Framavox
Fri 28 Jun 2019 4:44PM

Choix de prestataires externes - Chantier Com (Charte/logo - Site internet - Outils de com)

MM Muriel MARANDOLA Public Seen by 20

Voici l'état d'avancement du chantier Communication. Objectifs : Charte/Logo + Site + qq outils de com prêts pour fin septembre. Nous vous soumettons les 3 devis reçus (Studio Glukoz, HD Com et Bien fait pour ta com) + une synthèse comparative de leurs propositions. Budget prévisionnel annoncé au brief : 15 000€ HT. Merci pour vos réactions !

SS

Simon Sarazin Fri 28 Jun 2019 5:58PM

Coucou, en regardant très rapidement, un site internet wordpress à 10 ou 15000€, ça fait cher pour démarrer (pas de fonctionnalités incroyables à développer, juste des pages relativement statiques si j'ai bien compris). Ce qui me semblerait plus opportun, c'est que le prestataire nous fasse une maquette et intégration de deux ou trois pages de site que l'équipe peut ensuite compléter pas à pas (sous le thème wordpress DIVI serait l'idéal à mon avis : page d'accueil, page statique, + autre modèle de page) mais que la compagnie s'occupe de déployer le site avec ses budgets contributifs et en prenant un hébergement de son coté (30€ par mois max pour un truc pro sous DIVI). Et de garder du budget pour les évolutions futures du site qui émergeront avec les besoins (comme la carto ou système de suivi des prestataires autour des tiers lieux, etc...). Question : on migre bien le site hauts.tiers-lieux vers le site de la compagnie ? Pas besoin de maintenir deux sites.

MM

Muriel MARANDOLA Fri 28 Jun 2019 8:55PM

Merci pour tes remarques Simon, c’est surtout sur cette partie web qu’on a besoin de conseils pour définir et optimiser les choses. Et oui l’idée est bien de migrer hauts.tiers-lieux vers le nouveau site de la compagnie.

CM

Christian Mahieu Sat 29 Jun 2019 6:59AM

Je partage l'avis de Simon.

P

PLIHON Sat 29 Jun 2019 9:33AM

Hello
Bravo Muriel et Capu pour l'analyse des offres ! Beau travail ! Sur le volet site web, je pense qu'on peut baisser en utilisant wordpress : il y a déjà qq personnes capables d'actualiser des infos sur wordpress. Le presta doit nous construire le site, d'après les propositions d'architecture qu'on a déjà faites (le travail est quand même bien avancé). A priori on utilisera les serveurs indi host puisqu'on ira sur tiers-lieux.org. Sur la partie créa, je ne trouve pas ça délirant, on est dans les prix. J'aime bien l'univers graphique de Glucoz, surtout ce qu'ils ont fait sur les APM. Mais pour des raisons pratiques, je partirais sur BFPTC s'ils baissent le volet web, puisqu'on a fait l'architecture. Ils ont compris qu'il allait falloir avancer vite et ils se chargent de coordonner la créa et le web (c'est souvent chronophage). Donc pour moi, c'est BFPTC s'ils sont ok pour baisser de 5000

P

PLIHON Sat 29 Jun 2019 9:36AM

Ah oui je n'ai pas trouvé de référence au caractère libre de la charte graphique...? Est ce qu'ils ont des propositions pour rendre le site duplicable par d'autres collectifs ?

MM

Poll Created Fri 5 Jul 2019 10:30AM

Choix des prestataires Com - Arbitrage des décisions prises Closed Tue 9 Jul 2019 10:00AM

#Phase 2 opérée : optimisation et redistribution des rôles, intégration des taches manquantes, renégo prix avec les prestataires et validation du rétroplanning de travail (cf lien vers devis V2, analyse et comparatif). Coordination globale et gestion des contenus par la Cie.

#Objectif du vote : Validation par consentement, pour :
- Valider les devis des 2 presta
- Démarrer la conception graphique (charte/logo)
- Démarrer le dév du site

dès juillet pour finalisation septembre/octobre 2019

Question donc : Etes-vous d'accord avec les choix opérés et le budget alloué à ces prestations ?

Results

Results Option % of points Voters
D'accord 0.0% 0  
Pas d'accord 0.0% 0  
S'abstenir 0.0% 0  
Blocage 0.0% 0  
Undecided 0% 4 C CD CD

4 of 8 people have participated (50%)

DH

De Haas Fri 5 Jul 2019 2:12PM

D'accord

Super boulot félicitations.
Important de mettre le paquet et d’avoir une base solide avant la fin de l’année. Le côté DIY doit être intégré pour la suite (admin du site simple = même moi je dois pouvoir intégrer un machin !!!)

SS

Simon Sarazin Mon 8 Jul 2019 7:20AM

Pas d'accord
S'abstenir

Je trouve le site cher (10000) d'autant que BFPTC dis ne pas avoir de référence et que je ne vois pas ce qui sera compliqué (sauf si j'ai mal compris de CDC, ce sont les modules à côté qui seront complexes comme la carto-annuaire, l'appel à communs, l'outil réciprocité). Si on part sur un WordPress, une fois les maquettes ok, l'intégration et création des pages (pour le plupart des textes et images) se fait assez vite. Peut être valider la créa et faire d'autre devis qd même pour le site ?

MM

Muriel MARANDOLA Mon 8 Jul 2019 8:17AM

Bonjour à tous,
@Simon : Je suis d'accord avec toi sur la simplicité de la partie dev. WP, et nous avons insisté sur l'idée que leur prestation tienne compte de l'intégration de ces modules complémentaires (carto etc). En fait la part allouée au développement du site wordpress est seulement de 5400€ TTC, pour :
- La conception fonctionnelle du site (en tenant compte de l'intégration des modules complémentaires signifiés au cahier des charges)
- Le développement sur mesure du thème WordPress et optimisation pour les supports mobile
- L'optimisation de la performance, optimisation pour le référencement, recette fonctionnelle et contrôle qualité
- L'intégration des premiers contenus validés et mise en page (10 pages)
- La formation back office
Le reste du devis de BFPTC 4 320€ TTC concerne le conseil éditorial et la ré-écriture (appliquée également sur les autres outils de com de la Compagnie).

Ca ne me parait pas si délirant du coup... Qu'en dis tu ?
NB. BFPTC a des références > moins que HD Com il est vrai, mais leurs compétences ne sont pas remises en question à ce jour.
D'autres veulent réagir ? Je valide la partie graphique aujourd'hui si pas d'objections.
Merci !

SS

Simon Sarazin Mon 8 Jul 2019 8:32AM

D'accord, ça me paraît plus clair. J'avais vu noté dans le document qu'ils n'avaient pas de références de développement de sites web, d'où mon commentaire.

L'intégration de la cartographie devrait être assez simple puisque ce sera une iframe à mettre sur une page (pas possible ni souhaitable autrement actuellement). C'est pour cela, on reste sur un site très simple pour l'instant. Mais du coup à 5400TTC c'est ok pour moi.

Merci pour le travail,

Le lun. 8 juil. 2019 à 10:17, Muriel MARANDOLA (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :