Organisation LaboGN 2021
Bon, j'ai écrit ce message il y a un mois, mais j'avais fait une erreur de manip, qui fait que j'étais le seul à y avoir accès...
Bonjour à tous,
Janvier est le temps où, les années précédentes, nous cherchions un site pour l'organisation du laboGN durant l'été, mais comme l'année dernière, il y a beaucoup d'inconnus qui font que l'organisation d'un tel événement est encore très incertain.
Pourtant, nous avons plus de clefs, plus d'infos que l'année dernière, et peut-être, je dis bien peut-être, pourrions nous envisager de voir les choses sous l'angle de nos connaissances pour envisager un laboGN en 2021.
En tout cas, moi j'ai envie qu'il y en ait un !
Contrairement à ce qui fut organiser l'année dernière (minilab) et ce que je disais, je pense que des conditions d'accueil en respectant un certain nombre de consignes sanitaires n'est pas totalement impossible. En tout cas aujourd'hui, personnellement, je me sens de m'investir dans l'organisation de cet événement, avec mise en place de certaines règles.
Alors bien sûr, au vu de la situation, de l'ambiance de Labogn et des activités, il sera compliqué d'avoir un respect des mesures digne des lieux les plus sécurisés, mais on peut faire en sorte de limiter au maximum les risques, tout en offrant une expérience à tous enrichissante et agréable.
C'est pourquoi aujourd'hui, je relance la machine, pour voir qui, parmi vous, ont les mêmes envies que moi ?
Notez que par rapport aux années précedentes, nous avons déjà un lieu et potentiellement un cuistot, ce qui fait que nous ne sommes pas en retard...
Aurélie M Tue 16 Feb 2021 10:15PM
"il sera compliqué d'avoir un respect des mesures digne des lieux les plus sécurisés, mais on peut faire en sorte de limiter au maximum les risques"
Oui, je pense qu'on peut tout à fait faire en sorte de sécuriser au mieux, même si ça ne pourra jamais être parfait.
Points sur lesquels je pense qu'on peut mettre en place de bonnes mesures :
- privilégier les couchages en chambre unique, ou par "foyer"
- mettre des tables dehors (y'a un préau ?) pour limiter les risques pendant les repas
- prévoir des plages repas longues pour "étaler" l'occupation du réfectoire
- respecter les préconisations en terme de distances et d'aération pour les repas
- demander le port systématique du masque en intérieur, hors chambres
- mettre des points gel hydro-alcooliques dans les lieux de passage clefs
- aérer autant que possible pendant et entre les activités
- quand c'est possible, favoriser les activités en extérieur
- si une activités est intrinsèquement impossible avec masque, ça reste faisable, mais doit à mon sens représenter une minorité des activités proposées ; être signalé de manière très clair en amont ; et le lieu doit être bien réfléchit (et très bien aéré après pour prendre soin des utilisateurs suivants de cet espace ?)
Qu'en pensez-vous ?
Marie Musicaa Wed 17 Feb 2021 12:08PM
Coucou Aurélie !
Tes propositions sont très pertinentes mais certaines me semblent difficiles à mettre en place :
Concernant le site de Noirétable, il n'est pas comme celui du Puy avec des gros murs en bétons pour séparer l'intérieur des chambrées, il y a des lits superposés. Le but sera évidemment de mettre le moins de monde possible dans les chambres ( nous louons les 2 étages d'internat, soit pour environ 90 personnes ) mais nous ne pourrons pas avoir des chambres solo ( car le budget n'est viable qu'à partir de 60/70 personnes ) dans des chambres prévues pour 3 ou 4. Par contre, par "foyer" dans le sens "personnes qui se connaissent/ se fréquentent/ vivent ensemble" et sont confiantes les unes envers les autres, oui carrément ! (c'est déjà ce qu'on essaie de faire le reste du temps ceci dit)
Il y a un foyer assez grand pour mettre des tables pour manger mais qui n'est pas vraiment à proximité du réfectoire et ça risque d'être compliqué pour l'équipe cuisine, mais par contre , sur les horaires des repas on peut imaginer comme tu le propose augmenter la plage horaire pour faire 2 services distincts voire demander aux gens de s'inscrire (en fonction des activités auxquels iels participent ) la veille pour étaler le plus possible les passages.
