Enterrer le point de greffe pour affranchissement, pertinence et retour d'expèrience ?

Jean-Baptiste Tue 6 Dec 2022 5:57AM
Je n'ai pas de retour d’expérience mais, d'après ce que j'ai compris, l'intérêt d'une greffe sur franc c'est que le PG est issu d'un semis et donc dispose d'une racine pivot qui donnera la vigueur à l'arbre. L'affranchissement du greffon ne permettrait pas d'avoir un arbre à la vigueur équivalente à une greffe sur franc. Sans compter que l'on sait quels sont les sols qui conviennent aux différents PG mais on ne sait pas quels sont les sols qui conviennent aux racines provenant des variétés.
Hugo G Tue 6 Dec 2022 8:16PM
Salut,
De mon côté j'ai souvent observé des développements de racines sur les points de greffes trop près du sol. Il n'y a même pas toujours besoin que le point de greffe soit enterré, souvent des racines aériennes se forment sur les points de greffes qui sont à moins de 5 cm du sol et vont s'enterrer. En tout cas ça racine franchement, j'ai aujourd'hui même taillé des racines de plus de 10 cm formés dans l'été depuis un point de greffe trop près du sol.
Du coup je pense que les effets de l'affranchissement se feront sentir très rapidement et ça m'étonnerait qu'il soit possible de profiter des effets de mise à fruit rapide du porte-greffe mais je n'ai pas essayé.
Pour moi le but de l'affranchissement ce n'est rien d'autre que d'obtenir un arbre sur ses propres racines sans passer par la reproduction sexuée et ainsi de contourner les pb de compatibilité avec le port-greffe, c'est pour ça que ça a été traditionellement utilisé sur poiriers et qu'il y a quelques retours d'expériences officiels (nottament sur williams, l'affranchissment fonctionne bien d'après le CTIFL il me semble alors que sur cognassier ça marche mal et sur franc la vigeur est trop forte pour les vergers modernes). Et effectivement si ta variété est de vigeur faible obtiendras a priori un plant de vigueur faible mais plus vigoureux que si greffé sur PG nanifiant.
A ma connaissance ça n'a pas de rapport avec le pivot, si les PG nanifiants sont moins vigoureux et multipliés par boutures ou marcottes c'est parce que c'est précisément pour ces deux critères (et d'autres) qu'ils ont été sélectionnés. Il existe d'ailleurs des PG beaucoup plus vigoureux que les francs (nottament sur chataigner) et pourtant multipliés par marcottes ou boutures.
Bonnes expériences à vous deux
Hugo (pépinière des 400 haies, Ardèche)
Dona & Antho, La Devinière Wed 21 Dec 2022 10:29AM
Merci pour vos retours, ça donne envie d'expérimenter pour en savoir plus ... !
On a la chance de récupérer 1ha dans la plaine du Grésivaudan (entre Grenoble et Chambéry), on est donc parti pour planter cet hiver un verger conservatoire avec l'idée d'affranchir tous les arbres, ça fera un bel espace test pour observer comment les différentes espèces et variétés réagissent.
On pourra partager nos retours dans quelques temps... et vous pourrez bien sûr venir observer tout ça si vous passez dans le coin !
Joyeux solstice et bel hiver !
Dona & Antho, La Devinière · Mon 5 Dec 2022 4:51PM
Bien le bonjour à tous,
On se pose actuellement une question à la pépinière, on commence à manquer de pommiers et poiriers greffés sur porte-greffe franc et on serait bien tenté de proposer à nos clients de partir sur des variétés greffées sur des pg plus nanifiants, et enterrer le point de greffe dans l'idée d'affranchir leurs arbres à la maison !
Le peu de biblio qu'on a pu trouver à ce sujet nous fait penser que ça doit bien fonctionner, on a aussi pu experimenter le fait qu'en replantant certains invendus un peu profondément, lorsqu'on les déterre 1 ou 2 ans après des racines commencent à être visibles au niveau du point de greffe, donc à priori on voudrait penser que ça peut complètement se faire, on aurait quand même aimé vos avis et commentaires à ce sujet...
Dans l'idée, une variété greffée sur nanifiant dont on enterre le point de greffe à la plantation va dans ses premières années profiter des caractéristiques de son porte greffe (vigueur faible, mise à fruit rapide...) avant de s'affranchir, et donc bénéficier d'un surcroît de vigueur, peut être quelques années de pause pour la fructification, et acquerra par la suite les caractéristiques d'un arbre greffé sur pg franc, avec sûrement des différences de vigueur en fonction de la variété ?
Est-ce une technique que vous avez expérimenté et dont vous auriez des retours ?
Le proposez-vous à vos clients, sous certaines conditions de sol, de variété, de porte-greffe... ?
Merci pour vos retours, et bon automne à tous !