Présentation des CR à la fête 2024 de la CNV en Gironde et "Discours de Vérité"

Premier article depuis novembre 2023 ; )
Samedi dernier, Nathalie et moi avons coanimé une session de découverte des Cercles Restauratifs (CR) de 2h (qui a duré finalement 2h45) lors de la fête 2024 de la CNV en Gironde. À l'initiative de Nathalie, nous avons expérimenté une manière un peu différente de l'habitude. Première heure :
tour de parole pendant lequel chacun.e (nous étions 16) a pu dire son prénom, comme il/elle allait, ses motivations à y participer (max 1 min/personne)
-
présentation des grandes lignes des CR, dont :
-
les 4 échelles (de la plus grande à la plus petite) :
Système dialogique : basé sur le dialogue
Système restauratif : incluant les Cercles Restauratifs, mais pas que
Le processus "Cercles Restauratifs", incluant l'appel à un Cercle par un initiateur, les Avant-Cercles, le Cercle, l'Après-Cercle
Le Cercle lui-même : la rencontre physique
-
À mis-parcours nous avons donné 25 minutes aux participants, par groupe 4 ou 5 pour explorer les trois questions suivantes et en rapporter l'essentiel ensuite en grand groupe. Lors d'un des conflits que vous avez vécu, ou dont vous avez été témoin :
que-ce qui a marché ?
qu'est-ce qui n'a pas si bien marché ?
comment vous auriez rêvé que ça se passe ?
Avec, comme consigne de décontextualiser les ingrédients de ce qui a marché ou pas, pour pouvoir en faire des briques de base des systèmes et/ou Cercles Restauratifs. De retour en grand groupe, nous avons exploré ensemble comment nous retrouvions à travers ces réponses, les briques de base des CR.
Une source d'inspiration pour cette façon de procéder est la "pédagogie de la médiation" de Britt-Mari Barth.
Ce compte-rendu est une amorce et sera probablement complété et publié sur le wiki.
Le lien que je vois avec la deuxième partie du titre de cet article — "Discours de Vérité" — c'est combien j'ai apprécié la détente induite par le fait de ne rien avoir à "vendre" lors de cette session, mais simplement l'envie de témoigner de notre expérience.
Une des choses dont j'ai envie de témoigner, c'est le sentiment, avec de plus en plus d'acuité (y compris grâce à ce que j'ai pu observer par le soutien entre pairs au sein du CIRP), que la confiance issue de la qualité des relations entre les personnes (cf. au sein d'un CR), est amenée à se développer, grâce à des dialogues de plus en plus authentiques, comme évoqué dans ce discours de 6 minutes par Mattias Desmet :
Pour la vidéo complète, l'article l'introduisant, sa traduction, etc... cf. :
Vos retours sont les bienvenus, d'accord ou pas d'accord : l'important c'est le dialogue 🙏