb dans chaque logement.

-soit ISTA fait le mort

-soit il affiche 48h avant : "on vient faire un relevé"...Et la majorité des habitants ,absents, collent leur index sur la porte et personne ne voit les compteurs.

Nous réclamons depuis 3 ans le passage dans chaque logement (2 compteurs/logement) et d'être prévenus au moins 15 jours avant pour pouvoir se rendre disponibles. 
-1 compteur tourne à l'envers

-dans un des logements, il n'y a pas de compteur pour la cuisine et personne ne sait pourquoi ni comment c'est possible

-certains copro ont des doutes sur les poids et mesures de leur compteur (grosse conso d'eau privée) 

NB : notre nouveau syndic envoie mails et demandes a ISTA depuis 2 mois. c'est bien chez ISTA que ca bloque.

nous souhaitons résilier ISTA mais n'avons même pas le contrat. 

*****

CANALISATION
-Depuis plusieurs années, nous constatons une conso excessive d'eau pour nos seules parties communes (jusque 590m3 en 15-16, puis 200m3 en 16-17 (fluctuation illogique)) (précision : il y a une cage d'escalier de 5 étages et un grand hall, pas de couloirs. l'eau "commune "correspond juste a la prestation ménage 2x/semaine)

Nous demandons une explication au syndic qui ne répond pas.  ou nous dit "il n'y a pas de fuites", et dans un autre mail qq jours plustard, "on verra ça quand les fuites seront réglées"

Y'a t'il un recours, peut-on mettre en cause la responsabilité de notre syndic car nous signalions un dysfonctionnement dans la conso d'eau et les rech de fuite n'ont pas été faites (mais canalisation enterrée) ?
Est-ce que le fait que la canalisation soit enterrée, est un argument pour dire "on ne pouvait pas faire de rech de fuite" et il a fallut attendre que le sol s'affaisse et qu'une marre se forme.

>AFAE ne répondra pas à ce mail, à moins qu'ils aient appelé ISTA car tout a coup, un rdv de vérification de tous les compteurs a été pris avec le CS

-25/02/2019 syndic au CS : ISTA viendra le 12/03

12/03/2019 Mme le Bris effectue un relevé des index de tous les appartements, en compagnie d'un technicien ISTA.
Est constaté que le compteur wc/sdb du 5e étage Face n'existe pas pour ISTA. Il n'a donc jamais été relevé.


comptes 2018-sept2019 :
répartition consommation Eau Froide privative : Mme Le Bris remarque et signale que l'index du wc 5eGauche n'a pas été inscrit par ISTA dans leur tableau, donc non pris en compte dans la répartition, alors que le technicien a écrit sous les yeux de Mme Le Bris l'index relevé (et elle l'a également noté sur une feuille)
Du coup, la répartition de l'eau est faussée puisque les voisins payent l'eau de ceux n'ayant pas communiqué leurs index.
Impossible de connaître la réelle consommation des parties communes.

AGO 28/09/2020 changement de syndic Artesia vers Syndic et Vous

28/01/2021 syndic au CS
Avez-vous pensé à faire installer des compteurs individuels directement gérés par VEOLIA dans chacun des appartements ?
Ainsi, chaque copropriétaire aura son propre contrat avec Veolia et la copropriété n'aura plus qu'à gérer les consommations communes (arrosage, lavage des sols, etc.).A vous lire, en un seul et unique courriel SVP.

>Goletto La suggestion de notre syndic devrait être étudiée selon moi 
Une étude gratuite doit pouvoir nous être fourni par Veolia pour savoir comment  on pourrait avoir et quel serait son coût d installation et de fonctionnement 
Fort de cette information tous les copropriétaires pourraient faire part de leur opinion et ensuite avec tout le monde  décider 
>Le Bris ce matin Mr Crane m'a confirmé qu'il avait demandé un dossier a Véolia pour connaitre le cout de l'individualisation des contrats d'eau. 
Ceci afin d'étudier les différentes options, oui, lors de l'AG. 
En regardant rapidement sur internet, les avis semblent plutot défavorables d'un point de vue économique pour l'individualisation. 
Mais je n'ai pas étudié en détail. 
Attendons le dossier Veolia. 

01/03/2021 syndic au CS Ci-joint quelques pages du Guide 2021 de l'ARC
02/03/2021 Le Bris au CS
Qu'en pensez-vous ?

notre syndic nous invite à l'individualisation. pour ne plus galérer à faire les relevés (actuellement, je cours après et transmet au syndic, qui corrige le tableur d'ista souvent peu rempli)... cela décharge le syndic d'une petite charge de travail.
Pendant de nombreuses années, les voisins ont payé la conso privée d'un compteur que ista ne relevait tout simplement pas...tranquille le contrat signé avec nous...

