Lectures / Bibliothèque

Partageons ici nos lectures swing.
Je rêve d’une bibliothèque Trégor Swing, une petite étagère qu’on pourrait avoir sur nos événements pour que les gens profitent des pauses pour feuilleter les multiples livres qui racontent, questionnent et témoignent l’histoire du swing mais chaque chose en son temps …

Alicia Sun 14 Jul 2024 8:38PM
Little Louis de Claire Julliard
Un livre autobiographique techniquement du fiction sur l'enfance de Louis Armstrong. Ça expose donc son début d'apprentissage et de carrière, le contexte social à Storyville, cité shantytown où est né le jazz New Orleans jusqu'à sa fermeture administrative en 1917, le réseau des zicos et leur exode vers St Louis et Chicago à la fermeture du quartier, etc.
C'est du fiction car l'interview qui se présente dans le livre n'a pas eu lieu. Les récits sont basés sur l'assemblage de nombreuses sources réelles d'interview divers avec Louis et d'autres. Donc il y a sûrement un part d'embellissement, mais visant garde l'âme du récit de Louis.
Très facile à lire. Dispo à la mediathèque.


Alicia Sun 14 Jul 2024 8:40PM
J'ai aussi pensé à une mediathèque de l'asso depuis son début, mais la gestion documentaire m'a refroidi : stockage, gestion emprunts, relances, etc.
A savoir qu'on a 2 films a l'asso suite à des projections de LRS : Chicago et Swing Kids. C'est dans le stock de l'asso, mais peut être prêté également.
Guillaume Gendre · Thu 11 Jul 2024 9:49AM
Les racines de la musique noire américaine par Jean Christophe Bertin.
ce livre retrace toute l’histoire musicale et sociale américaine, de l’escalavage a la fin de la seconde guerre mondiale.
On y lit la naissance du blues, les migrations et clivages sociaux et musicaux, la naissance de l’industrie du disque, des premiers labels, de la radio, et comment les guerres ont secoué tout ça pour en faire les musiques que l’on connaît. Un focus constant est tenu sur la segregation au fil du temps.. plein d’anecdotes et d’images. Ca peut se lire dans l’ordre ou dans le désordre. Highly recommended ;)
Dispo a la médiathèque de Lannion (dès que je l’aurais rendu haha)