Framavox
June 4th, 2017 09:52

[action] Un meilleur forum communautaire

Gilles
Gilles Public Seen by 145

Hello,

les forums de SPIP sont difficilement utilisables et donnent une mauvais image .
Je propose d'utiliser un outil standard maintenu séparément, tel que discourse (utilisé par Cozy)
https://github.com/discourse/discourse

Je ne suis pas pour le maintient de SPIP comme solution de forum car des outils de qualité, maintenus séparément par plein de monde, existent. On n'a pas les ressources pour recoder et maintenir notre solution, et il me semble important d'avoir une bonne communication avec la communauté (ce qui ne peut pas passer que par les listes de diffusion)

Des réactions ?

Gilles

Gilles June 4th, 2017 09:55

.. ou alors on peut porter bbpress sous SPIP (https://bbpress.org/)

Maïeul

Maïeul June 4th, 2017 10:06

Je suis assez d'accord qu'une structure "forum" avec SPIP n'est pas forcément le plus facilement "codable". Ok pour une structure externe. Discourse à l'air pas mal, notamment avec la possibilité de répondre par email, mais pas d'avis tranché.

RastaPopoulos

RastaPopoulos June 4th, 2017 13:50

Mis à part répondre par email qui est une vraie grosse fonctionnalité, le reste c'est à peu près que une question d'interface. Il y a aussi dans les forums le suivi de ce qu'on a déjà lu ou pas.

Par contre je suis assez d'accord que les actuels forums font un peu désuets.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric June 5th, 2017 06:36

Oui je n'ai jamais été un fan de la présentation des forums qui ne correspond pas au besoin de lisibilité et de simplicité d'un forum. C'est joli et bien intégré à spip.net mais pas très pratique.

Maintenant, je trouve qu'il ne faudrait pas grand chose pour le faire en SPIP avec un plugin. Cela aurait l'avantage de proposer aussi une solution SPIPi pour cette problématique qui parfois est la seule recherchée par un webmestre. Je m'y étais essayé avec Sarka-SPIP et même si c'était frustre, cette fonction a été souvent mise en place par les utilisateurs. Il existait aussi à l'époque le plugin SPIPbb.

Gilles

Gilles June 5th, 2017 07:47

Il y a une différence entre le faire en one shot et le maintenir à long terme. Je suis convaincu que la communauté SPIP n'a pas (encore) assez de ressources pour maintenir et faire évoluer un projet comme celui-ci (plugins de connexion etc..).
Le travail me semble trop important et non prioritaire.
Un petit pas à la fois : que peut-on faire rapidement dans un délai court ?

Fab

Fab June 6th, 2017 07:28

Hmm je trouverais quand même dommage de passer par une solution externe à Spip. C'est un peu contre-productif en terme de communication / symbole avec l'idée du «on peut tout faire avec Spip».

Et puis a t'on vraiment besoin d'une usine à gaz ? Je ne suis pas sûr. En tant que participant au forum, recevoir un mail avec un lien direct me parait suffisant. Un bon moteur de recherche, éventuellement un peu de réorganistation par mot-clés (incitation dans le design du site à créer/choisir des mots clés, auto-implétion…). Le référencement est pas mal il me semble, je tombe souvent sur un sujet du forum.

Les améliorations je les verrais pluss dans le design global en fait, un peu comme le reste ;)

RastaPopoulos

RastaPopoulos June 6th, 2017 07:40

Oui, la fonctionnalité de réponse par email pourra venir un jour quand il y aura un plugin pour le faire, mais ce n'est pas le plus important sur un forum d'entraide technique où l'on n'est pas en train de discuter avec plein plein d'échanges sur un même fil. (Par contre savoir où on en était dans la lecture, ça serait pas mal, à voir si c'est simple ou pas MAIS là aussi : ça peut se faire après-coup, s'ajouter plus tard, après un redesign.)

Le plus important à mon avis reste d'avoir une ergonomie moderne, claire et épurée, écrit plus gros (VRAIMENT plus gros bordel) et responsive bien sûr.

Pour moi, une des références, c'est Stackexchange : cf la différence entre Ubuntuforums (à la MachinBB, pas responsive, écrit tout petit, avec une mauvaise hiérarchie des infos, plein de détails de mini texte partout) VS AskUbuntu (qui utilise Stackexchange).

