Un télétravail mensualisé et surtout flexible !
Je veux pouvoir choisir, par exemple sur un nombre de jours maximum, par mois par exemple, si ce mois ci je veux utiliser ces jours : partiellement totalement ou pas du tout. Ne pas être contraint par une définition stricte et systématique sur l'année de X jours par semaine sur tel(s) jour(s). Faisable ? et bien cela est faisable lorsque l'on pose nos RTT sur son espace personnel !
Nathalie Coquille Tue 15 Sep 2020 12:30PM
Les questions du nombre de jours autorisés maximum et à quelle fréquence ? 1 jour par semaine ? 2jours ? par mois ? en fonction du travail à réaliser ?
Christian Baron Tue 15 Sep 2020 12:32PM
Actuellement la Dir propose 2 jours par semaines ce qui ferait 8 jours par mois!

Facundo Muñoz Tue 15 Sep 2020 12:47PM
Moi je n'ai toujours pas compris pour quoi faut-il établir un tel nombre de jours maximum. Moi j'irais encore plus loin et ne poserais pas de contraintes à priori.
Je précise que je ne prendrait pas tous les jours d'un mois en télétravail pour garder une certaine intéraction en présentiel. Je pense que tout le monde ferait pareil et cela se régule tout seul.
Est-ce qu'il y a une limite au nombre d'heures par jour que vous pouvez travailler hors votre bureau (salles de réunions, bureau de quelqu'un d'autre, etc.) ? Et pourtant personne ne dit : catastrophe !! alors tout le monde va être tout le temps qui sait où et ça détruit les dynamiques des equipes.
On connait bien des équipes cloisonés, qui ne communiquent pas, des personnes isolés, enfermés dans son bureau, qui personne sait ce qu'elless font. Et ce, avec 100 % de présence sur site ! On connait aussi des équipes qui fonctionnent très bien à distance.
Alors, arrêtons d'associer la bonne communication à la présence !! Et si on est d'accord sur cela, à quoi sert exactement la limite maximale de jours de télétravail ? À mon avis : juste à augmenter la bureaucracie, les contrôles à effectuer, et à limiter l'utilité du dispositif du télétravail.
AurélieC Wed 16 Sep 2020 7:41PM
Je n'aurai pas dit mieux. D'accord à 100%

Melanie Wed 16 Sep 2020 3:45AM
Il me semble que le fait de demander de poser les jours et d'assurer un minimum de présentiel , organisé à l'avance est une manière de s'assurer que les interactions entre les agents seront maintenues.
Je ne crois pas à la régulation qui se fait toute seule (mais je dois pas être assez positive). Le télétravail ne doit pas s'accompagner d'un isolement des agents. On doit prendre ce qu'il y a de bon, mais s'assurer que les effets négatifs sont anticipés.
Quand on est en réunion à droite à gauche, on passe devant la machine à café, dans les couloirs, à la cantine où on croise untel qui profite de l'occasion pour nous parler d'un truc, on croise untel qu'on a pas vu depuis longtemps et on en profite pour prendre de ses nouvelles 5 min. Ces relations ne sont pas seulement importante pour le travail, mais aussi pour les relations dans les équipes. Il faudrait que les rythmes de présentiels des des uns et des autres permette au plus grand nombre de se croiser.
Même s'il y a des cas pour montrer que la communication à distance peut se passer bien ou à l'inverse que le présentiel peut s'accompagner de problème de communication, c'est quand même prouvé (démontré) que la communication à distance est moins facile, moins fluide, que la communication non verbal en prend un coup...
il me semble important pour les agents (et pas pour la direction) d'assurer un mode de télétravail qui permette de s'assurer d'un maintien des contacts entre collègues, et prévoir ses temps de présence en télétravail, permet aux autres de le savoir aussi et du coup de s'organiser.
Untel vient au bureau Le lundi matin, j'y ferai un saut aussi, ça fait longtemps que je l'ai pas croisé
ou à l'inverse, j'y passerai mardi... ;-)