Je pense que désormais, les occupants effectuent leurs relevés d'eau sans problème et comprennent l'enjeu de celui-ci.
(les apparts problèmes étaient le 5eG, le 5eF et le 1eG)


Attention : dans le tableau comparatif fourni par le syndic pour les contrats de location dans la convocation, la pose d'une vanne avant chaque compteur n'apparait pas. 
C'est un cout à ajouter la première année. (je lui ai demandé de corriger la convoc en ce sens)
pour rappel, les 30 vannes sont actuellement  louées à ista (et mystérieusement, car ça ne se fait pas). 

Certaines ont déjà été changées par Waterbat (5 vannes et bientôt 10/30).

Multimat indiquait : pose de 30 vannes : 561€HT soit 37€/logement

GMS indiquait pour 30 vannes : 726€HT soit 48€/logement.

il nous manque le cout pour ista et ocea

Je vous avoue qu'en faisant le calcul, l'individualisation semble revenir à plus cher qu'un contrat de location en radio-relève (plus de soucis à se faire, la relève se fait à distance. Il y a "juste" une répartition de charges à faire par le syndic/ce qu'il fait déjà). 
Peut-être que je me trompe dans mon calcul.

L'un d'entre vous peuvent-ils calculer également

Je suis tombée sur des avis web pas satisfaits mais qui datent un peu. Ils disent qu'on se retrouve ultra taxé pour le compteur des parties communes, où on consommera 1m3/an grand maximum.(les seaux pour le ménage)

https://www.60millions-mag.com/forum/logement-immobilier/factures-eau-ind-co-pro-t5285.html


-On nous propose des contrats location 10 ans à env 600€ en radio-relève.  ca revient a 40€/logement/an (hors conso) sachant que le cout augmente chaque année, selon formule complexe.

l'arc a recommandé des entreprises qui ne sont pas des géants (truands) comme ista, proxiserve, ocea=suez. il y a notamment multimat et gms de qui on a des devis (un peu plus cher que les géants).

***

selon mes calculs individualisation: (on a 2 compteurs/logement, 15 logements)

installation : 2x623,5€ soit 84€/logement

robinet arrêt : 42€/u soit 84€/logement

ouverture abonnement : 60€ soit 120€/logement

soit 300€/logement pour la première année puis ensuite, abonnement annuel : 52€/logement.

NB dans un de ses mails, le commercial d'ISTA nous a dit récemment : je m’engage à ce que nous remplacions l’ensemble des robinets d’arrêt en cas de signature d’un nouveau contrat, même les robinets fonctionnels.

Enfin, l’offre proposée comprend déjà un tarif très avantageux pour la copropriété par rapport à nos tarifs habituels. 

Exceptionnellement, en cas de validation d’une offre de remplacement par de la télé relève, je pourrai vous proposer une offre à 18,54 euros HT au lieu de 20,60 euros HT.

mars 2021 : pose d'un réducteur de pression sur le compteur pied d'immeuble. réglage à 4bar au dernier étage.

AGO 10/04/2021 Refus d'achat des compteurs et de relève en interne au CS
Vote de la pose de compteurs radio-relève société OCEA
30/04/2021 Le Bris au syndic+CS
nous avons voté Ocea pour les compteurs sans avoir lu le devis. Pourriez-vous nous l'envoyer ? avec toutes les CGV que vous avez.

28/06/2021 : changement des compteurs et du prestataire. ISTA vers OCEA.
rapport de Le Bris au syndic+CS
les 30 compteurs ont été changé, même chez Mr Goletto, ils ont fini par réussir en se contorsionnant.

Tout le monde a donner l'accès et c'est un soulagement.

Les index des compteurs neufs étaient tous a 0,034m3 (34 Litres), l'un était a 0,041m3. ce qui reste négligeable d'un point de vue facturation.Ils ont relevé tous les index démontés.
Globalement, ils ont fait couler pas mal d'eau sur les carrelages en démontant et n'était pas équipé de serpillère ou chiffon pour éponger.Dans certains logements, ils ont du scier un petit peu les tuyaux, il semblerait que tous les compteurs ne faisaient pas la même taille. En espérant que cela n'entraîne pas une facturation.

