Framavox

Spots à martinets noirs en milieu urbain

EG Eric Grosso Public Seen by 12

Bonjour, nous avons eçu la demande suivante de la LPO France :

"Je te contacte dans le cadre du projet rénovation et biodiversité. Afin d’avoir davantage d’images et surtout des vidéos du Martinet noir, nous allons faire appel à un photographe et vidéaste professionnel.

Est-ce que vous avez identifié en Ile de France, des spots à Martinets sur plusieurs types de bâtiments ? Si c’est le cas, est-ce tu pourrais nous communiquer la localisation des spots les plus importants et qualitatifs s’il te plaît ?

Avoir ces spots permettrait au professionnel de savoir directement où se placer pour avoir des images de qualité."

Si vous avez des idées de lieux à proposer

Eric

EB

Eddy Boite Fri 9 Jun 2023 3:41PM

Bonjour Eric, Voici une vidéo enregistrée en 2022 à Conflans-S-H d'un site de nidification de Martinets noirs (Regarder la frise bordant le toit à gauche - voisins de droite sont des Moineaux domestiques) : https://youtu.be/xSRq8VXkOd4. On y voir des individus entrer et sortir très furtivement. Les coordonnées exactes du lieu si le spot est intéressant est : 48,99228° N, 2,09604° E. Le lieu n'est pas accessible en voiture ; il faut se garer sur 3 Place Jules Gevelot à 78700 Conflans-Sainte-Honorine. Ensuite entrer côté musée de la batellerie et se diriger à gauche vers le promontoire sur la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye. J'espère que cela pourra les aider. Belle soirée à toi. Eddy.

EG

Eric Grosso Mon 12 Jun 2023 1:51PM

@Eddy Boite, je mets ce site su la liste, a + Eric

EB

Eddy Boite Mon 12 Jun 2023 4:22PM

@Eric Grosso Merci Eric. J'essayerai de les fixer à nouveau.

LM

Leroy Marie-José Sun 11 Jun 2023 12:55PM

Ce matin, je suis retournée sur les sites situés rue Chevreul à Maisons-Alfort. Dans l'immeuble qui fait angle avec la rue Fernet, j'ai pu constater que les martinets se sont bien réinstallés cette année (alors que je n'avais jusqu'alors pas réussi à voir des entrées et/ou sorties). En pièce jointe, l'immeuble photographié l'an dernier : juste après l'angle de rue, sous le toit à gauche rue Chevreul (numéro 1 sur le document joint), la tête d'un martinet est bien visible (on distingue parfaitement sa gorge pâle). Malheureusement, je n'ai pas d'appareil suffisant pour prendre une photo.

Marie-José

EG

Eric Grosso Mon 12 Jun 2023 1:50PM

@Leroy Marie-José, super ces photos car on veut aussi aussi documenter les types de bâtiments utilisés. En plus les données sont rentrées avec précisions dans Faune.

LM

Leroy Marie-José Mon 12 Jun 2023 7:40PM

Merci, Eric. J'aurais
bien aimé pouvoir prendre le martinet au nid, mais impossible
avec mon appareil. En revanche, je vais tâcher dans la semaine
de photographier un autre immeuble récemment découvert. En
effet, depuis sa salle de gym, j'avais repéré de nombreux
martinets frôler la façade intérieure de celui-ci et il m'avait
semblé voir deux martinets entrer et sortir, mais sans
certitude. J'y suis retournée ce week-end et je suis à peu près
certaine que c'était un site occupé auparavant, mais que les
accès ont été bouchés. Ainsi, sur le pignon gauche par rapport à
la rue, on voit très nettement un raccord de ciment sous le
toit, tout du long. Et, sur la façade visible depuis la salle de
gym, les fentes m'ont l'air impénétrables (ajout d'une planche
de bois ?). Seul un moineau réussit à pénétrer à l'angle du toit
: nidification probable.

Le 12/06/2023 à 15:50, Eric Grosso (via
Framavox) a écrit :

LM

Leroy Marie-José Fri 16 Jun 2023 1:14PM

Ce matin, je suis retournée au 124 de la rue Roger François (quartier de Charentonneau, Maisons-Alfort) et pris des photos de l'immeuble : la façade rue avec le pignon gauche ; détail du "badigeonnage" sous le toit du pignon gauche ; une vue de la façade intérieure avec à droite un martinet quia juste effleuré ; à l'angle intérieur gauche, seul un moineau fait son nid dans un trou. La couche de mortier sous le toit du pignon a vraisemblablement pour objectif d'interdire l'entrée d'oiseaux. Par ailleurs, sur la façade intérieure, les Martinets, toujours nombreux à tourner et effleurer, n'ont pas l'air de pouvoir pénétrer. Je ne sais pas de quand date les travaux d'obstruction, n'ayant pas eu l'occasion de voir ce site l'an dernier. Qu'en penses-tu, Eric ?