Nous sommes le monde de demain
Nous sommes le monde de demain
Nous sommes des dirigeant·es et des militant·es de la transition écologique juste. Nous agissons sur tous les territoires pour une transformation en actes de l’économie et de la société à travers des innovations sociales et écologiques, dans et hors des marchés économiques.
Nous avons besoin d’un milliard d’euros pour faire avancer la transformation écologique et sociale de notre économie. Nos innovations sociales sont puissantes, elles ont fait la preuve de leur utilité, elles doivent maintenant pouvoir changer d’échelle pour engager la société tout entière dans des modes de production et de consommation compatibles avec la crise écologique et le juste désir de chacun.e à vivre une vie heureuse.
Nous devons, sous la contrainte de la crise écologique et des tensions sociales afférentes, faire profondément évoluer notre façon de vivre. Cette évolution doit être prise dans sa double dimension de la réduction des inégalités économiques et sociales et de la transformation écologique de notre façon d’habiter le monde.
Cette évolution concerne nos systèmes politiques, culturels et économiques. Elle aura lieu dans cette triple dimension mais nous nous concentrerons sur la question de la transformation économique prise dans un sens large. Le sujet est de montrer comment nous produirons, comment nous consommerons et comment nous répartirons justement la richesse produite dans des sociétés humaines réduisant leur impact écologique.
Nos modèles orientés vers cette transformation juste sont cohérents pour trois raisons :
ils sont non-lucratifs : la crise écologique est une crise du capitalisme. Elle exige de revoir notre rapport à la croissance. Revoir notre rapport à la croissance exige de revoir notre rapport au capital. Tant que prévaudra une logique de lucrativité du capital prévaudra une logique de croissance. Cette non-lucrativité s’étend également aux salaires qui, lorsqu’ils présentent des écarts trop importants, contreviennent à la justice sociale et écologique ;
ils sont démocratiques : la transition écologique ne sera puissante que si elle est démocratique. Une transition écologique pilotée par le haut risque d’être soit insuffisante soit autoritaire. Nous avons besoins nous avons besoin d'un haut niveau de délibération et de décisions collectives puissantes ;
ils sont orientés vers une transition écologique juste : la question de la destruction des conditions de vie sur Terre est évidemment notre enjeu principal. Elle est indissociable de la question de la justice économique.
Les modèles que nous opérons sont donc crédibles pour répondre à une partie des problèmes de ce siècle : ils sont une ressource précieuse pour le monde de demain.
Pour autant :
- nos actions ne s’inscrivent pas dans un référentiel commun de nature à bien nous relier et impulser une transformation systémique ;
- nos moyens financiers sont en deçà de ce que demande une transformation écologique et sociale à la hauteur des enjeux ;
- et enfin, nos actions ne sont pas suffisamment en position d’étendre et transmettre leurs modèles, à la fois pour gagner en périmètre et pour s’inscrire dans le temps long.
Dans sa dimension la plus générale, le réseau que nous constituons vise donc à : nous relier, nous renforcer, nous étendre.
Cette visée doit s’appuyer sur trois principes : (1) un principe de réalité nous conduisant à concentrer nos forces sur des défis précis et remporter une à une des victoires concrètes ; (2) une méthode d’organisation de personnes qui est basé sur une horizontalité structurée, afin d’assurer la résilience du réseau à travers le temps et sa capacité à s’étendre sans perdre en puissance ; (3) un principe de subsidiarité (nous ne ferons pas à la place de) et d’alliance(nous ferons avec).
Sibille Fri 29 Sep 2023 6:57AM
@Julien CHAUVET ( Lyon)ce point est très important car il déterminera fortement nos rapports aux capitaux, à la fois vis à vis des financeurs du fonds et vis à vis de ses bénéficiaires. Il devra donc être débattu par le collectif. A l'heure où je te réponds, mon analyse et ma conviction me portent plutôt vers une non-lucrativité, légale ou statutaire. A discuter !

Julien CHAUVET ( Lyon) Wed 27 Sep 2023 10:03AM
Peut on illustrer par des exemples la phrase "Les modèles que nous opérons sont donc crédibles"
Nous fournissons de l’énergie renouvelable à XX foyers, nous alimentons .. foyer en alimentation biologique, nous permettons à xx personnes de covoitures ....
Sibille Fri 29 Sep 2023 6:58AM
@Julien CHAUVET ( Lyon)je préfère ne pas citer d'exemple, je crains une liste qui sera nécessairement incomplète.

Julien CHAUVET ( Lyon) Wed 27 Sep 2023 12:39PM
J'en profite pour vous partager mon résumé. Il était important de l'écrire pour poser ma compréhension.
Limites planétaires, déréglement climatique, inégalités , vieillissement de la population, rapport au travail, ... nous faisons face à de nombreux défis et crises à résoudre dans un temps réduit. Nous n’arrivons pas à les résoudre dans le cadre actuel . Cette incapacité augmentent les tensions dans la société et les crises elle-même.
Nous avons la conviction que ces défis nécessitent de réinventer nos approches, modèles et des solutions.
Nous opérons dans un secteur qui a fait le choix d’encadrer strictement la rémunération des capitaux et du travail pour consacrer l’essentiel de notre énergie et de notre création de valeur à nos clients, à nos usagers, à la société, à l’environnement et à nos parties prenantes. Nous avons déjà développé de nombreuses activités : banque, opérateur téléphonique, fournisseur d’énergie renouvelable , chaîne de magasins bio, plateforme de e-commerce, plate forme de covoiturage, fournisseur d’électronique durable ... Nous relevons également de nouveaux défis comme la réouverture de lignes ferroviaires ou le développement du transport de marchandise à voiles.
Nous souhaitons accélérer, promouvoir notre modèle et contribuer plus activement à réparer la société en construisant d’autres possibles.
Pour cela, nous nous réunissons et créons un fonds qui financera les projets pour une transition écologique juste. Nous commençons par rassembler un premier milliard d’euro à même d’écrire une nouvelle page de notre futur.
Sibille Fri 29 Sep 2023 6:59AM
@Julien CHAUVET ( Lyon)merci pour ce beau et convainquant résumé, nous pourrons nous appuyer dessus pour positionner notre récit.
Julien CHAUVET ( Lyon) · Wed 27 Sep 2023 9:57AM
Nos modèles sont ils non lucratifs ou à lucrativité limitée, encadrée, plafonnée.
En effet, la définition de lucratif peut renvoyer à la notion de (i) procurer un gain financier ( ce qui peut être le cas avec un certaines de nos activités, quand bien même il est limité et ne constitue pas la finalité) et (ii) de procurer un bénéfice important