Framavox
August 28th, 2017 22:41

Fonder une asso ?

Lille
Lille Public Seen by 65

Lucie proposait, sur Facebook, de créer une asso. Quels sont les avantages, inconvénients ? Est-ce que le CA est le seul à décider de l'orga du Labo ?

Lille

Lille August 28th, 2017 22:48

Perso, l'argument principal pour moi c'est la question de la gestion des comptes. De mon point de vue, le système actuel est trop opaque.

L'argument contre que je vois poindre, c'est la lenteur de l'outil démocratique. Si chaque décision doit être validée par tout le CA pour être effective, on va perdre en efficacité ce qu'on gagnera en formation CNV. Mais ça sera pas de tout repos si vous voulez mon avis.

Il existe des moyens de fonctionner démocratiquement sans pour autant prendre cinq ans pour chaque décision. Claire D m'avait parlé du système qu'iels avaient mis en place pour un GN : chaque personne avait un pôle dont il était responsable. Toutes les décisions concernant ce pôle lui revenait. Il pouvait demander l'avis d'autres personnes, mais il restait absolument autonome. ça demande un certain lâcher prise, mais apparemment ça s'est très bien passé.

Perso, je serais pour un CA semblable à l'équipe de 2015, soit entre 8 et 12 personnes. Je trouve que c'est un nombre adéquat pour fonctionner ensemble. Je vois bien une ouverture des candidatures pour différents pôles que nous aurions listés collectivement, avec une élection pour chaque pôle. Ainsi, nous aurions un-e responsable, et une équipe de motivé-es prêt à l'aider dans sa lourde tâche.

L

Leïla August 28th, 2017 23:02

Pour moi l'idée d'une asso et d'un CA est d'avoir un instrument de contrôle pour éviter les abus de pouvoir.
Je ne suis pas convaincue qu'il faille que les membres du CA soient nécessairement des responsables de tâches.

Lille

Lille August 28th, 2017 23:24

Ce que j'aime avec l'idée d'un CA composé de responsables de pôles, c'est qu'on est sur une orga d'événement, et que j'aime l'idée que celleux qui font soient celleux qui décident (mon côté coco), que l'implication concrète dans le projet soit reconnue. Car techniquement, c'est déjà une dizaine de personnes qui organisent le laboGN chaque année.

Autant sur une asso à but plus large qu'un seul événement, je vois ton point, autant sur LaboGN... et j'aime aussi l'idée que chaque responsable soit libre et indépendant sur son pôle. J'ai l'optimisme de croire qu'une personne élue pour une tâche sera accueillie avec bienveillance dans l'accomplissement de cette tâche.

Les pôles que j'envisage (liste non exhaustive) :
- site
- programme
- communication interne
- communication externe
- trésorerie
- coordination
- logistique : cuisine
- logistique : matos
- logistique : internet

Je suis d'accord qu'il existe d'autres modèles, genre une orga mouvante sur le modèle du KP. Genre le CA élu démocratiquement par la communauté (et non responsables de l'événement concret) nomme une équipe d'orga.

Comment on élit le CA ? Qui vote ? Toute personne qui est déjà venue à un Labo ? Toute personne qui a été impliquée dans l'orga ? Toute personne intéressée par LaboGN ?

thelonius

thelonius started a proposal August 29th, 2017 00:27

Fonder une asso dédiée pour LaboGN Closed 10:00am - Monday 9 Oct 2017

Faut-il selon vous créer une asso pour gérer l'organisation de l'événement laboGN? Nous pouvons disctuter chaque point lié à la forme de cette éventuelle asso dans des sondages séparés.

D'ACCORD pour celleux qui pensent que ce serait une bonne chose de créer une nouvelle asso

S'ABSTENIR pour celleux qui n'ont pas d'avis tranché sur la question

DESACCORD pour celleux qui ne voudraient pas d'asso nouvelle et préfèrent utiliser une structure existante

CONTRE pour celleux qui pensent qu'il ne faut aucune asso (autre forme d'organisation)

Results
Agree - 13
Abstain - 5
Disagree - 1
Block - 0
19 people have voted (67%)
thelonius

thelonius
Abstain
August 29th, 2017 00:30

Pas d'avis pour ma part, n'ayant jamais pris part à l'orga je ne sais pas dans quelle mesure une asso est nécessaire ni de quelle manière elle est utilisé dans ce cadre.

Rémi San

Rémi San August 29th, 2017 08:27

Je pense effectivement qu'une asso est nécessaire, pour la transparence, mais aussi pour avoir un cadre permettant une organisation horizontale.

Sans ça, ce sont effectivement des personnes ou d'autres assos qui prennent la responsabilité d'organisation de l'événement sans vraiment la prendre. La structure légale de l'asso nous permettra ainsi d'avoir un statut légal qui permettra de signer tous les contrats nécessaires.

Quant à la question du CA occupé par des "chefs de pôles" ne me plaît pas beaucoup. Tout de suite, on recrée une verticalité, si ce n'est de fait, au moins de statuts. Pas besoin de tout faire voter au CA : auto-gestion et auto-organisation ! De plus, pour certaines décisions importantes où ça dépasserait les compétences / l'attribution d'un groupe, ça pourrait passer par le CA par le biais d'une plate-forme de ce type où le problème est exposé et un vote fait rapidement sur une période courte.

