Framavox

L' holostructure

boule de flipper
boule de flipper Public Seen by 17

L’ idée de la démocratie directe n’ est pas neuve, celle du parlement direct non plus, j’ imagine (?). Ce qui serait nouveau en revanche, c’ est la technologie des réseaux maillés (internet, portables). Parce qu’ elle apporte la démocratie directe dans les foyers. C’ est ça qui est la vraie révolution.

Ce que je veux dire, c’ est qu’ un site dédié est trop vulnérable, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. On a tous été surpris de constater la disparition d’ un site ou d’ un forum, sans forcément en avoir été prévenu. Le maintien d’ un site en ligne coûte son prix et cette perte pour le public est une forte frustration car, le site et l’ information qu’ il contenait ont brutalement disparus.

Il serait dès lors très insuffisant voire dangereux, de faire reposer une fonction qui se voudrait nationale et réellement démocratique, sur un site en ligne ordinaire. Parce qu’ on y retrouve les même vulnérabilités que dans une structure hiérarchique dont l’ architecture est pyramidale. L’ idéal serait un site qui deviendrait, lui et son contenu, « indestructibles » et gratuit à l’ usage (tant qu’ à faire).

Pour toutes ces raisons, il deviendrait nécessaire de développer l’ outil universel de mise en œuvre de la démocratie directe, comme l' holostructure. Pour comprendre rapidement et simplement tout ça, il suffirait de penser à la façon de télécharger un fichier sur internet.

Il existe la méthode du téléchargement centralisé: je vais sur le site qui propose ce service, je clic sur le lien de téléchargement et je récupère alors ce fichier. Il existe le second procédé du téléchargement décentralisé: j’ installe sur mon PC le logiciel de téléchargement de paire à paire (e-mule ou ktorrent, par exemples), je cherche mon fichier et je le télécharge. L’ holostructure, c’ est ce dernier cas de figure.

Imaginez maintenant que le parlement direct est soit un site central, soit un logiciel décentralisé qu' un participant a installé sur son ordinateur ou sa tablette (et qui aura téléchargé en partage, toutes les informations relatives à la fonction du parlement direct, logiciels inclus). A votre avis, lequel des deux procédés sera le plus fiable, le plus démocratique et le plus résistant aux attaques ?

L’ holostructure est un outil universel qui compléterait les besoins de la démocratie directe sur les réseaux maillés, à l' égal d' un gestionnaire de programme Windows ou Ubuntu. Il suffirait alors de l’ associer avec une fonction (logiciel) pour obtenir une petite bombe démocratique. Soit par exemples: holostructure + démocratie directe = holodémocratie ou, holostructure + parlement direct = holoparlement, etc...

Si l’ on considère la représentativité comme non démocratique, on devrait examiner la structure hiérarchique pyramidale de la même manière, à cause des trop grands dangers de fragilité, de corruption, d' infiltration et de complot qui sont inhérents à toute centralisation. On le constate de plus en plus aujourd’hui, hélas.

boule de flipper

boule de flipper started a poll July 11th, 2017 15:07

La structure du parlement direct devrait être: You have until to participate.

adoption >65% annulation <33%

1 - désintéressée
1 - décentralisée
1 - universalisée
1 - démocratique
1 - invulnérable
1 - actualisable
1 - modifiable
1 - vérifiable
boule de flipper

boule de flipper July 11th, 2017 15:08

vérifiable
modifiable
actualisable
invulnérable
démocratique
universalisée
décentralisée
désintéressée