Framavox
Mon 2 May 2022 10:24PM

GOUVERNANCE - préparation AGO

A AlexandreBV Public Seen by 57

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

/EDIT - Où en est-on? \

Processus d'écriture/modification des statuts terminé. Relecture par Harmonium OK.

Les Statuts en Vdef sont au vote : https://collab.tiers-lieux.org/s/5LMi3WGmHSQnAiL - Adoption par consentement sur cette discussion du 13 au 15 juin ç.

Vous pouvez relire et commenter la v1.1 du RI ici : https://collab.tiers-lieux.org/s/m3R3cw792bMdAje - le RI sera validé par le Conseil d'Administration.

Envoie de l'ordre du jour de l'AG le 16 juin aux membres

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Bonjour à tous,
Lors du séminaire de vendredi dernier, nous avons convenu de revoir l'organisation de la distribution du pouvoir dans la Compagnie des tiers-lieux sur la base de la lecture des statuts et RI actuels, confrontés aux usages de l'association.

Décisions
L'atelier s'est achevé sur la validation des propositions suivantes :

  • Évolution des statuts de la Compagnie des tiers-lieux en vue de la constitution de collèges de membres dont le pouvoir sera pondéré (votes AG).

    • Le collège unique actuel, chargé d'assurer le respect de la démocratie interne et qui n'a jamais été renouvelé depuis la création de 2018, est donc amené à disparaitre

    • Le détail des collèges n'a pas été abordé (les types de membres et leur poids dans la gouvernance ont été pris en illustration mais n'ont pas été discutés)

    • Le principe de la création d'un bureau a été rejeté

    • Le principe de la création d'un Conseil d'Administration n'a pas été clairement tranché - son rôle se confondant avec celui du "Cercle des sages" (voir plus bas).

  • Évolution du règlement intérieur de la Compagnie des tiers-lieux en vue de l'installation de Cercles de gouvernance d'inspiration sociocratiques.

    • Un cercle central, inspiré des coordinations actuelles

      • Ce cercle de coordinnation rassemble les membres "actifs" et sera notamment en charge de proposer et d'opérationnaliser la stratégie votée en AG

    • Un "cercle des sages" en position d'orienter les actions du cercle de coordination central (est-il nommé par l'AG et constitue-t-il un CA ? point de discussion)

    • Des cercles par chantier

    • Des cercles thématiques (l'exemple "foncier" a été cité)

    • Un cercle "RH" qui porterait la fonction employeur

    • Des cercles d'alliés et de partenaires (existant : le cercle des accompagnateurs)

Cet espace framavox valant selon nos statuts "AG permanente", je requiers donc votre consentement pour actionner la feuille de route, fruit de nos échanges, à savoir :

  • la convocation d'une AGO avant l'été (ça tombe bien c'est obligatoire)

  • d'y faire voter de nouveaux statuts respectant la proposition ci-dessus

  • d'y faire voter un nouveau règlement intérieur respectant la proposition ci-dessus

Feuille de route :
Pour avancer dans cette direction, je vous propose d'organiser dès aujourd'hui deux sessions de travail qui permettront la co-réécriture des statuts et du RI de l'association en ce sens. Ces sessions de travail auront lieu :

  • le mardi 10 mai de 16h à 18h - écriture des statuts

  • jeudi 19 mai de 10h à 12h - écriture du RI

Le contenu sera ouvert à discussion dès cette semaine sur Framavox pour permettre la prise en compte des points de vue des contributeurs ne pouvant être présents.

Un scénario moins contraint temporellement serait de nommer, à l'AG, des groupes de travail en charge d'écrire les statuts et RI sur une plus longue période et de les proposer à une AGE d'ici la fin d'année. Cela permettrait de moins travailler dans la précipitation, élargir le cercle des contributeurs (des lieux?) et de mûrir la configuration écrite (collèges et sociocratie). Toutefois il me semble qu'il est important d'officialiser ces décisions au moins à minima, dans un cadre flexible. Surtout, la charge relative au REACT promet de s'intensifier et de ne pas laisser beaucoup de place à ce travail dans les prochains mois de toute façon.


