Framavox

Action 5 - Migration et nettoyage de Contrib (étape 1)

Lupinacci Eric
Lupinacci Eric Public Seen by 55

Le but de cette discussion est de spécifier le travail à réaliser et de l'organiser : planning et ressources. Outre le nettoyage de l'existant il faut aussi prévoir les grandes étapes de migration pour évite un big-bang trop brutal.

Pour le nettoyage, il faut penser à l'archivage (à définir quand il est nécessaire), à la suppression de toutes les rubriques et articles vides, à quoi faire des articles non publiés qui datent de 10 ans...

Pour la migration, il va falloir planifier la mise en place des nouveaux plugins qui vont d'abord apporter des fonctions à l'espace privé, puis petit à petit intégrer les modifications d'ergonomie sur les pages existantes ou nouvelles (squelette Galactic).

Cette action peut être lancée aujourd'hui étant donné l'avancement des actions 1 à 4.

S

SpipFactory April 13th, 2019 06:11

Okay, j'ai donc viré l'artile qui date du 4 novembre 2018 :
ARTICLE NUMÉRO : 4847 proposé

Exemple d’emploi de Formidable pour gérer des stations apicoles

il doit être réécrit en suivant les remarques

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric April 13th, 2019 07:47

Euh, si tu relis l'action on commence d'abord par spécifier ce que l'on fait sinon ça va pas être un nettoyage mais un massacre. Donc ne vire rien pour l'instant à mon avis.

cy_altern

cy_altern April 13th, 2019 07:54

Oui il me semble qu'avant de foncer bille en tête n'importe comment, l'important c'est de décider et formaliser la méthode pour faire ce tri!
La méthode ici c'est:
* d'abord de dire ce qu'on fait
* pour qu'ensuite on puisse faire ce qu'on a dit

S

SpipFactory April 13th, 2019 11:34

ça ne concerné que mon article ;)

Maïeul

Maïeul April 14th, 2019 17:40

a mon sens la question qui se pose est : que fais ton des articles trop vieux pour rentrer dans notre nouvelle hiérarchie. Les articles non publiés, on s'en fiche. Les articles vide, à ma connaissance, il n'y en as pas (pas de raison).

Y

YannX April 16th, 2019 07:30

Si un article ne peut rentrer dans la hiérarchie (sauf pour obsolescence technique), c'est que la hiérarchie des fonctionnalités est insuffisante [-> retour à A2 a revoir] : preuve par un contre-exemple...

Maïeul

Maïeul April 18th, 2019 15:42

Je vois deux actions pour le moment
1. Réaffection des articles / rubriques en fonction de la nouvelle arborscence. Pour ca, il faudrait un script, on va pas se faire chleu.
2. Déplacement quelque part de tout ce qui ne peut pas rentrer dans une telle arborescence, dans notre nouvelle logique

Y

YannX April 18th, 2019 21:37

Attention aux "pollutions" de Court-Circuit ...
report d'un résumé dans les Descriptif vide des rubriques (je fais en en rencontrant)

RastaPopoulos

RastaPopoulos April 19th, 2019 11:52

Pour faire un script, il faut connaitre qui est quoi. Et donc ça veut dire que d'abord il faut assigner le préfixe des plugins aux rubriques-plugins (la rubrique racine des projets qui sont des plugins). De même, il faut que les rubriques-catégories aient toutes leur champ rempli de quelle catégorie. Seulement en ayant ça on pourrait les déplacer automatiquement (et même avoir une vérif régulière).

Maïeul

Maïeul April 19th, 2019 12:02

Oui, on est d'accord ;-)

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric April 26th, 2019 17:22

Au travers de mes pérégrinations contribiennes je constate beaucoup de lien vérolé. Il faudra faire une passe auto des liens pour identifier dans les articles restants ceux qui sont à corriger (éventuellement) ou à virer.

Maïeul

Maïeul April 26th, 2019 17:23

plugins linkchecks

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric April 26th, 2019 18:20

Yep, je me rappelais plus le nom mais je l'ai passé en revue celui-là :p.
Après j'ai vu aussi pas mal d'articles qui n'en sont pas mais qui font juste une redirection vers la documentation externe. On a dit qu'on cela devenait clairement inutile surtout si on rapatrie la page plugin.html de Plugins SPIP. Il faudra donc aussi nettoyer les redirections existantes.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric August 12th, 2019 14:33

Pour faire le pendant avec le nouveau descriptif de cette action sur la migration de Contrib, je vous propose une première liste d'activités ordonnée qu'on pourra bientôt entamé une fois que j'aurais finalisée deux ou trois sujets sur les plugins en cours (mineurs).

