Framavox
Sat 14 Dec 2019 6:15PM

Echange avec le CA

DP Delphine Petit Public Seen by 89
V

Valnet Sun 15 Dec 2019 12:45PM

Bonjour ,
l’écologie n’appartient à personne et surement pas à ceux qui organisent les marches pour le climat.
Perso , lors d'une conférence durant laquelle j'avais défendu l'idée d'une régie municipale de l'efficacité énergétique et de l'énergie renouvelable et mon intention de differ un tract pressentant le projet , je m’étais vu interdire par un des organisateurs la possibilité de differ au nom de la dépolitisation du mouvement....
quelle ne fut pas ma surprise de trouver au centre de la place de l'Europe l'ensemble des élus régionaux EELV avec force micro et force tracts programatifs.
Me plaignant auprès de Boris qui m'avait demandé de laisser tomber au nom du futur soutient que la régie pourrait obtenir des organisateurs je ne recevais comme reponse : laisser tomber
Malheureusement après une très courte enquête j’apprenais que l'organisateur faisait campagne pour Roumegas et j'en apportais la preuve à Boris en lui transférant un mail de S Erb.
Aujourd'hui le même S Erb est sur la liste de Roumegas : CQFD.
Sommes nous les représentants de la vraie gauche?

Avons nous comme mission de nous laisser marcher dessus et servir comme tramplin politique à des opportunistes du style J Coulet ou R Slimane?

Devons nous laisser la rente de l’écologie aux socialos/verts qui l'ont largement trahi durant la mandature Hollande?
Je pense que non même si nous n'avons toujours pas de candidat pour communiquer et incarner les valeurs de notre projet nous ne devons pas laisser la place aux manipulateurs de tous ordres et faire feu de tout bois même si ce n'est ni reconnu ni soutenu à l'instant même.
Personne n'a jamais dit que l'insoumission était une attitude facile et confortable...

GA

georges abou Sun 15 Dec 2019 11:14AM

Je suis sur la même ligne que Christian : personne n'a de monopole sur l'écologie, ni sur les outils de sa promotion. Et il ne faut surtout pas se laisser impressionner par ceux qui voudraient l’instrumentaliser au profit d'ambitions politiques personnelles. En l'état, et sous réserve de développements, cette "embrouille" est peut être au contraire une excellente occasion de clarifier les positions et de mettre les participants aux marches devant leurs responsabilités en leur suggérant de s'interroger sur les questions de savoir pourquoi ils font ce qu'ils font, et que font-ils exactement en le faisant. Et, en tout état de cause : "Et la rue , elle est à qui ?!!" Georges

MB

Matthieu Brabant Sun 15 Dec 2019 8:45AM

Bonjour. Les marches pour le Climat sont en effet importantes, même si l'on pourrait discuter de leur avenir et leur débouché (politique). Continuer à y participer et à les soutenir est une évidence. Une autre question est celle de l'organisation. Je n'aurai aucun problème si en parallèle il y avait en permanence des invectives envers les organisations politiques présentes aux Marches. Il me semble qu'il faut clarifier tout cela avec l'ensemble des organisations des Marches. La période qui s'ouvre sera, en particulier sur les questions climatiques, sera une période de manipulations dans tous les sens. A priori, je suis donc que l'on marque une pause sur la participation à l'organisation des marches. Donc. Matthieu

C

christian Sun 15 Dec 2019 7:27AM

Les marches pour le climat sont importantes et je pense qu'il faut continuer à y participer. Elles regroupent bien plus que les amis de Roumegas.
Faut-il participer à leur organisation ? Cette association qui les a initiées sur Montpellier a fait une bonne action. Maintenant, tous ses membres soutiennent-ils cette nouvelle liste ? Sont-ils les seuls à organiser ces marches ? Certainement pas.
Personnellement je pense qu'il est bon d'être dans l'organisation de ces marches, précisément pour ne pas en laisser le monopole à ceux qui s'imaginent qu'un capitalisme vert est possible.
Christian

GB

GELLION Bernard Sat 14 Dec 2019 9:00PM

on arrête tout ...

DP

Delphine Petit Sat 14 Dec 2019 6:39PM

Sujet : Participation de la Carmagnole à l'organisation des Marches pour le Climat.
Avec Julien, nous participons à l'organisation de ces marches pour la Carmagnole depuis un an et demi. En particulier, nous y organisons le service d'ordre. Jusqu'à présent, ça ne posait pas de problème. mais il se trouve que l'initiateur de ces marches, l'association "Citoyens pour le climat", et en particulier son ancien porte-parole historique, qui y reste très impliqué, Stephan Herb, soutient Roumegas et sera probablement sur sa liste. Vu le contexte des Municipales, nous nous posons la questions de l'intervention de la Carmagnole (et donc de la nôtre), dans l'organisation des marches futures. Il s'agit de ne pas servir de marche-pied à cette nouvelle liste écolo...Que faisons-nous ?