MR

marie-julie rock Tue 3 May 2022 6:52AM

Bonjour Alex, merci pour ce travail de synthèse. Ne manque-t-il pas un cercle responsable des finances? On en avait parlé

DH

De Haas Tue 3 May 2022 7:51AM

Merci Alex pour le taff.


Mon point de vue à l'instant t :

Créer des cercles ne va pas résoudre les problèmes mais avoir une base clarifiée pour essayer de les résoudre. Les tiers-lieux ne s'engagent pas à contrôler la Compagnie. Pas parce que les statuts ne sont pas clairs (mon hypothèse). Si ça peut aider tant mieux.

Il est peu probable qu'un Cercle des sages (je n'apprécie pas le nom - contre prop / Cercle de contrôle et d'orientation) m'oriente, en tout cas s'il souhaite que j'aille dans une direction et que ses membres ne parviennent pas à me convaincre de le faire, je n'irai pas dans cette direction. Cependant, je lui laisse avec grand plaisir le pouvoir de m'arrêter, de me bloquer. Nous manquons de contrôle à la Compagnie.

Donc GO pour Alex. Par contre pour les ateliers... j'aimerais qu'on passe pas trop de temps ou d'argent là dedans. Pour moi le vrai sujet est de travailler à mobiliser des lieux dans le contrôle et l'orientation de la Compagnie et non pas dans l'écriture d'une théorie qui se réaliserait d'elle même une fois rédigée.

Je suis méprisant. C'est mon style. 😆

A

AlexandreBV Tue 3 May 2022 3:31PM

je pense que Guillaume est d'accord avec toi

DH

De Haas Wed 4 May 2022 7:19AM

Est-ce qu'on peut se dire que tu écris des statuts pour avoir a base qui rassure certains (membres, partenaires) >>> et ensuite on se met en mouvement pour faire rentrer les gens. Un atelier pour que tout le monde comprenne bien les statuts + feuille de route pour solliciter recruter ?

DH

De Haas Wed 4 May 2022 7:20AM

Autrement questionné. As-tu vraiment besoin d'intelligence collective pour écrire les statuts ? Ou te sens tu capable de poser une base correcte seul (vite) et que l'enjeu de mobilisation collective est plutôt de les faire passer de la théorie à la pratique ?

DH

De Haas Wed 4 May 2022 7:21AM

Personnellement j'ai confiance en toi pour écrire des trucs non bloquant, si t'as des doutes sur les appelations et les rôles on se passe des coups de fils pour t'alimenter. Mais par atelier de coécriture statuts - RI j'entends "prise de tête théorique hors sol".

GS

Giret Séverine Wed 4 May 2022 7:40AM

Hello !
merci pour le travail de synthèse Alex.

Je rejoins Benoit sur un cercle qui pourrait orienter mes actions
("contrôle" c'est pas ouf dingue non plus comme terme, pas mieux que "sages" selon moi).
Ce cercle est aussi important pour présenter l'avancée de notre travail à des personnes qui s'intéressent à un sujet bien spécifique sur lequel on travaille au quotidien.
Y'aurait-il un cercle par chantier ? Cela nous permettrait-il d'échanger avec des personnes sensibles à nos sujets ?
Par exemple, pour parler de ma situation, nous avançons sur le sujet de la formation avec Mihaela, avec des retours de Sébastien mais nous manquons de retours extérieurs à la Compagnie sur le développement de cette activité. Nous avions fait une revue de projet aux contributeurs en coordo. Peut-être faut il garder un rythme de présentation : 1 chantier/mois après la coordo pour que chacun.e soit informé.e des avancées des différents chantiers ?
Sur le sujet de la formation, ça a pu se faire dans le cadre du Fidess et nous allons garder cette dynamique avec les membres du Copil intéressés...

