Projet cartographie places handicapés dans le vignoble
J'ai téléchargé Qgis, pour me familiariser avec ce logiciel.
j'ai voulu pour pouvoir importer les cartes openstreemap en ajoutant l’extension Openlayers Plugin.
Message d'erreur photo jointe.
J'ai regardé dans ma librairie les paquets QtWebKit installés voir photo jointe.
Ensuite j'ai regardé les paquets Qgis voir photo jointe.
Que faut-il que je fasse pour régler ce problème?
Merci de votre aide et bonnes vacances à tous.
Amicalement
Patrick
PatrickB Wed 28 Aug 2019 9:33PM
Bonsoir à tous,
J'ai ajouté la place PMR sur la place de l'église et de la mairie
j'ai ajouté les tags
Photo
surface
trottoir
panneau
@+
Patrick
Stéphane Mon 18 Nov 2019 9:50PM
L'outil que je pensais utiliser pour découper les secteurs à parcourir ne fonctionne plus depuis peu. Je cherche une solution de secours.
PatB Mon 18 Nov 2019 10:03PM
Les villages de Clisson: La Suardière, La Dourie, le Sauzay, Le Perthuis Fouques, L'Épinay, La Brebionnière et le Piteau ne sont pas concernés par les PMR.
Stéphane Tue 19 Nov 2019 10:57AM
En attendant que je trouve une solution, il est toujours possible de préparer le découpage en faisant des polygones avec Josm, et d'enregistrer ce fichier.
Stéphane Tue 19 Nov 2019 8:58PM
Matériel à apporter par les participants :
- Smartphone chargé à 100%
Si possible :
- Décamètre ou mètre laser
Pour les possesseurs de smartphone Apple : RAS
Pour les possesseurs de smartphone Android : Si possible, installer l'application OpenCamera, dispo sur Fdroid ou le Google Store
https://f-droid.org/en/packages/net.sourceforge.opencamera/
https://play.google.com/store/apps/details?id=net.sourceforge.opencamera&hl=fr
Configuration à faire dans OpenCamera :
- Presser l'engrenage pour faire apparaitre les réglages
- Aller dans Géocodage et cocher
- Stocker les données de position
- Stocker la direction de la boussole
- Données de position indispensable
Revenir à la page principale des réglages puis aller dans "Interface à l'écran" et cocher :
- Afficher la boussole de direction
Stéphane Tue 19 Nov 2019 9:00PM
Pour ceux qui veulent aller sur le terrain ET contribuer aux données OpenStreetMap :
- Si possible venir avec son ordinateur
- Se créer un compte sur openstreetmap.org
Stéphane Tue 19 Nov 2019 9:01PM
Pour ceux qui veulent aller sur le terrain ET ajouter simplement les parking PMR :
- Se créer un compte openstreetmap.org
- mémoriser sur le smartphone cette adresse : https://www.mapcontrib.xyz/t/8e852b-Places_de_parking_PMR
Stéphane Tue 19 Nov 2019 9:04PM
@samuelg c'est ok sur place pour se connecter sur un réseau wifi ? S'il y a un réseau wifi "invité" ce serait peut-être mieux. Si possible, le minimum serait que le mot de passe de connexion ne soit pas celui que les membres du coworking utilisent.
SamuelG Wed 20 Nov 2019 6:36AM
le wifi du cowork est ouvert même aux "invités"... mais je vois pour créer une session à part avec un autre mot de passe...
Isabelle Marquis Wed 20 Nov 2019 1:46PM
Bonjour,
J'ai installé OpenCamera sur mon téléphone android. (version 1.47.3). Dans les réglages, ok pour les premiers, mais à partir de "Interface à l'écran", je n'ai pas les mêmes pages (voir screens) et je ne trouve pas "Afficher la boussole de direction". Est-ce la même chose que "Show store location data icon" ?
PatB Wed 20 Nov 2019 1:53PM
Isabelle
PatB Wed 20 Nov 2019 1:55PM
regarde camera preview
Isabelle Marquis Wed 20 Nov 2019 1:59PM
ok. C'est bon. Merci.
Consignes à revoir si c'est encore temps ?
Stéphane Wed 20 Nov 2019 2:36PM
Effectivement, ma version d'OpenCamera n'était pas tout à jour.
On remplace :
Revenir à la page principale des réglages puis aller dans "Camera Preview" et cocher :
"Afficher la boussole de direction"
Stéphane Wed 20 Nov 2019 8:50PM
@patrickb2 @berni vous avez pu vous occuper du découpage graphiques des secteurs ?
J'ai un accès pour créer un projet sur http://taches.francophonelibre.org
PatB Sun 24 Nov 2019 3:18PM
Bonjour à tous
Un état des places PMR relevé par l'équipe Isabelle, Samuel, Patrick et mis en ligne sur JOSM
Bonne fin de journée
Patrick
Dominique L Sun 24 Nov 2019 5:03PM
Bonjour Stéphane,
Cette demande d'aide fait suite à l'atelier "carto" d'hier à Gullivigne.