Phase d'installation
1. Passer Contrib sous SPIP 3.3.0-dev : cela est nécessaire car les deux plugins majeurs -SVP Typologie et Contrib - nécessitent le nouveau SVP de la branche en developpement 3.3. Cela va provoquer la suppression des colonnes tags et catégorie de plugins et supprimer de SVP tout ce qui concerne les catégories.
1. Installer les nouveaux plugins : SVP Typologie et Contrib, y compris les plugins nécessités comme Sélections Editoriales, Couleur Objet, Mots Techniques, Mots Arborescents, Exclure Secteur, Article d'accueil, SVP API, Serveur HTTP... Cela va créer les colonnes supplémentaires dans les rubriques et les articles ainsi que toutes les modifications des tables pour les typologies.
1. Passer SVP en mode non runtime pour activer la récupération de l'ensemble des plugins SPIP quelque soit la version SPIP.
1. Charger l'ensemble des dépôts à l'instar de Plugins SPIP. A ce stade Contrib possède le même référentiel de plugins que Plugins SPIP.
1. Charger les json des catégories et des affectations issus des Framacal actuels. Tout est modifiable ensuite mais au moins les catégories existent et sont affectées aux plugins.

Phase de configuration
1. Lors de la phase précédente tout a été installé pour démarrer la réorganisation des rubriques. On peut commencer à organiser les secteurs comme prévu : pour ce faire le mieux est de suivre l'organisation du site de test de la refonte et d'utiliser les mêmes rubriques qui sont clairement repérées dans les affichages par leur (id). Deux secteurs vont devenir des fourre-tout à savoir Contrib dédiées et un secteur d'archives ou on mettra tout ce qu'on sait pas classer ailleurs dans un premier temps. Le secteur "A propos" sera ensuite exclu avec la configuration de exclure secteur et les articles de Plugins y seront insérés. Le "carnet wiki" ne va pas bouger. Et le secteur "Vie de SPIP" va être composé de bric et de broc dans un premier temps. Pour les secteurs plugin on peut commencer dans la foulée à saisir les catégories.
2. Ensuite on peut attaquer chaque secteur plugin pour créer les rubrique-catégorie niveau 2 et en dessous les plugins. Pareil faut suivre ce qui est fait sur le site de tests. En outre, il faut lancer un petit script qui affecte le bon préfixe aux rubriques de niveau 3 en fonction de l'article qui porte l'url compilée à partir de Plugins SPIP : c'est très efficace même si y à quelques cas foireux qu'on modifiera à la main. Cette étape consiste donc à déplacer les rubriques, associer une catégorie ou un préfixe et c'est tout, pas de nettoyage à faire. A la fin, on a une arborescence rubriques qui ressemble à celle projetée surtout si on transfère aussi les rubriques "inclassables" dans un premier temps dans le secteur temporaire Archives.

Phase de nettoyage 1 :
1. Passe sur les rubriques archives vides, elles sont nombreuses, pour les supprimer. Si la rubrique contient quelque chose on la laisse et on y reviendra une fois le mécanisme d'archive au point.
2. Supprimer aussi les articles vides en laissant les articles avec contenus même si ils sont non publiés, on verra après pour la publication ou pas.
3. Traiter une par une les rubriques Archives et Contribs dédiées pour savoir si y a encore des candidats à rejoindre les rubriques plugins ou les autres secteurs officiels.

J'ai l'impression qu'on peut faire tout ça sans poser un souci dans le public de Contrib actuel. Votre avis ?

Maïeul

Maïeul August 13th, 2019 09:33

"QUoi faire des articles non publiés qui datent de 10 ans". J'ai envie de dire : on s'en fiche. Ils n'apparaissent pas dans l'espace privé tant que pas proposé, donc ou est le problème ?

Maïeul

Maïeul August 13th, 2019 09:35

oui, ca parait possible. j'aimerais juste qu'on tranche sur cette question d'archivage.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric August 13th, 2019 09:42

Si on nettoie c'est pas pour laisser des trucs sur lesquels ont va se reposer régulièrement la question sur leur utilité. J'essaye justement dans la réorganisation que les "erreurs" nous sautent aux yeux. Donc non, il faut décider ce que l'on fait même si on peut prendre le temps de les traiter.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric August 13th, 2019 09:43

Oui c'est un vrai sujet. Mais crois tu qu'il soit nécessaire de l'avoir tranché pour commencer la migration ?

Maïeul

Maïeul August 13th, 2019 09:51

mais je vois pas pourquoi on se pose la question dans ce cas précis, puisqu'il ne sont pas visibiles à part pour les auteurs....

Maïeul

Maïeul August 13th, 2019 09:52

oui, car c'est vraiment un des points qui pose problème aujourd'hui sur contrib. Sinon le nettoyage sera fait qu'a moitié.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric August 13th, 2019 10:04

Ca s'appelle du nettoyage. Et tous les administrateurs complets les voit.

