Framavox

Débriefing de la Marche du 13 Avril. Notez vos retours constructifs, ici. Merci Réunion de débriefing le mardi 16 soir.

NG Nicolas Grilly Public Seen by 59

Bonjour à toutes et tous,
Où est passé le caractère neutre, fédérateur et transpartisan de la marche de samedi 13 avril ?
Jusqu'à présent, le collectif organisateur des marches pour le climat à La Rochelle était très attaché au caractère neutre, fédérateur et transpartisan de ces marches.

C'est notamment la raison pour laquelle les discours partisans et les banderoles des organisations étaient proscrites.

Or hier, j'ai eu la surprise de découvrir de nombreuses banderoles d'organisations politiques et syndicales, des gilets jaunes à perte de vue , et j'ai entendu des revendications sociales de toutes sortes sans rapport évident avec le climat.

Ce mélange des genres est contre-productif. La marche pour le climat de La Rochelle est en train de devenir partisane, alors qu'il faudrait au contraire rassembler le plus largement possible, au-delà des clivages traditionnels, pour sauver le climat.

Plusieurs personnes m'ont indiqué avoir quitté la marche d'hier pour cette raison.

Comment en sommes-nous arrivés là hier ?

Nicolas
Comité Pacte Finance-Climat Charente-Maritime

NG

Nicolas Grilly Sun 14 Apr 2019 5:50PM

Un petit complément : Au cours des marches précédentes, les associations participantes ont toutes respectées la consigne de ne pas porter de banderoles et/ou drapeaux à leurs couleurs. Greenpeace, Alternatiba, Sea Sheperd, Pacte Finance-Climat, etc. étaient toutes "fondues" dans la masse. On avait de vraies marches citoyennes. Hier, nous avions des drapeaux, des banderoles et des discours d'organisations politiques et syndicales dans la marche. A mes yeux, c'est de la récupération pure et simple.

D

DéDéBoNo Sun 14 Apr 2019 6:55PM

Salut NICOLAS

Oui c’est une véritable désolation, je n’ai pas Marché Samedi pour le climat – De nombreux amies & amis ont fait de même – Marcher pour le Climat = OUI et encore OUI – Au coté des gilets jaunes, CGTistes et autres organisations politiques/syndicales
NON MERCI pas pour moi - Cela fait déjà plusieurs mois que je me plaint de cela, mais a chaque fois les organisatrices/organisateurs me répondent que chacun et libre … … - Bien Amicalement NICOLAS & à très vite - @ndré

DéDéBoNo@outlook.fr

De : Nicolas Grilly (Framavox) notifications@framavox.org

Envoyé : Sunday, April 14, 2019 7:37:36 PM

À : dedebono@outlook.fr

Objet : [Marche pour le climat La Rochelle] Où est passé le caractère neutre, fédérateur et transpartisan de la marche de samedi 13 avril ?

C

Cédric Sun 14 Apr 2019 8:27PM

a ce que je sache , les consignes données pour la marche de samedi étaient les mêmes que pour les précédentes !
elles n'ont pas été suivies... peut-on accuser qui que se soit vis à vis de cela ? nous ne pouvons pas forcer les gens à suivre des directives aussi simple, soient-elles !

Par contre comme toi, je déplore le manque de respect, de savoir vivre, de courtoisie, etc... j'en suis même écœuré ! je pense même pour ceux avec qui j'ai discuté (ou essayé) que cela s'est lu sur mon visage et dans mes propos!

toute forme de violence est à bannir !

notre collectif est un collectif force de proposition, il doit le rester ! Il n'appartient à personne, mais dire qu'il est apolitique, c'est une hypocrisie !
si « vouloir changer le système et pas le climat » ce n'est pas un slogan politique, alors je ne comprends plus ce qu'est la politique !

il y a eu deux/trois marches en un cortège... la marche pour le climat et la marche pour le droit de manifester et les Gj comme tous les samedis...
cela a donné une convergence divergente et une cacophonie !

cela dit tout cela pose quelques questions :
les gens qui ne sont pas venus ou qui sont repartis,, pourquoi ? ont-ils eu peur des GJ ou syndicats ? de récupérations supposées ? de charge de police pré-assumée ? De peur d'être vu comme autre chose que de gentils écolos qui ne font pas de vagues ?

il y a tout plein de choses qui peuvent s'en déduire...
si nous voulons sauver la planète et que notre sauvetage s'arrête parce qu'on ne veut pas être vu ou assimilé avec des gens qui ne pensent pas comme nous ou qui n'ont pas les mêmes méthodes, pensez vous réellement qu'on arrivera à sauver notre planète pour que l'humanité puisse y vivre encore ? (ca n'excuse pas les comportements irrespectueux!)

