Framavox

Qui sommes nous ? Que faisons nous ?

A
Autin Public Seen by 87

Le silence c'est la mort,,,
Pourquoi cette personne est encore méconnu ? (malgré toute les tentatives médiatiques)
Peut-être a cause de ces revendications ?
Il s 'appelle Petit Jean
Il habite Aubagne et il à traversé la France a pied contre les violences policières faites sur les Medics mais ignoré de tous. Il est parti de Marseille à ➡️Genève ONU puis ➡️Paris (ou grand nombre du collectif séjourne),il y est resté une semaine,il est allé à l l'assemblee nationale et au senat,et a l Élysée ou il a laisser une lettre à Macron,mais sans suite.
Il retourne donc à Genève à l'ONU,(où habite françoise Bloch je crois)
Il était présent à l'ADA 3 à Montceau-les-mines (où Odile était présente avec ces jeunes chercheurs),
Passez à Bourg-en-Bresse (ou d'autres habitent la région)
il parcourt 2000 km à pied pour dénoncer les violences policières
Il a pris son bâton de pèlerin le 1er juin, de Marseille, à pied, pour dénoncer les violences policières subies par les medics, direction Paris. N’ayant pas été reçu par Emmanuel Macron, il a entamé une grève de la faim le 15 Aout à Genève, sur la place des Nations
Les liens de ces articles de presse local

https://www.google.com/search?q=petit+jean+medic&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=nws&sa=X&ved=0ahUKEwjzm9yd74_kAhVHLpoKHWweCyUQ_AUIFCgE&biw=1500&bih=757

https://www.gj-magazine.com/gj/geneve-petit-jean-entoure-de-militaire-et-medic-pour-sa-greve-de-la-faim-afin-de-denoncer-les-violences-policieres/

page fb : https://www.facebook.com/groups/LaMarcheBlancheStreetMedic/

Qui sommes nous ? Que faisons nous ?
Gilets-jaunes-de-l-enseignement-et-de-la-recherche

SOUVENIR CLIQUEZ : https://framavox.org/g/GqScl6T2/gilets-jaunes-de-l-enseignement-et-de-la-recherche

Il se laissera mourir de faim pour que ces revendications soit entendues
le 31 Aout aura lieu un rassemblement à Gèneve contre les violences policieres
PS : si vous n'êtiez pas au courant de tout ceci,vous devez vous remettre en question,ceci signifierait que vous n'etes pas du tout connecté avec le mouvement des gilets jaunes,par conséquent vous n'avez rien a faire dans un groupe sur les gilets jaunes comme celui-ci,pour rappel le mouvement à 9 mois,

DU

[deactivated account] August 20th, 2019 03:35

bien sûr qu'on a attendu parler de Petit Jean : Honneur et Patrie même si pour moi la Patrie....c'est un peu compliqué vu la manière dont elle a considéré les juifs mais bon ....Donc de Patrie, je n'en ai pas et ne supporte pas les frontières ! En plus, je ne suis pas sur face de bouc et ne lis pas tous les messages qui y sont postés : j'en ai bien assez avec tous ceux qui m'arrivent de partout.
Toutefois, je serai place de l'ONU le 31 aout bien que j'avais prévu de partir le 26 : j'ai donc remis mon voyage pour être là quand il arrivera. Mais j'ai rien vu suinter à Genève sur ce rassemblement ! Il faut dire que les militantEs sont en vacances.....scolaires ! IlLes devraient rentrer ces jours ....au moment où justement les "vieux et les vieilles" allaient partir...enfin ceux et celles qui peuvent encore un peu changer d'air car la ville l'été c'est pour les vieux et les touristes !!!! Un peu comme à Paris, non ????
Au 31 donc sur la Place des Nations, au pied de la chaise sans pied justement ! Et je vais prévenir les copains et copines. A eux de décider si ils ou elles veulent venir. A quelle heure aura lieu ce rassemblement ?

A

Autin August 20th, 2019 06:39

Chères amies, chers amis,

Voici le descriptif de l'événement national Gilets jaunes : Acte 42, CHAÎNE HUMAINE samedi 31 août entre la France et la Suisse, ainsi que le flyer en pièce jointe.
À PARTAGER PARTOUT !! 💛✊💛
Acte 42 : Événement National Frontière France/Suisse
Pour stopper les violences policières et défendre le droit de manifester, samedi 31 août, les Gilets jaunes de France et les Gilets de Suisse se donnent la main autour de GENÈVE pour l'événement NATIONAL :
https://youtu.be/3WYbdKzAmqk
L'événement FB :
https://m.facebook.com/events/1063209203873510/
L'événement se déroulera en deux parties successives, on peut participer à l'une ou à l'autre ou aux deux parties.