Rappel du déroulé d'hier :
Je suis donc Dominique LEBASTARD (du duo "Etienne et Dominique"),
- qui avait précisé la position des photos de 16 emplacements PMR, et qui t'a fait appel pour régler le cas de quelques photos non géolocalisées qui concernaient 2 emplacements PMR.
Tu es alors intervenu ; j'ai précisé la position de ces dernières photos ; j'ai cliqué sur Ecrire les données de géolocalisation corrigées dans l'entête des fichiers-photos (je cite de mémoire) ; et j'ai dû enregistrer mon travail avant de m'apercevoir que, semble-t-il, le premier travail de repositionnement des photos était perdu parce que non sauvegardé avant ton intervention.
Le problème :
Je suis parti hier soir avec l'intention de reprendre et terminer le travail, mais là, :
impossible de déplacer aucune photo.
D'où ma demande d'aide :
- Aurais-je enregistré (donc figé les positions) de toutes les photos (soit celles des 19 emplacements) alors que je croyais travailler uniquement sur les photos non géolocalisées de 3 emplacements ?
- Est-il possible de revenir en arrière, quitte à tout refaire ?
- Et Si je reprends la totalité du travail, serai-je de nouveau confronté au problème insoluble pour moi des photos non géolocalisées ?
Enfin, dernière question : dernière, mais pas la moins importante...
Quelles manips propres pour retourner dans OpenStreetMap et relancer JOSM ?
Oui, parce que je me perds avec les messages de demande de mise à jour des différents greffons.
Merci d'avance
Si besoin, mon n° de téléphone est dans l'annuaire, à Gorges.
Stéphane Sun 24 Nov 2019 6:11PM
Une petite réponse très rapide : As tu bien sélectionné le calque des photos (la petite coche verte) avant d'essayer de les déplacer ?
Dominique L Sun 24 Nov 2019 9:07PM
Oui, j'en suis sûr.
Seulement aujourd'hui, je n'ai plus accès à ce calque des photos si je ne recommence pas un glisser-déposer desdites photos.
Mais j'insiste sur la dernière de mes demandes : un rappel des "manip propres" pour retourner finir le travail... Bon, je m'explique en détail :
- J'ouvre OpenStreetMap.org, et j'obtiens un affichage de la carte de la région de Clisson.
- Ensuite je lance JOSM (Version 9329) aux questions qui se succèdent sur la mise à jour des greffons "apache_commons", "photoadjust", et "photo_geotagging", je réponds en cliquant sur "Valide" (pas le choix !)
- Puis, (et là je fais peut-être erreur), je clique sur Télécharger ; ce qui a pour conséquence de m'afficher un calque de données tjrs de la région de Clisson. (Au passage, pourquoi je ne retrouve pas cette carte de Loire Atlantique ?) Et donc, je n'ai plus accès à ce calque des photos si je ne recommence pas un glisser-déposer desdites photos. Il ne me paraît pas logique de re-glisser-déposer les photos qui l'ont déjà été...
Alors ? Comment ça marche finalement ?
Quand je demande "Ecrire... dans l'entête des photos..." je comprends que je corrige les métadonnées de chaque photo. Est-ce exact ?
Mais qu'est-ce que j'enregistre dans JOSM lorsque je choisis "Enregistrer" ou "Enregistrer sous" ?
Je suppose que
-soit j'enregistre le travail que j'ai fait dans un fichier avec une extension xxx, fichier que je peux ré-ouvrir pour continuer le travail. Quel fichier, quelle extension ?
-soit je transfers ce travail sur le site OSM (plus probable) ;
mais alors comment expliquer qu'hier soir je voyais l'emplacement des photos alors qu'aujourd'hui je n'ai même plus accès au calque des photos (seul s'affiche "Calque de données 1") ? Serait-ce que revenir sur un travail "enregistré" n'est pas possible, auquel cas l'affaire est close !
Merci d'avance
PatB Mon 25 Nov 2019 12:31PM
Bonjour Dominique,
Nous somme de jeunes cartographes :slight_smile: qui aimeraient voir leur participation et surtout avoir la maîtrise de leur travail.
Ce matin lors de ma randonnée avec mon groupe AVF, j'ai repéré une nouvelle place rue de Tabarie.
D'autre part l'emplacement PMR place du minage à une pente qu'il faut relever, elle est sûrement supérieur à 2%
À ce soir après ma rando de cet aprèm.
Patrick
Stéphane Mon 25 Nov 2019 4:10PM
@lebastarddominique
- Afficher le site OpenStreetMap.org n'est pas utile pour éditer dans Josm
- Ta version de Josm est bien trop vieille.
Si tu penses continuer à l'utiliser, alors tu peux ajouter le dépot officiel. Pour celà, il faut faire ceci dans le terminal :
On supprimer la version actuelle de Josm :
sudo apt-get remove josm josm-plugins
puis (attention, c'est une seule ligne)
echo deb https://josm.openstreetmap.de/apt $(lsb_release -sc) universe | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/josm.list > /dev/null
Puis
wget -q https://josm.openstreetmap.de/josm-apt.key -O- | sudo apt-key add -
puis
sudo apt-get update
puis
sudo apt-get install josm
Ensuite, il faudra remettre les plugins photoadjust et photogeotagging (menu préférences, section greffons)
Josm ne fait qu'afficher ce qu'on lui à demandé. Si tu télécharges une zone depuis les serveurs openstreetmap, il le fait. Mais à ce moment, tu n'as pas demandé à Josm d'afficher tes photos. D'où le glisser-déposé indispensable pour qu'il te les affiche.