Facundo Muñoz Wed 16 Sep 2020 8:25AM
Et moi je ne crois pas à les intéractions imposées. :) Je travail le 95 % du temps tout seul dans mon bureau. En quoi le fait de m'imposer un temps de présence sur site "assure" mes intéractions avec mes collègues ?
Je suis partiellement d'accord que la qualité de la communication est plus élévée en présentiel. Tu dis : c'est prouvé et démontré. Ce qui peut être démontré est pour une personne moyenne, pas forcement pour tout le monde ni pour toutes les situations.
Pour la discussion du café, le présentiel est imbattable. Mais pour les discussions de travail, je prefère largement l'écrit. C'est beaucoup plus efficace :
Il y a une trace écrite de ce qui s'est dit (moins de risque d'oublier des choses, on peut revenir)
Oblige à réflechir, organiser et synthetiser ses idées avant communiquer (évite des pertes de temps en discutant des choses irrélevantes)
Permet de traiter les sujets de façon asynchrone (pas de "je peux te parler 5 minutes" qui deviennent 1 heure et qui cassent toutes les planifications)
Plus facile à comprendre pour ceux qui (comme moi) ne maîtrisent pas la langue comme un natif.
T'octroyer la liberté (et la responsabilité) de décision n'empèche pas que tu puisses décider de venir sur site pour croiser Untel lundi ou mardi. Te limiter les jours de télétravail n'assure pas du tout que tu auras des intéractions positives avec Untel.
Liberté : Vous êtes responsables et que vous savez gèrer vos rélations et communications entre collègues. Vous pouvez décider collectivement d'établir règles au niveau des équipes.
Limitation : La majorité d'entre vous n'êtes capables de vous organiser et vous avez besoin d'un cadre pour vous répérer et ne pas déraper et vous isoler.
PS: En relecture, j'aurais pas du dire "se régule toute seul". C'est plutôt qu'on le régule au niveau des équipes / unités / individus.
Renoir Wed 16 Sep 2020 10:08AM
Je ne suis pas une grande défenseuse du télétravail tel que je le vis via mes collègues d'un autre organisme. Par contre, pour en avoir discuté avec des amis, il me parait intéressant de pouvoir avoir un accord qui donne un nombre de jours annuellement ou mensuellement qu'on utilise si on le souhaite partiellement totalement ou pas du tout. Ne pas être contraint par une définition stricte et systématique sur l'année de X jours par semaine sur tel(s) jour(s). Je ne pense pas que cela soit infaisable puisque l'appli a été développée dans ce sens. Cela permet de pouvoir prendre 1 jour de temps en temps lorsqu'on veut travailler sur un dossier particulier qui demande du calme et permet également de maintenir les interactions en interne ou avec d'autres collègues d'autres unités
TLB Wed 16 Sep 2020 11:27AM
Tout à fait d'accord avec Renoir. Il faut, bien sur, des règles de base en termes de nombre de jours télétravaillables, mais il est important que l'organisation de ces jours qu'ils soient calculés au mois ou à l'année se fasse au niveau de l'UR dans le cadre d'un accord entre l'agent et le DU. un système à la semaine rendrait les choses trop contraignantes, notamment pour les personnes à temps partiel.

Virginie Ravigné Wed 16 Sep 2020 2:26PM
Je suis comme Facundo pour une flexibilité maximale. Derrière des règles que l'on imagine raisonnables, on oublie souvent la diversité des situations personnelles. Certains d'entre nous ont besoin d'accéder très régulièrement au laboratoire pour des expérimentations ou du travail d'équipe, d'autres ont des métiers plus solitaires par nature. Les règles imposées par le haut à tous reflètent souvent une défiance de la hiérarchie vis-à-vis du télétravail qui pourrait désorganiser les équipes etc. Le présentéisme et la réunionite désorganisent et démotivent tout autant. Je pense qu'il faut essayer la confiance. Donner de la souplesse de façon à ce que chacun trouve son équilibre. Je pense foncièrement que les "tricheurs" sont minoritaires et que chacun, si on lui en laisse la possibilité, a envie de se réaliser au travail.
Christian Baron · Tue 15 Sep 2020 12:19PM