A ce moment, le CA peut bien être tiré au sort. Pour le bureau, les responsabilités légales allant avec, je pense que c'est plus compliqué, qu'il faut donc des volontaires, mais que dans ce cas, il ne puisse prendre de décisions seul (par le biais des statuts).

Je pense par contre, qu'il est indispensable de faire émerger des responsables, qui seraient alors cooptés par les membres de l'équipe et qui tiendraient au courant une équipe de coordination.

Le bureau pourrait alors servir de médiateurs / facilitateurs dans tout ça, en plus de leur position légale d'administration et de responsabilité.

Rémi San

Rémi San
Agree
August 29th, 2017 08:27

Lille

Lille August 29th, 2017 09:34

Je vais développer mon point de vue.

Pour moi, l'objectif, c'est l'horizontalité. Or, une asso, c'est une structure hiérarchique. Et les structures hiérarchiques créent des rapports de pouvoir. Donc, pour moi, il ne faut pas prendre le risque que les bénévoles chargés des tâches concrètes aient des comptes à rendre à une structure de pouvoir. Et c'est pour moi ce qui se passera inévitablement si les responsables de pôles ne sont pas aussi les membres du CA.

C'est pour ça aussi que pour moi c'est essentiel que, d'une année sur l'autre, on ne se représente à son poste que si quelqu'un ne s'est pas présenté, afin que ça tourne.

C'est aussi un moyen de limiter le nombre de places réservées, et donc de renouveler la communauté.

Lille

Lille
Agree
August 29th, 2017 09:34

damBai

damBai
Abstain
August 29th, 2017 09:42

damBai

damBai August 29th, 2017 09:43

Pas mieux que Fanny.

Lucie Chpt

Lucie Chpt
Abstain
August 29th, 2017 09:44

Lucie Chpt

Lucie Chpt August 29th, 2017 09:45

Moi je n'ai pas encore d'avis tranché, je vois du positif comme du négatif. La lourdeur des contraintes administratives me freine vraiment de même que les démarches pour ouvrir un compte en banque qui me démotivent d'avance.

thelonius

thelonius August 29th, 2017 09:48

Je précise que je kiffe l'organisation en collectif informel, mais que je comprends la nécessité d'une asso pour le soutien légal et les questions d'assurance.
Une asso qui ne servirait qu'à la couverture juridique du truc et pas à l'organisation est une idée qui me plaît.

On peut proposer un autre sondage pour parler des formes associatives possibles (si trop de gens s'abstiennent ça veut dire qu'il y a un truc à creuser par là).

Lille

Lille August 29th, 2017 10:05

J'avoue que pour moi, le principal intérêt, c'est d'avoir accès à "l'argent du laboGN" qui pour l'instant me paraît plutôt cadenassé.

Lucie Chpt

Lucie Chpt August 29th, 2017 10:12

J'ajoute à cela la question du stock. Quid du stock de LaboGN si l'orga de LaboGN est une structure mouvante non attachée aux personnes ? Actuellement le stock est chez quelqu'un : cela impose donc que cette personne vienne à LaboGN tous les ans ou au moins que quelqu'un aille tout récupérer en amont. Bref, c'est une gestion qui ne me semble pas idéale.

Rémi San

Rémi San August 29th, 2017 10:19

Je pense réellement que par les statuts, on peut complètement vider de sa substance le pouvoir du bureau et du CA. Le fait de vouloir que des responsables se présentent, à mon sens, renforce la hiérarchie (il y a ceux qui décident et ceux qui font - même si ceux qui décident font aussi).

Je suis aussi attaché à ce que les bonnes volontés n'aient pas d'entraves, mais justement, de mes expériences passées, dès que tu fous un responsable au sein d'une structure obligatoirement hirérarchique, ça renforce son pouvoir symbolique.

D'où mon idée de filer le pouvoir aux membres, et vider le CA de son pouvoir symbolique, en commençant par le déresponsabiliser en le tirant au sort, et qu'aucuns comptes ne lui soient dûs.

thelonius

thelonius started a poll August 29th, 2017 10:46

Quelle forme pour une structure associative qui prendrait en charge laboGN? Closed 12:00pm - Monday 9 Oct 2017

On peut proposer plein de choses que l'on voudrait, et voir si des trucs ressortent.

0 - Utiliser une association existante (précisez en commentaire de vote si idée)
2 - Une association avec un CA constitué des responsables de pôles (pôles à définir)
7 - Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire et où les membres sont organisateurs
13 - Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
0 - Pas d'association du tout
thelonius

thelonius August 29th, 2017 10:47

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire et où les membres sont organisateurs
thelonius

thelonius August 29th, 2017 10:50

@remisan j'arrive pas à savoir si les deux trucs qu'on propose font doublon ou pas. Je crois que c'est un peu le cas, mais dans le doute où j'aurais pas bien compris ton idée je te laisse reformuler et virer une des deux options le cas échéant.

Lille

Lille August 29th, 2017 10:52

Une association avec un CA constitué des responsables de pôles (pôles à définir)
Lucie Chpt

Lucie Chpt August 29th, 2017 10:53

Si le CA n'est pas décisionnaire il sert à quoi ?

thelonius

thelonius August 29th, 2017 10:54

On peut tout à fait, et je suis vraiment d'accord avec toi! Un CA fort a des chances de recréer de fait des structures hiérarchiques. Je pense qu'on n'a pas besoin d'avoir une place bureau/CA dans une asso pour assumer des rôles organisationnels importants.