Lorsque tu fais "enregistrer" dans Josm, l'enregistrement, s'il est possible, concernera le calque en cours d'édition, avec un format qui dépendra du type de données.
Je crois que ce à quoi tu t'attends, c'est que Josm te recharge tes différents calques. C'est possible via "enregistrer la session", mais ça revient presque au même que de re-télécharger les données Osm, et de refaire le glisser/déposé des photos.
Dominique L Mon 25 Nov 2019 6:38PM
Ah que c'est bon de reprendre espoir !
Merci Stéphane pour ta longue, précise et complète réponse. Réponse qui t'aura demandé du temps et de la patience, mais surtout réponse pertinente... parce que ça marche ! Et que je vais m'y coller maintenant... enfin, ce soir ou demain matin, parce qu'il ne faut pas trop s'exciter le soir si l'on veut bien dormir !
Merci encore.
Dominique L Mon 25 Nov 2019 6:46PM
Me revoilà déjà avec une question :
Si on pris les photos (toutes sauf la photo latérale) en pivotant sur place, sans se déplacer, y-a-t-il un inconvénient à superposer strictement les rectangles qui figurent les photos ?
Stéphane Mon 25 Nov 2019 7:26PM
Les superposer strictement entraine un petit problème : Il devient très difficile voir impossible d'en sélectionner une en particulier.
C'est préférable qu'elles soient un peu écartées, un peu c'est moins d'1 mètre. En général, je fais un petit arc de cercle.
Au passage, les instructions pour ajouter le dépot JOSM sont aussi ici, que j'ai modifiées pour qu'on puisse faire des copier/coller plus facilement :
https://josm.openstreetmap.de/wiki/Fr%3ADownload#Ubuntu
Stéphane Mon 25 Nov 2019 7:27PM
Ensuite, j'ai créé un ticket au sujet du problème qu'on a rencontré avec les images non géotaggées. Je pense que ça sera corrigé rapidement :
https://josm.openstreetmap.de/ticket/18357#comment:1
Dominique L Mon 25 Nov 2019 7:59PM
Merci Stéphane
Dominique L Mon 25 Nov 2019 9:37PM
22:35 Les Photos sont correctement positionnées et leurs coordonnées corrigées écrites dans l'entête... A demain pour la suite.
Etienne Mon 25 Nov 2019 10:30PM
Bravo, Dominique. Belle persévérance !
Et merci, Stéphane pour l'aide.
@lebastarddominique, d'abord pardon de débarquer si tard et surtout, dis moi si je peux t'être d'une aide quelconque ?
Je peux, en particulier, reprendre les photos à la Trinité dès demain, avec géotagging correct ?
Dominique L Tue 26 Nov 2019 8:22AM
Merci Etienne... Bonjour Everybody
Il n'est pas nécessaire de refaire les photos à la Trinité. Stéphane a réalisé une manip samedi dernier qui a permis de les géolocaliser provisoirement.
Au stade où j'en suis, et sauf erreur de ma part, je dois d'abord les géotagguer (dessiner le cadre et préciser le panneau) ; puis ensuite, j'aurai besoin d'aide pour la manip qui consiste à tout benner en ligne. J'espère terminer ce matin, sinon ça risque de taîner... Allez hop, au boulot Dominique !
Dominique L Tue 26 Nov 2019 9:11AM
@patrickb2 Bonjour Patrick,
Je m'adresse à toi parce qu'il me semble que tu es sur la toile en ce moment... et que tu dois pouvoir m'aider.
Je suis au stade de géotagguer...
Je n'ai pas accès à l'ajout d'attributs (fenêtre de droite).
Je suis sûr d'avoir mis à jour les greffons, mais ne fallait-il pas les insérer dans JOSM ? Et comment ?
PatrickB Tue 26 Nov 2019 9:17AM
Dominique J'amène mes 2 criméens que j'ai à la maison, à Clisson
Je vois ça a6 mon retour
Patrick
Envoyé depuis mon téléphone Huawei
-------- Message original --------
De : "Dominique L (Framavox)" notifications@framavox.org
Date : mar. 26 nov. 2019 à 10:11
À : patrick@baelen.fr
Objet : Dominique L vous a mentionné dans : Projet cartographie places handicapés dans le vignoble
Stéphane Tue 26 Nov 2019 10:12AM
@lebastarddominique Menu fenêtre, cocher attribut/valeur (ou quelque chose dans le genre)
PatB Tue 26 Nov 2019 10:06AM
Dominique,
Dans affichage de la barre de tache qui coche panneau de dialogue
PatB Tue 26 Nov 2019 10:06AM
tu coches
Dominique L Tue 26 Nov 2019 10:58AM
@pat9741361 Désolé, ça doit être devant mes yeux mais je ne trouve pas. En fait, j'ouvre bien avec panneau de dialogue la fenêtre de droite "attributs" etc..., Mais je ne peux rien ajouter.(le bouton ajouter est inactif). Là il faut que je parte... Je m'y remets cet après-midi.
