Préparation des rendez-vous B2B
BCI ouvre les rendez-vous B2B (normalement réservés aux entreprises) aux acteurs de coopération et solidarité internationale (CSI). Une préparation amont des acteurs CSI qui voudraient se lancer dans l'exercice paraît nécessaire. Ce fil de discussion a vocation à organiser cette préparation (forme ? date ? organisateurs ? participants ? etc.)
Joëlle Brohier Meuter Fri 31 Mar 2017 4:28PM
Bonsoir,
Suite à notre discussion téléphonique avec Sonia de ce jours voici quelques retours :
- Sommes-nous surs de pouvoir amener une plus-value à des associations pour la préparation des RDV BtoB et ne pas rester trop général ?
- Quel est le planning de la prise des RDV BtoB et quand connait-on les entreprises avec qui on a RDV ? Connait-on la fonction de la personne avec qui est pris le RDV ? Car en fait ce sont ces éléments qui permettent de bien préparer en amont le RDV, mais il faut avoir avec suffisamment de temps.
- Peut-être peut-on penser à des alternatives : forum de discussion et d'échanges sur Loomio etc.
A vous lire,
Merci.
Yannick Pont Tue 4 Apr 2017 8:38AM
- Réponse à la 1ère question : faut le prendre comme une démarche expérimentale. On validera la pertinence de l'exercice en le réalisant. Mais à mon avis oui, il y aura une plus-value, y compris par des échanges d'expériences entre les ASI qui participeront;
- Réponse 2ème question : les rdv peuvent être sollicité dès maintenant puisque la plateforme de l'Open est ouverte. L'entreprise/personne contactée répond en direct à la sollicitation. Si la fiche est bien remplie, on sait effectivement quelle est la fonction de la personne.
- Réponse 3ème question : un forum de discussion peut être un bon complément à un atelier, mais je ne suis pas convaincu qu'un forum soit suffisant à lui seul.
Joëlle Brohier Meuter Tue 4 Apr 2017 9:05AM
Re-bonjour,
Quelques autres réflexions :
- Au départ, l'idée de la formation était venue car on se disait que l'association pouvait amener des réponses aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des entreprises. Et que pour qu'une association puisse savoir en quoi elle peut intéresser l'entreprise avec laquelle elle a RDV, il était pertinent qu'elle aie mené une analyse préalable des enjeux de celle-ci. J'en reste convaincue.
- Peut-être organiser un atelier (1/2 matinée), qui peut être suivi à distance, avec un peu de méthodologie sur l'analyse des enjeux économiques, sociaux et environnementaux (je veux bien m'y impliquer, et/ou demander à Martine Combemale, de l'ONG RHSF (un de nos partenaires) de nous aider. Un peu de méthodologie de la part d'une ONG sur comment elle aborde les entreprises. Et du temps pour les questions et échanges.
- Peut-être, de manière réciproque, pourrions-nous également présenter un petit texte pour convaincre et aider les entreprises à prendre des RDV avec les ONG ?
Comment avance-t-on ?
Merci, Joëlle
Yannick Pont Thu 6 Apr 2017 10:28AM
J'attendais d'avoir le retour du CA de la CASI qui s'est tenu hier pour savoir Si et comment la CASI s'implique sur cet exercice. J'essaye d'avoir Sonia au tél demain.
En fonction de ça, on verra comment on avance.
Dans tous les cas, un texte incitatif sera le bienvenu, aussi bien pour inciter les entreprises à prendre rdv avec des ASI que pour la réciproque.