Autre solution, des potes à moi ont une asso dont ils ont bien bossé les statuts. Tout le monde peut y assumer toutes les fonctions du bureau. Ce qui simplifie les choses à plein de niveaux, aussi.

thelonius

thelonius August 29th, 2017 10:55

Pour moi à rien, et c'est bien l'objectif. Ce serait plutôt un rôle de papier pour être dans la légalité de la structure juridique associative.

Lille

Lille August 29th, 2017 10:56

C'est quoi un CA non décisionnaire ? Comment on gère ça concrètement.

En fait pour moi, l'idéal c'est :
- pas d'asso
- les tâches sont listées
- les gens font les trucs
- laboGN naît

Sauf que :
- on a pas "l'argent du laboGN"
- l'anarchie ne peut pas être imposée. C'est d'ailleurs sa seule limite. D'où ma tentative mélanchoniste d'aller vers le plus de gauche possible. Et pour moi ça revient à surtout, surtout, n'avoir AUCUN rapport de pouvoir, ou le moins possible. Or, je suis PERSUADEE que s'il y a un CA (décisionnaire ou non, c'est pas le sujet) et des bénévoles responsables, il y aura un rapport de force.

thelonius

thelonius August 29th, 2017 11:09

Un CA non-décisionnaire pour moi c'est un bureau qui est là uniquement pour apporter une forme juridique. Mais qui n'a pas plus de pouvoir de vote sur les choses que n'importe quel membre.
@remisan doit en connaître plus que moi à ce sujet, je veux bien qu'il explique parce que ça m'intéresse!

Ou une asso où tout le monde est au CA. Genre comme un groupe où tout le monde est admin. Je demanderai à mes potes qui font ça pour voir comment c'est formulé dans leurs statuts.

thelonius

thelonius August 29th, 2017 11:10

Ils ont aussi dans leurs statuts les décisions prises au consensus plutôt qu'au vote.

Rémi San

Rémi San August 29th, 2017 11:29

Oui, c'est exactement ça.

Dans les faits, on a besoin d'une structure juridique par laquelle passer rien que pour pouvoir louer le lieu, et gagner ainsi en transparence. Pour nos interlocuteurs, ils ont affaire à une asso, et c'est plus rassurant pour eux.

D'un point de vue financier, ça fait qu'on a un compte dédié à ça, ça empêche les dérives et ça clarifie la position.

D'un point de vue juridique, aujourd'hui, ce serait bien le bordel (pas trop dans les faits aujourd'hui, vu que les organisateurs sont présidents des deux assos qui supportent l'événement donc ça va, la responsabilité est déjà là).

Donc, à partir de là, je pense qu'il faut une asso. Sauf que :
1. une association est intrasèquement une structure hiérarchique
2. on ne veut pas de hiérarchie et de gens qui doivent donner leur aval sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas en défaveur des gens qui font.

Je pense que faire des responsables les membres du CA limite un peu le point 2, mais ne le règle pas du tout, il pourra toujours y avoir blocage.

Donc je pense qu'il faut régler le point n°1 en vidant de sens la structure hiérarchique et en lui virant tout pouvoir au sein des statuts. C'est ce qu'il y a de plus sûr pour la pérennité du système. On ne peut pas non plus tous se faire élire au CA pour des histoires de quorum qui pourraient être chiantes : donc le tirage au sort me semble le plus adapté.

Reste le problème de la responsabilité légale du président et du trésorier aux yeux de la loi, où il faut respecter certaines règles pour ne pas se faire emmerder et où on ne peut pas imposer la responsabilité à l'un des membres sans son consentement (oui c'est un pléonasme).

@thelonius je suis très curieux d'avoir accès aux statuts de l'asso de tes potes qui me semble être la direction que je défends.

Je pense que la peur exprimée par @faranechaotiquelil quant à la prise de décision doit être adressée dès le départ (même si je suis en désaccord avec sa solution)

Rémi San

Rémi San August 29th, 2017 11:31

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire et où les membres sont organisateurs

j'ai du mal à différencier les deux, je vois la subtilité, mais ce n'est pas un point important pour moi

Rémi San

Rémi San August 29th, 2017 11:34

Dans l'idéal, je suis d'accord, je préfèrerais qu'il n'y ait pas d'organisation.

Dans les faits, pour nos relations, notamment de location de site, je pense que c'est indispensable.

Je vois que tu ne crois pas à l'objectif de vider de tous pouvoirs le CA. Je pense qu'on peut y arriver.

Je pense que légitimer le CA en y mettant des responsables renforce la hiérarchie de fait que tu dénonces.

Lille

Lille August 29th, 2017 11:47

"Je vois que tu ne crois pas à l'objectif de vider de tous pouvoirs le CA."

yep. J'y crois pas du tout.

"Je pense que légitimer le CA en y mettant des responsables renforce la hiérarchie de fait que tu dénonces."

Je dirais plutôt que ça assume la hiérarchie qui existera anyways.

Sauf si tirage au sort, effectivement. Mais le tirage au sort pose d'autres souci : qui tire-t-on au sort ? Si c'est parmi des candidats avec une vision, est-ce qu'on retombe pas encore dans les mêmes travers ? Est-ce qu'on peut faire partie du CA et être responsable d'un pôle ? Et qui tient les cordons de la bourse ?