PatrickB Tue 26 Nov 2019 11:02AM
Dominique,
Je peux passer te voir ou tu peux passer à la maison.
À 17h, je dois être à Vertou pour la prestation du chœur de Crimée.
@+
Patrick
Le 26/11/2019 à 11:58, Dominique L
(Framavox) a écrit :
Stéphane Tue 26 Nov 2019 11:16AM
Pour ajouter des attributs à quelque chose, il faut dire à Josm quel est ce "quelque chose". Et pour lui dire, il faut .... ce quelque chose.
Je te laisse remplir le trou dans la phrase :slight_smile:
Dominique L Tue 26 Nov 2019 12:58PM
@patrickb2 J'accepte ton offre de se voir. Quel est le plus pratique pour toi ? Voici mon téléphone : 0606462208
Gullivigne Tue 26 Nov 2019 1:25PM
Coucou à vous tous !J’ai téléchargé des emplacements sur JOSM et les photos geo-taguées sur Mapillary ..
Photos que je vois bien en JOSM .. mais dont je ne suis pas certains des attributs dans la catégorie Mapillary..
Tout comme Dominique : c’est devant les yeux quelque-part ..!
J’aurais bien voulu me joindre à vous cet après midi pour solder tout cela ... mais pas dispo bien malheureusement !
Bien à vous tous
Bernhard
Envoyé de mon iPhone
Le 26 nov. 2019 à 13:59, Dominique L (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
PatB Tue 26 Nov 2019 1:53PM
Dominique
ma version josm
Dominique L Tue 26 Nov 2019 1:56PM
Voici les versions avec lesquelles je travaille :
bwr Tue 26 Nov 2019 5:16PM
Bonsoir à toutes et à tous :
Je me bagarre depuis ce matin avec mes fenetres en essayant d'entrer l'attribut Mapillary .. avec des photos selectionnées pour chaque place de parking PMR ...
Or, mon écran (droit) ne me laisse pas ouvrir la section Mapillary : et quand par hazard j'y arrive, j'ai bien l'impression que le "code Mapillary" reste inchangé ...
Merci d'avance pour vos conseils avisés ..!
PatrickB Tue 26 Nov 2019 5:39PM
Peut être un problème de tempête avec tes fenêtres 😉Nous pouvons peut être avec Dominique faire un atelier à la maison
Envoyé depuis mon téléphone Huawei
-------- Message original --------
De : "bwr (Framavox)" notifications@framavox.org
Date : mar. 26 nov. 2019 à 18:16
À : patrick@baelen.fr
Objet : [Gullivigne - Cartographie] Projet cartographie places handicapés dans le vignoble
Gullivigne Tue 26 Nov 2019 5:41PM
Bon pour moi : RV demain mercredi 27, matin ou après midi comme cela vous arrange tous les deux ..?
Envoyé de mon iPhone
Le 26 nov. 2019 à 18:39, PatrickB (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
SamuelG Tue 26 Nov 2019 5:47PM
Bravo pour votre pugnacité dans la maîtrise de toutes les séquences josm-mapillary !
Bernhard, ajoutes tu un tag mapillary au panneau ? Dans ta capture, c'est la place de parking qui est fléchée...
A ne pas oublier dans nos relevés, les places pmr de Gorges : qui s'en charge ?
Bon courage à vous
bwr Tue 26 Nov 2019 5:51PM
Je pense que nous allons pouvoir compléter ce travail lors de
notre petite réunion de "décrassage" cette semaine avec les places
repérées à côté de la gare de Gorges !
Le 26/11/2019 à 18:47, SamuelG
(Framavox) a écrit :
PatB Tue 26 Nov 2019 6:24PM
Demain matin ou après midi, J'amène mes 2 choristes à Clisson à 10h20
Envoyé depuis mon téléphone Huawei
-------- Message original --------
De : "bwr (Framavox)" notifications@framavox.org
Date : mar. 26 nov. 2019 à 18:51
À : patrick.baelen@gmx.com
Objet : [Gullivigne - Cartographie] Projet cartographie places handicapés dans le vignoble
Gullivigne Tue 26 Nov 2019 6:44PM
Tu peux peut être venir à la maison avec Dominique vers 10.30 ...?
Envoyé de mon iPhone
Le 26 nov. 2019 à 19:25, Pat974136 (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Dominique L Tue 26 Nov 2019 7:59PM
@samuelg @stephane27
Pour le cas où l'un de vous deux passerait par là, je vous indique le problème qui me bloque actuellement et qui relève peut-être d'une réponse simple : dans JOSM, je ne peux ajouter aucun attribut (je n'ai pas accès au bouton "Ajout" qui est grisé) mais également, sont grisées :
dans "Fichier" 12 lignes sur 24
dans "Edition" 13 lignes sur 15
dans "Affichage" 11 lignes sur 22
dans "Mode" aucune ligne n'apparaît
dans "Outils" 18 lignes sur 18, soit toutes les lignes
dans "Plus d'outils", "Données", "Sélection", "Préréglage", aucune ligne n'est active !
