Theme 3 : mise en place d’une filière d’économie sociale de valorisation des DEEE
Questions à répondre pour chaque projet :
Merci, pour chacun de vos projets, de copier/coller vos réponses à ces trois questions via les commentaires (ci-dessous) pour le 20 mars.
1) Résumé du projet (max 1200 caractères) :
Veuillez synthétiser les activités qui seront réalisées dans le cadre du projet FSE
2) Contexte et objectif du projet (max 6000 caractères) :
L’objectif du projet est essentiel car il répond au POURQUOI de l’intervention publique. Le projet sera évalué par rapport aux résultats attendus, au regard de l’identification des « problèmes », difficultés, attentes liées aux spécificités des publics visés, de la situation socio-économique locale ou des demandes de secteurs économiques précis. Il s'agit de définir le but à atteindre durant la durée de vie du projet.
Dans le modèle dominant actuel, les producteurs d’électros, misant sur la faible durée de vie de leurs appareils et le coût dissuasif des réparations, poussent les clients à racheter toujours plus vite des appareils neufs.
La durée de vie des appareils électriques et électroniques chute depuis plusieurs décennies et les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont en croissance de 3 % par an.
Cependant, de plus en plus de citoyens ne veulent plus de ce modèle non durable et la société tourne progressivement le dos à l’économie linéaire. C’est pourquoi, les activités de réparation et de réutilisation d’électros sont amenées à se développer.
Or, les bonnes filières de formation de personnel compétent font défaut, surtout pour le petit électro, qui est largement délaissé par les acteurs du métier.
C’est dans ce contexte que Cyréo souhaite développer une filière de formation et d’accompagnement de travailleurs éloignés du marché de l’emploi vers le métier de valoriste de déchets d’équipements électriques et électroniques.
Cette filière permettra non seulement de répondre à une demande croissante de personnel compétent dans ce secteur mais donnera également, aux travailleurs en insertion, plusieurs atouts pour aborder le monde du travail.
En effet, le métier de valoriste des DEEE fait appel à des compétences utiles à de nombreux métiers. Le personnel ainsi formé acquiert les compétences qui lui permettent tout au long de sa vie de s’adapter au marché de l’emploi : gestion de stock, approche qualité, contact clientèle, outils numériques, e-commerce, attention portée à la sécurité et au bien-être au travail…
3) Description des activités prévues (max 6000 caractères) :
Description détaillée de chaque activité proposée
1. Conception d’un programme de formation en réparation et réutilisation de petits électros
2. Conception d’un canevas d’accompagnement et de suivi vers une insertion professionnelle durable et de qualité.
Le canevas est privilégié par rapport au programme détaillé dans le sens où il dresse les grandes lignes de l’accompagnement en permettant une adaptation individuelle de l’accompagnement
3. Mise en œuvre de ces programmes d’accompagnement et de formation en intégrant, chaque année, trois personnes éloignées du marché de l’emploi, pour une durée de un à deux ans.
4. Evaluations périodiques et ajustements du programme de formation et du canevas d’accompagnement
Objectifs généraux commun au thème :
· Objectif d’insertion socioprofessionnelle de publics éloignés de l’emploi, en permettant une formation par l’activité économique dans des secteurs en pleine croissance (développement de l’économie circulaire dans la valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)). La formation de valoriste de DEEE répond à une demande croissante de personnel qualifié dans un secteur en plein développement et répond à la volonté exprimée par la Wallonie d’accroitre les activités économiques liées à l’économie circulaire.
· Création/développement/conception d’outils de formation innovants et adaptés ;
o Développement en concertation avec le FOREM du socle de compétences nécessaire dans le cadre d’action de valorisation de DEEE en vue d’assurer une reconnaissance des compétences acquises.
o Développement d’outils innovants (notamment digitaux) de formation des publics cibles
o L’objectif serait de développer une filière de formation de « valoriste en déchets électriques et électroniques», spécialisation des acteurs dans la valorisation de DEEE.