Framavox
Tue 6 Dec 2016 1:19PM

Bienvenue dans #insoumis

LHB Loomio Helper Bot Public Seen by 32

S’il vous plaît prenez un moment pour vous présenter : utilisez la zone commentaire ci-dessous.
Vous pourriez aimer la manière dont vous aller correspondre avec ce groupe Framavox.

en vous présentant, indiquez aussi si vous êtes volontaire pour le rôle de coordinateur (entre administrateur et modérateur), merci d'avance.

JB

jacques bohly Tue 6 Dec 2016 1:24PM

j'ai 67 ans, j'habite à la campagne près de Limoges.
nouveau venu au PG en 2011, JLM disait déjà "venez avec votre cerveau" et "n'attendez pas les consignes" donc j'avais créé un groupe de volontaires pour transcrire ses discours (il improvise) puis Je me suis battu 4 ans pour que les sites du PG soient ouverts aux militants et aux sympathisants, pour que ce soit plus démocratique et que la réflexion et la mise en commun des idées ne durent pas que le temps d'un congrès ou d'un CN. Pour que la charte "Le parti que nous voulons "soit appliquée, les textes soumis au militants, Mais l'excuse "pas le temps", les coteries, les petits pouvoir auxquels on s'accroche, etc ... jusqu'au désaccord à propos des municipales et la fusion avec le PS pour le 2ème tour.
alors j'ai été m'occuper de ma santé. Mais mes convictions sont intactes.
Un échange avec un youtubeur à à l'occasion des commentaires de la vidéo de Bordeaux vient de me faire prendre conscience que maintenant nous avons des outils plus pratique qu'en 2011, donc on peut le faire, alors n'attendons pas les consignes, regroupons nous, discutons et agissons, venez, créez votre groupe, ...
pour en savoir plus sur moi mon blog https://jacquesbohly.wordpress.com/

JB

jacques bohly Tue 6 Dec 2016 7:59PM

Je vais essayer de me présenter rapidement je m'appelle Jacques Bohly, j'ai 67 ans, je suis ingénieur IDPE en informatique. en 2011, j'avais transcrit la vidéo du discours de lancement de la campagne, place Stalingrad pour ma fille malentendante et parce que je pensais que c'était utile d'avoir les textes (il improvise) et , avec des gens qui avaient aimé, on s'était rejoints sur un ordinateurs que le PCF mettait à la disposition de tout le monde, et un groupe s'est développé, et on a fait un super boulot. Mais ça n'a pas été plus loin. entre les jalousies les tentatives de récup, les manœuvres de chefaillons défendant leur plate-bandes,...pour ceux qui voudraient en savoir plus : https://jacquesbohly.wordpress.com/

JB

jacques bohly Tue 6 Dec 2016 8:03PM

Le premier point est d'apprendre à se servir de l'outil. Oh juste le minimum, c'est simple et l'expérience viendra au fur et à mesure. Si vous êtes nouveaux, regardez les tutos, allez faire un tour sur le gras (le truc de démonstration) allez poser vos question sur les forums.

Le premier objectif est de créer un point de rendez-vous facilement repérable, d'où le nom du groupe #insoumis, j'ai créé ce groupe pour réserver le nom et le rendre facile à trouver. ensuite il sera possible de créer, par exemple un groupe par département par exemple #insoumis- n° de département, par exemple #insoumis-078 ou bien #insoumis-087-03 pour le groupe de la 3eme circonscription du département 87, ce qui permet à tout le monde de savoir comment voir si un groupe existe sur son département ou sur sa circonscription, et si il n'existe pas, de savoir comment le nommer pour le créer.

Il est également possible de se définir des groupes nationaux ou régionaux, centrés, par exemple sur des thématiques ou des projets par exemple, je vais en profiter pour exposer deux de mes idées : on fait, tant bien que mal de l'organisation de bus pour monter à Paris faire une manif ou autre, on arrive parfois à s'organiser pour un événement, mais on pourrait se faire une sorte de "blablacar" à nous, et dans ce cas, on pourrait faire un truc du genre "trajet suspendu" (un type qui fait un trajet paye sa part et donne un peu plus pour financer le voyage d'un autre.
et aussi pour discuter des législatives

JB

jacques bohly Tue 6 Dec 2016 8:19PM

où pourrait-on placer la discussion? par exemple en allant créer un espace collaboratif "solidarité" qui s'appellerait donc #insoumis-solidarité, espace qui regrouperait tout ce que cela englobe, par exemple une sorte de sommaire et des présentations données sous forme de réponses aux commentaires.