Comme s'il me manquait des autorisations !
On a cherché avec Patrick... sans succès !
Qu'en pensez-vous ?
Stéphane Tue 26 Nov 2019 8:33PM
Tu nous partages une capture d'écran ?
Dominique L Wed 27 Nov 2019 8:00AM
Voilà la capture
Je ne suis pas dispo ce matin avant 11:00-11:15
Stéphane Wed 27 Nov 2019 10:13AM
Samuel à raison, tu n'as pas de données Osm, donc pas d'objet à sélectionner.
SamuelG Wed 27 Nov 2019 8:41AM
Bjr. Dominique, en important les données OSM du secteur où se trouve la place de parking, as tu la même configuration ?
Stéphane Wed 27 Nov 2019 10:17AM
@bwr
Pour ajouter le tag mapillary en semi-automatique, il faut afficher le panneau d'information des images mapillary (bouton à gauche à activer, qui va afficher le panneau à droite, ou alors en passant par le menu "fenêtre"). Ensuite il faut sélectionner la photo qu'on souhaite, puis l'élément Osm, puis cliquer sur le bouton "Add Mapillary Tag".
On est d'accord, ce n'est pas très ergonomique. Le plugin Mapillary en lui-même n'est pas terrible, en plus de ne pas être très stable. (il a tendance à bloquer complètement Josm)
bwr Wed 27 Nov 2019 12:08PM
Salut StephaneÇa y est : manip compris et tag Mapillary bien inclus en attributs ... et avec les bonnes valeurs ;-))
Un tres grand merci
Bien à toi
Dom L, Patrick et B
PS : Dominique nous a poussé à décrire précisément la séquence de nos démarches : il va l’écrire en projet de tuto pour que tu puisses contrôler nos idées avant publication ;-))
Une très belle matinée !
Envoyé de mon iPhone
Le 27 nov. 2019 à 11:17, Stéphane (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Gullivigne Wed 27 Nov 2019 1:50PM
Salut Stéphane - il me manquait le bouton "information sur
images" ..
Là tout est en ordre et les places PMR du côté de la Trinité
repérées avec Constantin samedi matin sont toutes en place et les
autres repérées par Dominique et Étienne suivront très rapidement
!
Reste à voir la publication sur OSM pour que nous puissions
communiquer dans la presse et auprès des organismes intéressés
(CLIC, CACS, taxis ) que ce travail a été fait et que nous
poursuivrons à travers le vignoble (step by step !)
Le 27/11/2019 à 11:17, Stéphane
(Framavox) a écrit :
bwr Wed 27 Nov 2019 2:18PM
les trois places PMR repérées samedi autour de la gare à Gorges
sont aussi en place sur JOSM ;-)
Le 27/11/2019 à 14:50, Gullivigne
(Framavox) a écrit :
Dominique L Wed 27 Nov 2019 5:02PM
@samuelg @stephane27
Merci Samuel,
Effectivement, lorsque j'importe uniquement "Imagerie" - Loire Atlantique ortho...", il me manque un grand nombre de fonctionnalités, ce qui n'est pas le cas lorsque je "Télécharge les données cartographiques depuis un serveur..." ("Fichier" / "Télécharger etc...")
Merci Samuel
Dominique L Wed 27 Nov 2019 9:04PM
@stephane27 @samuelg
Encore une question surprise en pièce jointe...
Stéphane Wed 27 Nov 2019 9:35PM
C'est en enchainement de plusieurs choses. En résumé :
- Le tag width ne lui plait pas, et demande de vérifier.
- Au moment de fermer Josm il te dit "Hey ho ! tu n'as pas envoyé tes contributions"
-La fenêtre d'envoi te demande d'indiquer ce que tu as fait (ajout de parking PMR), et les sources que tu as utilisées pour le faire (clique sur "obtenir à partir des calques").
Bref, tout commence avec le tag width qui est discutable, mais on le laisse, et on envoie quand même.
Dominique L Wed 27 Nov 2019 9:41PM
Grand merci à toi Stéphane !
C'est pas des heures pour te déranger... mais je vais dormir en paix...
Merci donc
Dominique L Thu 28 Nov 2019 4:35PM
@bwr @pat9741361 @etienne44
Je n'ai pas fini mon travail... et je ne pourrai pas m'y remettre avant mardi prochain (Nous partons pour un grand week-end).
Je vous soumets quand même en pièce jointe le brouillon de mode opératoire que j'ai ébauché pour que vous me fassiez part de vos réactions et de vos propositions.
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures. Dominique
PatB Thu 28 Nov 2019 6:15PM
:thumbsup:
bwr Thu 28 Nov 2019 7:25PM
bravo Dominique et bon voyage à toi - à la semaine prochaine !
Dominique L Thu 28 Nov 2019 7:44PM
@bwr @pat9741361 @etienne44
Je m'aperçois que je ne vous ai même pas envoyé la dernière version.
