Framavox
Tue 4 Jan 2022 1:09PM

Incompatibilité greffage cognassier

GC Grégoire Colson Public Seen by 64

Coucou tout le monde !

J'avais envie de lancer une discussion pour regrouper nos connaissances sur les incompatibilité de greffage sur cognassier des variétés de poirier.

J'ai du mal à trouver une liste un peu exhaustive des incompatibilités avérées et je me dis que rien ne vaut l'union des expériences des pépiniéristes présent⋅es sur ce forum.

Alors n'hésitez pas à ajouter une réponse avec la liste des variétés de poirier pour lesquelles vous avez constaté une incompatibilité de greffe sur cognassier, et pourquoi pas l'intermédiaire que vous utilisez pour résoudre le souci !

SSL

samuel souchay, l'arpenteur Tue 4 Jan 2022 2:20PM

j'ai jamais eu de problème pour l'instant... sur le peu que je greffe sur cognassier. tu peux contacter jérôme munoz à Die, de pépin'hier, il a une très belle collection de poiriers...il est en bio et a une sacrée expérience...

GC

Grégoire Colson Tue 4 Jan 2022 5:19PM

yep, je l'ai déjà rencontré Jérôme. J'y vais dans 2 semaines chercher des greffons je lui demanderai (en effet il a une SACRÉ collection variétale) ! Merci ;)

SG

Sébastien G Fri 7 Jan 2022 5:49AM

Je suis en train d'arrêter le poirier greffé sur cognassier car trop peu vigoureux mais il y avait des séries que je faisais avec intermédiaire beurré hardy (ou curé), entre autre : Olivier de Serres (très peu vigoureux), beurré Bosc, André Desportes, Joséphine de Malines et Comtesse de Paris.

Je ne faisais pas William mais ça aurait pu le mériter, ça fait des arbres de 1m70 sur cognassier.

SSL

samuel souchay, l'arpenteur Fri 7 Jan 2022 6:44PM

la docteur jules guyot est très peu vigoureuse aussi...

V

Valentine Thu 20 Jan 2022 11:41AM

Salut Grégoire ! En variété locales, il y a aussi Marguerite Marillat qui a a priori une mauvais affinité, je le greffe avec un intermédiaire. Par contre la variété est peu poussante, je crois que je vais la faire uniquement sur franc dorénavant

P

PresduChiron Thu 3 Mar 2022 9:53PM

Salut, un de nos bouquins recense 4 variétés couramment utilisé comme intermédiaire, Comice, Beurrée Hardy, Curé, Louise Bonne d'Avranches (qu'on appelle aussi Bonne Louise, mais c'est une variété différente de Louise Bonne...).

Au verger Conservatoire de Nort-sur-Erdre (44) Michel Briot utilise principalement Beurrée Hardy.

On a fait avec Louise Bonne d'Avranches de notre côté mais comme pour Sébastien, on arrête de greffer sur Cognassier ;)