1ère partie côté France :
✔ 9h : rassemblement en France sur rond-point (le lieu exact sera communiqué ultérieurement)

✔ Distribution de pancartes
✔ 10h : départ de France en direction de la place de la douane de Ferney-Voltaire

✔ 13h : passage du flambeau en Suisse aux Gilets jaunes suisses et français déjà sur place et mise en place d'une chaîne humaine
Pendant ce temps,
tenue d’un rond-point avec :

- ralentissements
- tractage et informations (RIC, violences policières, ...)
Présentation de l'organisation française : https://m.youtube.com/watch?v=vrw6m_0rdHo&feature=share

2ème partie côté Suisse :
Chaîne humaine de Gilets jaunes France et Suisse depuis la frontière (de Ferney-Voltaire) jusqu'à la Place des Nations de Genève (ONU).
✔ Entre 12h et 13h : deux lieux d'arrivée au choix pour les participants : Place des Nations ou parking P47 après la douane de Ferney-Voltaire

✔ 13h30 à 14h30 : la chaîne humaine est progressivement complétée entre le parking P47 et la Place des Nations
✔ 14h30 à 15h30 : les participants rejoignent la Place des Nations en file indienne sur le trottoir

✔ Vers 15h30 : l’ensemble des participants sont regroupés sur la Place des Nations

✔ 16h à 18h sur la Place des Nations : remise du flambeau, remise de médailles aux victimes, prises de parole

Présentation de l'organisation suisse :

https://m.youtube.com/watch?v=uz2dd0LiwFM&feature=youtu.be


Après 42 semaines de manifestations réprimées dans une violence inédite par les forces aux ordres du gouvernement Macron, les citoyennes et les citoyens de France et de Suisse appellent conjointement à l'arrêt définitif de l'utilisation des armes de guerre, en particulier le LBD40.
Interpellé successivement par le Haut commissariat des droits de l'homme, par Amnesty International, par le Conseil de l'Europe, par la Ligue européenne des droits de l'homme et même par la Société française des ophtalmologues pour la gravité des violences policières observées depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement français a répliqué qu'il "veillait à ce que l'usage de la force soit maîtrisé, contrôle et proportionné" et que "les tirs de LBD40 étaient interdits sur d'autres parties du corps que sur le torse et les membres supérieurs ou inférieurs". Les 25 ou 26 manifestants éborgnés et tous les autres mutilés seront certainement ravis de l'apprendre...

Encore un "détail" : le LBD est classé dans la catégorie « matériel de guerre » par la réglementation internationale. Cependant, fin 2018, la France s’est portée acquéreuse par voie d’un marché public, de 1280 nouveaux LBD.
Le LBD utilisé par les forces de l’ordre françaises est de fabrication suisse. Son fabricant, Brügger & Thomet à Thoune, le qualifie comme « arme létale limitée ». La situation est aggravée par l’emploi par la France de munitions plus dangereuses et non conformes au mode d’emploi du fabricant suisse.
Une résolution a par ailleurs été déposée par Guy Mettan, un député du Grand Conseil genevois (Parlementaire cantonal), pour interdire l'exportation des LBD et faire respecter les Conventions de Genève, ignorées depuis le 17 novembre 2018 en France. Car, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ces conventions de droit humanitaire en matière de protection des civils ne s'appliquent pas uniquement dans le canton de Genève mais bien internationalement.


Hébergement, transport, restauration :
- Plusieurs sites aux alentours de Genève sont disponibles pour y installer votre tente si besoin : voir dans le groupe fermé FB (demander pour le rejoindre) :

https://www.facebook.com/groups/393341261527909
- D'autres possibilités d'hébergement et aussi de covoiturage sont données dans ce même groupe FB :
https://www.facebook.com/groups/393341261527909/
- Des food trucks seront présents aux alentours de la Place des Nations dès 12h mais à consommer en dehors de la Place. Seules les bouteilles d'eau sont autorisées sur la Place des Nations.
- Des sandwiches et des boissons seront à vendre dès 18h au Parc Rigot, à côté de la Place des Nations.
#ACTE42
#STOPLBD40
#STOPMUTILATIONS
#GJFRANCE
#GJSUISSE
#TOUSENSEMBLE

#ONLÂCHERIEN
SOYONS TOUTES ET TOUS LÀ !

