Framavox
Wed 16 Jun 2021 3:01PM

Arrosage du verger de conservation

L Laura Public Seen by 45

Bonjour à tous!


Je suis en début de phase d'installation et me questionne sur l'arrosage du verger pour choisir mon terrain (terrain pour le verger, pas pour la partie pépinière).

J'habite sur une colline où la partie basse a accès à l'irrigation mais pas la partie haute qui par contre a l'avantage d'être plus prêt de chez moi.
J'ai donc le choix entre : terrain irrigué mais accès véhiculé, ou terrain sans eau mais accès à pied.
Je penche pour la deuxième option car j'ai pour objectif de faire un jardin-forêt avec pour vocation le prélèvement de mes greffons/boutures mais aussi les fruits/légumes pour moi-même :) et préfère donc pouvoir le visiter très souvent (2 fois par jour je pense). L'idée serait alors de faire "livrer" des cuves pleines par un agriculteur (possible à moindre frais avec l'aide d'un ami) les 2-3 premières années le temps que les arbres s'enracinent. Possibilité de faire un petit hangar avec récup de pluie aussi.

Je me demande cependant si cela est réaliste....!

Est ce que parmi vous certains ont des vergers sans ou avec très peu d'arrosage et pourrez me faire des retours?

Est ce que quelqu'un saurait quantifier les besoins en eau d'un arbre les premières années?

Pour info, je suis en Haute Provence, au nord de Sisteron à 800m d'altitude. 700mm de pluie annuelle réparties principalement en fin de printemps et milieu d'automne, un bon -15°C pendant un mois l'hiver, plus de 35°C l'été avec des orages assez rares (assez souvent plus de 6 semaines sans pluie).

Merci d'avance!

Laura

SA

Sandosha (Benoît Andru) Thu 17 Jun 2021 9:29AM

Bonjour Laura.

L'option 2, proximité de la pépinière parrait plus confortable en effet.

S'il s'agit d'aider l'enracinement du verger/conservatoire, je t'invite à envisager la création de baissières si le terrain est légèrement pentu et d'utiliser les cuves en cas d'urgence. Si le terrain est très drainant, ou le sous sol karstique, l'ajout de matière organique dans la baissière sera nécessaire. Également une conception avec arbres pionniers intercalaires : bouleaux, sureaux, aulnes corses, frênes... m'apparait de plus en plus nécessaire pour aider les fruitiers a grandir. Ils ramènent ombre et humidité aidant les autres a grandir et on peut envisager leur suppression ou taille sévère d'ici une quinzaine d'années ou plus.

Pour l'arrosage, on parle de 15-20 litres /arbre tout les 10-15 jours.

Par expérience, ce sont les quantités pour que l'arbre pousse correctement : +de 1m l'année de la reprise, c'est pas mal il me semble :) après, il supportera beaucoup moins mais poussera beaucoup moins également. J'ai été surpris de la survie de certains sujets en années de canicule, sans aucun arrosage, mais en terre argileuse et avec un bon paillage.

Voilà.

Belle création et belle installation 😁

SG

Sébastien G Sat 19 Jun 2021 5:19AM

Salut Laura,

Quelle est la nature de ton sol pour le terrain près de la maison et quel est l'exposition de ton terrain ?

Sébastien

L

Laura Sat 19 Jun 2021 5:39AM

Le terrain que j'ai repéré a une forme en L, il est sur un petit collet avec une partie exposée sud-est et une partie exposée nord (environ 50-50 de chaque côté). Les deux parties sont en pente (faible à moyenne) et le point d'accès et au quasi "sommet" du terrain. Il est bordé au 3/4 par une forêt de pins et chênes. Le sol est argileux, légèrement calcaire. La roche mère est un schiste noir très fracturé, dont la profondeur varie de 1 à plusieurs mètres.

Merci beaucoup pour vos réponses! J'étudie les baissières :) comme je peux sûrement capter l'eau de ruissellement de la route en amont, ça peut être une très bonne idée!

SG

Sébastien G Sat 19 Jun 2021 6:12AM

Salut Laura, à priori, ton terrain semble être dans de bonnes dispositions pour tenter de faire un verger en sec, je me méfierai de la zone Est où on voit un dessèchement.

JO

Julien O Thu 24 Jun 2021 12:52PM

Selon la nature du terrain et la teneur en argile, un système agroforestier en sec est envisageable, surtout si paillage systématique au broyat de bois, paille,luzerne plus bûches ou planches. Néanmoins dans mon cas en sol alluvionnaire, j’irrigue les porte-greffe la première année.