Pour les vannes, et bien, visiblement elles n'étaient pas louées à ISTA. J'avoue ne plus rien comprendre. 
Comme je vous le disais, une vanne fuyait tranquillement dans l'appartement vide de Mme Etifier. C'est le problème des logements vides... 
Ocea a gracieusement changé le joint pour arrêter la fuite.Nous verrons si un dégât des eaux se manifeste dans le garage de Mme Kallay en dessous.
Désormais nous avons donc des compteurs en radio-relève. Espérons que cela soulage tout le monde

25/01/2022 Le Bris au CS et syndic
(comptes 2020-2021 réception des relevés des compteurs pour la comptabilité arrêtée au 31/09/2021)
à mon grand regret, cela ne suffit pas à retrouver une consommation "ménage des parties communes" logique...car je calcule qu'il reste 162 000L d'eau pour l'année alors que Vecteur Propreté utilise environ 40L/semaine (2000L par an) ! Il y a donc une énorme fuite d'eau potable invisible ? qu'en pensez-vous ?

Car cette fois-ci, au démontage des compteurs ISTA par Ocea, les relevés ont forcément été fait chez tout le monde.

cela fait des années que l'on paye 200 000L d'eau/an pour nos escaliers... Je ne sais plus comment faire.

Goletto au CS+syndic :
Merci pour ces infos et ce problème que je ne avais pas vue
Pour cette “surconsommation” qui dure depuis des annees  de  162 m3 il faudrait demander à ce qu une vérification soit effectuée car c est 1 litre chaque 3mns qui  « s échappe »en moyenne ce qui est considérable ( il suffit de faire un test chez soi pour voir cela )

Cela n est pas très bon pour le portefeuille des copropriétaires : a 4€/m3 cela représente en moyenne 43 € / an  par logement ( je n ai pas pris en compte l’es garages) 

Mais le réel problème n’est pas celui ci selon moi mais le fait que cette fuite  peut nuire à la structure du bâtiment et pour.cette raison je pense qu un controle est IMPERATIF

——(. Il y a sans doute une vanne d arrêt générale sur l intérieur de l’immeuble 
En fermant  simplement  celle ci et regardant l indice du compteur on peut déjà voir si la fuite est situee entre le compteur et la vanne .

Mais Veolia sait faire  mieux que cela avec des équipements de pointe : sonar et autres 
Si une fuite est dans les colonnes montantes cela est plus gênant pour le bâtiment )

réponse du syndic au CS :
L'article L2224-12-4-III bis et l'article R2224-20-1 du code général des collectivités territoriales prévoient une obligation d'alerte du client en cas d'augmentation anormale des consommations
VEOLIA respecte cette obligation en portant sur ses factures l'encart suivant.image.png

Vos factures ne supportent pas cette alerte contrairement à cette copropriété.
Dois-je demander à VEOLIA de contrôler votre compteur ?


A

Agata Wed 2 Feb 2022 1:59PM

26/01/2022 Le Bris au CS
Bonjour, 
je refais un sujet spécifique, afin de ne pas mélanger avec le sujet sur la date de réunion à caler.

(...)

Problème n°2 : Surconsommation des escaliers !! et là... je ne comprends plus. 

Depuis 4 ans, on fait tout pour résoudre ce probleme. 
1/on a obligé tous les apparts à relever leurs compteurs en temps voulu (avec un forfait dissuasif de 2000€ en cas de non relève)

2/le CS s'est mis à faire les relevés avec ISTA voir à la place de. Car ISTA se trompait régulièrement
3/ on a viré ISTA
4/ on passe a des compteurs automatiques, afin qu'il n'y ait plus de relevés à faire et que les consommations soient juste. 

BILAN : on se retrouve encore avec 600€ a payer au lieu de 15€ pour l'eau des escaliers. (le ménage consomme environ 2000L/an (max 3000L) soit 3m3 soit 15€ environ)

1/ demander au syndic de faire vérifier l'étalonnage de notre compteur pied d'immeuble par Veolia. 
S'assurer que c'est gratuit.


2/si pas de probleme au compteur général. je vois 2 situations possibles : 

a/des personnes se servent en eau dans le local poubelle, et pas qu'un peu. Ou nettoient leurs voitures sans que personne s'en apperçoivent etc... (j'ai envie de dire, peu problable vu les miliers de litres)
b/ installations privatives de plomberie : un habitant a "branché" un tuyau d'eau potable avant son compteur... ainsi, une partie de son eau est payée par ses voisins... 

soit on paye un plombier pour vérifier tous les logements, soit c'est le CS qui demande à vérifier tous les logements (c'est dans les droits du CS, parties communes accessibles a tout moment)

3/Je ne vois pas comment une énorme fuite d'eau potable peut être possible. 

