Framavox

Jardin communal à St André

DU Ug Public Seen by 249

Bonjour à tous les païsan-ne-s
cette discussion pour vous informer que la mairie de St André est ok pour mettre en place un jardin communal au parc du chateau
en gros la première année serait pour lancer ce jardin en impliquant les habitants du village : enfants, parents, retraités, ... pour y cultiver des légumes qui seront ensuite lors des récoltes mijotés pour des banquets communaux
ensuite l'année suivante il y a environ 3 hectares à récupérer pour installer des païsan-ne-s et aussi un maraicher communal pour proposer aux habitants des paniers à prix coutants
voici l'idée de base, je vous remercie d'avance pour toutes vos idées, conseils et autres expériences que vous aurez à partager, quand le projet sera monté on partagera ce dossier pour aller en discuter avec les mairies de notre secteur
belle journée ensoleillée et à tout bientôt
Ug

R

Roves Mon 6 Apr 2020 11:15AM

https://www.youtube.com/watch?v=RhGSuq-YQ-I
Un petit lien très inspirant en rapport avec la situation décrite dans ton post.
Chouette projet, bonne suite.

DF

Denis Fréhel Mon 6 Apr 2020 7:53PM

Top !
Une chose m'intrigue, c'est la notion de "terre agricole inutilisée". Pour avoir un couple de bons amis à Die (une spécialiste des plantes tinctoriales, et un paysan originaire de Die), la tension sur l'immobilier, le foncier constructible, et agricole est très forte. Le sujet n'explique pas trop dans quelles conditions l'association parvient à cultiver ces terres... Enfin, c'est très inspirant tout de même pour ici.

Y

yza Wed 8 Apr 2020 7:12AM

bonjour denis
notre joli pays à éviter l'industrialisation de l'agriculture car il est impossible pour les tracteurs et autres machines de passer sur les terrasses (ouf). Et de fait les faysses sont passées à l'abandon depuis la 1er "grande guerre" (comme si une guerre pouvais être grande!) et l'industrialisation des métiers artisanaux ont sonnés le glas de l'agriculture "familiale" de notre pays de petites montagnes. En effet les femmes se retrouvant seules sont passées dans les usines croyant pouvoir ainsi subvenir à leurs besoins .... Nous avons donc par ici pas mal de bouts de terre rendues à la nature et souvent même oubliées de leurs propriétaires. Les communes peuvent prendre les terres sans noms et en faire ce que bon leur semble (dans les cadres des PLU bien entendu :thinking: ). Ceci dit, l'association ne cultive pas elle peut être un outils de mise en relation des populations et des terres et/ou favoriser l’installation d'agriculteurs sous de multiples formes (maraîchers salariés, agriculteur classique, création de jardins partagés ....). J’espère avoir lever un peu l'intrigue.
belle journée

DF

Denis Fréhel Wed 8 Apr 2020 9:25AM

Oui, tout à fait, par ici, il y a des possibilités d'installation pour de l'agriculture pas ou peu mécanisée. Ma réflexion portait sur le pays Diois, autrement plus touristique, très fréquenté par des vacanciers hollandais, encore relié par des trains de nuits direct depuis Paris, et où les gens du pays peinent à se loger et à trouver des lopins de terre à cultiver. Le projet de cette association colle très bien au pays viganais.
Je n'avais pas pensé aux terres ayant perdu propriétaire après non succession (et un délai de trente ans je crois) et arrivé dans le giron des communes. Très juste. C'est une bonne chose, et une bonne piste.

DU

Ug Wed 8 Apr 2020 2:36PM

Salut les Païsan-ne-s ,
merci Roves pour ton lien très inspirant qui est complétement dans la démarche de Païs
on a un potentiel assez impressionnant de terres à l'abandon sur notre secteur, dernier exemple les 3 hectares proposés par la commune qui sont en jachère depuis de nombreuses années et c'est aussi le cas sur toutes les communes que ce soit à titre public comme privé, quand je cherchais mon terrain agricole j'ai contacté un paquet de gens qui ne savaient même pas qu'ils avaient ces terres, et quand je leur demandais du coup s'ils voulez vendre, bin non on en fera bien quelque chose plus tard !!!
c'est à nous de taper dans la butte et de lancer ce type de projet, non seulement pour se rendre autonome en alimentation mais aussi et surtout pour recréer du lien social et vivre en collectif
je vous ai mis un premier jet du référendum qui sera lancé sous peu à St André, merci de me donner vos avis et conseils sur ce dernier avant de le lancer
belle journée ensoleillée et à tout bientôt
Ug la banane

