Projet multiplication fleurs sauvages
Bonjour à tous, je fais suivre ce mail que j'ai reçu qui pourrait peut être intéresser certains d'entre vous :
Bonjour,
Nous vous contactons car nous sommes à la recherche de personnes intéressées pour participer à des essais de multiplication d’herbacées sauvages dans le Gard et l’Hérault (à proximité de Montpellier).
Ces essais interviennent dans le cadre d’un projet européen (Interreg SUDOE FloRE - 2024-2027) dont l’objectif est d’appuyer le développement d’une filière herbacée sauvage et locale sur la zone Méditerranée pour répondre aux enjeux de restauration écologique (milieu prairial méditerranéen notamment), mais aussi à d’autres besoins (agronomique, végétalisation en ville…).
Le projet FloRE fait suite à un précédent projet (Fleurs locale) au cours duquel 26 espèces ont été multipliées de façon expérimentale selon le cahier des charges de la marque Végétal local. Ce sont 9 espèces qui seront testées dans le cadre de FloRE (dont 8 espèces déjà présentes lors du précédent projet). L’intérêt de ces essais réside, en premier lieu, dans le perfectionnement des itinéraires techniques, permettant à terme une production viable des graines en complément d’autres espèces pour une commercialisation en mélange. Le second objectif est de former des agriculteurs à la multiplication des espèces présentant un intérêt pour la filière.
Si vous êtes intéressés et pensez pouvoir mettre à disposition le foncier nécessaire (parcelle agricole de 100 m²) nous vous invitons à répondre à ce mail et nous planifierons un échange téléphonique pour davantage de précisions.
Bonne journée,
Hugo
+33 6 31 66 66 57
Chargé de projet Interreg SUDOE FloRE et Interreg Euo-Med GARDEN
FABLIM, Le Labo des territoires alimentaires méditerranéens.
Local For Good!