😘

Les Gilets jaunes de France & les Gilets jaunes de Suisse.
🇱🇺🇨🇭

DU

[deactivated account] August 20th, 2019 07:04

Merci Autin. Maintenant j'ai tous les détails et vais pouvoir les faire suivre. Je pourrais aussi héberger une ou deux personnes si jamais nécessaire mais je ne suis pas sur Face de bouc. A + Françoise

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 20th, 2019 08:44

voilà ce que je peux dire ce mardi 20 août à 10h.
Petit Jean est hébergé par un militant genevois, mais il n'a plus qu'un seul ami français pour l'accompagner depuis leur arrivée à Genève.
Aucun médecin n'a encore été trouvé et je me permets de dire à Françoise Bloch, si jamais elle peut aider pour cela,
que Petit Jean voudrait être "surveillé" par un médecin, retraité ou pas, qui passerait vérifier taux de glucose ou je ne sais quoi.

Bien sûr on peut passer la journée Place des Nations, d'ici le 31.J'irai après le 25.

Question presse j'ai écrit à l'Humanité et à la correspondante parisienne de Die Welt car elle était venue enquêter dans l'Ain,
mais je n'ai pas de retour et je n'ai pas le bras long pour ça.
Je suppose que des inscrits sur Framavox qui nous lisent ici sauraient mieux que moi contacter des medias. Merci par avance.

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 20th, 2019 10:32

Tant que j'y suis je vais ajouter cette récente idée de cagnotte pour Joe Bordon,
un normand qui l'accompagne (depuis Paris, je crois) et se retrouve à 10km de l'Onu pour aller voir Petit Jean chaque jour.
Et ça lui coûte cher. Alors on peut l'aider ici:
https://paypal.me/pools/c/8hvAzO7FmX

DU

[deactivated account] August 20th, 2019 13:02

Question, toubib, je vais chercher car le mien n'est pas à Genève. Quand Petit Jean souhaiterait-il le voir ?

Pour les médias, je vais contacter Le Courrier à Genève et tenter le coup à la Tribune de Genève.
A suivre donc...

DU

[deactivated account] August 20th, 2019 13:03

Pratique courante ici : faire circuler un chapeau pour la solidarité pendant la chaine humaine et le rassemblement. En général ça marche pas mal.

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 20th, 2019 13:25

oui oui , mais bon, le gars veut tenir à soutenir Petit Jean jusqu'au 31 et il s'inquiète apparemment du fric qui file chaque jour dans ce beau pays un peu cher pour nous , héhé :)

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 20th, 2019 13:29

super pour la Presse, moi j'y suis nul , j'arrive à rien. Pour le toubib Petit Jean parlait d'un retraité plutôt militant qui le rassurerait en vérifiant son état ..Si déjà yen a un qui passe dans les prochains jours, ils pourraient discuter de comment et quoi faire.

DU

[deactivated account] August 20th, 2019 14:06

Pour la presse, rien de sûr mais je vais essayer. Pour le toubib, je n'en connais pas de retraité sauf un qui vit à Ferney et était homéopathe. Mais où est Petit Jean ces prochains jours ?

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 20th, 2019 15:51

je crois avoir compris que la question n'est pas retraité ou pas , mais plutôt faudrait un gars qui ait le temps de passer , et qui soutienne la "cause" et donc que ce soit gratuit, je suppose. A la limite peut-être qu'un gars qui lui prendrai la tension, ça lui soutiendrait le moral , déjà. Il est tous les jours sur la place des nations, je connais pas ses horaires mais je peux le savoir , et il est hébergé par un militant, à 1 km de là , qu'il a trouvé je ne sais comment , et là aussi je peux dire qui c'est et où c'est.

DU

[deactivated account] August 20th, 2019 15:57

Je n'avais pas compris qu'il était déjà devant l'ONU !
J'avais bien compris par contre que la consultation devait être gratuite !
Pas de problème, je passerai demain place des Nations et verrai avec lui.C'est à 10 mn de chez moi. Bonne soirée

A

Autin August 20th, 2019 16:19

Merci

Message du 20/08/19 17:57
De : "Bloch (Framavox)" notifications@framavox.org
A : aureliedauvergne@orange.fr
Copie à :
Objet : [Gilets Jaunes de l'Enseignement et de la Recherche] Qui sommes nous ? Que faisons nous ?

B

Bloch a ajouté un commentaire sur: Qui sommes nous ? Que faisons nous ? ( https://framavox.org/invitations/WpizPGmCgtxL3Qa5Fr8oyCT1?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment )

Je n'avais pas compris qu'il était déjà devant l'ONU !
J'avais bien compris par contre que la consultation devait être gratuite !
Pas de problème, je passerai demain place des Nations et verrai avec lui.C'est à 10 mn de chez moi. Bonne soirée

Répondez à ce message directement ou visualisez-le sur Framavox ( https://framavox.org/invitations/WpizPGmCgtxL3Qa5Fr8oyCT1?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ).
Ne plus recevoir de courriels ( https://framavox.org/email_actions/unfollow_discussion/43847/bGW2hyn13FAZ7xfximq5?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour cette discussion. Modifiez vos préférences de notification par courriel ( https://framavox.org/email_preferences?unsubscribe_token=bGW2hyn13FAZ7xfximq5&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ).

