Déménagement des bureaux à la Loco

Après s'être installé à la Coroutine en 2018, la Compagnie a posé ses valises au Bazaar St so en 2020 (en plein COVID). A ce moment là, le débat portait sur "la Compagnie doit-elle monter son propre lieu ?". On est parti sur l'idée d'aller dans des lieux existants et de les aider dans l'animation de leur communauté, sur des périodes de temps réduites (2 ou 3 ans). On constatait alors que le projet politique mis en avant par la Compagnie (le lieu pensé comme un commun, l'auto organisation, l'hybridation des ressources et l'expérimentation de nouveaux modes de travail) était encore peu mis en oeuvre dans les lieux et on avait envie d'aider à tester des choses. Lorsqu'on s'est installé au Bazaar St So, on a essayé de contribuer de façon plutôt informelle avec l'équipe en place, sans grand succès. On a aussi évoqué avec Laurent à plusieurs reprises un déménagement à la Loco lorsque les travaux seraient enfin terminés.
Voilà, on y est.
Muriel a commencé à bosser sur le sujet avec Etic et Laurent dès février 2024, relancée régulièrement par l'équipe du Bazaar qui nous demandait de nous positionner sur un renouvellement du bail.
Discussions en coordo le 30/04, 30/07 ici https://collab.tiers-lieux.org/apps/onlyoffice/286803?dir=/Dossier%20collab%20de%20la%20Compagnie%20des%20Tiers-lieux/Outils%20internes%20R%C3%A8gles%20du%20jeu&fileid=77332 + 28 occurrences la Loco dans le journal !
Lorsque les éléments ont été consolidés avant l'été, on s'est aperçu que le montant des loyers était de 40% plus cher si on partait à la Loco.
Muriel et Benoît ont travaillé sur une proposition de réciprocité avec la Loco, qui a abouti à ça https://collab.tiers-lieux.org/apps/onlyoffice/310261?filePath=%2FDossier%20collab%20de%20la%20Compagnie%20des%20Tiers-lieux%2F00%20-%20Coordination%2FLA%20CIE%20A%20LA%20LOCO%2FProposition%20accord%20r%C3%A9ciprocit%C3%A9%20ETIC%20Compagnie%20pour%20la%20Loco.docx L'idée est de proposer de contribuer à l'animation du lieu et de son écosystème en échange d'un loyer moins cher.
Le retour d'Etic : ils souhaitent transformer la proposition en "convention de prestations" et nous facturer le loyer normal.
Après plusieurs mois d'échanges, le dernier retour de la coordo était : on a besoin de faire un tour de table des contributeurs de la Compagnie pour savoir si on veut aller là bas et poursuivre les négociations avec Etic.
On propose donc un premier round de discussion ici jusque fin septembre, peut être suivi d'un vote si besoin.
Item removed
Etienne Cerneau Thu 19 Sep 2024 3:19PM
Salut, déso pour le fautes, on me dit d'aller boire des bières
Je trouve l'idée assez enthousiasmante d'arriver toustes ensemble dans un lieu où il y a tout à faire pour lancer une dynamique de faire tiers-lieux.
Ça fait longtemps qu'on en parle et ça fait longtemps qu'on ne l'a pas fait. Après ça a été notre force à notre arrivée au Bazaar d'être libéré (pour certains) des contingences d'un lieu et de se consacrer au dev du réseau.
Mais des gens ont aussi questionner notre légitimité d'expert des tl car notre collectif n'était pas partie prenante de la dynamique d'un lieu, on nous a souvent dit "hors-sol", "perchés", "opportunistes".
Je trouve qu'on est bien au Bazaar en terme de confort, c'est le paradis. Mais qu'est ce qu'on s'y emmerde. Je pense qu'on a largement fait le tour.
Je pense que de s'impliquer dans un lieu tout frais où l'on peut expérimenter les choses qu'on enseigne, qu'on défend tous les jours nous ferait du bien. J'ai peur qu'on devienne vraiment "hors sol" ou "has been" à la longue.
