Framavox
Sun 26 Mar 2023 5:01PM

Projets de la Compagnie après le REACT ?

P PLIHON Public Seen by 27

Le FEDER REACT arrive à échéance fin 2023. C'est une étape importante pour la structure. Cette discussion, c'est l'occasion pour les contributeurs, les mb du CA et les salariés d'échanger sur un bilan et les perspectives. On discute ici des projets portés dans le REACT, pas du fonctionnement interne de la Compagnie, qui est l'objet d'une autre discussion.

Le FEDER REACT de la Compagnie, c’est la l’idée d’investir fortement pendant 2 ans pour poser les bases d’un réseau décentralisé, porté par les acteurs et une culture de la contribution. Le projet doit également permettre au réseau de lancer des activités marchandes comme la formation, ou autres services en commun, ou encore aider des tiers-lieux à se développer, notamment en montant des projets collectifs.

Axe 1/ Renforcement de l'animation territoriale à l'échelle régionale (cercles territoriaux, animation régionale)

Axe 2 / Accompagnement des tiers-lieux existants, montée en compétences, pérennisation

Axe 3 / Outillage des lieux, pol publiques (foncières, communs, observatoire, etc...)

Après échange avec certains d’entre vous, 3 scénarios se dessinent :

  1. On continue ! On poursuit la dynamique du REACT car 2 ans pour lancer un tel truc, c’est quand même chaud... On ne change pas le projet, peut être qu’on propose à un autre GT de porter un FEDER avec nous en chef de file. Dans tous les cas, on essaie encore de trouver un moyen pour que les lieux s’emparent de la Compagnie, parce que pour l’instant c’est pas le cas. Possibilité de financement via un FEDER numérique, nécessité d’aller chercher des co-financements plus importants car le FEDER prend en charge à 60% contre 80% REACT

  2. On fait RESET. On arrête le réseau régional car on a été trop loin dans l’institutionnalisation. On s’est mis des gens à dos, alors que nous, on s’en fiche d’être un réseau régional. Tout ce qu’on veut c’est expérimenter des nouveaux modes de faire, basés sur les communs. On laisse tomber le FEDER numérique, on voit si on peut trouver des financements ailleurs. On devra aussi réduire la voilure de la structure. On écrit à tout le monde pour dire que ça va trop vite, qu’on a peur de devenir cons et chiants, et qu’on a besoin d’expérimenter. On entre dans la légende ou on se tape la honte, c’est selon.

  3. On s’adapte. On tire un bilan nuancé du REACT et on identifie les thèmes qu’on a envie de porter en 2023. Est ce qu’on poursuit dans l’idée du réseau régional ? Comment se positionne la compagnie pour être plus opérationnelle  (services rendus aux lieux, stratégie vis à vis des AAP) ? On fait quoi sur les communs ? La professionnalisation ? Le travail ? La transition ? La formation ? Comment on agit dans un contexte territorial en archipel ? Pourquoi on ne se maque pas avec d'autres régions ou bien avec des partenaires en Europe ? Dans ce cas, on peut aller chercher du FEDER dans différentes directions de la Région, et aussi sur des AAP spécifiques.

Pour mémoire, on a produit un léger doc stratégique en janvier, première réflexion sur notre cap https://collab.tiers-lieux.org/s/TjLzLLLGGikxCbj . L'idée centrale est de renforcer la contribution des lieux dans les projets.

Je laisse le frama ouvert pendant 15 jours, je ferai une synthèse écrites des retours pour le 11/04 (coordo).

MR

marie-julie rock Tue 4 Apr 2023 12:49PM

Bonjour à tous,

J'avais compris que la Compagnie:

> a pour ambition d'être une "plateforme" par et pour les tiers lieux

>et a 3 missions: faire réseau, former et être un laboratoire d'expérimentations.

Cela me convient bien. On doit encore travailler avec les lieux sur la "plateforme", qu'est-ce qu'elle offre aux lieux pour qu'elle devienne incontournable et indispensable. Et travailler sur le faire réseau ce qui est sans fin. On a avancé depuis bientôt 2 ans avec le nombre de partenaires qui a vraiment augmenté ( à ce propos je remarque que le Souffle du Nord et Transitions Hauts de France préfèrent le terme "relier" peut-être plus juste).