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 20th, 2019 16:24

J'irai à Genève entre le 26 et le 31, je vous enverrai un mail avant :)

A

Autin August 20th, 2019 16:30

Petit Jean est hebergé chez Gérard qui gère la manif du 31 Aout a Genève,Gérard habite à 1km de la place des nations... Joe lui est herbergé a 20km de la place des nations

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 20th, 2019 16:32

j'archive un lien qui me rafraîchira la mémoire et peut être utile à d'autres: https://paris.demosphere.net/rv/72217

A

Autin August 20th, 2019 16:42

Ne donner plus d'argent a cette cagnotte,elle a atteinte les 180 euros... çà suffit...soignez vigilant

DU

[deactivated account] August 21st, 2019 12:07

Je suis passée voir Petit Jean ce matin pour discuter avec lui de ses besoins. Il était seul lorsque je suis arrivée mais des Gilets Jaunes de la région sont arrivés ensuite pour le soutenir.
Je cherche désespérément un médecin militant qui puisse le suivre durant sa grève de la faim (qu'il a entamée voici 6 jours et qu'il est déterminé à mener jusqu'au bout. Inquiétant !). Pour l'instant, je n'ai trouvé personne malgrè de multiples appels téléphoniques. je continue à chercher.
Françoise
P.S. Un rassemblement de soutien à Petit Jean aura lieu samedi 24 à 18 h devant le palais des Nations à Genève.

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 21st, 2019 12:37

merci! merci pour lui et merci de suivre l'affaire. Je viendrai plus que très certainement le 31

DU

[deactivated account] August 22nd, 2019 04:41

j'avais cru comprendre que vous seriez à Genève entre le 26 et le 31 mais peut-être avez-vous changé d'idée. Pour ma part, j'ai reporté mon départ d'une semaine et partirai de Genève le 2.
Pour l'instant, il est difficile de trouver un toubib car même les requérants d'asile sont pris en charge par l'Hôpital si pbs de santé. Tous les contacts que j'ai pris ne donnent rien et même en discutant hier avec des Gilets Jaunes qui travaillent dans le médical et étaient venus voir Petit Jean : trop grande responsabilité de suivre une grève de la faim !!!! car à un moment, face à la détermination du gréviste de la faim, se pose une question de conscience en contradiction avec le Serment d'Hippocrate. Pour l'instant Petit Jean va bien...et je continue mes investigations pour trouver un toubib...pour l'instant en vain..
Mais je ne veux pas inonder la liste de diffusion de mes états d'âme et de ceux que je rencontre !

P

Pourcher August 22nd, 2019 07:31

Bonjour, toutes et tous.
Si le silence était total sur tout sujet sur Framavox, il était facile de suivre Petit Jean sur Facebook, ce que je fis après l’ADA, proposant même un hébergement (ce qui ne put se réaliser car, après un accident, je n’avais plus de véhicule pour les convoyer).
J’irai voir Petit Jean samedi 24 (ou dimanche) après midi
Il y a déjà eu un article sur sa grève dans la presse suisse. ....pas à ma connaissance dans la presse française!

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 22nd, 2019 07:44

j'hésitais beaucoup sur quand y aller mais le programme de la journée du 31 m'a décidé.
Je dois repartir vers 15h30 mais en arrivant à Fernay vers 9h , ça fait quand même une bonne journée.

Oui, le toubib, hum ...dans une des videos où Petit-Jean explique sa demande de soutien médical,
il insiste beaucoup sur le fait de pas être emporté de force à l'hosto!
Je connais pas le gars mais il a l'air d'avoir du caracère, comme on dit.

DU

[deactivated account] August 22nd, 2019 08:27

Oui il a du caractère et est très déterminé. Mais en même temps fascine ceux qui viennent le voir ! Je crains les gens qui jouent sur la fascination qu'ils provoquent comme raison de vivre.....et de mourir ! Mais c'est effectivement un personnage qui se voit déjà enterré avec sa plaque sur la Place des Nations. Il a déjà repéré l'endroit comme dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=lV_9-9l9nJM

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 22nd, 2019 08:45

pfffff ..pas marrant .... :slight_frown: . (mais j'aurais au moins appris ce que veut dire "patin-couffin")

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 23rd, 2019 07:45

J'ai lu les échanges récents, par mail, sur Petit Jean, mais je pense, comme Maurizio,
que les gens devraient utiliser framavox. Un des grands intérêts c'est que ça y archive les discussions.
( bien sûr si c'est trop "privé" il vaut mieux utiliser les mails ciblés).
Bon,... je viens pour ajouter ceci, trouvé hier sur Facebook
( si quelqu'un le veut en *.doc ou pdf , je dois pouvoir trouver)

DU

[deactivated account] August 23rd, 2019 08:16

Les choses bougent un peu à Genève. J'ai enfin pu joindre un médecin, le mari d'une cousine germaine, Thierry, médecin à l'Hopital universitaire de Genève dans le service de l'addictologie. Lui ne peut pas intervenir pour des raisons trop longues à expliquer.
Il a travaillé plusieurs années à Champ Dollon (la prison de Genève) et a déjà été confronté à des prisonniers faisant la grève de la faim. Il doit consulter le Pr Hans Wolf, chef de service de la médecine pénitentiaire qui est très impliqué auprès des grévistes de la faim et siège à la commission des droits de l'homme. Il va lui demander conseil et me rappelera.
D'ores et déjà, ce que m'a dit Thierry se résume en deux points :
- faire connaitre à Macron que Petit Jean est en grève de la faim à Genève (quid d'un communiqué de presse ?) afin qu'il connaisse précisément la situation et ne puisse pas dire qu'il n'était pas au courant puisque telle est la revendication de Petit Jean : être reçu par Macron
- Petit Jean a droit à un médecin qui le suive mais celui-ci ne peut être qu'un médecin exerçant en privé et pas des Hôpitaux. Je ne veux pas faire trop long et expliquer pourquoi.
Je vais passer voir Petit Jean ce matin et vous en dirai plus sur son état qui devrait être stationnaire, je pense. S'il boit, les lésions éventuelles ne devraient apparaitre que autour de 3 semaines de grève de la faim.
Amitiés,
Françoise

DU

[deactivated account] August 23rd, 2019 09:35

Je rentre de la Place des Nations : Petit Jean et aucun de ses soutiens n'étaient là. Si quelqu'un communique sur Face de bouc - ce n'est pas mon cas - pourrait-il me dire s'il a annoncé son absence. Cela m'évitera d'y retourner cet après midi. Merci.

P

Pourcher August 23rd, 2019 10:11

Françoise,
J’ai posté un message sur Facebook où rien n’est dit de cette absence, il a fait une vidéo appel à Macron mais semble à bout de forces!
J’ai demandé des infos...je te tiens au courant!
Claude

DU

[deactivated account] August 23rd, 2019 11:52

a propos de la grève de la faim d'un prisonnier à Genève qui fait polémique et dont m'a parlé ce matin le toubib avec lequel j'ai parlé .
http://www.prevention.ch/tg121110.pdf

P

Pourcher August 23rd, 2019 12:04

Françoise, j’ai posé la question sur Face de bouc et Joe m’a informé qu’ils sont tous à Bern (usine de LBD). Il ne dit pas s’ils reviennent déjà cet après midi.......cela me semble peu probableQ

DU

[deactivated account] August 23rd, 2019 12:09

Merci Claude, je vois. Ils font fort et cela ne va pas arranger l'état de faiblesse de Petit Jean. Donc nous irons le voir demain.

P

Pourcher August 23rd, 2019 12:22

Et bien , Françoise, bravo la Suisse pour ce débat, et bravo La Tribune pour le publier!

Message du 23/08/19 13:52
De : "Bloch (Framavox)"
A : claude.pourcher@wanadoo.fr
Copie à :
Objet : Bloch vous a répondu dans : Qui sommes nous ? Que faisons nous ?

A

Autin August 23rd, 2019 13:52

Claude Pourcher ,Petit Jean ne souhaite que de la militance donc du bénévolat. Un médecin ou autres qui se ferais renumerer ne sont pas dans les convocations de Petit Jean et cela pourrait lui risquer une hospitalisation si son état physique s agrave. Il sera demain place des nations vers 10h si tu peut recontacter la Tribune de Genève. Merci

A

Autin August 25th, 2019 19:30

Voici un interview de Petit Jean pour vous aidez a comprendre qui il est https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=I6JpbSRhqYc

P

Pourcher August 25th, 2019 23:33

Bonsoir, Dominique, et toutes et tous.
En ce qui concerne l’article de Dominique: je précise que Petit Jean,
- je l’ai entendu et rencontré hier avec Françoise, qui le suit et le soutient avec lucidité et bienveillance et lui transmet toutes les informations essentielles, prend tous les contacts possibles à Genève avec les personnes compétentes -
insiste sur le fait qu’il N’EST PAS GILET JAUNE MAIS STREET MEDIC.

