Framavox

Quelle alimentation offrir à nos enfants ?

CG CALLONNEC Gaël Public Seen by 34

Le marché de restauration scolaire signé il y a peu de temps pour une période de 3 ans prévoit la fermeture de la cuisine centrale de Conflans et la livraison de plateaux repas préfabriqués à 60 km de distance. La qualité de la nourriture s’est dégradée (comme les enquêtes de satisfaction l’attestent), les repas ont une composante en moins (entrée ou dessert). La quantité offerte a été diminuée. Le coût de la cantine n’a pas baissé, ni même le coût pour la collectivité. Le conditionnement des aliments en barquette plastique chauffée crée des risques sanitaires. La place du bio est vraiment faible dans les menus. L’offre n’est pas diversifiée, il n’existe pas d’alternative végétarienne. Enfin, les tarifs ont été revus à la hausse pour les familles modestes. La collectivité peut elle, à la fin du contrat en cours, réouvrir la cuisine centrale et préparer elle même les repas des élèves, afin de leur offrir une nourriture bio, locale, moins carnée, de meilleure qualité ?

FB

Franck Barraud Thu 13 Jun 2019 5:31AM

Bonjour
Pour info, l’amendement Cazebonne du 4 octobre 2018 impose à toutes les cantines scolaires la mise en place d’un menu végétarien obligatoire 1 fois par semaine, et ce à compter du 1er novembre 2019.
Cette amendement parle d’une expérimentation de 2 ans, et n’est pas facultatif.
Il me semble donc qu’à minima les propositions de l’assemblée citoyenne doivent se conforment à la loi ;-)
En outre , il faut également selon moi, en plus de ce menu hebdo « imposé » par la loi ;-), intégrer la proposition d’un menu vg quotidien pour ceux et celles qui le souhaitent.
A noter que pas mal de villes des Yvelines respectent déjà la loi, voire proposent aussi le menu vg quotidien.
Pour plus d’infos sur le sujet je vous suggère de consulter le site www.vegecantines.fr
Bonne journée
Franck

JC

Julien Colas Tue 25 Jun 2019 6:05PM

Il me semble qu'un point important, qui ressort des posts précédents, est la formation à une alimentation saine et écologique. Formation des enfants à la cuisine, cela a déjà été évoqué, mais surtout formation des éducateurs et du personnel de restauration (surveillants, cuisiniers, etc). Pour cela, il faut avoir la main sur la cantine, tant qu'on n'aura pas de lien entre la préparation de la nourriture et les "mangeurs", j'ai peur qu'on ne puisse faire grand chose de pertinent.

CG

CALLONNEC Gaël Sat 29 Jun 2019 2:25PM

Je suis bien d'accord