A la semaine prochaine. Dominique
Etienne Fri 29 Nov 2019 11:45AM
Super boulot.
Je vais essayer de tester ça.
Bon voyage et à la semaine prochaine.
-------- Message d'origine --------
De : "Dominique L (Framavox)" notifications@framavox.org
Date : 28/11/2019 20:44 (GMT+01:00)
À : etienne.pailleret@free.fr
Objet : Dominique L vous a mentionné dans : Projet cartographie places handicapés dans le vignoble
Stéphane Sat 30 Nov 2019 7:39AM
Ca y est, les photos que j'ai prises avec mon sac à dos sont en ligne. J'ai commencé à corriger/ajouter les commerces manquants.
https://www.mapillary.com/app/?lat=47.0853&lng=-1.283651&z=15&focus=map&panos=true
Stéphane Sat 30 Nov 2019 7:42AM
Je ferais une vérif des places PMR dans les jours qui viennent.
PatB Mon 2 Dec 2019 8:43PM
Bonsoir,
Je viens de regarder mes relevés PMR sur OSM, et je m'aperçois qu'ils ont été corrigés sans modifications apparentes pour moi par mueschel.
Je me pose la question de ce qui a été modifié, pour quoi et pourquoi je n'ai pas eu d'alerte ?
Bonne soirée
Patrick
Stéphane Mon 2 Dec 2019 8:52PM
Si si, il y a bien eu des modifications, et même plusieurs. Certaines sont peut-être liées à une erreur de ma part lorsque j'ai noté les tags sur le tableau, et une autre modif est une autre façon de dire la même chose, qui semble préférée depuis quelque temps.
Tu ne seras jamais notifié lorsque quelqu'un modifie un objet auquel tu as contribué.
PatB Mon 2 Dec 2019 9:43PM
OK, mais je ne vois pas les modifications, ou bien je ne sais pas les lire.
Dommage que nous ne soyons pas avertis des modifications afin que nous nous corrigions.
Le principal est que les informations que nous apportons à la carte, soient bonnes.
Stéphane Tue 3 Dec 2019 8:29AM
Regarde bien, certains tags ont été modifiés.
Logiquement, c'est moi qui aurait dû vous informer des quelques corrections à faire, mais d'autres contributeurs ont été plus rapides que moi :-)
Etienne Thu 5 Dec 2019 5:00PM
@lebastarddominique @pat9741361 @bwr bonjour,
J'ai commencé à utiliser mardi le tuto de Dominique pour installer JOSM (avec succès, tous greffons compris, c'était très clair :ok_hand: .
Par contre, je bloque sur la saisie et/ou import de données, n'ayant pas d'autres photos à "faire glisser" et ne sachant pas comment faire apparaître les saisies de Dominique (et des autres) ???
J'ai noté toutes mes remarques, parfois pointilleuses (je peux être pire que toi, @lebastarddominique), dans une copie du document :
Dominique L Thu 5 Dec 2019 7:58PM
@etienne44 @pat9741361 @bwr
Merci Etienne, vraiment merci pour ta contribution écrite. Alors, vue ta demande, je suggère :
Bernhard, Patrick, Etienne, est-ce qu'il serait possible de se retrouver à l'Aquatrium demain soir dès 18H précises, ou même avant 18h ? (par exemple à 17H30)
Pourquoi AVANT 18 h ?
Parce que moi, je devrai être parti au plus tard à 19H (RV fixé depuis longtemps) et je crains qu'1 heure (18h-19h) soit un peu juste... et qu'après je me retrouve à la traîne...(toujours moi, moi, moi !)...
Ou alors, Etienne, Patrick, Bernhard, on démarre bien à 18H et on travaille à fond !
qu'en dites-vous ?
PatB Thu 5 Dec 2019 9:44PM
Bonsoir à tous,
Pas de problème pour moi.
À demain,
Patrick
Le 05/12/2019 à 20:58, Dominique L
(Framavox) a écrit :
Etienne Sun 8 Dec 2019 3:15PM
Bonjour, à toute l'équipe er pour résoudre le problème des photos non (ou mal) géolocalisées, j'ai trouvé, sur f-droid (https://f-droid.org/fr/), «A Photo Manager», qui permet de modifier ou ajouter des données exif, DONT la géolocalisation.
Sur f-droid, charger le programme.
Les photos localisées s'affichent sur une carte (buggé, espérons qu'il y aura des progrès, mais, pour l'instant, la même photo peut s'afficher à 4 endroits très différents !), ouvrir menu > filtre, et cocher la case «sans information de géolocalisation», pour afficher TOUTES les photos, aller dans menu > voir la/les photos, choisir une photo, puis soit crayon > éditer la géolocalisation, soit menu > éditer exif.
Stéphane Mon 9 Dec 2019 2:06PM
A tous :
Il faut bien voir que dans Josm, les données peuvent provenir de plein de sources différentes, de types différents, et donc avec des comportements et des possibilités différents. Quelques exemples :
- Les données Osm. On peut les télécharger, les modifier, les réenvoyer
- Des imageries aériennes. On peut les visualiser, c'est tout.