Il est certain que sa demande est d’être reçu par M Macron, mais cela pour demander l’arrêt des violences et exactions policières à l’égard des street médics : il d’ailleurs nommé sa marche de 2000 kms « Marche blanche des street médics. ». Il me semble qu’il faudrait
ajouter cela car c’était en tout cas le sens de sa marche.....même s’il est maintenant hanté par la déception de n’avoir pas été reçu et entendu.
Sa grève est une décision personnelle et les autorités suisses respectent cette liberté!

Il me semble, je peux me tromper, qu’il peut être piégé dans cette décision, d’une part par sa fierté, d’autre part par sa quasi - certitude (je dis quasi car je ne suis pas sure qu’il en soit totalement persuadé), que sa mort serait le déclencheur d’une révolution soutenue par l’armée!
Ceci pour simplifier car c’est délicat et complexe.

P

Pourcher August 25th, 2019 23:39

Pardon, je ne connaissais pas la différence entre street medic et medic.
Merci de corriger, il ne s’agit que de MÉDICS !

DU

[deactivated account] August 26th, 2019 07:20

Merci de toutes ces infos. Contrairement à vous j’ai découvert Petit Jean à travers vos mails. Et je ne suis pas la seule. Outre la chaine humaine du 31 je pense qu’un communiqué de presse de notre part en cohérence avec la tribune que nous avions publiée , aurait été bienvenue. Je redis : quels que soient les enjeux singuliers et donc personnels de cet homme, il porte un enjeu collectif que nous partageons. De plus les derniers éléments sur sa posture Médic pose de façon plus large, le fait que les violences policières sont aussi là pour empêcher le rôle des tiers engagés :journalistes présents, et qui sait peut être les chercheurs et chercheuses comme moi par exemple qui ne vont plus au milieu de ces évènements.
Ce n’est pas mon truc de rédiger com presse et je n’ai pas de contact presse généraliste. Dommage que personne ne le fasse.
Bien à tous

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 26th, 2019 07:48

2 mots

1- peut-être que pour contacter la presse une très très brève présentation permettrait d'envoyer aux medias
le texte même de Jean Marie:
https://framavox.org/system/documents/files/000/008/178/original/petitjeantract.jpg

2- je suis en train d'écouter l'interview du 23?24 ,(celui indiqué par Autin).. c'est long,
mais si on s'intéresse on apprend pas mal de choses, ou bien on les découvre sous un autre angle
https://youtu.be/I6JpbSRhqYc

DU

[deactivated account] August 26th, 2019 08:17

Je suis bien d'accord avec toi,
Dominique, sur la cohérence entre notre Tribune (déjà pas mise en
oeuvre s'agissant de la commission d'enquête parlementaire exigée)
et les revendications de Petit Jean contre les violences
policières qu'il pose AUSSI, à sa manière toute personnelle, à
l'égard des médics, c. à d. de ceux et celles qui sont là,
bénévolement, pour porter secours aux blesséEs, mais combien
sommes-nous à vouloir faire un communiqué de presse ? La question
n'est pas de le rédiger - il doit être court et renvoyer à des
liens et je peux m'en charger - mais qui le signe ? C'est là
qu'est la question centrale avant toute autre.

Je vous joins la lettre que j'ai
adressée à l'Ambassadeur de la France auprès de l'ONU et que j'ai
faite suivre à une femme que je connais bien dont voici la
fonction : Secretary
of the Human Rights Council Advisory Committee and Coordinator
of the LDCs/SIDS Trust Fund

Bonne journée et à suivre.

Le 26.08.19 à 09:20, Dominique PATUREL
(Framavox) a écrit :

DU

[deactivated account] August 26th, 2019 08:19

avant de juger, il serait bon d'écouter ce qu'il dit et que beaucoup découvrent. :slight_smile:

DU

[deactivated account] August 26th, 2019 09:13

donc voici la pièce jointe

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 26th, 2019 09:20

2 questions (amicales)
1- veux-tu mettre ici aussi en public les "motivations" ??
2- veux-tu bien qu'avec Autin on mette ta lettre sur la page facebook de la "marche" ??

DU

[deactivated account] August 26th, 2019 10:44

1/ les motivations de Petit Jean figurent dans le flyer et sur les différents réseaux sociaux. Il s'est assez expliqué là-dessus.
2/ attendez que l'ambassadeur français auprès de l'ONU ait reçu ma lettre avant de la mettre sur la page "facebook" de la marche. Dans deux jours, elle peut y être mise.