Maïeul

Maïeul June 6th, 2017 07:45

Hum,

je viens de comparer la taille des police sur AskUbuntu et sur les forums de SPIP > je vois pas de différence (visuellement, pas entré dans le code).

Par contre il y a quelque chose d'intéressant dans StackExchange,c'est la manière dont sont structurés les forums: une question plus une ou plusieurs réponses avec possibilités

  1. De valider la réponse
  2. De faire des commentaire sur la réponse

Et je trouve cela extrêmement agréable pour l'utiliser régulièrement sur https://tex.stackexchange.com/

Maïeul

Maïeul June 6th, 2017 07:46

Cf ces deux captures d'écran

RastaPopoulos

RastaPopoulos June 6th, 2017 08:00

Tu te fiches ? Sur d'accueil (dans ma langue), le texte est en 11,6 et les dates en 10,9px !! Back to 1990 ! :D
#mauvaisefoi.com

Cf la différence avec quand t'arrives sur askubuntu.

Quant aux pages internes, le texte principal devrait aussi être agrandit à 16 minimum à mon avis (taille par défaut de la majorité des navs), là c'est en 14…

Maïeul

Maïeul June 6th, 2017 08:05

@rastapopoulos vois mes copie d'écran. J'ai rien contre agrandir, au contraire, mais il ne me semble pas que pour le contenu des forums, la différence avec askubuntu soit flagrantes, Par contre la page d'accueil, oui, je n'avais pas fait gaffe.

nicod_

nicod_ June 6th, 2017 09:37

Utiliser un autre outil, pourquoi pas mais il faut garder tout l'historique.

Du coup, ça veut dire se taper le sale boulot de réimporter tout l'existant dans une structure de données peut être pas compatible.

Perdre à priori tous les comptes utilisateurs, sauf à développer un connecteur ou je sais pas quoi.

Perdre aussi le référencement de tout ça

Ça fait beaucoup de boulot pour beaucoup de casse en fait...

L'herbe est peut être plus verte en face, mais je pense qu'il serait préférable de garder tout ça en SPIP et de se concentrer sur une couche de redesign / ergo plus moderne, voir technique s'il faut reprendre des squelettes.

Comme ça a été dit, on a pas besoin d'une usine à gaz, juste d'un forum simple et lisible.

CM

Christian Marget June 7th, 2017 09:19

Je me demande si à la base il n'y a pas un problème de vocabulaire ou plutôt de sémantique. La fonctionnalité «forum» de Spip ne correspond pas à ce qu'on appelle généralement un forum, mais simplement à l'ajout de commentaires dans les articles (ou autre objet éditorial). Même si les fonctions de base sont les mêmes (je n'en sais rien, je n'ai pas mis mon nez dans le code), on a là deux situations différentes.

  1. Commentaires: un auteur (éventuellement au sein d'une équipe rédactionnelle) écrit un article et les lecteurs ont la possibilité de commenter. Les sujets abordés ne sont pas libres mais imposés par l'auteur. C'est le fonctionnement typique SPIP. Il suffit de cocher les cases pertinentes dans la config de SPIP pour l'activer, choisir le mode de modération, etc.

  2. Forum: l'équipe gestionnaire établit une arborescence de thématiques et tout-un-chacun peut ouvrir un nouveau sujet dans la thématique de son choix. On trouve là tous les machinsBB et dérivés. Clairement, SPIP ne dispose pas nativement de cette fonctionnalité et c'est le sujet de ce fil de discussion. On ne cherche pas un «meilleur forum» mais un «forum» tout court.

Dans ce contexte, le plugin Forum de la dist porte bien mal son nom. Soit on le complète par les fonctionnalités nécessaires pour disposer nativement d'un forum au sens habituel, soit on le renomme («Discussion» par exemple serait plus approprié) et on crée un vrai plugin «Forum», voire plusieurs variantes. Ce (ou ces) dernier(s) aurai(en)t le choix de réutiliser les fonctions de la dist ou de partir sur une tout autre base.

Enfin ce n'est qu'une opinion personnelle, corrigez-moi si je me trompe...

RastaPopoulos

RastaPopoulos June 8th, 2017 20:41

Euh non @christianmarget là on ne parle ni de l'un ni de l'autre, puisqu'il n'est pas question ici de parler ou d'imaginer des squelettes génériques de forum à distribuer. Là on parle spécifiquement de forum.spip.net, le forum d'entraide des utilisateurices. Donc il s'agit d'un jeu de squelette précis / un design précis. Après techniquement bah c'est les mêmes tables (de spip_forum) et le même formulaire, même s'il peut y avoir quelques subtilités aux alentours.