- Des photos présentes sur l'ordi : On peut les visualiser, et avec certains plugins, modifier certaines caractéristiques, et enregistrer ces nouvelles données (géolocalisation, etc...) dans les photos.
- Des photos provenant des serveurs Mapillary : On peut les afficher, les filtrer, et c'est à peu près tout pour le moment.
Il y a d'autres types de données, mais je m'arrête là pour le moment. Ce qu'il faut retenir c'est que les différents calques peuvent contenir des données très différentes, avec des comportements qui vont avec.
Stéphane Mon 9 Dec 2019 2:10PM
@etienne44 Le logiciel que tu présentes, fait exactement la même chose que Josm propose sur les couches "images géolocalisées" avec les plugins photoadjust/photo_geotagging.
A ce propos, n'oubliez pas les raccourcis clavier :
- ctrl+alt + clic souris pour (re)placer la géolocalisation d'une image
- ctrl + clic souris pour créer ou modifier la direction d'une image.
Gullivigne Mon 9 Dec 2019 2:22PM
Très, très utiles ces raccourcis ;-))
Envoyé de mon iPhone
Le 9 déc. 2019 à 15:10, Stéphane (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Etienne Mon 9 Dec 2019 11:02PM
@stephane27 , merci
Je faisais référence aux photos NON géolocalisées (localisation non activée par erreur), et que nous n'arrivions pas à voir sur la carte, donc impossible de cliquer dessus dans JOSM (à ma connaissance)..
Je ne sais pas si tu as trouvé la méthode pour les faire apparaître sur la carte ?
Avec ce petit soft, j'aurais pu corriger ça en 1 minute, puis les réimporter dans JOSM.
Stéphane Tue 10 Dec 2019 6:10AM
Clic droit sur le calque des images non géolocalisées, choisir "Aller au marqueur précédent/suivant".
A partir de là, une image s'affiche, et on peut utiliser ctrl+alt+clic pour placer l'image.
Une fois que c'est terminé, on enregistre (clique droit sur le calque + enregistrer les coordonnées) et c'est fait.
Le bug qu'on avait rencontré a été corrigé très rapidement et ne concerne que le cas ou on fait "nouveau calque pour les images non géolocalisées" depuis un calque qui ne comprend déjà QUE des images non géolocalisées.
Stéphane Wed 8 Jan 2020 8:06PM
Salut tout le monde,
Il était question de se retrouver pour faire une "révision" de ce qu'on avait vu à la dernière rencontre. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour ça dernièrement.
En revanche, puisque je serai là pour l'AG, peut être qu'on pourrait se voir avant cette réunion, dans l'après-midi. Qu'est ce que vous en dites ?
Stéphane Sat 18 Jan 2020 2:56PM
Hello !
Pour la réutilisation des données avec Umap, j'ai avancé un peu, et les images sont visibles :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/test-places-pmr_408436#19/47.08658/-1.28668
Gullivigne Sun 19 Jan 2020 8:31AM
Merci pour tout Stephane ...!Hier était encore une journée hyper intense chez Gullivigne : on va souffler un peu ce dimanche et ensuite entrer dans cet UMap en détail afin de communiquer fort via la presse ce jeudi ;-))
Bonne et belle journée à toi
Bernhard
Envoyé de mon iPhone
Le 18 janv. 2020 à 15:57, Stéphane (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
PatrickB Sun 19 Jan 2020 8:09PM
Bonsoir Stéphane,
Nous allons étudié cela
Merci
@+
Stéphane Tue 10 Mar 2020 5:42PM
Salut !
J'ai l"impression que toutes les photos n'ont pas été envoyées sur Mapillary. Par exemple, je suis presque sûr qu'il y en avait pour cette place :
https://www.openstreetmap.org/way/750292470
Quelqu'un a oublié de les envoyer ?
Dans tous les cas, la carte umap citée un peu plus haut est dynamique, donc si les photos sont envoyés et le tag mapillary ajouté sur la place de parking, alors on verra cette photo sur la carte umap.
A bientôt
ps : s'il y en a qui s'ennuient, je peux proposer un autre projet, qui s'étend sur Clisson agglo. :-)
Dominique L Wed 11 Mar 2020 9:23AM
Stéphane,
Je pense que ce sont les miennes...
Je te recontacte prochainement, étant très(trop ?) occupé ces jours-çi.
Peut-être à vendredi
Dominique LEBASTARD
Message du 10/03/20 18:42
De : "Stéphane (Framavox)" notifications@framavox.org
A : dominique.lebastard@wanadoo.fr
Copie à :
Objet : [Gullivigne - Cartographie] Projet cartographie places handicapés dans le vignoble
S
Stéphane a ajouté un commentaire sur: Projet cartographie places handicapés dans le vignoble ( https://framavox.org/invitations/4eamUjKs6iD9iwbhHygVqpeB?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment )
Salut !