Rémi San

Rémi San August 29th, 2017 11:52

Pour moi, on tire au sort parmi tous les adhérants : le rôle n'existe que légalement, on se fout de savoir qui y est.

Les cordons de la bourse, juridiquement, sont tenus par le président et le trésorier. C'est effectivement un problème à régler, et je pense que c'est faisable (j'attends de voir ce que les potes de @thelonius ont mis dans leurs statuts).

Je trouve dommage de vouloir dès le départ reconnaitre une hiérarchie alors qu'on parle d'horizontalité depuis le début de ce groupe, sans essayer de la virer dans un premier temps.

Pour moi, ta solution est celle de repli si l'horizontalité échoue. Laissons-nous d'abord la possibilité de réussir.

L

Leïla
Agree
August 29th, 2017 12:07

L

Leïla August 29th, 2017 12:08

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire et où les membres sont organisateurs
Lille

Lille August 29th, 2017 12:08

Ok. Comment on voit que l'horizontalité échoue ? Qui décide ? Comment on change de cap si en fait, il y a deux personnes qui décident en disant que c'est horizontal et autonome ? En fait, rien ne nous empêche d'être horizontaux dès maintenant, de créer un pot commun LaboGN 2018 et de réserver un site là, tout de suite, avec l'argent récolté.

Dire "tout le monde est légitime", ça suffit pas. Déso mais cé vré.

damBai

damBai August 29th, 2017 12:11

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire et où les membres sont organisateurs
thelonius

thelonius August 29th, 2017 12:16

On verra avec les statuts de mes potes, chuis sure qu'il y a moyen de gérer ça.
Et si c'est bien fait, deux personnes seules ne peuvent pas conserver un fonctionnement néfaste si les autres s'y opposent.

Rémi San

Rémi San August 29th, 2017 13:28

Comment on voit que l'horizontalité échoue ? Qui décide ?

Un ensemble de personne restreint prend toutes les décisions et empêche toute initiative : l'horizontalité à échoué. A ce moment, n'importe qui peut alerter l'ensemble des membres qui peut constater (ou pas) le manque d'horizontalité. On peut même créer une liste de critères qui constituent des signes de hiérarchie (mise à jour à chaque AG si besoin) pour simplement compter les points. Les statuts peuvent le garantir et obliger le CA à démissionner dans ce cas en déclenchant automatiquement un vote de défiance.

Comment on change de cap si en fait, il y a deux personnes qui décident en disant que c'est horizontal et autonome ?

Avec le système décrit précédemment, ces deux personnes ne pourront pas le faire (pas longtemps du moins). Donc changer de cap = convoquer une AG exceptionnelle de redéfinition des statuts après la création d'un groupe de travail sur le sujet.

En fait, rien ne nous empêche d'être horizontaux dès maintenant, de créer un pot commun LaboGN 2018 et de réserver un site là, tout de suite, avec l'argent récolté.

Vu les lieux qu'on doit louer, je pense que c'est bien plus compliqué que ça malheureusement... quid de la responsabilité ? si quelque chose se passe mal, ça risque d'être vraiment la merde pour la personne qui a pris la responsabilité de tous sur son nom propre.

Dire "tout le monde est légitime", ça suffit pas. Déso mais cé vré.

Oui. Les règles de fonctionnement sont importantes et blinder les statuts pour empêcher la prise de pouvoir par un petit groupe est possible.

(Je veux vraiment pas de hiérarchie, ça se voit ?)

L

Leïla August 29th, 2017 13:32

Je suis assez convaincue par Rémi !

Nadja

Nadja August 29th, 2017 18:24

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
RS

Raoul Seudé August 29th, 2017 20:38

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire et où les membres sont organisateurs
Lille

Lille August 29th, 2017 21:12

allez, ok.

Lille

Lille August 29th, 2017 21:12

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
Jarim Lafourche

Jarim Lafourche
Agree
August 30th, 2017 10:09

Jarim Lafourche

Jarim Lafourche August 30th, 2017 10:51

Alors j'ai un peu lu en diagonale mais :
- Une asso n'a pas besoin de CA pour fonctionner. Et techniquement, elle n'a pas non plus besoin d'un/e président/e et d'un/e trésorier/e pour fonctionner, même si ça simplifie les démarches auprès des institutions.
Je vais donner l'exemple de fonctionnement de RAJR, car c'est l'asso dont je suis le président :
Toutes les personnes voulant agir pour l'asso font parti du CA (appelé CM chez nous, mais c'est la même chose). Toutes les décisions sont prises via un vote (en direct lors de réunions, ou par un sondage par mail). Si on fait un vote par mail, on donne une période courte, pour ne pas trop alourdir le système.
Il y a des responsables de pôle qui peuvent prendre des décisions avec leur équipe ou seul, en suivant les consignes données en amont.
Le/a président/e et le/a trésorier/e ont un pouvoir de veto, qu'ils utilisent uniquement dans des cas de risques trop important, juridique pour la présidence, budgétaire pour la trésorerie.

On limite au maximum l'effet pyramidal, mais on ne fait pas non plus n'importe quoi. Et pour le coup, on peut y mettre des conditions de transparence dès les statuts, et dire que tout le monde à accès aux comptes...