Notre canalisation enterrée (du compteur général au batiment) est neuve et une fuite crée l'affaissement du terrain (comme vécu en 2018). Ce qui n'est pas le cas actuellement.
La tuyauterie est apparente a partir de son entrée dans la cave de Mr Langaret-poubelles-halls-appartements, donc même une fuite dans une dalle entre 2 appartements car canalisation rouillée, le dégat des eaux serait considérable et j'ose espérer qu'aucun copropriétaire ne subirait cela en silence... et que même avec un faux plafond, cela serait apparu.

Seriez-vous d'accord avec cette démarche ? 

1/veolia étalonnage du compteur général, gratuit
2/ vérification de toutes les installations privatives par le CS
3/en dernier lieu, recherche de fuite par un plombier

si nous sommes tous présents pour une vérification comptable en février, je propose que le tour de tous les logements soit effectué ce même jour par le CS. Ainsi nous seront tous là pour constater et échanger sur ce sujet d'importance.
Avez-vous d'autres hypothèse pour cette surconsommation des parties communes ? 
Nous devons régler ce mystère avant fin février (envoi des convocations et de la compta définitive).

Merci de votre réponse. 

Goletto au CS :
Bonjour  madame Le. Bris Bonjour à tous 
——Personnellement j ai fait d’une suggestion pour la surconsommationJe redis ma suggestion que j ai faite dans un mel précédent .Même si cela représente un coût je pense que nous devrions faire appel a Veolia pour un contrôle en expliquant la situationC est  notre syndic qui doit s occuper de cela selon moin
Enfin je me permets de  rajouter  que je pense que le choix des compteurs automatiques n a pas été fait simplement pour que les relevés soient justes mais aussi et surtout afin d éviter que certains propriétaires n avancent de l argent pour des consommations d eau qu ils n’avaient pas faites  !Cdlt

le bris au CS :
Mme Meunier, Mme Verrier ? 
êtes-vous d'accord pour demander à Mr Crane de faire vérifier par Véolia notre compteur pied d'immeuble afin de comprendre d'où sort la surconsommation des parties communes ? 
il faudrait qu'on résolve ce mystère avant l'AG afin de pouvoir valider les comptes.
Merci de votre réponse, 

28/01 Verrier au CS: Bonsoir Ok pour moi

31/01/2022 CS au syndic :
Bonjour Mr Crane, 

après concertation au sein du CS, pouvez-vous demander à Véolia de venir controler le compteur général du 6 quai du moulin. et de nous pévenir du jour de leur intervention.

Combien coûte cette intervention ? 
Pouvez-vous leur expliquer qu'après déduction de tous les compteurs individuels (à relevés radio), nous avons une consommation annuelle pour les escaliers de 162 000 L ! 

alors qu'elle devrait être de maximum 3000L (ménage 2 fois par semaine, en comptant une moyenne de 30L d'eau/semaine)

que depuis plusieurs années nous avons cette consommation excessive, seulement, nous pensions que c'état dû à des compropriétaires ne relevant pas leurs compteurs. Maintenant que nous avons installés des relevés radio, cela montre un problème ailleurs. 

Aucune fuite n'est apparente, après le compteur général, la canalisation est entérrée sur 2m de long (elle est neuve de 2018) et la terre s'affaisse en cas de fuite. 

Les colonnes EF sont apparentes une fois dans le bâtiment.

d'où notre interrogation. Cela serait-il du a un défaut du comptage général ?

Merci à vous, 

01/02/2022 syndic au CS : En réponse à votre courriel, je vous prie de bien vouloir noter qu'une demande de renseignement a été faite à VEOLIA. Elle porte le numéro : 04927080

A

Agata Wed 2 Feb 2022 2:00PM

02/02/2022 lebris au CS
point 2 : une réunion de conseil syndical serait nécessaire à mon goût, beaucoup de dossiers en cours qu'il serait bon d'actualiser/relancer/discuter.

point 3 : le batiment A, peut-on profiter de cette date pour vérifier les installations des compteurs dans tous les logements du batiment A ? pour lever le doute une bonne fois pour toute sur un piquage sauvage sur parties communes.

