Framavox

Comment lutter contre la désertification médicale à Conflans?

F FORESTIER Public Seen by 55

desert médical
Les habitant.e.s ont de plus en plus de difficultés à trouver un médecin traitant sur Conflans

FG

Fred G Fri 17 May 2019 12:18PM

La condition de médecin généraliste en banlieue est certainement trop ingrate, de plus le numerus clausus sur le nombre de médecins a bloqué le recrutement des jeunes. En outre on ne peut tout de même pas dire que la ville est restée inactive sur le sujet, non ? 🤔

F

FORESTIER Fri 17 May 2019 1:42PM

pas très active par rapport à d'autres villes surtout sur le plan de l'aide à l'installation de nouveaux médecins ou de la pérennisation de l'activité médicale avec les nouvelles normes (aucune aide ou conseil sur la rénovation des locaux destinés à l'accueil des personnes handicapées par exemple)

FG

Fred G Fri 17 May 2019 1:47PM

C'est vrai 😃

Le ven. 17 mai 2019 à 15:42, FORESTIER (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

IL

Inès Lamti Thu 19 Sep 2019 9:10AM

Je ne sais pas si c'est possible mais j'ai vu un reportage où des mairies en milieu ruraux utilisaient l'incitation (voiture de fonction, aide aux logements ou à l'installation en cabinet, collaborations avec des médecins plus âgés) Beaucoup de médecins conflanais sont overbooker et les prises en charge sont en pleines mutations (téléconsultations via doctolib par exemple) Je crois que l'on a la chance d'avoir des infrastructures : centre communal de santé d'où l'objet de la pièce jointe qui pourrais à mon sens être revaloriser et attirer de jeunes praticiens.

F

FORESTIER Thu 19 Sep 2019 4:06PM

Effectivement, nous avons la chance d'avoir pour le moment un centre de santé. A priori, leurs locaux ne pourront être reloués dans le futur par l'actuel propriétaire. A vérifier cependant. Par ailleurs, beaucoup de médecins ont déménagé ou arrêté leur activité à cause de la non conformité de leur local (accès aux personnes handicapées). Il faut les y aider et aider les jeunes à s'installer. A noter qu'un médecin en centre de santé prend moitié moins de patients qu'un MG en cabinet (qui fait encore des visites à domicile)