CM

Christian Marget June 8th, 2017 21:17

Ah oui, oh la la ! je n'y étais pas du tout... Merci de m'avoir corrigé, Rasta.
Effectivement, il y a des améliorations à envisager. Bon, je vous laisse bosser. Bon courage !

nicod_

nicod_ June 8th, 2017 21:55

Christian, tes questions sont intéressantes mais ça fait partir la discussion un peu dans tous les sens. Déjà que la question même de départ est trol... gratuitement polémique, je pense que ça ne va pas être très constructif.

Et je pense aussi que ce n'est pas le but de cet outil (Framavox/Loomio) de discuter de sujets ouverts / prospectifs, mais plutôt d'organiser le travail (je m'exprime sûrement mal).

Mais ce que tu soulèves mériterait par contre une discussion ouverte sur les listes dév ou zone de spip, il y a peut être un groupe de travail à monter là dessus, pour produire un vrai plugin de forum digne de ce nom.

Pierrox

Pierrox June 8th, 2017 22:20

Oui, c'est une remarque pertinente @christianmarget

[troll]
la structure de la table forum est ultra générique et au final ç'est abscons de réaliser un forum (digne de ce nom) en utilisant le plugin forum.
Obligé de s'écarter d'une logique initiale d'un objet éditorial pour tenter d'afficher coté publique un ersatz de forum. Sans parler de l'interface privé qui devient imbitable pour l'utilisateur lambda.

Une structure/écriture de squelette intelligible serait (amha)

BOUCLE_forums
BOUCLE_sujets
BOUCLE_messages
[/troll]

@nicod dev un plugin digne de ce nom serait la meilleurs des options. mais le plus pragmatique serait un jeu de squelette.

En ce qui concerne un outil externe NON :)

Cordialement

nicod_

nicod_ June 8th, 2017 22:23

Oui, go go go, tout ça, mais cette discussion devrait avoir lieu ailleurs (-> zone)

Valéry

Valéry June 9th, 2017 06:34

Bonjour,

Je crois que l'on ne doit pas confondre le besoin (un meilleur forum communautaire, titre du thread) et les solutions.

Lorsque un mandat est donné (par qui ? ça reste à définir) à un groupe de travail pour réaliser un projet qui sera effectivement mis en oeuvre je crois que la communauté doit se focaliser sur l'expression du besoin et non pas sur la solution technique (ça c'est le job du groupe de travail).

Si sur tel ou tel projet le GT estime qu'une solution technique tierce répond vite et bien au besoin il doit pouvoir proposer cette solution.

Valéry

RastaPopoulos

RastaPopoulos June 9th, 2017 06:48

Je suis bien d'accord dans l'idée (la preuve, on pense que c'est plus simple Loomio que de tout réinventer en SPIP). Mais justement là, il y a des contraintes dans la liste qui font qu'en fait c'est bien énorme de passer à autre chose, cf le premier message de @nicod.

Julius

Julius June 13th, 2017 13:36

Bonjour à tous,
La principale question est effectivement est ce que l'on doit conserver l'existant ?

Si oui,
Solution oui-1)
se contenter d'un jeu de squelette (simple squelette ou plugin utilisant un secteur ou branche de rubriques et articles + commentaires) en y associant ergonomie et facilitation bien sûr.
Solution oui-2)
partir sur un plugin "objet" forum auquel il faudra effectivement réussir à convertir le contenu existant aux nouvelles tables

Si non
Solution non-1)
On peu partir d'un spip avec un nouveau plugin dédié (nouvel objet editorial) sans doute plus pratique pour l'avenir, mais plus consommateur pour le debut du projet et que fais t'on de l'ancien forum, on le met dispo en archive forum sur un autre lien ?
Solution non-2)
On part effectivement sur un moteur dédié externe a spip, mais pour moi cela abimera encore plus l'image de Spip, car cela montrera que nous ne sommes pas capable de gerer des questions / réponses.