Quant à la direction à choisir, on peut aussi le prendre par l'autre bout, moins conventionnel mais plus pragmatique. Dans la mesure où il y a 7 salariés dans la structure, qui a envie de rester salarié.e, qui a envie de redevenir contributeur.rice en 2024? Cela nous donne une masse salariale à financer. Ensuite quel Feder/financements pouvons-nous aller chercher d'ici 2024 qui correspond le mieux aux besoins des tiers lieux et à ce que nous aimons/savons/voulons faire et à notre masse salariale. L'écrire deviendra notre feuille de route. Pragmatique!

N

Noémie Wed 5 Apr 2023 6:11AM

Hello,

Je vais dans le sens d'une demande aux lieux, ce qui légitimera l'influence de la compagnie. Alors je suis peut être à côté, mais il me semble que ça n'est pas clair entre compagnie et réseau, encore... Je ne jette pas la pierre car ça n'est pas si étonnant au démarrage d'une démarche collective (quelques années c'est court cf. Alain) , mais cette sollicitation des lieux peut justement aider à faire la différence et à laisser la place aux lieux dans la co construction, à renforcer (créer?) le sentiment d'appartenance aussi.

Genre compagnie: structure d'expertise, lien national, formation, aide méthodo, communs toussa

Réseau: interconnaissance, apprentissage pair à pair, animation de cercles territoriaux et thématiques... et tout ce que reconnaissent et souhaitent les tiers-lieux de la région, pour faire réseau. La Compagnie n'a pas à décider seule de ça, pour moi. Elle peut, mais de toutes façons si c'est à côté, ça ne sera pas utilisé ou par une minorité. Bref, c'est le moment de renforcer la communauté de la compagnie en mode participatif ;)

Ayons confiance

J'ai ce doc que j'ai trouvé bien, c'est ce que le réseau alim durable (reADy) porté par le Cerdd a utilisé pour nous demander (les membres) ce qu'étaient les rôles actuels et les rôles souhaités.

Dsl il est un peu griffonné.

A bientôt

EC

Etienne Cerneau Thu 13 Apr 2023 5:44PM

Je pense qu'il faut poursuivre ce qu'on a commencé. Donc plutôt scénario 1. Par contre sur la façon d'y arriver et l'organisation on peut revoir plein de choses. Pour moi la clé de la réussite pour impliquer les lieux c'est décentraliser et expliquer.

Décentraliser : descendre de notre tour d'ivoire, aller rencontrer les lieux, bosser de chez eux, discuter avec eux pour comprendre leurs besoins, leurs enjeux, leur filer des coups de mains pour de vrai, les aider à s'organiser localement.

> comment : En pérennisant le grand tour et recrutant une armée de contributeurs/animateurs réseaux qui vont dans les lieux comprendre les besoins mais aussi filer des coups de mains sur leurs projets, en trouvant d'autres leviés que les seuls budgets contrib' pour mobiliser les cercles territoriaux car ça ne suffit pas... Ça veut dire une équipe support bcp plus mobile et ça implique pleins de contraintes organisationnelles mais je pense qu'il faut aller par là.

Expliquer la Cie : expliquer la vision politique (si besoin), visibiliser les projets de l'équipe support et des membres, expliquer comment on s'empare de l'outil Cie

> comment : En produisant les supports de com' qui vont bien pour raconter, en pensant des dispositifs d'embarquement (On a commencé ce job il faut aller au bout). Ensuite, si on est plus présents dans les lieux, quand on a la personne en face, c'est déjà plus facile d'expliquer.

Je suis pour consulter les tiers-lieux. Mais je voie venir le simulacre de démocratie en AG avec des propositions déjà bordées ou alors une consultation sur le devenir d'un objet mal compris avec à la clé un possible vote sanction en mode brexit.

Consulter les lieux, c'est au quotidien qu'il faut le faire.

Ça passe aussi par l'ouverture du CA à plus de TL.

A

Alain Thu 13 Apr 2023 6:41PM

@Etienne Cerneau Amen! 🙏

K

Kaczmarek Fri 14 Apr 2023 11:16AM

Je partage le fait de se rapprocher des lieux, de côtoyer leurs quotidiens pour mieux les comprendre.

Après, demandez à une personne d'utiliser un nouveau outil sans notice, pas certain qu'il sache le faire...

La phase de demander au lieux peut être fait, j'ai pas de soucis là-dessus, mais nous connaissent ils ? Savent ils ce que l'on peut leur apporter ?

Pour moi, après le React, on continue ce qui a été lancé, on met les mains dans le moteur des TL, et on marche à côté d'eux. On ne fait pas à leur place. Mais on leurs donne les outils.

C'est en faisant cela que la vision politique des Tiers Lieux pourra continuer d'exister...

Et une fois que les TL auront compris, ils se saisiront de la Compagnie...

😍