Maïeul

Maïeul August 13th, 2019 10:08

heu... je les ai jamais vu, en tout cas jamais qui sautent au yuex et mes genent. Enfin bon, moi ca me derange pas qu'on supprime, mais j'avour que je trouve que c'est pas la priorité. bref... as you want.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric August 13th, 2019 11:45

Aucune urgence absolument. Mais je note tout ce qui me choque pour le nettoyage.

F

fred August 25th, 2019 18:59

Je crois qu'il ne faut pas confondre nettoyage et archivage, suppression de contenu vide ou non publié et traitement de contenu publié. Je pense que ce nettoyage peut être fait indépendamment de la question de l'archivage et donc sans attendre oui.

Maïeul

Maïeul August 26th, 2019 09:54

traiter le contenu publié peut impliqué de l'archiver...

F

fred August 26th, 2019 12:50

C'est ce que je dis, par contre je ne crois pas que ce soit très utile d'archiver du contenu non publié, sauf rare exception, qui devrait alors pouvoir être publiée ailleurs.

De toute façon, là il s'agit de rubriques à déplacer et de contenu vide à supprimer, donc je ne vois pas ce qu'il y aurait à archiver…

Maïeul

Maïeul August 26th, 2019 12:54

certes. Mais quitte à relire quasiment tout contrib (publi), autant avoir des règles claires

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric October 3rd, 2019 12:07

Hello,

Ben voilà c'est parti pour la Refonte de Contrib. L'étape d'installation est en cours (presque terminée) et je vais pourvoir passer à la configuration. Je vous tiens au courant quand j'ai un truc qui tourne afin de définir la suite à donner.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric October 3rd, 2019 19:20

Pour info, les étapes 1 à 5 de la phase d'installation (cf. un de mes messages plus haut) sont achevées correctement. Je vais pouvoir m'atteler à la phase 2 de configuration ce week-end.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric October 8th, 2019 13:43

Pour bien décrire la migration j'ai repris le document google https://docs.google.com/document/d/1LorPbF10xe5JsWkvze8_r8Y81qvHxLFcNW-JX_yUBaA/edit#heading=h.wq232wi9x2ee en le complétant avec les différentes phases. J'en suis aujourd'hui à la phase 3, étape 4 qui va durer un moment...
Il serait bon pendant ce temps de relancer la réflexion sur l'archivage.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric October 12th, 2019 16:41

Un petit up de la migration :
La phase 3, étape 4 est en cours.
Les catégories : auteur, date et activite sont finalisées.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric November 3rd, 2019 20:05

Up de la refonte, phase 4 étape 4 : la catégorie communication est terminée et la catégorie administration est en cours.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric December 1st, 2019 09:13

La catégorie administration est complètement terminée, j'attaque maintenant contenu qui est surement la plus volumineuse...

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric December 1st, 2019 17:44

Et voilà la catégorie contenu est enfin finalisée. C'était très long et assez compliqué...

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric December 2nd, 2019 20:03

Catégorie "developpement" finalisée. Toutefois, je pense que je vais transférer les plugins Saisies et ses petits dans la catégorie developpement/api car c'est plutôt du dev de formulaire que de l'utilisation de formulaire.

Maïeul

Maïeul December 2nd, 2019 23:56

pour saisie et ses petits, oui, globalement d'accord, quoi que le fait
que saisies possède un constructeur de formulaire fait qu'on peut
parfois s'en servir sans être dev, y compris de ces petits (par ex :
utiliser saisies calcul via Formidable...)

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric December 3rd, 2019 09:33

Voilà c'est fait et ça conclut la catégorie développement.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric December 4th, 2019 19:56

Bingo, la catégorie Interactivité est réorganisée !

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric December 9th, 2019 19:44

Je viens de terminer la catégorie interface-publique à l'exception de la sous-catégorie des thèmes. En réfléchissant et en avançant dans la réorganisation je suis arrivé à la conclusion que cette sous-catégorie ne peut pas vraiment être organisée comme les autres. Les thèmes sont en général liés à un ou plusieurs squelettes et regroupés de fait. Donc je laisse de coté son nettoyage pour l'instant mais il faut qu'on réfléchisse à une organisation propre qui ira de pair avec une présentation propre (composition ?).

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric December 31st, 2019 16:33

Catégorie Média est terminée. Il ne reste plus que la la navigation et tout sera revu pour cette étape majeure.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric January 1st, 2020 16:50

Et voilà la catégorie Navigation clos le cycle de réorganisation des secteurs-plugins. Cela clos l'étape 3 de la migration (en référence au document de refonte, chapitre Migration).