Jarim Lafourche

Jarim Lafourche September 1st, 2017 06:13

Une association avec un CA constitué des responsables de pôles (pôles à définir)
Jarim Lafourche

Jarim Lafourche September 1st, 2017 06:14

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
Une association avec un CA constitué des responsables de pôles (pôles à définir)
David Romet

David Romet
Agree
September 7th, 2017 10:05

thelonius

thelonius September 7th, 2017 10:14

Les statuts de l'asso de mes potes, dont on peut s'inspirer. Je sais pas si ça colle trop à ce que j'avais dit, mais c'est intéressant et on peut s'en inspirer. J'en recause avec eux aussi, pour voir les limites qu'iels y ont trouvé.

thelonius

thelonius September 7th, 2017 10:15

J'aime bien l'idée de la collégiale à nombre ouvert, avec renouvellement obligatoire tous les ans. En adaptant à un nombre qui nous plaît ça peut bien le faire.

thelonius

thelonius September 7th, 2017 10:28

Et sinon j'ai un pote qui a fait ça.

David Romet

David Romet September 7th, 2017 18:13

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire et où les membres sont organisateurs
Briareos

Briareos
Disagree
September 10th, 2017 20:17

Lucie Chpt

Lucie Chpt September 14th, 2017 09:31

Je vous propose que la semaine prochaine on communique activement sur le groupe fb LaboGN 2018 pour inciter les gens à voter et à trancher cette question. Si on décide de créer une asso, il faut qu'on le fasse rapidement pour s'occuper des démarches administratives auprès de la préfecture et ensuite ouvrir un compte d'asso dans une banque avant de pouvoir louer un site. Ça me paraît être le point prioritaire à trancher.
On peut laisser le sondage ouvert pendant 2 ou 3 semaines et à la clôture on se met en mouvement. En ce qui me concerne je veux bien travailler sur les statuts avec d'autres gens motivés, par contre les démarches auprès de la banque me donnent des sueurs froides rien que d'y penser.

Lucie Chpt

Lucie Chpt September 14th, 2017 09:32

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire et où les membres sont organisateurs
Une association avec un CA constitué des responsables de pôles (pôles à définir)
Romain Féret

Romain Féret September 14th, 2017 12:00

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
Romain Féret

Romain Féret
Agree
September 14th, 2017 12:01

Jarim Lafourche

Jarim Lafourche September 15th, 2017 05:45

Du coup, on organise le truc comment ? Parce que si on veut créer une asso dédiée, faudrait la faire pas trop tard, pour par la suite pouvoir donner aux lieux qui demandent nos infos...
Et d'ailleurs créons nous une asso ? Le sondage est plutot favorable, mais il n'y a que 10 votants, ce qui me paraît assez faible...

Lucie Chpt

Lucie Chpt September 16th, 2017 08:40

Jarim, t'as pas lu mon com' juste avant. Pour moi voilà comment on peut faire les choses :
On laisse le sondage ouvert pendant encore 3 semaines en communiquant activement sur FB la semaine pro et les suivantes pour que les gens viennent voter.
à la clôture du sondage et si jamais la majorité est pour la création d'une asso, on lance un doodle pour programmer une journée de travail de visu (c'est bien si minimum 3 personnes peuvent être présentes). à l'issue de cette journée de travail ces bénévoles devront avoir terminé un premier jet de statuts qu'ils soumettent à modification de tous pendant disons 2 semaines (soit sur un drive soit sur un outil frama si ça existe). à l'issue de ces deux semaines des bénévoles font les modifs sur les statuts et soumettent à débat ici les éventuels points problématiques. Je pense qu'une fois les statuts créés il n'y a plus qu'à déclarer l'asso à la préfecture.

Jarim Lafourche

Jarim Lafourche September 19th, 2017 19:24

Ah non, j'avais pas vu. Désolé :)

A

AIT
Agree
September 20th, 2017 06:06

F

francousss
Agree
September 20th, 2017 06:12

Une nouvelle structure pour partir sur de nouvelles bases.

Estelle

Estelle
Agree
September 20th, 2017 07:19

S

Saetta
Agree
September 20th, 2017 08:44

Skimy

Skimy
Agree
September 20th, 2017 09:02

Skimy

Skimy September 20th, 2017 09:10

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
H

Hauville
Agree
September 20th, 2017 11:39

Davantage de neutralité pour l'événement, et l'inclusivité de toute forme de jeu.

Jarim Lafourche

Jarim Lafourche September 20th, 2017 13:42

Michael, quand tu parles de toutes forme de jeu, tu penses à quoi exactement ?

G

Gandalf
Abstain
September 20th, 2017 18:11

F

fernandes
Abstain
September 25th, 2017 11:09

Je ne me sens pas assez éclairé pour pouvoir trancher. Je vois l'intérêt des différentes configurations mais je suis incapable de savoir laquelles est la mieux.

Lille

Lille
Agree
September 26th, 2017 16:13

c'est la bonne chose à faire

Matthieu S

Matthieu S
Agree
October 8th, 2017 07:01

Matthieu S

Matthieu S
Agree
October 8th, 2017 07:07

Partagé mais plutôt pour. C'est du boulot administratif etc... de monter une assoc. Les personnes qui votent "pour" seront-elles des moteurs de l'assoc ou plutôt des suiveurs/simples membres (comme moi) sur ce coup ?
En parallèle ça aidera à définir et pérenniser mieux le cadre de cet évènement, et ça permettra d'avoir une base financière claire pour les démarches qui lui sont liées.

