Framavox
Mon 27 Jan 2020 10:42AM

Outils de collaboration open-source

A AlexandreBV Public Seen by 37

Synthèse : êtes-vous OK pour mettre en place un outil de collaboration open-source pour remplacer le google Drive de la compagnie ?
Coût : 45 euros par mois, soient 495 euros en 2020 (je ne compte pas janvier).

Lors de la réunion d'équipe du 6 janvier, il a été proposé dans la mesure du possible de ne plus utiliser les outils de Google, afin d'incarner les valeurs de l'association relatives à l'utilisation de communs.
Bien que facile à mettre en œuvre et peu coûteuse, l'utilisation des outils de collaboration fournis par Google contrevient largement à ces principes puisqu'en utilisant Google drive, la Cie abandonne à l'entreprise la propriété des données qui s'y trouve et autorise leur monétisation.

Il existe pourtant des alternatives performantes éthiques et peu coûteuses. Je vous propose par exemple de passer par le collectif des "hébergeurs libres et open-source" et en particulier l'association IndieHoster (voir leur site : https://indie.host/indiehosters/). J'ai eu l'occasion de collaborer avec cette association par le passé, elle propose un service robuste et éprouvé par de nobreux acteurs du web éthique de confiance (notamment le collectif Oxamyne, Lyon).

Utiliser leur "drive" :
Je vous propose de remplacer notre utilisation de Google drive par l'utilisation d'un drive open source (l'outil s'appelle nextcloud). L'utilisation est similaire même si l'ergonomie est un peu différente. On peut aussi, sur nextcloud, créer un document de traitement de texte, un tableur ou une présentation type ppt.
En rechanche, la collaboration serait limitée aux utilisateurs de "notre" cloud, c'est à dire les gens qui auront un compte sur cet outil. Nous pourrons donc travailler entre nous mais pas avec des personnes d'une autre organisation. Il serait possible de créer un compte "invité" pour que quelqu'un d'autre se connecte en revanche.

Outil de prise de documentation pour la mutlitude.
Nous pourrions également utiliser un second outil pour la prise de note collaborative, accessible à tous. Il s'agit de l'outil CodiMd, qui permet une prise de note complétement ouverte sur un document avec un minimum de mise en page (type framapad). Je vous mets en exemple ici le lien ver sla document qui a notamment permis la prise de note de la première réunion du conseil national des tiers-lieux : https://pad.lamyne.org/conseil-tiers-lieux-18062019?view
La principale utilisation de cet outil serait la prise de note collaborative pendant les événements que nous organisons, pour publication dans newsletter et site, ou encore la prise de note dans les réunions officielles auxquelles nous participons et dont nous voudrions faire part aux membres.

Envisager une solution pour tous les tiers-lieux des HdF
La plupart des tiers-lieux ont besoin d'outils de collaboration pour leur communauté, ils se dirigent vers google faute de mieux. Je vous propose de tester ces outils pour nous et d'en envisager ensuite la diffusion à l'ensemble des tiers-lieux des HdF, en mode offre de service de la compagnie.

Coût :
Nous pourrions bénéficier d'une offre spéciale d'IndieHosters pour les associations :
- drive+solution de collaboration 30 euros par mois
- prise de note collaborative (CodiMd) : 15 euros par mois
D'autres modules pourront être ajoutés plus tard (slack open source par exemple).
Sur cette offre, le nombre d'utilisateurs est illimité mais le set-up est idéal pour 20 comptes max, au delà ça marche un peu moins bien.
Sur cette offre il n'y aurait pas de support au delà de l'installation, ce serait à moi de faire le support technique sur la base de leur forum.

LC

Laurent C Mon 27 Jan 2020 10:44AM

ok pour moi

SS

Simon Sarazin Mon 27 Jan 2020 11:19AM

Ok pour moi aussi :). Excellent de le tester pour nous pour ensuite proposer une offre aux acteurs des tiers lieux. On aura besoin de tester le sso aussi (connecteur commun), avec peut-être un enjeu à penser un sso neutre (il y a déjà login.lescommuns.org , mais peut être pas assez neutre) . Pour la Cie, on peut aussi consolider de la connaissance sur un wiki, ce qui permet de faire le lien entre les éléments (comme wiki.lacoroutine.org maintenant sur movilab -> travail en cours pour avoir l'impression d'un espace propre à la coroutine tout en partageant l'outil technique).

P

PLIHON Tue 28 Jan 2020 9:10AM

Belle résolution pour 2020 !
Une question sur Next cloud : est ce qu'on peut partager un doc et/ou un dossier à une personne qui n'a pas de compte (consultation simple, téléchargement du doc) ?
Forcément, passer de google à la solution libre, ça demandera un temps d'adaptation. Je pense surtout à l'édition de documents partagés.
On peut se donner 6 mois d'expérimentation et faire un retour à tout le monde ensuite...Ouvrir nos échanges en mode public, ça peut pousser d'autres collectifs à passer le cap...?

A

AlexandreBV Tue 28 Jan 2020 2:04PM

Hello Sébastien : pour une personne qui n'a pas de compte il me semble qu'on peut donner un lien de téléchargement a minima, on peut aussi se crééer un compte générique "invité" avec des droits restreints et donner cet accès systématiquement.

J'aime beaucoup l'idée de passer par une phase expérimentation en effet!

DH

De Haas Wed 29 Jan 2020 3:57PM

Ok pour l'expérimentation. Dommage qu'on en profite pas pour lâcher gmail aussi.

