groupe:boycott
au vu des résultats du sondage, on pourrait peut être commencé à réfléchir à sa mise en place.
Je rappelle l'idée:
être plusieurs à boycotter
le signaler au fabricant, magasin
lister les sources qui travaille sur l’éthique des produits sur lequel on désire s'appuyer
communiquer dans notre entourage pour essaimer
-
suivre nos actions (pour s'auto-motiver)
Ce serait bien si les admins pouvaient créer un sous-groupe pour ce sujet ;-) ça éviterais de surcharger le tronc commun
Merci de donner vos idées pour sa réalisation concrète.
Le boycott ou boycottage est le refus systématique de consommer les produits ou services d'une entreprise ou d'une nation. La pratique du boycott peut s'appliquer également à des élections ou à des événements. Wikipédia
Un site existe déjà sur ce fonctionnent, https://www.i-boycott.org/
Benoit B. Thu 4 Jun 2020 9:59AM
Acheter ou ne pas acheter du Nutella ou des 4x4 n'a aucune importance. Nous n'avons aucune chance qu'une décision de ce type se répande rapidement et majoritairement. Et si c'était miraculeusement le cas, le capitalisme trouverait un autre moyen de nous refourguer son huile de palme et ses pneus. Donc le boycott en soi n'est pas une arme. C'est même plutôt l'inverse : ça ne menace pas le système et ça nous maintient occupés à une tâche insignifiante.
Décider d'acheter ou de ne pas acheter est un acte pur de "consommateur". Faire usage de notre "pouvoir d'achat" revient à accepter les règles du jeu du capitalisme. Or, il nous faut refuser ces règles du jeu, absolument, radicalement.
Pour moi, la seule manière d'obtenir un résultat est de faire un boucan d'enfer. Lire Grégoire Chamayou pour des exemples. Les mouvements de boycott qui ont produit des effets sont ceux qui ont engendré la peur du côté du capital. Et il me semble qu'il faut beaucoup plus qu'un boycott de consommateurs pour faire peur à Nestlé ou Hyundai.
Fab Faber Thu 4 Jun 2020 10:43AM
Je suis assez d'accord avec Benoit sur la question du boycott.
Dans une société capitaliste aussi contaminée que la notre, je doute que ce mode opératoire soit efficient pour affaiblir la marchandisation généralisée.
Ce qui empêchera aux consommateurs d'acheter chez Amazon, c'est la fermeture des entrepôts d'Amazon (et de leurs semblables) et non l'hypothétique arrêt massif des commandes Amazon.
Et ne nous voilons pas la face : le changement de monde que nous appelons de nos vœux fera des consommateurs malheureux. Et c'est très bien comme ça.
eldino Thu 4 Jun 2020 10:47AM
c'est vrai mais laissez moi l'espoir ;-)
eldino Thu 4 Jun 2020 10:38AM
En 2001, le boycott de Danone n'a pas eu d'effet positif pour les gréviste, les sites ayant fermés, mais il a été soulevés que c'était du à plusieurs facteur:
il n'existait pas toujours de produits de substitution
le groupe Danone n'est pas forcément visible sur tout ses produits
le groupe Danone a quasi un monopole sur la production de certaines denrées
en revanche, un grand panel de citoyen a boycotté les produits et aujourd'hui l'état à légiférer en considérant le boycott comme une discrimination dans certains cas.
Un autres cas qui a laissé trace et qui a fonctionné le cas de Rosa Parks qui luttait contre la ségrégation raciale dans les bus. Ce n'était qu'une couturière, une noire... une invisible et pourtant pendant 13 mois le boycott perdure, des solutions alternatives sont mis en place, auto-stop, taxis à plusieurs... et ils ont gagnés!
Si une entreprise est dénigrée, affichée comme sale, non éthique,... il y a du changement Grace au états-unis qui envoyaient ses déchets dans l'eau qui alimentait des villes, les fabricants de chaussures en chine... je dis pas que cela règle tout ( Grace à changé de nom, on a oublié la chine même si le consommateur à un peu ouvert les yeux) mais ce qui est possible c'est de se questionner sur son achat et c'est déjà pas mal ;-)
eldino Thu 4 Jun 2020 10:57AM
Merci à Benoit, grâce à lui je viens de voir ce site de boycott qui convient tout à fait à ce que je proposais en cherchant la campagne de boycott contre lu et Danone. Ce site effectue la même démarche, donc inscrivez-vous et suivez le régulièrement. ;-)
Perso, se fédérer c'est aussi partager ce genre de lien. Depuis que je discute sur ce site j'ai appris et découvert pas mal de choses, des auteurs, des logiciels sur github... Merci à tous pour vos échanges
PS: je viens juste de m'inscrire et je n'ai aucun lien avec ce site
Benoit B. Thu 4 Jun 2020 12:36PM
Je précise que je ne m'oppose pas à un boycott. Je suis favorable à toute action qui s'en prend à la finance, au commerce ou au marché du travail. Pas de souci. Néanmoins, pour moi, dépenser son énergie à organiser un boycott, c'est gaspiller son énergie à s'arc-bouter seul pour stopper un rouleau compresseur inarrêtable. Je préfère, avec la seule force dont je dispose, celle de mes bras, essayer de construire une alternative, par exemple contribuer à répandre l'idée de la sécurité sociale de l'alimentation. Idée qui a des chances d'être comprise, reprise, et qui, appliquée, provoquerait pour le coup une révolution radicale pour l'alimentation.
v01u710n Thu 4 Jun 2020 4:43PM
j'aime beaucoup ta réponse. Je pense aussi que le boycott c'est se battre sur le terrain du capitalisme ; ça n'empêche pas de préférer tel produit à un autre (dans les mesures du possible, tout le monde n'a pas forcément les moyens ni le temps de chercher quels produit ne pas acheter). Le cas des téléphones est malheureusement assez emblématique.
merci pour le lien, @eldino tu peux éventuellement le rajouter dans la description du sujet pour ceux découvrant le fil ultérieurement ?
eldino Thu 4 Jun 2020 4:53PM
ok, je le fais immédiatement, merci
Alain M · Thu 4 Jun 2020 9:49AM
Hello Eldino, je n'ai pas la main sur la création des sous groupes, mais je transmets ta demande pour qu'on essaie de mieux structurer cet espace de discussion.
Je trouve intéressant de politiser par une action de groupée et visible des pratiques de consommation souvent individuelles (sur le bio, les pesticides, les productions ou distributions non-éthiques). Les problématiques de santé, d'environnement sont souvent réduites dans le discours dominant à des choix individuels.
On pourrait commencer par lister des campagnes déjà existantes ?