Marseille mérite une gestion municipale transparente
Marseille mérite une gestion municipale transparente = Pour cela Marseille mérite une gestion municipale transparente. Pour cela, nous proposons :
- qu'avant chaque conseil municipal, les grandes délibérations à enjeux soient débattues avec les citoyens dans les mairies de secteur
- que les votes de chaque conseiller municipal sur les délibérations soient rendus publics
- que chaque année, le bilan soit présenté chaque année en commission publique devant les citoyens (ça se fait en Suisse, en réunion publique en plein air. Ca aurait de la gueule sur le parvis de la mairie).
- la libération de l'ensemble des données (en accord avec la loi pour une République Numérique), en se dotant d’une compétence portant sur le recensement, la gestion et le partage des données concernant le territoire.
- que la place de chacun dans "la file d'attente" d'attribution des places en crèche et des logements sociaux soit lisible.

Anne Sun 17 Mar 2019 6:10PM
Permanences d'information et d'orientation de la métropole dans les mairies de secteur, je dis OUI! Création d'un élu à la citoyenneté dans chaque mairie de secteur.
Candice Tue 19 Mar 2019 8:22PM
La liste d'attente, ce n'est pas suffisant. Avant ça, à dossier égal, sur quelles bases sont attribuées les places "au 1er tour" ? Et on propose que des citoyens lambda intègrent les commissions d'attribution ?
Helene · Sun 17 Mar 2019 4:35PM
Il faut passer de 5 à 10 conseils municipaux par an afin d'en alléger l'ordre du jour (Mairie centrale)
Même chose pour les conseils municipaux de secteur. Actuellement, les conseils de secteur donnent un avis consultatif sur toutes les décisions concernant le secteur.(Exemple, permis de construire) Cet avis consultatif n'a aucun poids,
Les conseils d'arrondissement sont des coquilles vides en raison des compétences extrêmement étroites des mairies de secteur. Il faut redonner à ces mairies des compétences :
- mise en place aide à la gestion de budgets participatifs,
-suivi de contrats propreté, éclairage publique,planification des travaux de voiries, etc même si une planification centralisée, au plan budgétaire et technique, est indispensable. Les mairies de secteur doivent devenir des lieux de débats et de rencontres citoyennes où la majorité et l'opposition municipale ont pleinement droit de cité et cesser d'être l'espace d'autopromotion d'un(e) maire en perpétuelle campagne électorale.
Dans la mesure où nombre de compétences sont ou seront transférées .à la métropole, il faut que la métropole assure des permanences d'information et d'orientation dans les mairies de secteur comme elle le fait dans les maires hors Marseille.