Matthieu S

Matthieu S October 8th, 2017 16:00

Une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement
Lucie Chpt

Lucie Chpt October 9th, 2017 09:58

La majorité est donc pour une asso dont le CA n'est pas décisionnaire, uniquement pour soutenir un collectif d'organisation informel et apporter une structure juridique à l'événement.
Je pense qu'il est temps de passer à l'étape d'après maintenant. Jusqu'au 19 octobre, j'ai peu de temps pour m'en occuper, si quelqu'un a le temps d'imprimer le mouvement d'ici là...

Rémi San

Rémi San October 9th, 2017 11:02

Je me porte également volontaire pour la rédaction des statuts.

Je propose donc que les bonnes volontés se manifestent rapidement afin que l'on décide de notre mode de travail et qu'on puisse s'y mettre.

Et comme Lucie a annoncé la date arbitraire du 19 octobre (et que moi aussi, 10 jours de répit m'arrangent bien), on peut se filer cette date comme deadline.

L

Leïla October 9th, 2017 20:03

Partante pour participer à la rédaction des statuts.
Peu de dispos physiques dans les jours à venir, mais en ligne y a moyen. Ou alors on commence effectivement pas avant le 19 octobre (pour moi ce serait en fait pas avant le 23-24).

Lucie Chpt

Lucie Chpt October 10th, 2017 14:29

je pense que ça vaut le coup de lancer ce mouvement aussi sur fb et pas seulement ici pour qu'au moins les gens soient au courant même s'ils ne participent pas à la rédaction

B.

B. November 23rd, 2017 12:07

Fiou, pas évident de remonter tous ces fils de discussion :p

Bon, ma pierre à l'édifice, si ça peut aider :

  • Une association est une structure juridique et une personne morale donc ça permet de faire les choses bien, de traiter avec des partenaires (proprio de site, banque, institutions...) donc c'est quand même plutôt pratique.

  • une asso loi 1901 ne nécessite qu'une chose : se conformer à l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570&dateTexte=20090506
    En résumé : on doit être minimum deux dans une asso et rendre publiques les infos des personnes qui l'administrent.
    Pour avoir été co-président et co-trésorier d'une association pendant 3 ans, ça n'a jamais été un souci - mais je digresse car c'est un autre point que je voudrais aborder plus tard.

  • un conseil d'administration, ça sert à quoi ? Ça sert à prendre des décisions sans avoir forcément la responsabilité légale d'une asso. Comme l'a précisé plusieurs fois Rémi, comme c'est statutaire, on le modèle comme on le souhaite.

  • j'ai déjà perdu mon super fil de pensée donc ça va continuer à la zob : on peut tourner le problème dans tous les sens, si l'on souhaite donner vie à une organisation horizontale, il faut la faire vivre tout simplement.
    Je développe : à trop chercher à gommer à vouloir empêcher la prise de décision unilatérale par peur des dérives, ben à mon sens on décourage aussi les bonnes énergies. Ce qui revient au final presque aux biais d'une structure pyramidal - le schéma est le même mais inversé.

  • Rémi a dit (oui, je n'ai pas encore intégré les outils de mise en forme de Framavox ) :
    "Pour moi, on tire au sort parmi tous les adhérents : le rôle n'existe que légalement, on se fout de savoir qui y est."
    Alors, non. On ne se fout pas de savoir qui est président·e parce qu'en en vrai c'est quand même la personne qui va en taule si jamais il y a un problème grave. Ce sont des choses importantes à assumer et dans les faits c'est aussi toujours beaucoup plus de taf pour ces gens.

  • pour moi, ce serait pas mal d'avoir un CA qui, comme l'a proposé Lila, s'occupe des tâches dédiées à l'événement. Qui dit membre du conseil d'administration dit "personne qui coordonne une équipe et s'occupe de synthétiser l'info pour la rendre accessible à tout le monde". On pense pyramide parce que l'on a plein de schémas mentaux et que la sémantique induit des trucs mais en somme, un membre de CA ça peut juste être un coordinateur d'équipe / synthétiseur / rapporteur...

  • dernier point que je voulais aborder : le CA devrait être démissionnaire chaque année de manière statutaire. Et se reformer ensuite pour l'organisation de l'événement suivant.

  • autre dernier point que je voulais aborder : on vit une époque merveilleuse à base de satellites dans l'espace et de moyens de communication instantanées : je pense que l'AG d'une association comme LaboGN pourrait avoir lieu en ligne via Discord ou FramaTaTêteEnMouvement genre un mois après l'événement pour faire le point et éventuellement lancer l'édition suivante - et modifier le bureau / CA

  • vrai dernier point : à mon sens, les termes utilisés font peur. La Brigade des Néologismes souhaiterait réfléchir à en inventer de nouveaux qui soient le reflet de nos réflexions collectives.

