
Jean-Baptiste Mon 22 Nov 2021 5:55AM
Quelques pistes à explorer pour du court terme :
Stocker chacun quelques kg de céréales dans des pots hermétiques. En cas de pénurie ça ne réglera pas tout mais ça permet de tenir le temps de s'organiser.
Connaître les plantes sauvages comestibles autour de chez soir et apprendre à les transformer : chataîgnes, glands, cynorhodon, salades sauvages... (liste à compléter selon votre envionnement)
Sur le long terme :
Replanter massivement des arbres fruitier, mettre en place des solutions d'irrigation, apprendre à cultiver un potager (ça prend du temps avant d'être réellement productif)
Favoriser l'installation d'agriculteurs.
Odile Gence Fri 26 Nov 2021 2:58PM
Les plantes sauvages, oui ce serait super d organiser un prochain atelier de reconnaissance et cueillette de sauvages.
Denis Fréhel Sun 5 Dec 2021 5:32PM
Je ne suis pas fort en agronomie-nutrition, mais les légumes ne remplacent pas les céréales et les oléagineux. En milieu de montagne, il me semble que justement, le problème auquel le châtaignier répond(ait) parfaitement était la substitution des céréales par le chataîgnon sec et autres pour "passer l'hiver". Il faudrait mettre en production les stations (altitude + orientation nord) pour que les arbres (re)trouvent de bonnes conditions. Ca non plus, ça ne se fait pas en quinze jours...

france Tue 23 Nov 2021 12:27PM
Merci pour le partage et surtout les questionnements que cela pose... J'ai personnellement une grande confiance dans nos capacités de résilience (et de solidarité) en temps de crise.
Par expérience personnelle je sais aussi que mère Nature contient une abondance et une diversité de plantes incroyable et bien plus "énergisantes" que nos plantes cultivées, je sais aussi par expérience personnelle que l'humain est aujourd'hui capable de passer des semaines, des mois, voir des années en se nourrissant de manière totalement différente avec peu ou pas de nourriture solide... Que de belles choses à venir 😀🌈💞
NANOU Wed 24 Nov 2021 4:56PM
France, à quoi penses-tu comme plantes 'énergisantes' ? Ton idée m'interesse, est-ce que tu seras au chantier d'Alzon le 28 ? Merci pour ton retour

france Thu 25 Nov 2021 11:45AM
Nanou, pas sûre encore pour le 28, cette période est pour moi un "challenge" côté soutien familial, et je serais surement auprès de mon vieux papa.
Toutes les plantes sauvages comestibles sont bien plus "concentrées" et donc énergisantes que celles cultivées (ceci restant une généralité bien sûr ;) un peu comme un bansaï naturel quoi 😀 avec plaisir pour de prochains partages 💓
lilian(e) · Sun 21 Nov 2021 9:02PM
Merci JB, la vidéo est très intéressante.
Je pose la question à tous : que peut-on faire concernant la pénurie de blé et seigle en Pays Viganais ? Prendre les devants ? Ce serait le moment , aussi, de montrer que le bio marche, puisqu'il y pénurie d'engrais. Les jardins d'abondance des particuliers pourraient aussi jouer leur rôle. Le tout à une si brève échéance ?