Je trouve que la convention (un peu branlante) de ristourne de loyer contre service avec ETIC est finalement un bon moyen de mettre le pied dans la porte du lieu et de voir si OUI ou NON il est possible de faire des trucs cools là bas pour peut être embrayer sur un partenariat plus ambitieux.
Maintenant je m'interroge :
-
Quid du plan de charge de chacun ? Ok y a pas bcp de jours mais ça peut vite déraper.
Le modèle contrib était top pour faire ça, mais là ça repose sur les salariés déjà sous l'eau et on ne peut pas faire appel aux contributeurices non-salariés dans cette convention.
ETIC ils ont l'air pas très fun. Qu'elle marge de manœuvre aura t'on vraiment avec nos idées de babos ?
Quelles conséquences pour la formation en terme de coût ?
Les locaux sont pas top et c'est loin de chez moi en plus.
Mais je trouve quand même ça cool !
De Haas Fri 20 Sep 2024 12:45PM
Parfois j'aime bien réfléchir mais sur ce coup on a qu'à se lancer. Youhou en avant, on va faire tiers-lieux à fives avec les LM5 et tout - du communs à gogo ! Advienne que pourra de notre budget annuel et de nos plans de charge !
Laurent Courouble Sat 21 Sep 2024 6:26AM
Salut les copains. Vous connaissez ma position. Juste pour vous dire qu'on a travaillé longuement les conditions d'arrivée avec Mu et Diane. Notamment le plan de charge de travail pour les "mesures compensatoires" c'est à dire "heures d'animation" contre "baisse de loyer". On a pas réinventer le fil à couper le beurrre, il s'agit simplement de réutiliser ce que vous faites déjà !
Voici maintenant mon avis sur la qualité future des relations, j'essaie d'être le plus objectif possible fort de presque 10 ans de relation avec ETIC :
sur le bâtiment en lui même : il sera plus confortable acoustiquement que le Bazaar, vous aurez votre bureau à part entière. Le bémol c'est sur la luminosité : on est moins bon que le Bazaar (en même temps c'est difficile de leur arriver à la cheville sur ce point). Sur les à côtés : on sera meilleur : possibilité de manger, se promener (parc), faire du sport, aller à la piscine....tout ça dans un rayon de 200m ! Sur la dispo des salles de réunion : on est meilleur sur les toutes petites salles (1ou 2 personnes, bulles téléphoniques) et moins bon sur les salles intermédiaires (même si on y travaille, avec Perrine on a réussi à obtenir que 2 salles supplémentaires soient affectées). Attention aussi sur les régisseurs : ben y'en aura qu'un ! Donc si vous avez besoin de quelque chose, faudra compter sur vous-même.Je veillerais à ce que justement le fonctionnement soit le plus possible autogéré. C'est aussi pour ça qu'il faut arriver et ensuite discuter et faire évoluer l'offre.
sur les aspects de gestion locative/administratif : je ne sais pas qui sera recruté en remplacement de Perrine et ça ca va jouer sur la qualité de la relation. Si c'est une personne procédurière, ça va pas marcher mais je suis confiant car de nouvelles personnes sont rentrées récemment qui sont chouette sur le backoffice. Après le backoffice d'Etic sera loin et parfois prend des décisions bizarres. ça nous affecte pas directement mais le-la responsable de site oui. Je pense que ça peut bien se passer si vous ne la jouer pas "on en veut pour notre argent" (je sais que c'est pas votre style, mais la relation avec Benoit Garet a prouvé que c'était pas toujours simple de valoriser des aménités non monétaires). Je serais là pour mettre de l'huile dans les rouages. Je mets souvent du temps à me faire entendre d'Etic mais on y arrive en général
sur l'animation du lieu et du quartier "quartier tiers-lieu" : c'est LA raison pour laquelle vous devez venir. C'est une roll royce ! Tout est prêt pour que ça déchire (et ça déchire déjà mais avec vous ça sera mieux). Les possibilités sont infinies. Attention tout de même effectivement à la promesse que vous nous faites et que vous devrez tenir : vous serez attendus au tournant par la 20aine d'acteurs. Si rien ne se passe du côté de la Cie (faute de temps dédié par exemple), ça sera dommage. Mais je suis confiant, également parce que je fais déjà l'animation et que je peux le faire au nom de la Cie (sans coûter très cher comme d'habitude).