Rémi San

Rémi San November 23rd, 2017 16:14

Je vais revenir sur ces deux points :
```
Rémi a dit (oui, je n'ai pas encore intégré les outils de mise en forme de Framavox ) : "Pour moi, on tire au sort parmi tous les adhérents : le rôle n'existe que légalement, on se fout de savoir qui y est." Alors, non. On ne se fout pas de savoir qui est président·e parce qu'en en vrai c'est quand même la personne qui va en taule si jamais il y a un problème grave. Ce sont des choses importantes à assumer et dans les faits c'est aussi toujours beaucoup plus de taf pour ces gens.

pour moi, ce serait pas mal d'avoir un CA qui, comme l'a proposé Lila, s'occupe des tâches dédiées à l'événement. Qui dit membre du conseil d'administration dit "personne qui coordonne une équipe et s'occupe de synthétiser l'info pour la rendre accessible à tout le monde". On pense pyramide parce que l'on a plein de schémas mentaux et que la sémantique induit des trucs mais en somme, un membre de CA ça peut juste être un coordinateur d'équipe / synthétiseur / rapporteur...
```

En fait, selon les sources du gouvernement (http://association.gouv.fr/les-dirigeants-elus-de-l-association.html), nous n'avons pas la nécessité d'avoir de président, ou de titre, tout simplement... La responsabilité peut être partagée par tout le CA.

D'ailleurs, le CA peut tout à fait être formé de l'ensemble des membres, tu fais pas plus horizontal que ça.

Si tu veux te joindre à l'équipe qui rédige en ce moment les statuts (@leila2 et moi), balance-moi un message, tu verras, on a pas mal avancé suite à ces discussions, et on a déjà répondu à pas mal de problématiques. Dans tous les cas, on fera valider ça par l'ensemble des participants aux discussions.

B.

B. November 23rd, 2017 16:18

On dit globalement la même chose, c'est le terme qui est clivant. Mais il faut un ou des représentant·es pour être considéré comme une structure légale et y prétendre ;)

Je veux bien vous rejoindre sur ce chantier, je m'en vais chercher les MP sur Framavox !

B.

B. November 27th, 2017 20:47

Bonsoir à toutes et à tous.

Un petit message pour vous informer que nous venons d'avoir une discussion Skype avec Leïla et Rémi à propos de la rédaction des statuts de l'association.
Nous en avons une deuxième vendredi 8 décembre afin de travailler sur la rédaction du Règlement Intérieur.

Aussi, nous nous engageons à mettre à votre disposition ces deux documents de travail le lundi 13 décembre, afin de les discuter et de pouvoir les valider ou y effectuer des corrections :)

Voilà, des bisous !

B.

B. December 8th, 2017 21:24

Bonsoir !

Notre deuxième discussion Skype avec Leïla et Rémi a été fructueuse : nous avons bien travaillé sur la rédaction du Règlement Intérieur :)

On y jette un dernier coup d'oeil durant la fin-de-semaine et les deux documents de travail seront mis en ligne sur Facebook et ici-même lundi matin afin que vous puissiez y avoir accès et les commenter.

A très vite, et portez-vous bien !

B.

B. December 11th, 2017 11:37

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, c'est lundi alors voici les versions de travail de la #teamserdaigle sur les statuts de l'association et le règlement intérieur.

On a choisi d'utiliser Framapad pour l'occasion (j'ai conservé le "mode d'emploi" du service en bas de document) : en gros, on y choisit une couleur et un pseudo, on écrit tous et toutes ensemble sur le même document (et on efface donc aussi collectivement, attention :p) et puis c'est tout =D

Les statuts de l'association : https://annuel2.framapad.org/p/Association-LaboGN-Statuts

Le règlement intérieur : https://annuel2.framapad.org/p/Association-LaboGN-Reglement-Interieur

N'hésitez pas à commenter des documents, à faire des suggestions, à nous poser des questions...

On se donne jusqu'au samedi 23 décembre pour ce travail collectif. Ensuite, on effectuera les modifications les 26 et 27 décembre, afin d'avoir des documents définitifs disponibles pour une immatriculation début janvier 2018.

Hâte de vous lire. Bises !

Rémi San

Rémi San December 18th, 2017 18:42

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant une semaine que vous avez accès à l'ébauche de statuts et de règlement intérieur pour l'association.

Merci à tous ceux qui ont déjà commenté ces documents, c'est grâce aux remarques de tous que nous créerons l'association que nous voulons. Aussi, si vous avez fait des commentaires, n'hésitez pas à revenir sur le document pour voir les réponses qui ont pu y être apportées.

Si vous n'avez pas encore lu ou pas encore commenté, il n'est pas trop tard pour le faire : https://annuel2.framapad.org/p/Association-LaboGN-Statuts & https://annuel2.framapad.org/p/Association-LaboGN-Reglement-Interieur .

Dans une semaine, on compilera tous vos commentaires et réécrirons la version définitive pour les prendre en compte.

Si les documents vous conviennent, n'hésitez pas à nous le faire savoir, dans le cas contraire, c'est d'autant plus important, qu'on puisse répondre à vos réserves et oppositions.

Merci à vous !

#teamSerdaigle

B.

B. December 28th, 2017 21:38

Bonsoir !

Ayé, on a terminé de mettre à jour les documents suite à vos retours.

