Framavox
June 11th, 2016 10:13

Bienvenue dans Museomix

Loomio Helper Bot
Loomio Helper Bot Public Seen by 17

S’il vous plaît prenez un moment pour vous présenter : utilisez la zone commentaire ci-dessous.
Vous pourriez aimer la manière dont vous aller correspondre avec ce groupe Framavox.

Yves-Armel Martin

Yves-Armel Martin June 30th, 2016 21:24

Comme il y a quand même des musées participant ça me semble pouvoir encore s'appeler Museomix. J'ai pas tout vu sur le format (car on n'a pas encore beaucoup d'éléments il me semble) mais pourquoi pas.

giraud

giraud July 1st, 2016 14:03

Si, en 2011, fondateurs, museomixeurs, professionnels de musées avions du rester dans le cadre défini de nos organisations respectives, Museomix n'aurait pas vu le jour.
Si, en 2013, Museomix avait du resté dans le cadre du format 1 musée /1 événement, les communautés locales n'auraient pas vu le jour.
Si, en 2014, Museomix avait du resté dans le cadre de sa charte graphique initiale, il n'aurait pas intégré les propositions (hackées) de Grapheine (qui de près ou de loin est tjs l'identité visuelle de museomix 3 années plus tard...)
Si en 2015, Museomix ne s'était pas ouvert aux gens de théâtre, de l'ergonomie ou de la psychologie, on n'aurait pas avancé sur les rôles et les fonctions des coachs-sages-facilitateurs-nounous...

etc...

Oui pour encourager l'innovation dans Museomix et continuer à être "laboratoire".
MAIS
Oui pour une communauté durable et donc que cette expérience 2016 soit évaluée et offre l’opportunité de poser les cadres utiles à la définition du commun en 2017 : le projet, la vision, les valeurs et la méthode collaborative.

(Si Communauté MSX Montréal propose aujourd'hui un "Museomix augmenté" c'est peut-être parce que le "Museomix original" (qui a maintenant plus de 5 ans) n'a pas tout à fait réussi à définir et partager ce qu'il était au fond. Difficile donc aujourd'hui de renvoyer à un "cadre ».

ça va évidement compliquer la compréhension et la visibilité des Museomix plus traditionnels et sans doute l’intégration des nouvelles communautés mais enfin puisque’"on ne peut pas arrêter les vagues, mieux vaut apprendre à surfer » et compter sur la communauté MSX Montréale pour aider à raccrocher les wagons et à faciliter l’intégration des nouvelles communautés 2016.

juliette

C

ClaireJ July 3rd, 2016 07:51

Le projet de Montréal est un Museomix "légèrement" augmenté : on y retrouve des collections et contenus artistiques, un espace culturel et trois jours à la même date que les autres. L'augmentation vient du croisement des sources des collections et objets. Museomix à Arles déjà avait des terrains de jeux sur deux institutions.Toutes les institutions contributives ne sont pas des musées mais l'objet reste bel et bien la culture. Je pense pour ma part que Museomix peut accepter cette augmentation.

L

leila July 4th, 2016 15:43

Bonjour,
désolée j'ai raté le vote.
Mais avec la communauté suisse nous étions pour accepter le dossier de Montreal sans approuver le fait qu'il n'est pas fait acte de candidature comme toutes les autres communautés. Nous soutenons le fait de garder avec nous une communauté expérimentée. La question de l'évolution de Museomix en dehors des musées ou du patrimoine reste pour nous assez ouverte. Mais c'est vrai que la limite doit rester claire pour que des projets dans des thémes complètement hors culture ne puisse plus s'appeler Museomix.

L

leila July 4th, 2016 15:53

@samuelbausson sur community ?