Je ne suis pas sure du tout que les larges baies vitrées du self s'ouvrent mais par contre proposer aux personnes qui ont besoin de plus de sécurité un espace " pic-nic" dehors s'il fait beau me semble tout à fait envisageable ( tu noteras que certains le faisaient déjà au Puy pour éviter le bruit du self ... rien ne nous empêche de nous étaler avec nos plateaux un peu partout tant que les participant.es s'engagent bien tout cleaner après leur passage et ramener leur vaisselle au self ... ). PS il y a un espace séparé au self réservé aux profs, il peut aussi être réservé aux personnes à risques si le temps ne permet pas d'aller dehors.
Pour le port du masque en intérieur ça me parait compliqué à imposer partout en dehors des chambres, simplement parce que la plupart des jeux ne s'y prêteront pas. Mais comme ce sont en général de petites jauges, (moins de 12/15 personnes et plus souvent 6/8 ), ça limite les risques de brassages. Par contre pour les tables rondes ou autres événements sociaux en salle , cela peut tout à fait être proposé ( imposé me semble compliqué ), car pour un débat , il n'y a pas forcément besoin d'être à visage découvert (contrairement à un jeu)
Dans les passages clefs, tu a raison (genre entrée du self ou du lounge par exemple) l'orga peut prévoir des bouteilles de gel hydroalcoolique mais le mieux resterait que chacun ait constamment le sien sur lui (parce que vu le prix du gel si on doit se frictionner 5/6 fois les mains par jours minimum à + de 60 personnes je ne pense pas qu'on soit en mesure d'en fournir en terme de budget )
En fait le plus simple pour complèter l'ensemble de ces mesures que tu proposes et qui ne seront pas applicables partout tout le temps ( même si on les respecte au maximum ) ça serait de demander un test PCR de moins de 7j à tout.es les participant.es pour être déja sur de ne pas arrivé contaminé. Cela limiterait déja bcp les risques.
Le fait de privilégier des activités en extérieur me semble une des meilleures approches, et conseiller le masque pour les ateliers et les tables rondes est une excellente suggestion.
Si on veut que l'évènement se passe au mieux pour tous, il faut que l'on encadre ce qu'on peut (dans les limites des responsabilités de l'asso) mais qu'on laisse aussi la liberté aux gens de se protéger + ou +++ suivant leur sensibilité sans les déresponsabiliser.
Cela passe par le fait de se faire dépister ou limiter ses contacts avant l'évènement mais aussi prendre une semaine sans aller voir ses grands-parents (par exemple) après juste histoire d'être safe.
Tout doit être mis en œuvre pour protéger les personnes fragiles mais on ne pourra pas demander à ceux qui ne le souhaitent pas de porter un masque en jeu, de ne pas danser, de ne pas se câliner etc. Je pense que ce n'est pas de la responsabilité de l'asso d'aller interférer dans les relations entre les participants (je ne me vois pas avoir à fliquer ce genre de choses), et il est important que chacun soit responsable de lui-même et de ses proches.
[parenthèse perso : je pense qu'on pourrait même imaginer d'inscrire sur notre badge quel niveau de sécurité Covid on souhaite. Si je fais le choix (de manière assumée) de ne pas forcément me protéger à tout moment et si je veux pouvoir faire des câlins à ceux qui le souhaitent, en revanche j'ai un grand respect pour celleux qui ont besoin de plus de sécurité et je ne rechignerais jamais de porter un masque en leur présence, redoubler de vigilance pour rester à bonne distance et définitivement ne pas leur proposer de hug. Pour autant, face à quelqu'un qui est dans la même situation que moi, je préférais qu'on me laisse la liberté de prendre ce que je peux considérer comme un risque très mesuré - en présence de test négatifs pour tous par exemple. L'expérience de miniLab l'an dernier nous a montré qu'on pouvait tous se montrer responsables avec ceux qui en ont besoin tant qu'une fenêtre de liberté - dont bcp ont désespérément besoin cette année - soit laissée ouverte à notre propre libre arbitre].
Julien Mad Maker Thu 18 Feb 2021 7:27AM
D'excellentes propositions pour ma part.