A

Poll Created Tue 7 Jul 2020 7:30AM

Quelles devraient être les prochaines étapes de l'expérimentation Nextcloud Closed Fri 10 Jul 2020 7:00AM

Outcome
by AlexandreBV Mon 13 Jul 2020 8:22AM

Salut à tous,

5 personnes ont pris part au questionnaire, dont 4 qui se sont prononcées. La tendance est à l'égalité entre l'abandon pur et simple de l'outil et une dernière tentative avec des améliorations et des solutions de contournement.

J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec le prestataire (Indie Host) et voici les réponses qu'il est en mesure de nous apporter sur les dysfonctionnements. Elles ne sont pas toutes complétement satisfaisantes, mais ça nous donne des solutions pour continuer à utiliser l'outil sans dégrader nos conditions de travail.

  • Solution lenteurs pour les documents texte : Le Journal des soucieux est trop gros (plus de 100 pages). Pour ce type de documents, il ne faudrait plus utiliser l'outil "traitement de texte (document)" si nous sommes amenés à tous faire des modifs en même temps. Il nous invite à plutôt utiliser l'outil "document texte". Pour le journal des soucieux ça donne ça

    • Normalement, pour d'autres documents moins lourds (demande de sub ponctuelle), ça devrait moins poser de problèmes

  • Solution lenteurs pour les tableurs : il va nous proposer un nouvel outil (ethercalc) à essayer. Je vous file les infos très vite.

  • Collaboration avec des personnes extérieures à la Compagnie : lui pense que c'est possible - il m'envoie un petit doc qui explique comment

  • Capacité à se tagguer dans les commentaires : pas possible pour l'instant mais il fait la demande au logiciel pour qu'ils accélèrent le développement de cette fonctionnalité.

    Pour info : Les lenteurs sont dues au choix de Collabora comme suite bureautique "en ligne" - ils ne souhaitent pas nous mettre l'outil le plus performant parce que c'est celui qui est responsable de la perte de données de Muriel au mois de mai.

Je vous envoie toutes ces infos également par mail et je vous propose de les essayer cet été avant de décider à la rentrée si on continue d'utiliser cet outil..

Cela fait maintenant 4 mois que nous utilisons l'outil Nextcloud en lieu et place de google drive, sans pour autant avoir complétement migré, par sécurité. Cette expérimentation a été exacerbée par le confinement qui nous a poussé à intensifier l'utilisation d'outils de collaboration.

L'expé a notamment été marquée par un gros problème de perte de données qui a motivé un changement dans l'outil, changement qui a eu un impact très négatif sur l'ergonomie.

Ces difficultés ont déjà motivé un retour sur google drive pour plusieurs travaux critiques, notamment la répartition des rétributions du second trimestre.

Ce sondage permettra de prendre la température sur les prochaines étapes de l'expérimentation.

Results

Results Option % of points Voters
Il y a des problémes, mais rien de rédhibitoire : l'expérimentation a été franchement laborieuse mais il est important de contribuer à améliorer l'outil (je documente mes frustrations en commentaire pour aider Alex à trouver des solutions avec le prestataire) 0.0% 0  
J'ai adoré travailler avec Nexcloud, arrêtons d'utiliser Googledrive définitivement 0.0% 0  
STOP. Impossible de travailler correctement je souhaite retourner sur GoogleDrive à partir de la rentrée 0.0% 0  
NSPP. Je n'ai pas assez essayé pour me positionner 0.0% 0  
Undecided 0% 4 SS C P A

5 of 9 people have participated (55%)

DH

De Haas Tue 7 Jul 2020 8:23AM

STOP. Impossible de travailler correctement je souhaite retourner sur GoogleDrive à partir de la rentrée

Pour peser coté négatif même si je consens à continuer. J'ai rencontré quasi systématiquement des dysfonctionnements pour un usage simple : traitement de texte et tableurs simples...

CD

Capucine Deweer Wed 8 Jul 2020 6:59AM

NSPP. Je n'ai pas assez essayé pour me positionner

j'avoue avoir été réticente à l'utiliser pour 3 raisons : de mauvais écho de l'outil, une surcharge mentale qui laissait peu de place au moindre changement/effort, parce que même si je loue la philosophie, ce n'est pas un de mes combats du moment...

GS

Giret Séverine Thu 9 Jul 2020 8:07AM

STOP. Impossible de travailler correctement je souhaite retourner sur GoogleDrive à partir de la rentrée

J'ai une confiance limitée dans cet outil (expérimentat° ds 1 autre cadre de travail = plantage total)
Depuis 1 mois avec la Cie : pas convaincue, j'ai expliqué à Alex les problèmes rencontrés : soucis d'affichage sur les tableurs (donc retour gdrive), connex° au jrnal des soucieux très lente + si plusieurs dessus de mon côté ça plante. Lenteur, plantages & fonctionnalités buguées représente 1 ensemble de contraintes qui me démotive... même si j'adhère à 100% à la démarche :(

MM

Muriel MARANDOLA Thu 9 Jul 2020 5:26AM

Le pb lié aux pertes de données lors du travail en ligne semble résolu. Ce souci a eu le mérite de créer des réflexes de sauvegarde régulière de nos documents. Mais l’outil est lent, et finit par épuiser les plus convaincus. Le manque de fonctionnalités de partage et de travail collaboratif (commentaires, notifications, accès possibles pour des membres externes au groupe) me semble être le frein principal.