J'ai l"impression que toutes les photos n'ont pas été envoyées sur Mapillary. Par exemple, je suis presque sûr qu'il y en avait pour cette place :
https://www.openstreetmap.org/way/750292470 ( https://www.openstreetmap.org/way/750292470?utm_source=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_campaign=new_comment )
Quelqu'un a oublié de les envoyer ?Dans tous les cas, la carte umap citée un peu plus haut est dynamique, donc si les photos sont envoyés et le tag mapillary ajouté sur la place de parking, alors on verra cette photo sur la carte umap.
A bientôtps : s'il y en a qui s'ennuient, je peux proposer un autre projet, qui s'étend sur Clisson agglo. :-)
—
Répondez à ce message directement ou visualisez-le sur Framavox ( https://framavox.org/invitations/4eamUjKs6iD9iwbhHygVqpeB?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ).
Ne plus recevoir de courriels ( https://framavox.org/email_actions/unfollow_discussion/42566/5Fvr-yxV19dcmzjL-jk_?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour cette discussion. Modifiez vos préférences de notification par courriel ( https://framavox.org/email_preferences?unsubscribe_token=5Fvr-yxV19dcmzjL-jk_&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ).
Dominique L Sat 4 Apr 2020 5:58PM
Non je n'ai pas oublié notre projet de recensement des parkings PMR en utilisant JOSM. J'ai essayé de comprendre pour avancer. Et je ne comprends pas : A QUOI SERT LE TAG MAPILLARY ajouté aux attributs des objets OSM (ex : les polygônes qui figurent les parkings) ?
J'ai mis des photos dans Mapillary et j'ai ajouté un tag Mapillary aux plygônes, comme l'ont fait Bernhard, Patrick etc... Mais A QUOI CELA SERT-IL ?
Est-ce pour une utilisation "ultérieure" ? Faut-il une application spécifique pour l'exploiter ?
Merci de me répondre si quelqu'un sait.
Dominique L Sat 4 Apr 2020 7:38PM
Eh ! Le mieux, c'est que je me réponde moi-même :
Le tag Mapillary est utile : il est exploitable avec UMAP : voir la publication de Stéphane d'il y a 3 mois :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/test-places-pmr_408436#19/47.08658/-1.28668
J'étais passé trop vite sur le message (et plusieurs fois !)
Il me reste à comprendre COMMENT ?
et enfin à essayer de rassembler toutes les infos dans un même document.
A +
Dominique L Sat 11 Apr 2020 10:15AM
Salut tout le monde...
Encore une question qui me taraude :
Lors de notre atelier dans les locaux du coworking, nous avions pris et géolocalisé 4-5 photos par emplacement. Pourquoi plusieurs photos pour chaque place de parking puisqu'au final une (1) et 1 seule est visible dans la carte uMap ?
Donc faut-il envoyer sur le serveur Mapillary 1 ou plusieurs photos par place de parking ?
Merci d'avance.
Dominique
Stéphane Sun 12 Apr 2020 8:07AM
Salut,
Parce qu'avec plusieurs photos, on peut plus facilement positionner correctement un objet qui n'est pas visible depuis l'imagerie aérienne. Avec une seule photo, il est souvent difficile d'avoir une bonne notion des distances. Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais ça m'est souvent arrivé de penser positionner correctement quelque chose, et au moment où je trouve une photo vu de côté, je me rends compte qu'en fait non, il y a plusieurs mètres d'écart.
Stéphane Sun 12 Apr 2020 8:12AM
Tiens, un exemple. Depuis cette photo, peux-tu dire à quelle distance du mur de limite de propriété est placé le panneau de la place PMR ? https://www.mapillary.com/map/im/wA1nDlfqfJyztyPHssZp8w
Avec celle-ci en plus, c'est bien plus facile : https://www.mapillary.com/map/im/OCgZApNAl_SyKNWb337URQ
Dominique L Sun 12 Apr 2020 8:47AM
Merci Stéphane.
J'ai compris pourquoi il faut prendre plusieurs photos.
Mon questionnement venait du fait que dans uMap, je n'avais pas saisi l'importance de la ligne "Voir la photo en plein écran sur Mapillary".
Dans le test que j'ai fait, j'arrive à pointer sur 1 photo ; mais il me reste à faire apparaître la fameuse ligne "Voir la photo en plein écran sur Mapillary". Et je veux bien ton aide pour compléter le gabarit du contenu de la popup.
Merci d'avance.
Stéphane Sun 12 Apr 2020 11:41AM
Voilà le contenu des popups :
```
Place de parking P.M.R.
Largeur : {width}m
Longueur : {length}m
{{https://d1cuyjsrcm0gby.cloudfront.net/{mapillary}/thumb-2048.jpg}}
[[https://www.mapillary.com/app/?focus=photo&pKey={mapillary}|Voir la photo en plein écran sur Mapillary]]
```
Dominique L Sun 12 Apr 2020 2:07PM
Merci Stéphane,
J'avais déjà eu beaucoup de mal à faire apparaître la photo ! Mais là je n'aurais jamais trouvé tout seul ! Bonne fin de journée.
PatrickB · Wed 28 Aug 2019 12:28PM
Mais oui, bien sûr!
Je vais réessayer.
Merci
Bon après-midi
Patrick