Actuellement mon ressenti sur le forum Spip, c'est (à mon sens) une complexité dans la navigation et la recherche. Aujourd'hui si je recherche une info spip, je recherche dans google et non dans la barre de recherche du forum, ou dans les différentes catégories.
En parallèle, si par hasard je souhaite aider quelqu'un car j'ai un peu de temps je ne crois pas avoir distingué "de raccourci" me permettant de voir immédiatement toutes les demandent récente sans aucune réponse ou qui sont considérées comme toujours en attente d'aide car les réponses proposées ne sont pas pertinente ou adaptées.
Si on va un petit peu plus loin, au delà du design, du responsive, de l'ergonomie depuis quelques années arrive la notion de facilitation (graphique) et de gamificiation. Comment rendre ludique non pas le fait de poser des questions, mais surtout d'y repondre.
Si je fais un simple parallèle pourquoi des gens vont jouer sur de betes applications mobiles dès qu'ils ont un moment ? Car c'est ludiques et addictif.
Il serait donc intéressant d'ajouter à la reflexion la capacité à "eblouir" nos utilisateurs :) par une experience nouvelle.

Peut etre mettre une notion de badge /récompense par rapport aux etoiles recoltées par les participants ou autre forme de notationmultiples.

Juste pour info j'ai (il y a quelques année publié sous le pseudo aRTHEGONe une distrib de squelettes ForuMaRT pour une premiere version de forum type PHPBB de l'époque.
Suite à cette distrib, tofulm l'a transformé en plugin ZforumArt.

PS : n'hésitez pas à rechercher des articles sur la gamification / ludification

RastaPopoulos

RastaPopoulos June 14th, 2017 14:16

Je ne pense pas qu'il faille partir dans tous les sens, et il faut faire avec les ressources qu'on a, en gens et temps. Donc la priorité pour moi, c'est surtout l'ergonomie, navigation, graphisme, typo, lisibilité. :)

Pour la ludification, perso je ne suis pas super pour la mise en avant par le mérite, et aussi on est pas dans un contexte marketing où faut accrocher à fond et capter le client à l'infini. On veut plutôt générer un cercle vertueux où les gens s'entraident parce qu'illes sont content⋅e⋅s d'aider les autres. La ludification sert surtout quand il n'y a pas d'autres ressorts émotionnels qui fait que les gens sont attachés à cette communauté/ce service/etc. Par exemple pour des jeux facebook qui servent à voler des infos aux gens, ou sur un truc comme StackOverflow qui n'a pas de thème unique, ça parle de tout.

Là où il faut intéresser les gens en priorité c'est sur le logiciel lui-même, et sur l'ambiance et l'ouverture de la communauté, des humains dedans. Dans ce cas quand les gens y sont attachés, ils sont contents de participer, c'est normal (c'est le cas dans tous les gros forums d'une communauté précise, pour Ubuntu, Drupal ou autre, aucun n'a de méritocratie et ça marche bien).

Denis

Denis June 15th, 2017 08:35

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec RastaPopoulos. C'est bien l'entraide qui est une récompense, qu'elle soit dans un sens comme dans l'autre.
Ce qui pour ma part me trouble le plus dans SPIP c'est la multiplicité des interfaces et de forum. Parfois je m'y perd un peu. Je conçois qu'il soit difficile de faire autrement et que regrouper tout cela n'est a priori pas une mince affaire, mais peut-être, avant le design, est-ce vers une identification claire des outils qu'il faudrait se pencher.
Je sais, ça ne fait pas avancer le biniou, c'est juste un retour utilisateur qui est en tout cas très content que SPIP existe et que sa communauté est agréable à fréquenter.

Julius

Julius June 15th, 2017 09:49

La notion de Galaxy Spip pour moi est vraiment présente... je m'y perd avec mon vaisseau :)
Je trouve difficile la compréhension de notre architecture autour du logiciel.

Le site SPIP.net devrait à mon sens contenir Le téléchargement, les news et infos, la contrib, le forum.
Donc cela correspondrait à minima de la fusion entre SPIP.NET / SPIP CONTRIB et SPIP INFO voir même pourquoi pas le SPIP FORUM.

En tout cas pour ne pas perdre un utilisateur, nous devrions retourver sur tous nos sites, une meme organisation dnas le bandeau supérieur avec un meme debut de charte graphique, mais avec une colorimetrie differente pourquoi pas.

Regardez le site https://jquery.com/ qui utilise une navigation pricnipal et en plus une navigation en haut de page spécifique aux différents portails.

Il y a un truc a faire en ce sens à mon avis.

