Framavox
Sun 26 Mar 2023 5:01PM

Projets de la Compagnie après le REACT ?

P PLIHON Public Seen by 27

Le FEDER REACT arrive à échéance fin 2023. C'est une étape importante pour la structure. Cette discussion, c'est l'occasion pour les contributeurs, les mb du CA et les salariés d'échanger sur un bilan et les perspectives. On discute ici des projets portés dans le REACT, pas du fonctionnement interne de la Compagnie, qui est l'objet d'une autre discussion.

Le FEDER REACT de la Compagnie, c’est la l’idée d’investir fortement pendant 2 ans pour poser les bases d’un réseau décentralisé, porté par les acteurs et une culture de la contribution. Le projet doit également permettre au réseau de lancer des activités marchandes comme la formation, ou autres services en commun, ou encore aider des tiers-lieux à se développer, notamment en montant des projets collectifs.

Axe 1/ Renforcement de l'animation territoriale à l'échelle régionale (cercles territoriaux, animation régionale)

Axe 2 / Accompagnement des tiers-lieux existants, montée en compétences, pérennisation

Axe 3 / Outillage des lieux, pol publiques (foncières, communs, observatoire, etc...)

Après échange avec certains d’entre vous, 3 scénarios se dessinent :

  1. On continue ! On poursuit la dynamique du REACT car 2 ans pour lancer un tel truc, c’est quand même chaud... On ne change pas le projet, peut être qu’on propose à un autre GT de porter un FEDER avec nous en chef de file. Dans tous les cas, on essaie encore de trouver un moyen pour que les lieux s’emparent de la Compagnie, parce que pour l’instant c’est pas le cas. Possibilité de financement via un FEDER numérique, nécessité d’aller chercher des co-financements plus importants car le FEDER prend en charge à 60% contre 80% REACT

  2. On fait RESET. On arrête le réseau régional car on a été trop loin dans l’institutionnalisation. On s’est mis des gens à dos, alors que nous, on s’en fiche d’être un réseau régional. Tout ce qu’on veut c’est expérimenter des nouveaux modes de faire, basés sur les communs. On laisse tomber le FEDER numérique, on voit si on peut trouver des financements ailleurs. On devra aussi réduire la voilure de la structure. On écrit à tout le monde pour dire que ça va trop vite, qu’on a peur de devenir cons et chiants, et qu’on a besoin d’expérimenter. On entre dans la légende ou on se tape la honte, c’est selon.

  3. On s’adapte. On tire un bilan nuancé du REACT et on identifie les thèmes qu’on a envie de porter en 2023. Est ce qu’on poursuit dans l’idée du réseau régional ? Comment se positionne la compagnie pour être plus opérationnelle  (services rendus aux lieux, stratégie vis à vis des AAP) ? On fait quoi sur les communs ? La professionnalisation ? Le travail ? La transition ? La formation ? Comment on agit dans un contexte territorial en archipel ? Pourquoi on ne se maque pas avec d'autres régions ou bien avec des partenaires en Europe ? Dans ce cas, on peut aller chercher du FEDER dans différentes directions de la Région, et aussi sur des AAP spécifiques.

Pour mémoire, on a produit un léger doc stratégique en janvier, première réflexion sur notre cap https://collab.tiers-lieux.org/s/TjLzLLLGGikxCbj . L'idée centrale est de renforcer la contribution des lieux dans les projets.

Je laisse le frama ouvert pendant 15 jours, je ferai une synthèse écrites des retours pour le 11/04 (coordo).

P

PLIHON Sun 26 Mar 2023 5:09PM

Je lance la discussion en donnant un premier avis perso

Nos points forts aujourd’hui :

  • Une expertise sur les modèles contributifs

  • Un lien privilégié avec le national (FTL, ANTL, ANCT, etc...)

  • Une action de formation et d’accompagnement des porteurs de projets

  • Un super savoir faire en évènementiel et en communication

  • Un programme national sur les communs qui opérationnalise nos valeurs et notre propos

  • Une reconnaissance institutionnelle régionale, et sur la MEL

Nos points faibles

  • Une faible implication des lieux dans la structure et dans les projets

  • Une structure encore centrée à Lille, peu d’autonomie ou initiatives des cercles ou des GT

  • Une gouvernance hybride qui se cherche encore (même si le CA composé de lieux peut apporter une vraie plus value à la structure actuelle)

  • Un volet contribution extérieure qui n'est pas assez animé ni compris par les lieux

  • Des partenariats peu développés hors réseaux de lieux

LC

Laurent C Mon 27 Mar 2023 6:51AM

Ben je pense que c'est surtout aux lieux qu'il faut poser la question ! Je trouverais sain que cette intelligente réflexion leur soit soumise. La réponse sera d'autant plus claire.

K

Kaczmarek Mon 27 Mar 2023 7:07AM

Pour ma part, je trouve que le chemin parcouru jusqu'à maintenant est beau. Pour moi, on continue en capitalisant sur les forces, et en avançant sur nos points faibles identifiés. Rome ne s'est pas faite en un jour.

