Démocratie et vie politique : la constitution
Bonjour tout le monde,
J'imagine qu'un jour viendra où nous définirons concrètement ce que nous sommes, ce que nous voulons (à l'image de ce qu'est actuellement l'appel).
Sans doute définirons nous également quelques règles de conduite les uns envers les autres, comment prenons-nous les décisions etc.
Cet ensemble définirait en quelque sorte notre constitution.
Bien qu'on n'y soit pas encore (et le voulons-nous ?) ça pourrait être un bon exercice de mettre en place des "ateliers constituants" (concept popularisé entre autres par Étienne Chouard et repris notamment par diverrs groupes de gillets jaunes).
Je n'y ai jamais participé mais comme il me semble qu'au moins beaucoup d'entre nous cherchons l'horizontalié plutôt que la verticalité, ça peut-être au pire une nouvelle expérience au mieux un bon entraînement.
On pourrait faire des ateliers en ligne et/ou physiques.
Voilà, écrivez vos avis, remarques, si vous souhaitez y participer etc . Un tel atelier peut se faire dès 2 personnes et peut durer de 15min à tout une journée, selon les motivations, les envies, les possibilités ; c'est relativement flexible et accommodant.
Organisation (possible) :
framadate pour prévoir un créneau
mumble (matrix, discord, ...) pour la visio
v01u710n Sat 6 Jun 2020 12:03PM
salut @Véronique Coronel est-ce que par hasard tu voulais répondre à ce fil-ci : https://framavox.org/d/UCuVDFac/comment/297162 ? ou bien j'ai mal compris ta réponse ^^
eldino Sat 6 Jun 2020 1:53PM
Perso, j'ai été dans l'église catholique pendant 15 ans (converti seul si on peut dire, pratiquant et très engagé) et j'i jamais vu autant le pouvoir de l'argent présent (engagé dans plusieurs églises, à différents niveaux et dans 2 diocèses différents versailles et la rochelle). Comment peut-on prêcher que l'esprit-saint pourvoit et dire donner on en a besoin pour payer les salaires des prêtres? (je veux surtout pas lancer un débat sur le sujet ce n'est ps le lieu)
Je suis bien d'accord sur ton idée de projet de société et je trouve aussi que l'organisation n'est qu'un moyen mais est-ce que l'organisation ne peut pas être utiliser pour aider au prohet de société. Comme tu le dis le partage est source de bien être.
Et c'est bien là le seul but à atteindre: Etre et ne pas avoir. L' avoir éloigne pour être soi donc dépouillement, simplicité et amour ;-)
v01u710n Tue 9 Jun 2020 1:10PM
Salut,
C'est plaisant et motivant de voir qu'on est beaucoup à être intéressés par ce sujet !
Je vous propose de se retrouver sur une réunion jitsi (https://meet.jit.si/) qui met à disposition des salles de visio avec un chat et ce sans avoir à installer un logiciel ni même créer de compte !
Afin que l'on puisse s'exprimer sans trop être limité par le temps, un maximum de 6 à 8 participants paraît pas mal (sur une heure cela équivaut à un peu moins de 8 à 10 minutes de temps de parole par personne).
Au besoin on pourra créer plusieurs ateliers.
L'idée de l'atelier (corrigez / complétez-moi) est de s'entraîner à produire une "constitution" c'est-à-dire l'ensemble des meta-règles qui définissent la prise de décision au sein d'une commmunauté/d'un collectif, il ne s'agit donc pas de légiférer ce qui devrait éviter pas mal de conflits.
Voici le lien vers le framadate pour saisir nos disponibilités (j'ai mis des dates en fonction de ce qui me paraissait normal mais on peut en ajouter d'autres).
https://framadate.org/lYZR667W9pvwuIxJ
mot de passse : 4ds6g
3 choix sont possibles :
- oui
- non
- oui mais je préfère à un autre moment (ifneedbe)
ou laisser vide.
Pour un premier atelier je suggère qu'on se limite à un ou deux thème(s) en fonction de la durée. Proposez-les en commentaire sur le framadate.
exemples : http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Atelier_constituant
Sophie Sainte-Marie Tue 9 Jun 2020 1:39PM
Bonjour, de mon côté, je n'y connais absolument rien en droit constitutionnel. Je crois que je vais devoir passer mon tour. Bon courage à tous !!!
v01u710n Tue 9 Jun 2020 2:36PM
Bonjour @Sophie Sainte-Marie ,
Ne rate surtout pas ça ! Il s'agit de définir des règles simples et compréhensibles par tout le monde :) par exemple "le vote blanc est-il pris en compte dans les décisions", "comment sont nommées les personnes à des postes" etc ...
Le texte doit être écrit dans le vocabulaire le plus simple possible sinon le but est raté.
Voici un exemple : http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Atelier_constituant_:_Vote_blanc
l'article rédigé comporte deux lignes et ne fait appel à aucune notion juridique.
En espérant t'avoir donnée envie 🙂
Sophie Sainte-Marie Wed 10 Jun 2020 1:11PM
Hum ! Je vais y réfléchir, mais franchement, c'est un sujet hyper complexe. Moi, j'en suis plutôt à "Comment faire pour la constitution soit respectée et connue". Genre : "la République est indivisible ! " A suivre, donc.
Belle journée et Merci !!!
Véronique Coronel · Sat 6 Jun 2020 11:32AM
J'ai beaucoup hésité avant de partager cette question mais voilà mon interrogation.
S'organiser ok mais pour quoi faire ?
A force d'entendre parler du PIB, du pouvoir d'achat etc. j'ai fini par ressentir un profond agacement. Le sens de la vie ça ne peut pas être seulement d'accumuler des euros. L'économie n'est pas une fin c'est un moyen. Mais peut-être est-ce la preuve de ma naïveté.
Ce questionnement m'amène à comprendre les gens tentés par la religion. Cela donne un sens qui n'est pas celui de l'argent.
Est-ce qu'en laissant ce sujet dans l'implicite nous n'oublions pas qu'un projet de société a besoin d'un objectif, l'organisation n'étant qu'un moyen ?
A ma petite mesure je tente de répondre. Ce qui me fait vivre est le partage, la création d'un monde en commun.