Denis

Denis June 16th, 2017 06:45

Content de voir que je ne suis pas le seul à être un peu perdu.
J'ai parfois eu l'impression, mais c'est peut-être une erreur de page, que les plugins étaient mis à jour plus rapidement sur plugins.spip.net que sur SPIP contrib. Et en fait, je viens de réaliser que plugins.spip.net était un sous-domaine du site principal.
Je viens d'ailleurs aussi de me rendre compte que le bandeau haut était partout (ou presque puisqu'il n'est pas dans spip users –http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip/). Peut-être est-ce donc plus effectivement dans l'identification du lien des sites entre eux que dans l'organisation. Mais je suis trop récent pour avoir un point de vue précis sur la question.

Dernière remarque, à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas accès à https://forum.spip.net.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric June 17th, 2017 07:20

As-tu consulté le site de la boussole https://boussole.spip.net censé aiguillé dans la galaxie ?

Denis

Denis June 17th, 2017 08:06

Je ne connaissais pas. Merci, c'est en bookmark !

Matthieu Marcillaud

Matthieu Marcillaud October 17th, 2017 12:17

Ah tiens, rigolo ! Je n’avais pas du tout vu cette discussion avant d’entamer la refonte ! #train_de_retard

Julius

Julius October 17th, 2017 13:15

Hello Mathieu, c'es toi qui a travaillé sur la refonte du/des sites ?

Matthieu Marcillaud

Matthieu Marcillaud October 17th, 2017 14:05

Avec @nicod oui (sur une base graphique de Jordan).
Si on doit résumer : il a fait Programmer & Spip.net, et moi Forum.
Il y a certainement des choses à améliorer encore évidemment, mais ça donne un coup de jeune.

Julius

Julius October 17th, 2017 14:31

Mathieu,
SI l'on a des propositions sur ce qui a été publié ou devons nous les ecrire / publier ?

Matthieu Marcillaud

Matthieu Marcillaud October 17th, 2017 14:39

Je ne sais pas trop ; ça a discuté un peu sur les listes SPIP (user / dev), un peu sur Contrib (https://contrib.spip.net/Refonte-de-l-identite-graphique)…

Pour spip.net il y a un Pad en ce moment suite au changement récent https://semestriel.framapad.org/p/spipnet

Après, c'est rarement les propositions qui manquent non plus… mais les ressources humaines pour se mettre à peu près d’accord d’une part, et surtout pour les mettre en œuvre (tout dépend aussi de ce qui est à faire, ce qu’on nous fourni déjà fait par exemple ou pas, etc...) …

RastaPopoulos

RastaPopoulos October 17th, 2017 15:12

Après, c'est rarement les propositions qui manquent non plus… mais les ressources humaines pour se mettre à peu près d’accord d’une part, et surtout pour les mettre en œuvre (tout dépend aussi de ce qui est à faire, ce qu’on nous fourni déjà fait par exemple ou pas, etc...) …

Douce ironie @marcimat :)

C'est amusant que tu dises cela justement sur le Framavox, outil qui a été lancé précisément pour grouper certains gens sur un sujet précis (dans des sous-groupes dédiés), afin qu'ils discutent de leur sujet et se mettent d'accord plus facilement que sur 15 canaux différents en même temps.

Notamment, pour ce qui est des prises de décision, à partir du moment où il y a un groupe d'action dédié à la refonte de spip.net/galaxie, etc, et qui est vraiment mandaté pour ça, et bien c'est CE groupe de personnes qui va prendre les décisions et ce groupe uniquement. Après il demande l'avis des autres, en indiquant où le contacter pour proposer des améliorations ou rapporter des bugs (et si c'est dans plusieurs canaux, le groupe devrait avoir un endroit pour les centraliser ensuite, système de tickets ou autre).

C'est bien pour ça que l'autre jour j'ai proposé de commencer à discuter de Galactic/spip.net dans le nouveau groupe "Refonte de spip.net et des docs" du Framavox, et de vous ajouter dedans toi et Nico (et Jordan il faudrait aussi normalement) pour commencer à grouper ensemble les gens intéressés par ce sujet là.

Julius

Julius October 17th, 2017 17:44

Moi typiquement qui veux m'investir dans la refonte spip, je trouve qu'il y en a partout et je ne sais pas ou on en est pour "chaque projet"...et si il y a des projets.

Tout ce qui a été fait est tres bien... mais c'est frustrant de ne pas savoir / comprendre ou chercher... il y en a partout.