Autre point, la fonction employeur : je pense qu'elle est incontournable et je mets un point de vigilance. A ce jour, ce cercle s'est constitué très rapidement pour répondre aux besoins et afin de pouvoir avancer sur les sujets liés au salariat qui émanent avec le React. Toutefois, je ne pense pas judicieux que ce cercle là soit composé de salariés. Il me parait plus judicieux que ce soit des contributeurs/trices qui le compose.

Merci ! A++

C

Charlotte Wed 4 May 2022 8:05AM

Merci Alex pour cette synthèse. Je serai d'avis de garder ce qui fonctionne à savoir un cercle "coeur" ou central, inspiré de nos coordinations actuelles (il exerce l'administration de la CTL et comme il est ouvert il peut exercer le contrôle et l'orientation escomptée). je ne suis pas dispo le 10 mai mais rendrai volontiers dispo le 19 pour accoucher une proposition

P

PLIHON Wed 4 May 2022 3:50PM

Hello. Merci Alex. Retour d'expérience de la refonte de la gouvernance France Tiers-Lieux : le bon fonctionnement : faire des propositions écrites (schémas, statuts, CR entretiens, etc...) sur un espace type forum, puis les expliciter en réunion. Les "ateliers" de coproduction ont été assez inefficaces et sources de tensions inutiles puisque l'essentiel du taf est fait en dehors des réunions. Privilégier le consentement. Si blocage, l'instance de décision peut être le framavox.

Je pose donc mes questions ici :

Je n'ai pas compris qui sont les administrateurs de l'asso (CA) dans le schéma qu'on a esquissé lors du séminaire >>> cercle des sages ? Idem je n'aime pas du tout ce nom, j'aime bien l'idée d'un cercle garant du fonctionnement transparent et démocratique.

Est ce que le CA est un reflet des collèges ? Les collèges permettent de répartir les droits de vote en AG, mais on n'est pas obligé de désigner un CA avec des représentants de chaque collège. Instinctivement, je suis plus pour un CA ouvert à priori, avec une restriction simple genre "peut candidater au CA un adhérent qui est dans l'asso depuis 2 ou 3 ans". Mais il faut peut être réfléchir à un CA divisé en collège pour jouer la carte de la représentativité et éviter les hypothétiques prises de pouvoir.

Ensuite les cercles : pour moi, ce sont des instances opérationnelles. Dans les faits ils ont un rôle important, mais ils sont soumis aux décisions du CA. Attention, trop de cercles, ça tue la sociocratie ! J'imagine un document qui fixe les règles de fonctionnement des cercles (un soucieux, des contributeurs, un budget propre, des règles de fnt vis à vis des autres cercles). A dissocier des projets, qui ont un périmètre plus délimité, et qui ont une date de fin.

J'aimerais trouver une articulation entre les cercles et le CA, basé sur l'action. Qqch du genre : ceux qui contribuent le plus dans les cercles ont plus d'influence dans le CA.

Sur la question du timing, je pense qu'il faut tout avancer en même temps et élire le nouveau CA en juin. On a trop traîné jusqu'ici et si on étire le travail sur la gouvernance trop longtemps, on risque de perdre la dynamique, ou pire de tout remettre en cause en plein milieu (idem expérience France Tiers-Lieux).

J'ai entièrement confiance sur tes compétences en gestion de projet pour mener ça correctement d'ici l'été !

LC

Laurent C Thu 5 May 2022 3:18PM

merci pour la synthèse.

Comme évoqué je suis prêt à travailler avec toi sur une copie martyr. Je pense aussi que rédiger à plus que 2 est compliqué. Travaillons à 2 , "en miroir" en prenant en compte les remarques de nos camarades. j'ai noté les 2 créneaux, je suis confiant sur le fait qu'on y arrive sur le temps imparti. Prévoir ensuite une ou 2 séances de validation + AGE

Load More