D'une manière générale, vous avez compris que je serais là en filet.
Maintenant, si vous veniez avec des réticences et plus de bémols que d'envie, je préfére vous dire qu'il ne vaut mieux pas venir. Soit vous y croyiez et vous faites ce qu'il faut pour que ça réussisse en sachant que ça sera pas toujours simple, soit vous ne le sentez pas et vous restez au Bazaar dans un relatif confort. Je n'en prendrais pas ombrage et ça ne changera rien à mon investissement actuel
Bises.
Louis MICHEL Sat 21 Sep 2024 7:43AM
Je commencerai par dire qu’à mon niveau (et ma relative ancienneté à la Cie) que j’ai toujours considéré à travers les différents échanges que le déménagement à la Loco semblait être une évidence et que ça finirait par arriver, que c’était une question de calendrier, que La Loco allait bien finir par ouvrir, bref, nous y voilà. Tout ça pour dire que ça a surement contribué à forger une projection personnelle dont je m’efforce de m’extraire pour rester objectif dans les discussions.
Je comprends les enjeux pour le collectif et les réticences individuelles de certain.es
Pour ma part, je pense que ça ferait du bien au collectif de bouger, d’expérimenter de nouvelles choses, de relever un nouveau défi qui ne soit pas uniquement centré sur le FEDER qui nous a donné un nouveau souffle mais qui pourrait (à terme) nous faire « ronronner » si on s’y consacre exclusivement. Sur ce point je n’oppose pas les choses et suis d’ailleurs certain qu’on pourra valoriser les réciprocités LOCO dans les remontées FEDER – d’une manière ou d’une autre.
Sur les plans de charges et les temps de mobilisation induits dans cette démarche – On parle de 15/20 jours annuels à se repartir collectivement pour équilibrer le modèle locatif par rapport à celui du Bazaar. Ça n’est pas insurmontable au regard de volume d’ETP qu’on représente aujourd’hui. Il faudra bien calibrer/monétiser tout ça surtout suivre/capitaliser pour éviter que ça déborde. Pleins de bonnes idées ont été proposées, je suis certain qu’on pourra en trouver d’autre.
+ Je crois aussi que sur ce dernier point, la période particulièrement intense (rentrée, structuration orga, gouvernance, Feder, prépa des évènements, etc.) ne nous aide pas à nous projeter collectivement ou individuellement dans une dépense d’énergie supplémentaire. Mais ça va se calmer ? Hein ?
Enfin, je trouve le débat hyper intéressant car il intervient à un moment charnière du projet associatif et qu’il interroge la posture du réseau dans la manière dont il « fait tiers-lieux » à travers ses décisions, ses pratiques, ses engagements.
Aussi, je ressens le besoin de lire les commentaires plus nuancés sur cette perspective. Ça me semble fondamental pour prendre une décision.
Voilà, au suivant…

Guillaume CTL Mon 23 Sep 2024 8:01AM
- Alors, toi, aller à La Loco ?
- Bah écoute, au début ouais, carrément, et pis après j'ai visité.
- Et ça ne t'as pas plu ?
- Bof, bof... sombre, étroit, administratif...
- Ah carrément !
- Bon, c'était pas fini hein, il restait des travaux, mais la projection est difficile. Et puis après j'ai appris que ça allait significativement nous augmenter le prix du loyer ( 40% ou 75% les versions divergent...).
- Bah on a le FEDER non ?
- Le cofinancement est pas bouclé, son mode de versement nous met en tension de trésorerie. D'un point de vue gestionnaire j'ai l'impression que c'est pas super raisonnable. Mais je ne suis pas la personne la plus qualifiée pour en juger et peut-être que ce n'est pas le moment d'être raisonnable.
- Bah oui voilà ! On va intégrer un nouvel eco-système avec plein d'acteurs dans le meilleur quartier de Lille, ça va être bien !