M

Madie Thu 9 Apr 2020 7:58AM

Bonjour à toutes et tous, la charrue est peut-être mise avant les boeufs…
Pour porter le projet, il me semble qu’il eut fallu constituer, au sein de Païs, un groupe de travail clairement identifié avec les personnes souhaitant s’y investir. A moins que cela n’ait été fait, Païs ne peut que soutenir le projet, à mon avis. Bon, c'est là ma conception d'un projet associatif. ;-)

DU

Ug Thu 9 Apr 2020 9:09AM

Coucou les zamis
tout à fait d'accord Maïde, je me propose pour être référent comme je suis sur place ce sera plus facile et bienvenue à toutes celles et ceux qui souhaiteraient y participer
dans un premier il est prévu de lancer un référendum avec les gens du village pour savoir s'ils acceptent que cet espace public soit converti en potager, a priori sans souci, mais aussi cela les informe de ce projet et va leur donner envie de venir voir pour ensuite mettre les mains dans la terre
aussi j'ai contacté les jardins nourriciers pour leur demander conseils grace à leur expérience de terrain bien avancée
s'il y a des persoones parmi vous qui auraient des infos pour avancer le dossier de ce projet elles sont les bienvenues
belle journée à vous Païsan-ne-s !!!

DU

Ug Thu 23 Apr 2020 2:55PM

Hola les Païsan-ne-s
avant tout j'espère que vous allez tous bien et même plus que bien !!
c epetit message pour vous informer d'une belle nouvelle : c'est parti pour le potager communal à St André, réunion ce matin avec le maire pour valider le projet et définir le premier espace à cultiver, le voici en photo panoramique (je m'espante tout seul de ce prodige !!)
je vous ai mis aussi la parcelle via géoportail en surface et en linéaires pour celles et ceux qui souhaiteraient participer sur le design en permaculture
en fait je sais pas trop comment le dire mais toutes vos idées, conseils et autres astuces sont les bienvenues et bien entendu s'il y en a qui souhaitent sortir prendre l'air frais de st andré vous êtes les bienvenues !!!
on démarre mardi avec Jérome le maître de la samba pour débroussailler et démarrer la cloture et ensuite on plantera les arbres d'Alexandre et encore ensuite on paillera, et puis après on plantera des légumes et enfin on dégustera tout ces bons produits pendant un repas partagé, pour ceux qui me connaissent vous aurez bien senti la super adrenaline qui m'hérisse le poil de bonheur !!
biz aux paysan-ne-s et que vive l'autonomie alimentaire en pays viganais !!!

OG

Odile Gence Thu 23 Apr 2020 7:48PM

Waouh ! fantastik !

DF

Poll Created Thu 16 Jul 2020 10:13PM

Création d'un groupe de travail chargé de la conception permaculturelle du jardin communal de Saint André de Majencoules Closed Fri 31 Jul 2020 9:00PM

Outcome
by yza Mon 5 Oct 2020 1:51PM

Je trouve ce projet très inspirant, et le site est idéalement situé dans le pays viganais pour que beaucoup y participent (à Pont d'Hérault). Ça va cartonner ; reste à le mettre en mouvement.

En réponse à l'invitation de Ug, je suis volontaire pour contribuer à l'élaboration de ce projet de jardin permaculturel. J'ai des outils et dispose de certains savoir-faire pour cela, mais je ne sais pas tout faire, et rien ne saurait remplacer le travail collectif, qu'il soit manuel, ou cérébral.

Pensez que c'est une belle occasion d'apprendre alors ne vous censurez pas si vous ne vous sentez pas en mesure de "gérer le truc". Ug, Jean-Baptiste et moi-même sommes partants pour amorcer la pompe et donner de l'élan à ce projet.

Alors qui d'entre-vous veut participer à ce projet ?

Results

Results Option % of points Voters
Agree 70.0% 14 OL EN MM Y F N A C OG ML F WO N DF
Abstain 25.0% 5 C F H A E
Disagree 5.0% 1 I
Undecided 0% 189 J A LS J J H C ED P E S A C T T M M J M TYD

20 of 209 people have participated (9%)

Load More