Framavox
Tue 17 Sep 2024 4:38PM

Déménagement des bureaux à la Loco

P PLIHON Public Seen by 38

Après s'être installé à la Coroutine en 2018, la Compagnie a posé ses valises au Bazaar St so en 2020 (en plein COVID). A ce moment là, le débat portait sur "la Compagnie doit-elle monter son propre lieu ?". On est parti sur l'idée d'aller dans des lieux existants et de les aider dans l'animation de leur communauté, sur des périodes de temps réduites (2 ou 3 ans). On constatait alors que le projet politique mis en avant par la Compagnie (le lieu pensé comme un commun, l'auto organisation, l'hybridation des ressources et l'expérimentation de nouveaux modes de travail) était encore peu mis en oeuvre dans les lieux et on avait envie d'aider à tester des choses. Lorsqu'on s'est installé au Bazaar St So, on a essayé de contribuer de façon plutôt informelle avec l'équipe en place, sans grand succès. On a aussi évoqué avec Laurent à plusieurs reprises un déménagement à la Loco lorsque les travaux seraient enfin terminés.

Voilà, on y est.

Muriel a commencé à bosser sur le sujet avec Etic et Laurent dès février 2024, relancée régulièrement par l'équipe du Bazaar qui nous demandait de nous positionner sur un renouvellement du bail.

Discussions en coordo le 30/04, 30/07 ici https://collab.tiers-lieux.org/apps/onlyoffice/286803?dir=/Dossier%20collab%20de%20la%20Compagnie%20des%20Tiers-lieux/Outils%20internes%20R%C3%A8gles%20du%20jeu&fileid=77332 + 28 occurrences la Loco dans le journal !

Lorsque les éléments ont été consolidés avant l'été, on s'est aperçu que le montant des loyers était de 40% plus cher si on partait à la Loco.

Muriel et Benoît ont travaillé sur une proposition de réciprocité avec la Loco, qui a abouti à ça https://collab.tiers-lieux.org/apps/onlyoffice/310261?filePath=%2FDossier%20collab%20de%20la%20Compagnie%20des%20Tiers-lieux%2F00%20-%20Coordination%2FLA%20CIE%20A%20LA%20LOCO%2FProposition%20accord%20r%C3%A9ciprocit%C3%A9%20ETIC%20Compagnie%20pour%20la%20Loco.docx L'idée est de proposer de contribuer à l'animation du lieu et de son écosystème en échange d'un loyer moins cher.

Le retour d'Etic : ils souhaitent transformer la proposition en "convention de prestations" et nous facturer le loyer normal.

Après plusieurs mois d'échanges, le dernier retour de la coordo était : on a besoin de faire un tour de table des contributeurs de la Compagnie pour savoir si on veut aller là bas et poursuivre les négociations avec Etic.

On propose donc un premier round de discussion ici jusque fin septembre, peut être suivi d'un vote si besoin.

J

Justine Tue 24 Sep 2024 5:30AM

Fives, c'est un super terrain de jeu. Fives Cail, un big tiers-lieu à ciel ouvert. Avec plein de pépites à soutenir (les lieux, les gens) sur le quartier et sur Hellemmes aussi. Je vois ça avec mon regard de vieille fivoise mais de jeune soucieuse, et je me dis que, au-delà de la question de l'arrivée à la Loco, la Compagnie à Fives ça peut avoir de la gueule. Il y a beaucoup de choses à y imaginer et à y apporter et je suis ok pour y dédier du temps (encore plus).

(Ce message n'a pas été rédigé sous pression d'un quelconque lobby fivois)

M

Muriel Fri 27 Sep 2024 10:34AM

Pour compléter l'échange en cours :

ETIC vient de nous donner son accord de principe - Proposition acceptée en l'état.

Reste notre GO, et la partie juridique (Contrats / Convention Partenariale) à traiter.

"Bonjour Muriel, bonjour Diane, J'espère que vous allez bien depuis notre rencontre. Après des échanges internes, nous avons bien noté que vous êtes en phase de validation pour votre projet de déménagement. Nous sommes conscients de l’enjeu que cela représente pour vous, nous restons à votre disposition pour faciliter au mieux cette transition.

Nous vous confirmons notre intérêt et notre accord de principe pour :

  • vous proposer un tarif préférentiel pour la réservation de la salle de formation que vous envisagez ;

  • établir un contrat pour votre bureau à LA LOCO avec une redevance mensuelle ;

  • définir un montant annuel pour des prestations de service (formations, animations...) que nous achèterons auprès de vous dans le cadre de notre partenariat. 

Nous attendons vos retours pour avancer ensemble sur ces points.

En vous souhaitant une belle journée, 

Liuli DINH

ETIC - Foncièrement Responsable

Directrice des Opérations"

AC

Aurélie CTL Mon 30 Sep 2024 8:35PM

Hello,

Je reprends le fil depuis le départ pour vous partager mon ressenti.

Initialement sur l’idée de déménager à la Loco et de rejoindre l’écosystème fivois, carrément OK sur tout ce qui a déjà été dit. En tant que plateforme régionale je trouve chouette de déménager tous les 3/4 ans pour ne pas « s’implanter » dans un lieu. Et il y a le côté excitant de nouveaux projets et du changement !

Ce qui m’a refroidie entre cette idée initiale et aujourd’hui :

  • le prix : déménager pour payer plus cher, je ne trouve pas ça très éthique, alors que pleins de lieux du réseau galèrent sur leur foncier.

  • si le contrat de réciprocité vient « résoudre » ce sujet, j’ai l’impression que ce sera quand même du temps de travail supplémentaire pour la compagnie, et donc la réciprocité de baisse du loyer sera quand même dépensée en « faveur » d’Etic

  • une inquiétude sur le fait que plusieurs acteurs (en dehors de la Cie) soient en négociation avec Etic, et que le dialogue semble souvent long, laborieux,...je trouve que ça n’est pas très engageant pour bosser avec eux

Sur le fait pour la compagnie de participer à l’animation / au lancement d’un lieu, je pense qu’il y a un point de vigilance : en tant que réseau, ne pas être attaché à un lieu ça garantie une certaine « neutralité » de l’équipe support qu’il me semble importante de préserver.

Voilà, je suis indécise pour toutes ces raisons, mais pas opposée pas à l’idée d’un déménagement à la Loco.