Vous pouvez les trouver aux liens suivants :
Les statuts de l'association : https://docs.google.com/document/d/10wU_mCeH4_qjm4iza5FkmQrf1ERRavrUBh0x4pJY_Lo/edit?usp=sharing
Le règlement intérieur : https://docs.google.com/document/d/1Id0-1C8a-JzTnQ87swrdQ7d_5D9mHCniS4ogsoDz-Wk/edit?usp=sharing
Hé oui, vous pouvez remarquer que nous sommes revenu·es chez Google. Pas forcément de gaieté de cœur mais Framapad manque encore cruellement d'ergonomie alors tant pis. J'ai cependant pris soin de choisir l'option de partage avec modification et tout, histoire de rester dans le même esprit ;)

A ce propos, merci de bien vouloir nous dire ce que vous pensez de ces documents. A priori, ils sont définitifs, en plus c'est bientôt janvier comme ça on va pouvoir courir dans une préfecture et immatriculer tout ça. Youhou !!
Vous pouvez aussi signaler les coquilles si vous en apercevez, hein =D

Voilà, c'est le soir alors portez-vous bien <3
#teamserdaigle

Rémi San

Rémi San December 28th, 2017 22:27

D'ailleurs, comme on l'a laissé en commentaire, on a besoin d'un siège social. Donc si tu te sens d'accueillir le siège social de LaboGN, manifeste-toi. En gros, c'est pas bien méchant, mais ça veut dire que tu t'engages à scanner et communiquer tout ce que tu reçois pour l'asso dans ta boîte aux lettres... donc un peu contraignant, mais tu rendras un fier service à l'asso ! Merci

L

Leïla January 11th, 2018 11:03

Dernier message au sujet du choix du siège social et de la relecture des statuts de l'association.

Pour déposer les statuts, on a besoin d'une dernière relecture, est-ce que deux ou trois personnes volontaires peuvent se signaler ? Merci d'avance <3
Les documents sont disponibles ici : https://docs.google.com/…/10wU_mCeH4_qjm4iza5FkmQrf1E…/edit…
et ici pour le règlement intérieur, qui est important à relire aussi pour la concordance avec les statuts : https://docs.google.com/…/1Id0-1C8a-JzTnQ87swrdQ7d_5D…/edit…

Par ailleurs, la question du siège social reste ouverte. Pour l'instant on a deux propositions, de Cécile et Batiste, et la concertation est ouverte pour le choix du lieu. N'hésitez pas à proposer autre chose, sachant que pour se proposer, il faut prévoir de ne pas déménager tout de suite, et s'engager à communiquer au reste de l'association les courriers. On peut aussi garder en tête que le siège social peut jouer si jamais un moment on voulait faire une demande de subvention.
Le sondage est ouvert sur facebook (je ne le remet pas ici pour éviter de devoir comptabiliser d'éventuels doublons de vote) jusqu'au 20 janvier à minuit, pour pouvoir éditer une version finale des documents le 21.

#teamserdaigle

B.

B. January 31st, 2018 08:56

[Déclaration préfecture]
Bonjour,
Je suis en train de préparer les papiers pour aller déclarer l'association à la préfecture.

Pour ce faire, j'aurais besoin des signatures numérisées des personnes ayant envie de figurer sur les statuts et le procès verbal de l'Assemblée Générale Constitutive. Sous-entendu, des personnes qui s'envisagent comme membres du Collège Dirigeant genre dès maintenant ;)

Vous pouvez m'envoyer les fichiers à b.carpinetty[at]gmail.com. Sur fond blanc si possible, ça m'évitera de passer trop de temps dans Photoshop :p
Merci de renseigner aussi dans le mail vos noms et prénoms pour que je puisse les rajouter à côté de la signature sur les documents :)

Deadline : vendredi 02 février 23h59. Comme ça, ça me laisse le temps de tout préparer pour lundi matin.

#teamserdaigle

B.

B. February 13th, 2018 12:53

[Création de l'association]

Bonsoir... jour :p

Alors, des nouvelles des démarches :
- la sous-préfecture a validé la création de l'association LABOGN le 8 février
- j'attends la facture pour la parution au Journal Officiel (44€, normalement)
- pour l'instant, nous sommes six signataires - et donc premier·es membres du Collège Dirigeant (l'administration française dit "membre de la direction collégiale") non à jour de nos adhésions : Batiste Carpinetty, Lucie Choupaut, Jérôme Fourage, Cécile Puel, Rémi San Miguel et Leïla Teteau Surel.
- J'ai fait une simulation pour voir comment rajouter les nouvelles personnes : c'est un peu fastidieux parce qu'apparemment il faut retaper toute la liste mais c'est bon (genre une fois par mois, ça devrait le faire)

Maintenant, trois questions :
- Quelle adresse mail on crée pour l'association ? Un @gmail.fr parce que nous sommes faibles ? Ou quelqu'un·e a une alternative de qualité à proposer ?

  • Dans quelle banque on ouvre un compte ?
    J'ai vu vite fait que La Banque Postale parlait des CESU, perso j'ai une autre asso là-bas et je suis plutôt content :
    https://www.labanquepostale.fr/associations.html
    Le Crédit Coopératif ? Idem, le lien vers l'offre associative :
    http://www.credit-cooperatif.fr/associations/
    Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas.

  • Préparer un compte sur HelloAsso (sous réserve d'avoir la banque, ça va sans dire), afin de pouvoir gérer les adhésions et de vite agrandir le cercle officiel du Collège Dirigeant (tout en régularisant les six premières adhésions), ainsi que de commencer à mettre en place le reste des trucs discutés ces deniers jours (inscriptions...)

Voilà, je vous laisse rebondir dans les commentaires.
Bisous !