- D'abord je t'arrête, le meilleur quartier de Lille s'appelle Saint-Amand-les-eaux désormais ( fuck Orchies !). Ensuite, le nouvel eco-sytème je ne sais pas qui c'est. Je sais qu'il y aura l'APF et Elevages sans frontières, y'a Chaud Bouillon en face, Cuisine Commune avec Les Sens du Goût. Mais si t'en sais plus je suis preneur...
- Non je sais pas
- Quelqu'un va bien finir par nous le dire. Et puis y'a cette histoire de contrat de réciprocité qui est devenu un achat de prestations. Bien sûr je pense au volume de travail déjà plein pour tous·tes, mais disons qu'on est souples, que ça peut être des contributeur·ices et que tout ne repose pas sur les salarié·es, même si j'ai du mal à le croire. J'ai appris en coordo que c'était dans le projet d'origine de la Cie d'investir des lieux, de les appuyer sur les méthodes, de mettre en pratique ses idées. OK mais j'ai l'impression qu'on anime déjà un tiers-lieux qui s'appellent la Cie des tiers-lieux et qu'on aurait meilleur jeu à se concentrer là-dessus. Et puis je ne comprends pas bien l'articulation avec le/la facilitateur·ice de La Loco. On se relaie ? On prend en charge un des volets de l'animation pendant qu'iel fait un autre ? D'autant plus qu'à la lecture des prestations possibles dans le document, je vois que c'est surtout en direction de La Loco elle-même et pas de la communauté des acteurs. Donc on presterait au service de qui, bordel !
- Oh là, calmos Felipe ! Je comprends que t'as pas envie d'y aller ?
- Je ne suis pas chaud. Mais je ne m'y oppose pas. Je comprends que pour certains accros aux projets nouveaux dans la Cie, ça les motive, alors soit !
- Bon bin ça va alors ?
- Non mais en plus, ça fait plus loin en vélo depuis la Gare, en passant par un chemin chiant, c'est surtout ça qui m'emmerde... Et pis faut organiser le déménagement...
- Bon t'as la flemme en fait.
- Ouais bon, t'as compris.
FELIX Mon 23 Sep 2024 8:37AM
Hello !
Je donne mon avis avec l'ancienneté très courte par rapport à d'autres et je comprends que l'historique de ce projet pèse sur la prise de décision.
Je suis toujours partante sur la tentative de nouvelle expérience donc dans cette optique c'est un GO !
Pour ce qui est de la charge liée à l'investissement de la Cie dans l'animation du lieu, j'ai bien compris le nb de jours que cela représente j'ai par contre plus de mal à imaginer ce que concrètement à quoi ça correspond. Peut-être qu'une rencontre avec l'équipe de vie du lieu avec qui l'animation devrait se faire en coopération pourrait permettre de mieux se projeter ?
Ce déménagement a des conséquences en terme de déplacement des personnes de l'équipe salarié mais cette équipe a tendance à beaucoup bouger donc est-ce important de regarder ce point ?
Je suivrais la décision prise, pas de blocage de mon côté.
Cécile
Muriel Mon 23 Sep 2024 9:18AM
Hello,
J’ai bien aimé réfléchir avec Laurent, Perrine, Diane, Benoit, Seb.. à la faisabilité de ce déménagement dans un cadre de réciprocité qui soit réaliste pour tout le monde, malgré les contraintes budgétaires. Et la question de l’alignement avec Etic, que nous percevons comme potentiellement peu flexible.
J’ai aussi posé le fait que selon moi, le Bazaar m’offre un cadre de travail très accessible et agréable, et que sur le papier, la Loco pourrait m’être moins confortable à certains égards.
Sans minimiser l’importance du bien être au travail, bouger à la Loco représente une véritable opportunité d'expérimenter, de participer à la dynamique d'un lieu en pleine création. Ce projet, à mes yeux, ne serait pas une simple étape de plus, mais un véritable levier pour continuer à innover, à apprendre, et à faire vivre nos valeurs.
Et je pensais que nous étions plutôt tous alignés sur cette idée que l'expérimentation est essentielle... Même si notre légitimité a moins besoin de preuves qu’à ses débuts, cela permet de dépasser la simple gestion théorique pour entrer dans une phase plus pratique et engagée.
