Framavox
November 24th, 2018 08:43

Bienvenue ! N'hésitez pas à vous présenter

Loomio Helper Bot
Loomio Helper Bot Public Seen by 120

Prenez un instant pour permettre au groupe d'en avoir plus sur vous. Postez un commentaire ci-dessous.

Quel est votre rôle ou votre approche de la participation dans ce groupe ? Qu'est-ce que les gens devraient savoir à propos de votre venue ici ?

Dieudonné

Dieudonné May 21st, 2019 15:53

Bonjour à tou.te.s,

Je viens d'avoir une demande au sujet de ce fil de discussion, et je réalise que personne ne l'a encore utilisé. Donc je m'y risque, avec l'espoir que ça encouragera peut-être d'autres à faire pareil ; )

En fait j'ai déjà écrit l'essentiel à ce sujet sur ma page utilisateur sur le wiki :
* http://cerclesrestauratifs.org/wiki/Utilisateur:Dieudo

à bientôt de vous lire :slight_smile:

Amans

Amans February 16th, 2020 15:32

Ah oui tiens, ça n'avait pas marché... Mais il faut dire que sur le wiki on a déjà fait ça en effet, la plupart d'entre nous sans doute, et puis c'est fatigant de toujours aller copier-coller et puis remettre à jour en fonction du contexte et tout et tout et que rien ne vaut la confiance qu'on peut se faire quand on se rencontre en vrai (; ou à défaut, par zoom ok.

Mario

Mario February 27th, 2020 14:40

Hello,

Merci pour l'inspiration, fait :
http://cerclesrestauratifs.org/wiki/Utilisateur:emmanuel

Namasté !

Xavier

Xavier July 22nd, 2022 16:30

Bonjour, j'ai eu la chance de participer à plusieurs sessions animées par Dominic Barter et assister à ses conférences. La recherche de système de relations permettant de faire "fleurir les conflits " au sein d'une famille, d'une communauté me tient à coeur.Je suis triste et préoccupé par le fait que ce site accueille de nombreux messages qui n'ont pas à mon avis de pertinence par rapport à la raison d'être de ce groupe. Je m'en explique dans un autre fil de discussion.

JC

Jeanne Chapeau August 22nd, 2022 16:49

Bonjour, je réponds à l'invitation de Xavier à me présenter. C'est d'abord l'expérience de la vie collective qui m'a amenée aux Cercles Restauratifs. En 2012 j'ai initié à Lyon un groupe de pratique et d'expérimentation et nous avons organisé en 2015 la venue de Dominic à Lyon. J'ai fait partie de plusieurs collectifs où nous avons choisi notre système de réponse au conflit. J'ai également accompagné des collectifs à co-construire leur système restauratifs (habitats groupés, écoles alternatives, familles...). Et j'anime parfois des ateliers où je partage ma compréhension de cette démarche. Ce qui m'enthousiasme particulièrement avec les Cercles Restauratifs c'est le fait d'établir une infrastructure qui soutienne concrètement l'état d'esprit auquel on aspire et de créer la sécurité pour recevoir les feedbacks qui permettent de faire évoluer nos systèmes humains. Je vis à Chambéry en France et j'exerce aussi la médiation CNV et l'accompagnement thérapeutique.

Xavier

Xavier September 1st, 2022 09:22

Merci Jeanne pour cette présentation qui complète bien ce qu'on peut trouver sur ton site Equivalence Créative. ! 🙂

rêvolutopiste

rêvolutopiste September 2nd, 2022 05:12

Depuis deux ans je suis nomade, plus particulièrement en Gironde, dans le Gers, vers Toulouse et en Camargue

Il m'est évidemment difficile de rester dans mon groupe initial de Bordeaux..et surtout de pratiquer avec d'autres initiés.

L'idéal pour moi serait d'aller de groupe en groupe pour trouver une continuité de pratique

Comment faire? Avez vous des idées

Virginie :D

Virginie :D October 22nd, 2022 05:26

Bonjour !

Je me lance !

J'ai découvert les cercles et systèmes restauratifs à Bordeaux, par la CNV, puis le système dialogique et depuis, j'ai lancé un groupe de pratique et recherches à Lille. Quelques expériences en associations mais mon ambition est de diffuser dans l'Education Nationale, dans mes classes mais aussi dès la formation initiale des personnels et au niveau systémique des établissements... pour commencer ;)

J'y apprends chaque jour un peu plus à oser approcher du conflit, l'anticiper et l'accueillir, avec cette sécurité qui grandit dans mes ressources, dans le groupe et dans cette structure simple et efficace. Ces expériences ancrent une confiance incroyable, si loin de mon éducation et de mes peurs, que "Le conflit n'est dangereux que quand on s'en éloigne" :) Vivre dans mon corps la détente, la patience, la confiance...

Mon nouveau slogan : "Le conflit, c'est la vie !!!"