Framavox

c'est quoi un SYSTEME RESTAURATIF ?

FM freddo Marchand Public Seen by 40

Je vous propose de réfléchir ensemble à la manière dont nous avons envie de gérer les conflits. Cela pourrait s'articuler autour de 3 questions:
- Que faisons nous actuellement qui marche bien quand un conflit devient douloureux ?
- Que faisons nous qui ne marche pas tout à fait bien ?
- Comment rêvons nous que ça pourrait être ?

Je suis curieux d'avoir vos avis....

FM

freddo Marchand Wed 7 Mar 2018 12:44PM

Pour répondre à la question: c'est quoi un SYSTEME RESTAURATIF ?, je vous propose cette image:
- on n'attend pas d'avoir faim pour construire la cuisine...

On sait qu'on a faim régulièrement, donc on s'organise pour avoir une cuisine avec tout ce qu'il faut pour se faire à manger.

Pour les conflits, c'est pareil. On sait qu'ils vont arriver, donc on s'organise pour imaginer un espace, des outils pour s'en occuper.

Nous avons déjà expérimenté un CERCLE RESTAURATIF dans Corto, avec certains d'entre vous. C'est un processus qui favorise au maximum l'écoute et la compréhension de chacun, en proposant aux participants de reformuler ce qui est dit avant de répondre. Cette reformulation permet de s'assurer que ce qui est dit par quelqu'un a bien été entendu par celle ou celui à qui ça s'adresse. Nous en reparlerons plus au prochain CP.

AF

Alejandra Flichman Thu 8 Mar 2018 2:28PM

Merci Freddo. Il me semble très important de prendre en compte le fait que des conflits existent et sont une richesse pour un groupe si le groupe se donne les moyen de les prendre en compte et de les résoudre. La réalité de chacun.e évolue, l'organisation/structuration du collectif aussi, et les tensions sont révélatrices de manque d'harmonie. Les prendre en considération c'est se donner les moyens de travailler dans un désir d'écologie de nos libertés et de nos relations. Merci encore

FM

freddo Marchand Thu 15 Mar 2018 9:20AM

pour répondre à ma demande:
- Que faisons nous actuellement qui marche bien quand un conflit devient douloureux ?

je voulais partager avec vous le fait que j'ai commencé à mettre en place des "médiations" quand des tensions apparaissent entre certains membres de Corto, et que je trouve ça positif.
Cela permet de ne pas laisser s'installer des malentendus, d'apaiser et de clarifier ce qui peut l'être. Cela s'apparente pour moi à une visite chez l'ostéopathe, quand on sent une tension quelque part.

Ma proposition serait:
- dans Corto, quand une tension apparait entre des membres, on peut solliciter une médiation avec une tierce personne, pour dire ce qu'on ressent, chercher à se comprendre mutuellement et clarifier les besoins de chacun pour arriver à mieux coopérer.

je vais mettre cette proposition à l'ODJ du prochain CP.
Si certains d'entre vous veulent témoigner de leur expérience sur ce sujet, vous êtes les bienvenus, même pour dire si vous n'avez pas apprécié ce mécanisme.
bonne journée à toustes.

AF

Alejandra Flichman Sun 1 Apr 2018 9:41PM

Merci Freddo d'avoir ouvert ce sujet. Je ne serai pas présente le 10 Avril, étant en mission en Italie pour Corto (chez Iris bio pour prendre la part sociale, enfin !) et à la 1ère réunion présentielle pour l'organisation de la Festa dans le Val de Susa.
Je partage ici quelques expériences vécues au sein de Corto en ce qui concerne la gestion des conflits.

1- avant l'AG la saison dernière, nous avons rencontré Nelly du groupe Dolce Vita (Sud) qui avait eu un conflit avec jean-Marc alors responsable de lieu. Nous avons entendu Nelly, puis également Jean-Marc. Il n'y a pas eu de médiation entre eux. Mais le fait d'avoir été entendus a, me semble-t-il permis de clarifier pour les 2 certaines choses et de ne pas rester avec la tension qu'il y avait entre eux.

2- le départ de Jean-Marc : la relation avec Jean-Marc a été assez tendue. Nous avons pris le temps, au téléphone en en rendez-vous, de discuter avec lui avant le CP de Juillet 2017 afin qu'il puisse s'exprimer sur des sujets qu'il n'avait pas eu l'occasion d'explorer avec le groupe. Cela a permis un départ dans une ambiance apaisée me semble-t-il.

3- Cercle restauratif avec Isabelle Pain, Julien Mascolo, l'absence de Robert (remplacé partiellement par Freddo) et moi même : ce cercle nous a permis de commencer à exprimer des choses, à réaliser que parfois l'autre n'entend pas ce que l'on dit. Je trouve que c'est une belle expérience, de sincérité, d'émotion aussi. Je suis restée sur ma faim ! Le travail continue à se faire à postériori !

4- Médiation avec Serge suite à la réunion de Février : le moment n'a pas été aisé pour moi, mais à postériori j'en sens et vois le bénéfice. Le temps de parole était minuté, Freddo a fait le rôle de médiateur de manière fine.

Je pense que dans chaque groupe il y a des tensions, des conflits. Ce sont des cadeaux si nous les traitons, les prenons en compte et ne gardons pas les tensions. Je travaille avec un groupe sur un projet d'habitat coopératif et nous avons travaillé sur la gestion des conflits dès le départ, en même temps que notre mode de gouvernance. Ici jointe la fiche que nous avons produite pour lecture.

à très bientôt
Alejandra

AF

Alejandra Flichman Sun 1 Apr 2018 9:43PM

la fiche ! merci de garder ça pour vous, je la partage en confiance, nous ne diffusons pas nos outils de travail pour le moment.