DU

[deactivated account] August 27th, 2019 14:43

Je rentre de la Place des Nations où j'ai vu Petit Jean.
Les choses bougent quelque peu :
1/ l'antenne française du CICR est saisie de son dossier car n'oublions pas que Petit Jean est un médic et comme tous ceux qui prodiguent des soins aux blesséEs, ils ne doivent pas subir de violences policières selon les Conventions de Genève
2/ je vous joins les commentaires de mon ami médecin de l'Hôpital cantonal de Genève qui a lu les résultats de l'analyse de sang de Pt Jean et les commentent. Notez qu'en tant que soignant, il comprend son action même s'il en aurait peut-être choisi une " moins exagérée".
3/ un journaliste du Courrier que j'avais contacté devrait prendre contact avec lui.
4/quant à la lettre que j'ai adressée à l'ambassadeur de la France auprès de l'ONU, elle peut être diffusée sur le site Facebook de la marche des médics si mon nom est flouté ainsi que ma signature.
Amitiés,

A

Autin August 27th, 2019 20:31

Merci pour tout Françoise, je serais a Genève Samedi et dimanche

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 28th, 2019 08:05

l'Huma du 28 aout

DU

[deactivated account] August 28th, 2019 08:17

Merci Alain. Un détail toutefois : Petit Jean pouvait tout à fait répondre à cette journaliste. Il suffisait qu'elle m'appelle et je lui aurais donné son numéro de téléphone suisse.

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 28th, 2019 08:29

Aurélie m'a dit qu'il est trop fatigué pour répondre sur son téléphone, il est un peu perdu par trop de messages , voilà pourquoi ça a trainé un peu. ps: je me suis bien éclaté à faire de mon art 3D pour lui , et je crois qu'il ne l'a pas vu. Ce qui n'est pas bon pour mon ego ahahaa mais on s'en fout :) https://vimeo.com/355742399

DU

[deactivated account] August 30th, 2019 04:15

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu August 30th, 2019 06:25

super! et moi j'ai eu un bon retour de LaMarseillaise , sans doute un article demain

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu September 1st, 2019 14:06

je cite ( car cela permet d'envoyer le lien ailleurs , ce qui est moins facile lorsqu'on n'a qu'un mail à relayer. Et je ne pense pas que Françoise rechignera à ce que son compte rendu et lien soient connus ) """Environ 1000 GJ (pour la police restée très discrète) au moment fort de
la journée, ont participé hier à la marche transfrontalière (par petits
groupes) et se sont réunis place des Nations à Genève sous un soleil de
plomb participant à l'acte 42 sous le signe de la dénonciation des
violences policières. Venus en voiture, en car, en train, voire en
vélo, de plusieurs villes et régions françaises, ils ont manifesté
contre les violences policières commises en France tant à l'égard des
manifestations GJ qu'à l'égard des medics et street medics qui viennent
leur porter secours. De nombreux militants tant français que suisses,
dont Laurent Thines, Petit Jean (très affaibli), plusieurs gilets
jaunes, des medics français et allemand, des ONG admises à l'ONU, (et
j'en passe) ont pris la parole sur une estrade qui avait été prévue à
cet effet par une chaleur (32 °) accablante sur cette place très
minérale dont les jets d'eau avaient été fermés pour laisser place aux
manifestants. La fontaine proche était assaillie. Petit Jean pourrait
être reçu par le directeur de l'ONU, a annoncé en fin de rassemblement
une ONG.

Pour info, lire la dépêche de l'ATS reprise par plusieurs journaux :
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/10675014-pres-d-un-millier-de-gilets-jaunes-a-la-place-des-nations-a-geneve.html

Françoise"""""""""

DU

[deactivated account] September 1st, 2019 14:14

Merci Alain. Je rajoute juste que plusieurs articles sont parus dans la presse CH (La Tribune de Genève, le Matin). A suivre.
Petit Jean par contre ne se fait aucune illusion d'être reçu par la direction de l'ONU et veut toujours l'être par Macron.

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu September 1st, 2019 14:37

merci Françoise, La Tribune j'ai le début, peux -tu trouver un lien pour le Matin stp ?
On a fait à pied aéroport-place des Nations, je demandais mon chemin, tout le monde ( beaucoup d'indiens ou autre, héhé) nous disait de prendre le bus mais je voulais faire à pied. A un moment un dame en voiture, blanche elle, et comme j'avais mon gilet jaune, a dit , de sa voiture, "ah vous allez là où ya le gréviste, je viens de lire dans la Tribune,"..elle a failli nous prendre dans sa voiture,, en disant "je vais par là" , puis elle s'est ravisée car nous étions 3, mais absolument charmante. J'adore Genève, c'est une planète très spéciale, ce quartier là , je connaissais pas , c'est pas sur terre :)

DU

[deactivated account] September 2nd, 2019 00:47

Et , dans Le Courrier, qui paraitra ce matin, la simple reprise de la dépêche de l'ATS !
https://lecourrier.ch/2019/09/01/pres-dun-millier-de-gilets-jaunes-devant-lonu/

P

Pourcher September 2nd, 2019 12:47

QUI SOMMES NOIS, QUE FAISONS NOUS ?