Yannick Pont Tue 11 Apr 2017 3:40PM
Conclusions de la réunion du 11/04 concernant la préparation des B2B :
Organisation d’un atelier-formation
* site : Saint-Brieuc (lieu à préciser ; Guélor voit pour un contact à la CCI)
* date/lieu : 31 mai après-midi, précédé d’un déjeuner du groupe de travail et des entreprises invitées à participer (si possible celles qui témoigneront aux ateliers de l’open)
* Présenter l’événement comme atelier-formation : « Acteurs de solidarité internationale, savoir se valoriser pour susciter les partenariats avec les entreprises »
* contenu :
- présentation de l'Open et du site d'inscription
- premier contact avec une entreprise (échange de points de vue), « atelier d'écriture » de la fiche de présentation et des demandes de rdv,
- « préparation » aux rdv
- communication : @soniascolan prépare un mail d’information qui sera diffusé via la base de données ABCIS
- logistique : la Région s’occupe de réserver une salle (et le déjeuner)
Coordination de la préparation : Région Bretagne + CASI
Guélor Sindji Thu 13 Apr 2017 8:32AM
Bonjour,
Après renseignement en interne je n'est pas trouvé de contact à CCi de Saint Brieuc.
je reste à disposition si nous devons leurs téléphoner au besoin
Yannick Pont Thu 13 Apr 2017 1:54PM
Joëlle a des contacts là-bas. Elle va nous les transmettre.
Joëlle Brohier Meuter Thu 13 Apr 2017 2:10PM
Référent BCI à la CCI, qui avait organisé le séminaire en décembre :
Frédéric BARBIER
02 96 75 11 53
frederic.barbier@cotesdarmor.cci.fr
Participant de la CCI Côtes Armor au séminaire
CCI-T COTES D'ARMOR DIVERS www.cotesdarmor.cci.fr Mr. Guillaume BIRAULT Conseiller Environnement guillaume.birault@cotesdarmor.cci.fr 02 96 94 52 22
07 87 07 15 37 RUE DE GUERNESEY, BP 514 22005 SAINT-BRIEUC CEDEX 01
Yannick Pont Tue 9 May 2017 10:06AM
L'atelier-formation se tiendra à la CCI de Saint-Brieuc (salle Aubert), 16 rue Guernesey à Saint Brieuc de 13 h à 17 h. Il sera précédé à 12 h d’un cocktail déjeunatoire afin de favoriser l’interconnaissance des participants.
Organisation de l'atelier :
- présentation de l'Open et du site d'inscription (par un représentant de BCI)
- échange avec les entreprises présentes : ce qu’une entreprise attend d’un contact avec un acteur de solidarité internationale ; choses à faire/à ne pas faire pour que la prise de contact aboutisse
- atelier d'écriture » de la fiche de présentation et des demandes de rdv
- préparation aux rdv B2B
Les représentants d'entreprises présents :
- Philippe Chancerel, directeur du développement chez Hénaff
- @guelorsindji : quelqu'un de Quénéa pourra être présent ?
Il serait utile qu'on consacre 1 petite heure par conférence téléphonique au calage de l'organisation de l'atelier-formation. Ceux.elles qui souhaitent s'impliquer (@Sonia et @Joelle notamment), pourriez-vous m'indiquer vos disponibilités sur le sondage suivant : https://framadate.org/3DXYcHvEZmzM4WTh
Yannick Pont · Wed 22 Mar 2017 5:06PM
Les rdv B2B constituent l'essence même de l'Open (1000 organisés, 1000 refusés). Ils sont planifiés en amont via une plateforme de mise en relation sur le site internet de l'Open (soumission d'une demande de rdv → l'entreprise sollicitée accepte ou refuse)
Quelle préparation/accompagnement amont des acteurs CSI ?
Une préparation amont semble nécessaire afin de s'assurer que :
- les acteurs CSI utilisent les bons « codes » pour solliciter des B2B (préparation des textes de présentation)
- les rdv B2B soient profitables aux 2 parties
Hypothèse présentée en réunion de travail du 22/03 :
- organisation d'ateliers de "formation" courant avril/mai sur 3 à 4 sites (1 par département ?)
- pourrait s'organiser sur un mode webinaire (ou visioconférence) avec alternance temps de travail connecté et temps de travail en local
- si possible avoir au moins 1 entreprise par site pour venir présenter le point de vue des entreprises, des conseils sur la façon de les intéresser
Volontaires pour préparer ces ateliers :
- Région Bretagne (Yannick Pont)
- RSE & PED (Joëlle Brohier)
- CASI ? (à valider en CA du 5 avril)
- autres ?