>Goletto : Pour ce qui concerne la vérification  d un éventuel piquage sauvage chez les gens je pense que nous devrions demander aux copropriétaires leur avis 

A

Agata Tue 8 Feb 2022 12:46PM

05/02/22 le bris au CS : Bonsoir à tous, je vous soumets une nouvelle piste de reflexion, qui, pour l'instant me semble etre la réponse et prouverait qu'il n'y a aucune anomalie de comptage/fuite. 
les 162m3 de différence entre notre relevé général et la répartition individuelle sont dus à la différence de date de relève entre véolia et ocea par rapport à la fin de notre exercice comptable
-général : Véolia relève (date de facture) début aout, déb novembre, deb février, déb mai 
-répartition : ISTA deb juin et deb décembre

nos comptes (donc le différentiel des conso d'EF) sont calculés le 30 septembre. Avec une consommation générale du 08 aout à laquelle on enlève la consommation individuelle du 08 juin. Les 162m2 correspondent donc à la conso des 15 logements pour les 2 mois de latence.

chaque année, pour retrouver nos 3m3 de ménage à la cloture comptable du 30/09, il faut demander la releve OCEA le même jour que la dernière facture veolia prise dans l'exo comptable (celle de deb aout)

Seriez-vous d'accord pour demander a OCEA, via le syndic, de relever les compteurs individuels début aout de chaque année ? ainsi nous aurons la consommation du général à la même date.

https://arc-copro.fr/documentation/la-gestion-du-poste-eau-froide-en-pratique-repartition-des-consommations-deau-froide

Les dates de relevé du compteur général et des compteurs divisionnaires doivent être au plus proche possible. Si elles sont trop éloignées, il en résultera des distorsions de consommations avec soit un indivis (« résiduel ») trop important, soit au contraire un indivis négatif. 
Pour éviter au maximum ce problème, il faut tout d’abord - si ce n’est déjà fait – demander la pose d’un compteur général télé-relève à la compagnie des eaux et relever les compteurs divisionnaires en fin d’année entre le 20 et 31 décembre (période à laquelle le compteur général est relevé).
Dans l'attente de votre réponse à ce sujet, 

>Goletto au CS : Bonjour à tous J avais cru comprendre qu il y avait déjà eu ce type d erreur auparavant avec laconsommation d eau 
Mais.peut être avais je mal  compris !oui pour une réification et un contrôle réel il serait d avoir le relevé à la même date mais là aussi il aurait fallu y penser avant Cdlt 

07/02/2022 a 10h le bris au CS : Bonjour le conseil syndical (batiment A), 
est-ce qu'on maintien cette demande d'intervention de Veolia ? 
puisque Mr Goletto et moi même semblons d'accord pour dire que les 162 000L des parties communes sont dus à la différence de dates des relevés de compteurs individuels et général.
Je pense que si on annule la demande Veolia, il faut prévenir le syndic sans trop trainer. 
En attente de vos avis, 

>13h le syndic au CS : Dans cette affaire qui porte le numéro 04927080, et pour faire suite à la réponse de VEOLIA, je vous invite à contacter le service client au 09 69 369 900 pour une prise de rendez-vous en fonction de vos disponibilités.
Je profite de cet échange pour vous préciser que cette intervention est totalement gratuite.

>13h30 Goletto au CS : Bonjour à tous Monsieur Crâne devrait pouvoir nous faire une simulation de consommation en prenant les dates de relevés différentes de Veolia et des relevés radios individuels et nous dire si selon lui il y a une surconsommation 
Ensuite il serait bon que les relevés soient faits à la même date afin d y voir plus clair
Là aussi le syndic peut intervenir
À partir de là ce sera à tous les copropriétaires du bâtiment de décider  et non pas juste aux élus 
Ce sujet peut et devrait être abordé samedi selon moi (ndlr : Mr Goletto a organisé une réunion avec tous les coprorpiétaires samedi 12/02)

>Le bris au cs : Et du coup, est ce que la majorité du CS est d'accord pour demander a Mr Crane de faire cette simulation de consommation annuelle/habitant et combien d'honoraires en sup il prend pour le faire ?
Car ce genre d'expertise n'est pas prevu dans son contrat. C'est le conseil syndical qui mene les enquetes,afin de faire economiser des surcouts a la coproprietés.
Les anciens du conseil syndical possedent l'historique des relevés individuels et generaux, nous les recevons chaque annee au moment de la verification comptable.
Mme verrier, mme meunier?
Souhaitez vous demander a Mr Crane cette expertise ?

Personnellement, j'estime qu'il n'y a plus de sujet de surconsommation.
En revanche je suis pour demander a Mr Crane de faire relever Ocea le 8 aout de chaque année.
A vos avis sur la marche a suivre choisie par le CS,
Mais oui, on peut attendre samedi pr evoquer ce point avec les presents.

>Goletto au CS : Bonjour à tous Je persiste a croire qu un vrai  syndic devrait être en mesure de faire une simulation sur la consommation d eau  annuelle et nous faire savoir si selon lui il y a une anomalie mais peut être que cela ne fait pas partie de son mandat Je pense que monsieur Crane  à ces compétences