♠ politique : stratégie d'action et priorité entre court terme et préparation du long terme
Stratégie d'action politique
## Courir derrière les urgences ou s'équiper sur le long terme pour les éviter ?
Courir n'est certes pas une capacité inutile; comme dans la fameuse blague suivante :
* Deux touristes, dans la savane, se retrouvent soudain devant un lion menaçant.
Alors que le premier s'élance dans la fuite, voyant son compagnon se baisser et lacer ses chaussures, il se moque : "c'est pour courir plus vite que le lion ?" ;- "Non! : plus vite que toi !"
Lorsqu'on envisage le temps long, cette stratégie de l'urgence est-elle efficace ?
- Depuis combien de temps les Français courent-ils après les prochaines élections, dans l'espoir d'éviter les mauvais castings ?
En ces temps où nos Représentants, incarnant à eux seuls tout un pays et ses dizaines de millions d'âme, nous assurent l'état de guerre, peut-on oublier d'aborder la question des stratégies possibles ?
Autre stratégie :
L'actuelle stratégie implicite jusqu'ici semble bien se résumer à peu près à ceci :
"l'argent étant le nerf de la guerre, ... courons après l'argent !" ...voici, tout aussi schématiquement) une autre approche :
Dans le monde d'aujourd'hui, plus encore sans doute qu'autrefois, les guerres larvées globales et simultanées s'appuient au moins autant sur le renseignement (observation / discrétion) et la captation des esprits (propagande/ mise en dépendance) que sur les armes conventionnelles classiques de la force brute.
Bref, l'art ("l'art est long, et le temps est court"), i.e. les techniques, sont déterminants, qui requièrent une durée de préparation peu compatible avec la 'dictature de l'urgence' .
Un changement de paradigme introduit par de nouveaux dispositifs techniques ne peut-il pas ringardiser les stratégies de bataille et leurs urgences habituelles ?
Qui ne voit pas qu'aujourd'hui l'introduction d'une capacité de full-duplex ("upload" autant que "download") dans les communications
(essentiellement grâce à l'Internet) a passablement remis en cause les influences des diffuseurs monopolistiques comme la Presse ou la TV ?( Roger Martin du Gard : "deux types de révolutionnaires : les missionnaires, et les techniciens " )
Arrivons-en donc au but :
Pour arriver à faire prendre en considération votre souhait politique le plus cher, sur le long terme, quelle sera la stratégie la plus pertinente :
a) - militer classiquement pour un candidat, en espérant qu'il soit choisi lors des prochaines élections ..., puis qu'il tienne ses promesses ..., puis qu'il ne soit pas dégommé par ... la foule, ou par un scandale (fabriqué ou avéré) ?
b) -ou bien : avoir d'abord la patience d'inventer collectivement des KdoFraises, de mettre en place ce dispositif , et ensuite : de s'en servir pour diffuser votre souhait
et la conscientisation générale à la fois de son existence et de son degré d'accord chez tous vos concitoyens ?
- évaluation des durées d'attente-inaction ou de préparation active :
a) : après chaque élection ratée : au minimum, 5 ans d'attente des prochaines élections + des années pour commencer à voir si ça donne les résultats escomptés ...
b) : temps d'invention et de réalisation des outils basiques nécessaires ?
Pour chaque brique envisagée :
- définition de cahier des charges : de quelques jours à quelques semaines (pour quelqu'un qui s'y met vraiment)
- réalisation : idem Combien de briques à réaliser ? ça se compte actuellement en quelques unités plutôt qu'en dizaines , et à l'avenir, au pire en dizaines plutôt qu'en centaines ! ( NB : certaines ont déjà un prototype et ont pu être testées ...) Sachant qu'un seul participant a déjà pu réaliser plusieurs de ces briques , pas difficile de voir qu'en se répartissant les tâches, dans un pays peuplé de millions d'habitants dont une proportion non négligeable est capable de coder ... la partie technique peut donner lieu à un premier dispositif expérimental exploitable en moins d'un an ... à condition que le départ soit pris à temps sans attendre que le 'trop facile' soit réalisé par d'autres ...
- premières expérimentations :
- de quelques mois , à quelques semaines ...
Conclusion :
entre les options a) et b) : à chacun de faire le calcul !