Framavox
Wed 6 Oct 2021 2:49PM

Porte-greffe de poirier

P Pierre Public Seen by 59

Bonjour à tous,

L'année passée nous avons greffé nos poiriers essentiellement sur Kirchensaller et sur BA29. Nous sommes assez déçus des cognassiers qui ne poussent pas, ils sont restés petits et chétifs.. On pense que c'est lié à nos terres qui sont plutôt acides ici. Peut être qu'on devrait essayer les autres variétés de cognassier (EMC, EMA, Adams, Sydo). Sinon est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé les autres sélections de Pyrus (notamment Pyriam et Farold) ?

PLJ

Farold est le top. Bonne enracinement et vigueur moyenne. Totale compatibilité avec les variétés contrairement au cognassier. Par contre c'est pas une croissance très rapide donc faut pas hésiter à prendre du 6-8 pour un écussonnage en aout.

JO

Julien O Tue 12 Oct 2021 10:26AM

Mais Farold OHxV n'a rien à voir avec un cognassier non ? On est plus sur un type de vigueur franc non ?

GC

Grégoire Colson Thu 7 Oct 2021 2:43PM

Perso j'essaye un peu de tout pour ma première année : OHF, BA29 et Kirchensaller. Histoire de voir comment ça réagit.
J'en profite pour demander si quelqu'un aurait une liste des variétés non compatibles avec le cognassier, histoire d'éviter les greffes pour rien ;)

PLJ

Mieux vaut mentionner les quelques variétés très compatibles avec cognassier : Comice, Beurré Hardy, Curé. Qui servent habituellement d'intermédiaires.
Il y a plein de variétés dont la compatibilité est correcte mais les rendement / qualité meilleurs avec intermédiaires ou sur Farold (ex : conférence).
Quelques variétés partiellement incompatibles (William's) qui risque de mal pousser et vieillir vite.
Il n'y a pas de liste car il n'y a pas de consensus. Sur certains terrain on ne voit pas de symptomes d'incompatibilité et sur d'autres c'est flagrant toujours avec les mêmes variétés.

SG

Sébastien G Sun 10 Oct 2021 5:37PM

Je suis sur OHF et depuis que j'ai fait ce choix, j'ai des super séries bien homogène. Sur cognassier, c'est pas terrible pour william et conférence, ça mériterait un intermédiaire. Il y avait quelques variétés que je faisais avec intermédiaire (beurré hardy ou curé), il y avait Olivier de Serres, Joséphine de Maline, Comtesse de Paris, Beurré Bosc et André Desportes. C'est chiant et finalement, il fallait souvent une année de plus pour les produire sans pouvoir vraiment valorisé le coût au moment de la vente alors que sur OHF (ou Farold), y'a plus ce problème et les plants sont très beaux.

PLJ

Tu prend chez PMP tes OHF/ Farold ?

JO

Julien O Tue 12 Oct 2021 10:14AM

Je viens de regarder le site de Starfruit et le PG FAROLD®87 Daytor* (OHF 87).

Je crois qu'il y a un peu trop de ® et C.O.V, pour moi.
Mais les résultats sont ils bien meilleur que Kirchensaller ou P. communis ? Quid de l'enracinement, car le "Franc", à quand même le gros avantage et désavantages pour arrachage à la main d'un pivot puissant ? Plus adpaté sur sol léger ?

PLJ

Pierre-Olivier - Les Jardins de Beauchêne. Tue 12 Oct 2021 11:14AM

Enracinement de poirier (donc pivot / multi-pivots), Supporte les coupes sur ces "pivots" qui se reforment après plantations, très adapté à la secheresse, vigueur très inférieur à kirchensaller. Mise à fruit bien plus rapide. Calibre des fruits supérieur à SPR, pg franc ou cognassier.

JO

Julien O Tue 12 Oct 2021 10:04AM

Et le P.Calleryana (poiriers de Chine), quelqu'un à essayé ?

PLJ

Pierre-Olivier - Les Jardins de Beauchêne. Tue 12 Oct 2021 11:15AM

pas essayé.