Moi qui porte un grand intérêt a l’expérience utilisateur (devs au sein de projets boulot) j'ai l'impression que l'on aime la complication ou que l'on ne souhaite pas ouvrir à la communauté les portes des projets en cours ou a venir.

C'est pas gentil de dire ca je sais :)

nicod_

nicod_ October 17th, 2017 18:25

Je comprends cette impression.
De l'extérieur (de la communauté) ce n'est peut être pas facile de savoir où et comment s'impliquer, mais en même temps il y a quand même une certaine organisation.

Il y a un endroit assez central, c'est le canal IRC #spip (sur freenode).
Ça dépend de l'heure et de la présence des gens bien sûr, mais c'est quand même un endroit de discussion ouvert et commun à tout le monde.
Ensuite, les listes de discussions (spip-dev pour le développement du core et spip-contrib pour la zone et les plugins).
Ça, ce sont les canaux "officiels" de discussion.

Pour le suivi des projets, il y a redmine : https://core.spip.net
Là on trouve les tickets ouverts sur le core et sur les plugins dist.
Il y a de quoi s'investir, en lisant les tickets et en prenant en charge ceux que tu peux traiter.
C'est moins gratifiant mais c'est un aspect très important, au moins autant que de développer de nouvelles choses.
SPIP c'est aussi beaucoup de maintenance.
https://core.spip.net/projects

Et ce Framavox est un nouvel outil, lancé par @rastapopoulos et @tcharlss, pour initier une organisation par groupes de travail.
C'est nouveau, ça démarre.

Pour ce qui concerne la refonte de programmer, forum puis spip.net, ça s'est fait un peu par opportunités successives.
J'ai eu un peu de temps à un moment cet été pour intégrer le template conçu par Jordan dans un squelette générique, avec un thème pour programmer, @marcimat l'a appliqué sur le forum en profitant d'une migration du site, et avec la sortie de la 3.2 on en a profité pour mettre en ligne la version de spip.net sur laquelle je travaillais.
Jusque là, ça n'a pas vraiment été planifié, c'est juste venu parce qu'à un moment il y a eu un peu d'énergie et de temps disponible, et une envie de le faire.
Mais ça s'est discuté sur la liste spip-dev et sur IRC.

Pour la suite, j'ai proposé de créer un projet Galactic sur le redmine, pour suivre les tickets, sur le squelette galactic et les différents sites.
Est ce qu'il faut aussi trouver un lieu de discussion spécifique, en plus des listes et d'IRC, pour ces refontes de sites ?
Je ne sais pas.
Il reste des sites à refaire : code, plugins, contrib, party...
Il faut surtout de l'énergie pour se lancer :)

C

chankalan October 17th, 2017 19:45

salut nicod_,
framavox a été ouvert par plusieurs personnes, pas que Rasta et Tcharlss, et l'intérêt est de trouver le moyen de faire converger les énergies, donc faire bosser ensemble des gens qui auraient cette envie. IRC n'est pas l'endroit qui rassemble le plus de monde, c'est presque l'inverse, c'est à mon avis une barrière qui freine beaucoup, un truc de geek...
Si on se pose la question de "comment faire avancer les choses ensemble", il faut trouver une solution qui soit ouverte au plus grand nombre, alors on teste avec framavox pour l'instant, on ira voir ailleurs si c'est mieux...
L'idée sous-jacente la plus importante est peut-être de créer des opportunités cohérentes entre elles, mettre à plat les travaux en cours et les groupes actifs, juste ça ce serait énorme. Ce serait vraiment inviter les autres à participer, pour peut-être avancer moins vite que tout seul, en apparence c'est même sûr, mais en même temps c'est ça un groupe, un collectif... c'est plusieurs personnes...

JLuc

JLuc October 18th, 2017 08:37

La remarque « je ne sais pas ou on en est pour "chaque projet"...et si il y a des projets. » ne devrait pas être négligée.

Il y a un manque de clarté et de lisibilité sur les projets. D'ailleurs ce loomio n'est pas dans la boussole et il n'y a nulle part de tableau de bord
donc il faut être initié pour connaître.
Et une fois initié il faut persévérer, puisqu'une fois rendu sur ce loomio il faut aller en bas d'une très longue page dans un post lazyloadé à retardement, pour savoir ce qui se passe.
Au niveau ergonomie vous pensez que c'est bien ?

