Framavox

Réunion générale des GJ de l'ESR le 25 octobre à 17h

GM Gilles Martinet Public Seen by 87

Cher·es ami·es,

L'ensemble du groupe se réunira le vendredi 25 octobre à 17h, à l'EHESS, salle AS1_08 du 54 bd Raspail.

Il s'agit de poursuivre les réflexions et travaux engagés. Pour ce faire, il est indispensable que nous soyons aussi nombreux·ses que possible pour trancher différentes questions.

Voici donc les premiers éléments à l'ordre du jour :
- Redéfinition des objectifs du collectif et de ses modalités de travail collectif
- Précision des éléments portés à l'Assemblée des Assemblées
- Suite de la campagne contre la privatisation d'ADP dans les facs
- Réflexions sur la réalisation de nouvelles Tribunes : campagnes des municipales, convergence des mouvements écologistes et anticapitalistes (rédaction d'une tribune ?)

Vous pouvez proposer d'autres éléments à placer à l'ordre du jour ici-même.

A vendredi 25 !

Amitiés,
Gilles

GM

Gilles Martinet Wed 23 Oct 2019 12:35PM

J'oubliais un point très important :
- Préparation de l'événement aux Grands Voisins sur les convergences

GM

Gilles Martinet Thu 24 Oct 2019 10:10AM

Pour préparer la réunion de demain, voici le compte rendu de la réunion précédente : https://hackmd.iscpif.fr/s/ByEa9SwKH#

V

Véro Thu 24 Oct 2019 7:21PM

Ajout à l'odj : - * proposition d'un texte collectif pour discuter du fonctionnement du groupe et de la liste, à signer par les présent.e.s à la réunion
* manif de samedi

GM

Gilles Martinet Fri 25 Oct 2019 7:13AM

Première version du texte, à discuter ensemble cette après-midi.

Cher·es tou·tes,

Cela fait maintenant plusieurs semaines que notre espace de discussion est parasité par des mails hors de propos, voire des invectives. Ces malheureux échanges ont conduit certain·es des membres les plus actifs·ves et les plus impliqué·es dans notre travail commun à se retirer, ce qui est réellement regrettable.

Ensemble, nous nous devons de redonner à cette liste de diffusion sa vocation première : permettre à des enseignant·es et des chercheur·ses de construire des réflexions et des actions, afin d'intervenir collectivement dans l'espace public, d'abord et avant tout dans le cadre du soulèvement des Gilets jaunes.

Cela a toujours un sens aujourd'hui, comme cela en avait un au début de l'année 2019 quand le collectif a commencé à se constituer. Il est toujours nécessaire de mettre nos savoirs et nos savoir-faire en commun pour tenter de porter une parole audible dans un univers médiatique cacophonique et bien souvent odieux. Nous sommes, de plus, des citoyen·nes mobilisé·es comme tant d'autres : nous ne cherchons pas à agir depuis une position de surplomb, de commentateur·rice, de "penseur·se" ou d'éclaireur·e du mouvement, mais bien à agir en son sein, dans le respect des convictions de chacun·e et sur une base commune de réflexion sociale, de lutte contre le néolibéralisme, le racisme sous toutes ses formes et les inégalités sociales - en particulier celles forgées au sein de notre système éducatif.

La liste ne constitue pas un canal pour rallier des personnes à sa ligne ou un ring pour polémiquer, mais bien un medium pour agir ensemble, avec nos outils spécifiques, depuis nos positions dans la société et sur nos lieux de travail.

Réfléchissons donc à nos objectifs. Cette liste, et plus largement ce collectif, ne devraient-ils revenir pas à leurs origines et aux raisons pour lesquelles ces espaces ont été créés ?
En ce sens, voici quelques propositions :
- poursuivre les actions dans le cadre du mouvement Gilet Jaune, et continuer la coproduction de savoirs sur ce mouvement
- réfléchir aux rôles politiques des enseignant·es et des chercheur·ses que nous sommes, et à ceux que nous pouvons avoir en tant que collectif
- prendre à nouveau au sérieux la délibération en notre sein et l'élaboration de réflexions collectives
- porter un discours résolument engagé et radicalement critique dans l'espace public

Ce ne sont que des propositions qui appellent discussion et doivent être enrichies. Nous sommes bien plus efficaces dans les quelques actions que nous menons à bien que dans certaines polémiques énergivores et qui n'ont pas lieu d'être. D'un point de vue organisationnel par ailleurs, il est indispensable que certaines tâches "tournent", comme celle par exemple de "secrétaire de facto" assumée actuellement par Gilles. Ainsi, pour le fonctionnement démocratique du groupe, cette fonction devrait être soumise à un roulement régulier.

En ce qui concerne le cadre de travail, nous proposons que tous les mails échangés sur la liste soient désormais en rapport direct avec les objectifs que nous nous serons fixés. Les questions informationnelles devraient plutôt être portées sur le Framavox. Nous proposons également d'instaurer une réunion hebdomadaire, sur un horaire variable décidé en fin de chaque réunion afin que le plus grand nombre puisse régulièrement participer "physiquement" aux échanges et travaux.

AD

Alain Dumenieu Fri 25 Oct 2019 9:09AM

Bonjour, un mot au sujet de la Liste de diffusion.
J'ai toujours pensé qu'il fallait utiliser Framavox et je ne suis pas surpris de voir le point qu'on a atteint hélas
avec la liste mail.
J'attire juste votre attention sur le fait que les provinciaux comme moi, de surcroît ni enseignants ni chercheurs,
trouvent un grand intérêt à être notifiés de ce qui s' écrit sur Framavox.
(ce qui n'exige ni de tout lire ni de répondre mais tient au courant).
Veillez si vous pouvez à ce que ce soit toujours le cas.
(j'ai eu plusieurs fois l'occasion de relayer vos initiatives auprès de GJ ou de camarades).

ps: j'en profite pour reproposer que quelqu'un ouvre un chapitre pour étudier la question du R.I.C avec infos et sources.
Voire débats. C'est au cœur du mouvement des GJ, "quoi qu'on en pense".

V

Véro Fri 25 Oct 2019 9:39AM

Les infos de la liste sont toujours en doublon sur Framavox :)

V

Véro Fri 25 Oct 2019 11:32AM

Encore un point : mettre en place un blog / site Internet ?

ZM

ZANCARINI-FOURNEL Michelle Sat 26 Oct 2019 6:26AM

Il faudrait réfléchir à la manière de discuter et d'agir en commun entre "parisien.nes" et "provinciaux/provinciales"

M

Marité Sun 27 Oct 2019 8:30AM

:thumbsup: :thumbsup:

GM

Gilles Martinet Tue 29 Oct 2019 10:45AM

Nous avons déjà fait quelques propositions en ce sens vendredi. Il s'agit notamment de faire plus de retours d'expériences de terrain !

Load More