Action 1 - Catégorisation des plugins
Les catégories actuelles datent de 10 ans (et oui!) et ne paraissent plus aussi bien adaptées qu'à l'époque.
L'idée est de revoir cette catégorisation en partant éventuellement sur une logique à deux niveaux car les catégories actuelles peuvent être réutilisées parfois en niveau 1.
Cette action est prioritaire car le rangement de Contrib demande à avoir décider de cette liste de catégories.
Pour consulter et commenter les résultats :
- les catégories, le framacalc https://lite.framacalc.org/contrib-categories
- les affectations catégorie-plugin, le framacalc https://lite.framacalc.org/contrib-plugin-categorie
YannX Fri 12 Apr 2019 1:51PM
J'ai la meme perception : la structuration est assez cohérente (sauf quelques secteurs devenus de véritables fourre-tout, ou bien à scinder) ; mais l'impression de désordre vient pour beaucoup de plugins mal-attribués (définir plus complètement dans le texte des secteurs+catégories leur contenu me semblerait un élément de "charte éditoriale" utile.
Mais
Dans une optique "trouver des solutions", il me paraitrait assez naturel de pouvoir disposer d'autres articles et/ou rubriques dans cette structure, par exemple :
- des solutions et astuces non mises sous forme de plugin,
- des témoignages et exemples de mises en oeuvre (ou des soucis),
- des articles "généraux" de synthèse et orientation entre les plugins,
- peut-etre des articles de conception-réflexion (qui pourraient etre co-ecrits /Wiki)
Lupinacci Eric Fri 12 Apr 2019 2:14PM
Oui il faut expliquer mieux le contenu d'une catégorie et surtout pourquoi on fait un choix et pas un autre car souvent l'alternative existe (auteur_syndic dans auteur ou dans syndication ?). Mais une fois le choix fait, l'exemple fait office d'explication aussi en ce sens qu'il faut continuer ainsi pour les autres plugins.
Il y a déjà 1250 plugins à ranger, je me suis essayé sur une centaine pour l'instant en passant Contrib en revu pour cette centaine. Donc avant d'élargir le débat je pense qu'il faut se concentrer sur une proposition qui donne un meilleur résultat qu'aujourd'hui sur ces 1250 plugins. Ce que je vois en avançant dessus, c'est que si on met à part squelettes et thèmes, les catégories à revoir complètement sont divers, outil maintenance et performance. Les autres j'ai l'impression qu'il suffirait de les sous-détailler.
YannX Fri 12 Apr 2019 3:11PM
Première proposition (origine .mm /Freeplane 1.7.6)
Lupinacci Eric Fri 12 Apr 2019 4:55PM
Je mets le fichier jpeg en attachement qui est suffisant pour l'instant.

RastaPopoulos Fri 12 Apr 2019 5:13PM
Voui, pas besoin d'uploader un gros ZIP avec tous les exports imaginables
Lupinacci Eric Tue 16 Apr 2019 3:02PM
En fait, plus j'avance dans la revue des affectations actuelles dans le XML et dans Contrib plus je me dis que le premier problème qui donne une impression de mélange vient que beaucoup trop de plugins sont affectés n'importe comment soit dans le XML soit dans Contrib. Et souvent il n'y a pas de cohérence entre les deux affectations ce qui est quand même pas si difficile à faire !
Donc quoi qu'on décide pour les catégories il faudra veiller à être plus cohérent dans le futur et contrôler d'une certaine façon les affectations.

Maïeul Wed 17 Apr 2019 6:01AM
oui. D'où l'importance que l'arborescence corresponde. Et ensuite, un petit script de synchro régulière et hop !

cy_altern Wed 17 Apr 2019 8:09AM
sur ce point de la cohérence des affectations XML d'un plugin / arborescence de Contrib, je suis d'accord avec Maïeul: un script qui automatise la synchro semble utile...
Mais la question sous-jacente est de savoir comment ça se passe:
* la rubrique du plugin est elle automatiquement déplacée/crée au "bon endroit" de l'arborescence en fonction de ce que le script récupère comme info dans le XML?
* quid des plugins où le codeur a choisi une catégorie qui manifestement n'est pas la bonne?

Maïeul Wed 17 Apr 2019 8:13AM
cy_altern a ajouté un commentaire sur: Action 1 -
Catégorisation des plugins
sur ce point de la cohérence des affectations XML d'un plugin /
arborescence de Contrib, je suis d'accord avec Maïeul: un script qui
automatise la synchro semble indispensable. La question sous-jacente
est de savoir comment ça se passe:
* la rubrique du plugin est elle automatiquement déplacée/crée au “bon
endroit” de l'arborescence en fonction de ce que le script récupère
comme info dans le XML?
je dirais oui
- quid des plugins où le codeur a choisi une catégorie qui manifestement n'est pas la bonne?
ca fait partie lors du travail de validation éditoriale de valider ce
point (à mes yeux)
Lupinacci Eric · Fri 12 Apr 2019 12:54PM
J'ai commencé à travailler dessus en faisant d'une part des statistiques (voir sur Plugins SPIP) et d'autres part une analyse plus approfondi de l'existant (Drupal, Joomla, Dotclear et Contrib).
Je me suis rendu compte que Contrib est assez en phase avec Plugins SPIP et apporte des sous-catégories assez pertinentes. Je me suis aperçu aussi que pas mal de plugins ont été affectés un peu n'importe comment ce qui rajoute à l'impression actuelle.
J'ai commencé sur une Google Sheet à mettre tous ces éléments et à revoir entièrement la catégorie Auteur. Je vais mettre ces éléments en partage en ouvrant la google sheet à tous les participants de cette discussion.