Pour revenir un instant au sujet de cette page
(Nous continuons bien sûr à soutenir les médics et Petit Jean),
ayant été priée de ne plus ou moins intervenir par mail, mais partageant tout à fait le sentiment d’Olivier,:
1 il me semble qu’il faudrait réserver Framavox à certains infos et projets mais surtout ne pas censurer le flux si vivant et caractéristique des GJ d’échanges par mails, (à moins, de mon point de vue, qu’il s’agisse de tentatives d’instrumentalisation du mouvement, qu’elles soient politiques ou personnelles, dont je remarque que les GJ savent très bien en général les discerner et les évincer adroitement!

2 En lisant cet article de Chomsky:

https://www.les-crises.fr/chomsky-les-armes-nucleaires-le-changement-climatique-et-la-fragilisation-de-la-democratie-menacent-lavenir-de-la-planete/

je ressens que notre débat sur être GJ ou adhérer à la cause GJ est accessoire et nous éloigne des combats urgents à mener, autant pour notre pays que pour la planète,
Il me semble, je peux me tromper, que l’essentiel est notre engagement et aussi notre intégrité (par rapport à l’instrumentalisation).
Solidairement votre
Claude

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu September 6th, 2019 20:28

Petit Jean arrête sa grève de la faim !!!
Car l'Ambassadeur de France s'est engagé par écrit à faire reconnaître le statut de secouriste de rue aux médics !!!
Le papier est signé !!

Bravo à tous ceux et toutes celles qui se sont engagéEs! Oui, Framavox peut-être utile Monsieur @maurizio même dans l'émotion et avec les tripes :)

DU

[deactivated account] September 6th, 2019 21:17

Quelles bonnes nouvelles ! La détermination de Petit Jean et de tous les Gilets Jaunes qui l’accompagnent dans sa grève de la faim depuis des jours et très modestement la lettre que j’ai adressée à l’ambassadeur de France à Genève auront payé . Bon anniversaire Petit Jean ( eh ! C’etait Aujourd’hui !) et désormais prends soin de toi pour pouvoir encore prendre soin des autres. Car c’est bien pour pouvoir prendre soin des autres sans violences policières et en respect des Conventions de Genève que tu as risqué ta vie ! Meric à toi et à tous et toutes. Françoise

DU

[deactivated account] September 7th, 2019 06:33

Belle nouvelle que je fais passer de suite à mes co- GJ. Comme quoi le soutien, la proximité même « lointaine », un courrier... nous font avancer ensemble. Bien à vous

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu September 7th, 2019 10:08

je comprends les gens qui ne sont pas sur Facebook, alors j'ai copié/hébergé la vidéo récente où Petit Jean explique très bien, à mon avis, le dénouement https://vimeo.com/358467156

DU

[deactivated account] September 7th, 2019 11:27

Merci Alain. Il faut savoir arrêter une grève, reprendre des forces et continuer le combat. Merci à Petit Jean de l’avoir compris. Françoise

P

Pourcher September 7th, 2019 13:12

Merci Alain pour ces infos ! C’est formidable, presqu’incroyable!...mais c’est un premier pas.....il faudra suivre, soutenir et rester vigilants afin que ce statut avec une carte de secouriste de rue devienne une loi et qu’elle soit respectée! Claude

P

Pourcher September 9th, 2019 10:31

Je vous transmets ce lien vers une interview de l’auteur du livre « in girum » qui paraîtra je crois en janvier,: une analyse très intéressante et intelligente du mouvement , et qui ouvre aussi des perspectives réalistes , déjà engagées dans nombre de collectifs!
Il me semble que cela mérite d’entre dans notre réflexion, voire nos projets!
En tout cas, cela fait chaud au cœur!

http://lesgiletsjaunesdeforcalquier.fr/index.php/2019/09/06/revolution-jaune-les-lecons-politiques-des-ronds-points/
Bonne journée!
Claude

P

Pourcher September 9th, 2019 10:54

Pardon, le livre est déjà disponible! J’ai confondu avec un autre livre: virer les actionnnaires!

Alain Dumenieu

Alain Dumenieu September 13th, 2019 19:38

pour ceux..celles!! qui en ont eu gros sur le cœur depuis le 15 août, je me suis permis de capturer et héberger ceci https://vimeo.com/359861441