Je ne sais pas si c'est le moment de demander au lieux. Si notre constat est que l'on est encore un peu loin des TL, rapprochons nous d'abord. J'ai toujours du mal à donner mon avis sur quelque chose que je ne connais pas (ou peu).

Il faudra sûrement demander aux Lieux, mais pas forcément maintenant.

P

PLIHON Mon 27 Mar 2023 5:28PM

Oui @Laurent C très bonne proposition, il faudrait un peu cleaner les options à partir des retours des contributeurs et soumettre quelque chose en vue de l'AG de juin ?

DH

De Haas Mon 27 Mar 2023 6:22PM

A chaud je suis plutôt pour le scénario 1. On laisse sa chance au projet de réseau comme plateforme de coopération en rempilant pour 2 ou 3 ans. On consolide le volet montage de dossiers et montage de projets avec des membres et on développe 3 ou 4 dispositifs concrets supplémentaires. Par contre on s'engage à casser le cycle à l'issue des 2 ou 3 ans de fonctionnement hybride salariat-prestataires internes, et à ouvrir un nouveau cycle avec les lieux que l'on aura réussi à embarquer d'ici là.

A

Alain Mon 27 Mar 2023 8:01PM

Je remet ma casquette du vieux de la vieille de l'éduc' pop...

Mais dans l'histoire des grands réseaux d'éducations populaire la structuration des mouvements a pris pas mal de temps.

La fédération des centres sociaux a mis 30 ans à voir le jour et ne comptais qu'une poignée de "Maisons sociales" à l'époque.

La fédération des MJC a mis 40 ans également et s'est construite sur la dynamique de l'après guerre.

Le mouvement des Tiers Lieux est encore un bébé mais les pionniers ont abattus un taf' de dingue.

En dix ans:

  • des réseaux régionaux

  • une asso nationale et un GIP

  • de la co construction de dispositifs avec les pouvoirs publics (manufactures etc...).

  • une base de doc' commune (🙄)

  • des lignes qui bougent sur les questions juridiques, sociales et foncières.

Franchement, les deux trois relous qui grincent dans leurs coins, on s'en balek' non?

Une fois que c'est dit.

En tant qu'ancien pilote de lieu, je pense qu'il faut bien se rendre compte que tout ça ⏫ c'est ENORME par rapport à la réalité de faire vivre et pérenniser un lieu, de mobiliser une communauté etc...

En tant que contributeur, j'ai la certitude qu'il faut aller a la rencontre des lieux au maximum et développer de nouvelles connexions et de ne pas s'appuyer sur le réseau des TL de nos chefs... euh... 🙄... des pionniers.

Voilà pour moi. Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que ce gros bébé avec ses poussées dentaires va grandir et que notre rôle c'est d'accompagner le truc tant bien que mal.

💪

LC

Laurent C Tue 28 Mar 2023 7:19AM

D'accord avec Alain : ça prend du temps mais je le redis : nous tirons notre légitimité des tiers-lieux. Laissons-les décider de notre avenir. Quand on donne ce pouvoir aux lieux, ça renforce la confiance de ceux qui nous aiment (au moins un petit peu), ça renforce leur implication... et ça coupe l'herbe sous le pied de ceux qui qui nous décrie. "on fait ce qu'on dit et on dit ce qu'on fait" (congruence)

DH

De Haas Tue 28 Mar 2023 8:01AM

Laissons LES LIEUX décider de l'avenir d'un objet dans lequel ils n'ont pas encore vu l'intérêt de s'impliquer ne me paraît pas une approche éthique. Laissons les lieux impliqués dans le réseau le faire > formidable, mais faudrait déjà qu'ils puissent savoir ce qui est fait avant de juger et ça c'est pas forcément évident > multiples revues de projets de soucieux en assemblée ?

V

Vindhya Tue 28 Mar 2023 7:53AM

J'ai l'impression (peut être mauvaise) que les scénarios que l'on dessine sont construits sur la recherche de modèles de financement, pas nécessairement sur les besoins.

Peut être que je me trompe, mais en tout cas, je trouve que c'est une super opportunité de lancer une consultation des lieux, pour récupérer les besoins communs en collectif. Je rejoins donc la vague de ceux qui souhaitent consulter et construire avec les lieux dans le scénario 3

MC

Mihaela Cretu Tue 28 Mar 2023 10:05AM

Hello, je verrais un Feder numérique pour la suite de Reactiv'Maker (nous avons commencé à parler de la suite du groupe et ça peut être une des solutions en rajoutant d'autres partenaires et en réajustant les engagements mutuels et la structuration du groupe. Malgré tout, nous avons bcp appris et on pourra capitaliser sur cette expérience. j'y crois ^^). Au niveau de la Cie le sujet numérique me parle peu, à moins de voir au service de quels projets...

je suis pour choisir/trouver des projets concrets portés par des lieux et agir en support (structuration, mies en lien, financement, montage de dossiers, réponses à des AAP, même "hébergement" juridique et admin...). C'est la démarche que nous avons essayé d'impulser au niveau du cercle professionnalisation et malgré quelques couacs, je sens que ça prend plutôt bien depuis le début de l'année ^^ on a mis les bases, il faut plus de temps pour construire quelque chose de "stylé" ^^

Load More