Et je pense que cet aspect serait une continuité naturelle de notre démarche, et non une rupture avec ce que nous avons construit jusqu'ici. Alors oui, va falloir un peu se mouiller...
Mais dans ce ”contrat” de réciprocités, l’idée est de permettre à chacun de donner du temps naturellement, sans alourdir la charge de travail. La plupart des actions qu’on a imaginé sont des prolongements de ce que nous faisons déjà, ce qui les rend plus simples à intégrer dans nos missions actuelles. Et puis laissons du flex... on va inventer, c'est joyeux (comme disent les belges !)
Je comprends qu'il soit nécessaire de réévaluer la motivation de chacun, surtout dans une structure qui a grandi aussi rapidement. Mais je reste persuadée que, si nous y croyons tous et que nous nous donnons les moyens, cette aventure pourrait apporter énormément à la Compagnie et à chacun d'entre nous.

PLIHON Mon 23 Sep 2024 4:06PM
hello, j'ai essayé de poser le sujet sans donner mon avis. Je donne mon sentiment maintenant : je suis pour ce déménagement.
A vrai dire je ne pensais pas que le principe serait remis en question, et qu'on était dans une réflexion sur le comment. Je pense qu'on peut contribuer concrètement au démarrage du lieu, nous intégrer dans son fonctionnement quotidien et aider le collectif d'acteurs présents dans le bâtiment, sur le site (Territoire Zero Chômeur, Lillotopia, Abbaye des Saveurs, Petite Lune, Balluchon, ESDAC, Lycée hôtelier, Chaud Bouillon,) et sur le quartier (LM5 et les assos alentours). Les quelques échanges que j'ai eus avec les acteurs du secteur me donnent envie de contribuer.
Le seul élément qui pourrait me bloquer, c'est qu'on augmente notre budget loyer de 40% en passant de l'un à l'autre, surtout que la Loco n'offre pas le même confort que le Bazaar.
Je dis bravo d'avoir posé concrètement les actions de contributions possibles, on s'aperçoit que ça ne représente pas grand chose en termes de temps (15/20 jours annuels pour une structure qui compte plus de 15 salariés). Ça a le mérite de poser les choses, ce qu'on n'a pas assez fait avec le Bazaar.
Je suis en revanche assez sceptique sur la capacité de ETIC à intégrer l'enjeu d'une animation mutualisée avec les occupants, mais je me dis qu'il ne faut pas s'arrêter à ça et que ça vaut le coup d'essayer. L'expérience avec Smart me fait dire que ce qui compte avant tout, c'est la relation avec le gestionnaire du site et pas la structure gestionnaire. Il faudra inscrire une close de revoyure dans notre contrat avec la Loco, on contractualise pendant un an et on réévalue avec eux. Si on est capable de chiffrer les externalités positives et de suivre les contributions, voire le bénévolat, ça aura un impact important sur les autres occupants, mais aussi sur les tiers-lieux, ce serait aussi un super exemple à valoriser dans nos formations !
On a fait le tour au Bazaar, c'est un lieu très confort, mais qui n'a pas besoin de nous pour développer son projet.
Kaczmarek · Thu 19 Sep 2024 12:58PM
Hello !
Personnellement, je suis partant pour pouvoir expérimenter tout ce que l'on fait tous les jours dans un lieu. Je trouve le projet tellement riche.
Cependant, je pense qu'il faut, dans ce cas, qu'on se donne les moyens d'y arriver. Refaire un "bazaar" bis, c'est à dire avoir des bureaux seulement, sans cette mise en pratique, n'a pas de sens. Si la Compagnie bouge, c'est pour vraiment faire tiers-lieux.
Compter uniquement sur du temps des salariés sans aménagement de temps me semble compliqué. De même, il faut aussi que l'autre partie (Etic ?) soit ok dans ce sens.
Après, au delà de ces questions d'organisation, avoir un lieu d’expérimentation, de développement de communs et de communauté, etc... ça peut être ultra chouette !
J'ai dit ;-)