Il me semble qu'un tableau de bord des projets en cours résoudrait ce manque.
Avec les infos de bases résumant chaque projet, son état et fournissant les liens pour en savoir plus et/ou participer.
Et ce tableau de bord devrait être accessible dans la boussole.

À part ça @julius , c'est sur quels aspects de la refonte spip que tu voudrais t'investir ? Le site spip.net ? des plugins ? quoi au juste ?

tcharlss

tcharlss October 18th, 2017 09:02

On est d'accord qu'on est encore en phase de test, rien n'est encore complètement officialisé. À terme il faudra un endroit pour communiquer publiquement sur les projets, en plus de loomio qui est plutôt un outil pour les membres des groupes (même si c'est ouvert à tous en lecture).
Il faudrait :
* une page listant les projets mandatés (en cours et passés)
* des pages pour chaque projet, pour communiquer sur l'avancement (en mode blog)
On avait commencer à en discuter entre nous avec RastaPopoulos, ça pourrait être sur contrib.

À propos de loomio, les outils de prise de décision sont très pratique, mais j'ai aussi des réserves sur l'ergonomie en général.
Je trouve aussi le lazy loading peu pratique, surtout sur les longs fils de discussion. Et puis les groupes et les fils de discussion sont stylés exactement de la même façon, des fois je m'y perds un peu. On peut ouvrir des tickets pour faire des retours : https://github.com/loomio/loomio/issues

Julius

Julius October 18th, 2017 09:10

Bonjour JLuc,
Un tableau de bord listant tous les projets avec chacun des liens concernés (framavox / framapad et autres...) serait le bien venu. Peut importe l'outil d'ailleurs. Il est vrai que loomio necessite une roulette de souris bien huilée.

Pour récupérer tous les liens il faut gerer du favoris ou consulter différents articles ou commentaires sur différents sites. C'est ouhaaaa...

J'utilise Spip depuis ... loin ... tres loin, j'ai tenté mambo / joomla / guppy / wordpress / typo / drupal... et je suis toujours revenu a spip.

Je souhaiterai participer à l'admin, tant sur le plan graphique / ergo et expérience utilisateur + une notion d'experience client "installeur"

Je pense que Spip ne doit nécessiter aucun téléchargement spécifique en plus de l'installeur pour un simple site en mode par défaut.
Qu'un jeu de question réponse (assistant à la configuration) doit permettre de pré-paramétrer la conf de spip et nativement proposer : ARBO + Saisie de user facilitée + activation d'un template spécifique en fonction des choix de l'installeur.

Enfin pleins de choses ;)

Il faut faciliter la vie de quelqu'un qui souhaiterai s'y mettre a Spip, tant sur l'install, sur l'admin que sur la recherches d'infos (aide contextuelle a prévoir).

RastaPopoulos

RastaPopoulos October 18th, 2017 10:43

Bon c'est intéressant mais ça commence à partir dans tous les sens et on ne parle plus du tout du forum de SPIP là… :)

Quelques points rapides :
- dans le groupe charte on a prévu que lorsqu'il y a un gros chantier "officiel" (genre refonte de spip.net ou de l'admin etc) il y ait UNE page unique officielle et connue pour lister les projets en cours
- pour chaque projet sera listé le lieu où le groupe qui s'en occupe discute et où on peut le rejoindre, et le lieu où le groupe montre régulièrement l'état d'avancement du projet (suivant les cas ça peut être une rubrique contrib dédié au projet ou un site dédié quand c'est vraiment énorme genre refonte de l'admin)
- évidemment que c'est pas dans la boussole, on vient de le créer ce système de Loomio et ce n'est pas encore investi, "officiel" et utilisé à fond pour de vrai… donc rien de plus normal…
- quand on arrive dans une discussion ici, on arrive toujours EN BAS, à la fin, les trucs récents, donc ya pas de problème de scroll pendant 3h sauf les quelques rares fois où on veut relire la conversation en entier (et là on appuie explicitement sur un bouton pour charger la conversation complète), mais "au quotidien", au fil de l'eau, on arrive au bon endroit

JLuc

JLuc October 18th, 2017 11:38

Pour clore ce hors sujet : @julius pour la poursuite de la discussion sur ton projet, c'est plus sur la liste de discussion de la zone (qui est linkée dans la boussole !) que tu pourra sen parler car c'est sous la forme d'un plugin ou d'un jeu de plugins que ça se concrétisera (ce qu'on appelle une "distribution" SPIP particulière).