Jarim Lafourche Thu 18 Feb 2021 11:42AM
Toutes les propositions d'Aurélie sont intéressante, et dans la mesure du possible, on peut faire en sorte de les appliquer (comme l'aération des salles à chaque fois).
Par contre, comme Marie, je ne me vois pas de fliquer les gens. Nous sommes tous adultes, et c'est aussi dans l'ordre de laboGN de responsabilisé chacun. On pourra mettre en place un protocole pour respecter au maximum les personnes qui veulent faire attention, mais je n'ai pas envie de l'imposer à tous (car moi, je n'ai pas envie de me l'imposer). Comme Marie, je ferai attention aux personnes qui veulent respecter toutes les mesures, mais je n'ai pas envie de m'empêcher de faire des calins ou de danser ou autre avec des personnes qui sont dans le même état d'esprit que moi.
L'idée de demander un test PCR 7 jours avant, avec les possibilités qu'on a aujourd'hui, me semble une très bonne idée.
Petite idée aussi : dans l'annonce des event, on pourrait notifier le niveau de respect des consignes avec des sortes de pictogramme : GN sans masque, GN sans respect des distances etc. Ce serait les exceptions aux événements plus généraux...
Bon, ce n'est pas cette année que je proposerai mon GN danse contact :P
Zandera Thu 25 Feb 2021 8:20PM
Plutôt qu'un truc écrit sur le name-tagqui risque d'être illisible en respectant les distances de sécurité, les personnes qui souhaitent prendre le plus de précautions pourraient porter un badge de couleur bien visible. Comme ça, les autres sauront qu'iels doivent faire attention à bien respecter les gestes barrières en leur présence. Sans cela, j'ai peur que les personnes qui veulent/doivent se protéger doivent régulièrement rappeler leurs limites. Je sais que tout le monde est adulte et responsable, mais sur la durée, plongés dans l'ambiance de LaboGN, les gens risquent de faire moins attention et, d'expérience, je sais que c'est pesant de devoir toujours rappeler aux autres ses limites en matière de santé.
Julien Mad Maker Fri 26 Feb 2021 8:04AM
On peut aussi prendre la question à l'envers, à savoir que par défaut tout le monde serait invité à respecter les gestes barrières, les distances, tout ça, et que les gens ouverts à plus de proximité porteraient un badge. Comme ça pas de risque d'erreur si jamais on voit pas le badge de suite.
Jarim Lafourche Fri 26 Feb 2021 6:09PM
effectivement, l'idée des badges de couleur est bien, et peut-être qu'effectivement, par défaut considérer que la personne en face veut respecter, et si on a un badge de couleur, à ce moment là, on est plus light...
Marie Musicaa Sat 27 Feb 2021 7:45AM
Tout à fait, c'est une très bonne idée et ça sera plus sécurisant !
Axiel Sat 27 Feb 2021 6:04PM
Hello,
Je poste juste pour dire que je suis la conversation, mais que je me sens pas à même de m'investir psychologiquement dans une organisation irl pour l'instant (trop de trucs annulés qui font que j'arrive plus à me projeter). J'espère y parvenir plus tard mais pour l'instant je préfère rester en retrait.
Jarim Lafourche · Mon 15 Feb 2021 2:52PM
Depuis l'écriture de ce message, nous avons reçu le nouveau devis du site (qui est exactement le même que celui de l'année dernière), j'ai contacté le cuistot qu'on avait contacté l'année dernière et j'ai mis un sondage pour la date du futur laboGN.
Alors on a accès au site la semaine post 15 août, la question se pose surtout : du samedi au samedi ou du dimanche au dimanche. Nous sommes partis sur 8 jours, comme il avait été évoqué les deux années précédentes, pour que la mise en place se fasse par tout le monde, et non plus par une poignée d'orga, offrant plus d'horizontalité.
Là où on a manquait d'horizontalité, c'est pour le choix du site, mais comme on l'avait plutôt acté l'année dernière, et qu'on n'en a pas d'autres pour le moment, autant en profiter...
Désolé donc pour cette prise de décision hâtive, si cela pose problème à l'un d'entre vous, merci de m'en faire part, ici ou en MP, je prendrais compte de ça !