Cuba et Madagascar
Je me suis lancé sur un paragraphe concernant Cuba, qui suite à un embargo s'est retrouvée forcée à être autosuffisante et à s'organiser en conséquence (de façon contrainte, faute de résilience au préalable)
La situation de Madagascar est également intéressante, et je me demandais si ça intéresserait quelqu'un de travailler sur ce sujet (ou sur n'importe quel autre pays en fait) pour qu'on puisse échanger sur nos façons de faire et être complémentaires
Je me dis que je suis parti pour travailler seul sur un aspect un peu spécifique et je préfèrerais pouvoir échanger que rester dans mon coin :)
Christophe_MANDEREAU Wed 24 Mar 2021 2:23PM
PEnsez a orienter la reflexion par rapport aux cadres des missions. Demandez à coordo au besoin
Dorian_LEMESLE Chantier E Wed 31 Mar 2021 3:51PM
Je ne suis pas sur que ça puisse vous aider, mais sait on jamais, je suis tombé sur cette petite étude de cas agricole à Madagascar ; https://www.supagro.fr/ress-pepites/EtudeCasAlaotra/
Ivor Thu 1 Apr 2021 12:16PM
Yes merci Dorian, il me semble effectivement que de la production de riz "à tout prix" ne soit pas une piste de résilience alimentaire locale.
Nous avons des dynamiques observables en Provence également : ce sont des émigrés qui ont pu mettre en place toute la gestion de l'eau à grande échelle pour la riziculture dans ces régions autrefois laissées à l'abandon ! De nos jours, l'accès à la ressource en eau en grandes quantités et sa gestion (quelle priorisation notamment) est questionné dans ces territoires.
Yannis_chantier_E Thu 1 Apr 2021 2:08PM
Effectivement, le riz est aussi un problème à Cuba. On entend souvent des journaux parler de famine à Cuba (surtout de droite/anti-communiste surprenamment), en pointant du doigt les longues queues devant les magasin.
Et du coup la raison est que certains aliments (café, riz, poulet) sont peu présents sur l'ile donc importés. La nourriture est suffisamment abondante sur l'ile (beaucoup de légumes, de fruits et certaines viandes en petites quantités, comme le porc), mais du coup pour ceux voulant des repas variés c'est pas terrible. Le riz ayant longtemps été l'aliment de base des Cubains, il est toujours voulu à tout prix par ceux-ci
Christophe_MANDEREAU Fri 2 Apr 2021 8:29AM
@Yannis_chantier_E @Dorian_LEMESLE Chantier E @Ivor
Comment ce REX vous inspire? quel outil / methode / approche inspirante sont employés ? =Outil à synthetiser dans une fiche en rebondissant sur enjeux du groupe et informant @Eléa qui a un sous groupe dedié a resilience alim
Ici pour basculer sur approche redac et livrables: https://framavox.org/d/LN2oxUPJ/output-livrables-chantier-e-
Ivor Fri 2 Apr 2021 8:41AM
Yes, cette discussion n'est plus trop d'actualité en effet, suite aux échanges que l'on a pu avoir avec Yannis, Sarah, puis Lucas et Dorian.
Sarah a bien cerné les limites de reproductibilité du cas d'étude Madagascar, et Yannis a pu précisé les aspects inspirants de l'exemple cubain à travailler. Ils ont d'ailleurs pu renseigner certains points dans la 'Grille de lecture', que j'ai transféré sur l'Ethercalc (3e onglet)
Sarah Goethals Chantier E Fri 2 Apr 2021 12:14PM
Hello! Je n'ai pas trop donnée signe de vie ces derniers jours parce que j'ai eu des imprévus perso. D'ici dimanche j'aurai fait le point et ajouté ma contribution au PAD, pour le cadrage de mi-parcours. Désolée pour le retard!
Sarah Goethals Chantier E · Tue 16 Mar 2021 2:57PM
Salut Yannis, je pourrais être intéressée par travailler sur Madagascar (j'y ai passé quelques mois). Quels aspects de la situation de l'île en particulier trouves-tu intéressants dans le cadre du projet SRT?