JB

jacques bohly Wed 7 Dec 2016 1:45AM

un autre espace de discussion est nécessaire et tout à fait d'actuaité. j'avoue que je regrette de ne pas avoir réalisé plus tôt que les outils étaient disponible et qu'il suffisait de le faire pour que ça existe. Alors allons-y, on a déjà perdu trop de temps.
Il s'agit des législatives. Bien sûr que Présidentielle et Législatives sont une seule et même campagne. Bien sûr que Jean-Luc a autour de lui son équipe où chacun fait un travail énorme et magnifique, et que chacun de celles et ceux qui ont cliqué et qui se sont créé un compte sur jlm2017 sont prêt à aider, mais cela ne peut pas, ne va pas, se faire à coup de consignes venues d'en haut, à recevoir avec les petits doigts sur la couture du pantalon.
Bien sûr aussi qu'il y a des conséquences financières puisque cela conditionne les sommes qaui seront perçues ensuite au titre du financement de la vie politique par l'Etat, mais nous venons aux meeting de Jean-Luc avec notre cerveau, alors on ne va pas le laisser au vestiaire pour la préparation des législatives. nous sommes capables de comprendre les contraintes, et même les stratégies. Par contre c'est au grand jour que cela doit se discuter, pas en secret dans les arrières boutiques.
Pour cela, je vous propose une organisation de cet espace de travail à plusieurs étages avec un niveau national pour la discussion sur les principes, est nécessaire et tout à fait d'actualité
Discuter, réfléchir ensemble, c'est à dire avec toutes celles et ceux qui souhaitent y prendre part, au moment où ils ont envie de le faire, et que chacun donne son avis au moment de la décision.
Le faire au niveau national quand il s'agit de questions de principe, où de la façon de s'organiser, mais le faire aussi au niveau de la circonscription pour les questions de terrain, si il y a assez de participants, ou bien le faire au niveau du département si nous ne sommes pas assez nombreux au niveau de la circonscription. N'oublions pas qu'il y a toujours intérêt à additionner les intelligences, les expériences et les créativités. Je vais expliquer dans le prochain commentaire comment on va s'y prendre (à mon avis) pour être le plus efficace possible.

JB

jacques bohly Wed 7 Dec 2016 2:04AM

Pour rejoindre ce groupe, demandez à vous inscrire, indiquez moi ensuite si vous souhaitez m'aider à l'administrer (cad traiter les demandes d'admission, inscrire quelqu'un par son adresse mail, il recevra un message) ...
Regardez aussi si il existe déjà un groupe pour votre département, si il en existe un, demandez à le rejoindre, si il n'existe pas, créez-le, vous en serez l'administrateur, si vous ne vous sentez pas en mesure de l'administrer, cherchez quelqu'un du coin et demandez-lui de le faire. Si vous ne trouvez personne, créez-le, vous verrez, ce n'est pas si compliqué que ça et on va vous y aider, nous les insoumis (quand j'écris ça je suis encore le seul inscrit, mais je sais que vous allez vite arrivé, et nombreux). quand vous vous inscrirez sur framavox, vous recevrez plein de messages de bienvenue, ce sont les administrateurs de framavox, n'hésitez pas à faire appel à eux.
Pour ma part, je vais créer mes niveaux intermédiaires la haute-vienne, et ma circonscription, la 3ème et j'espère qu'ils vont vite me rejoindre pour que ce que nous allons dire et faire serve d'exemple concret, et ça va aussi m'aider à affiner mes idées et à en avoir d'autres. Bienvenue à toutes et à tous.

B

BAILLEUL Fri 9 Dec 2016 8:39AM

Effectivement, je suis partant pour tout ce qui est administration des groupes en tant que "modérateur" sur le modèle des forums.

JB

jacques bohly Fri 9 Dec 2016 12:00PM

Bienvenue, je n'ai pas encore eut le temps de chercher comment gérer les droits, je vais regarder

JB

jacques bohly Mon 12 Dec 2016 5:29AM

Vu. finalement, je vais tenter de rendre l'accès libre, ce sera peut être plus simple. Un conseil cependant je vais m'efforcer de faire quelques sauvegardes des groupes, des discussions, des propositions , et de la liste des membres, au cas où ça permettrait l'entrée d'un troll qui viendrait tout effacer avant qu'on ne l'aperçoive. si quelques uns des participants pouvaient en faire autant, ainsi que ceux qui créeront d'autres groupes.

JB

jacques bohly Mon 12 Dec 2016 9:05AM

en fait, comme j'ai modifié le paramétrage du groupe qui est maintenant en accès libre, plus besoin de "demander" à rejoindre.

Load More