Du coup cela me fait dire qu'on est loin loin très loin de pouvoir le changer ce système qui nous écrase tous et détruit notre planète !

Le premier changement est personnel.
On cherche à convaincre... on cherche à rassembler...
Qui rassemble-t-on ? Comment rassemble-t-on ?
Si la réponse est uniquement les convaincus, on va pas vraiment sauver l'ensemble... on sauvera rien !

Si les marches ne rassemble pas, ne fédère pas, alors trouvons d'autres méthodes, d'autres actions...

En tous les cas, je REMERCIE tous les bénévoles qui ont bosser pour cette belle journée pour le climat !

@dedebono : Dans un collectif, il n'y a pas d'organisateurs. Il y a le collectif ! Pour donner son avis, il suffit de venir aux réunion de s'exprimer et de demander un vote sur telle ou telle question. La participation est le meilleur moyen de faire évoluer le collectif !

NG

Nicolas Grilly Mon 15 Apr 2019 8:29PM

Salut Cédric,

Tu écrivais :

[Le collectif] n'appartient à personne, mais dire qu'il est apolitique, c'est une hypocrisie !

Je ne dis que le collectif est "apolitique". Je dis juste qu'il doit être apartisan ou transpartisan. On ne doit pas prendre parti pour ou contre tel élu ou tel parti.

Il y a des personnes qui viennent habituellement aux marches pour le climat, mais qui n'ont pas participé à celles de samedi, car elles ont eu l'impression qu'il s'agissait plus d'une manifestation politique et syndicale classique que d'une marche citoyenne pour le climat. Ces personnes sont okay pour militer pour le climat, mais sur le reste, elles veulent rester neutres, un peu comme la Suisse. Elles ne veulent pas donner l'impression de soutenir tel ou tel parti politique, tel ou tel syndicat, ou le mouvement des gilets jaunes. Ca ne signifie pas qu'ils sont pour ou contre ces mouvements ; ça signifie juste que ça n'est pas leur combat.

Tu parles de "convergence", mais le résultat, c'est un mélange dans lequel on en sait plus clairement pourquoi on manifeste. Le climat et le vivant, c'est déjà un sujet très vaste. On peut éventuellement y adjoindre une dimension justice sociale, qui semble indispensable pour une transition juste (mais c'est déjà une idée un peu plus "marquée" politiquement). Mais si on va trop loin dans "l'extension du domaine de la lutte", alors on risque de perdre plus de gens qu'on n'en rassemble.

M

Mon 15 Apr 2019 9:10AM

Qui sont ces gens...?

L

Lya Mon 15 Apr 2019 9:14AM

Message de @yoanlr et Yves :
Mes craintes se sont réalisées. Une marche qui nous a dépassé et qui ne nous ressemble pas. J'ai fait mes retours à Bernard pour qu'il discute avec les personnes gilet jaunes du comportement et du non respect prises de parole. Une convergence n'est pas chacun dans son coin avec ses slogans ces bannières et ses couleurs politiques. J'ai été très déçu de cette marche et j'ai eu pas mal d'echo et de retour. Des personnes qui on même fait demi tour et n'ont pas marché. Je vous fait suivre un mail d'une personne très impliqué sur LR et qui résume très bien mes idées. Il faut absolument ne plus prendre des décisions non collectives surtout de cette importance.
Il faut réavoir des signes distinctifs des organisateurs pendant la marche, refaire des brief d'avant marche. Recréer une harmonie sur l'ensemble de la marche. Il va falloir communiquer sur ce qui c'est passé et expliquer notre point de vue sur la marche qui c'est déroulé samedi si nous voulons rectifier le tir et ne pas perdre les personnes impliqués jusqu’à présent.

Voici le mail de Yves :

Chers coordinateurs des marches climat de LR, chers militants de ces marches et sympathisants du mouvement

Ce samedi 13/04 j'ai apprécié de voir les Gilets jaunes défenseurs des fins de mois rejoindre notre marche de défenseurs de la fin du siècle. Cette preuve de convergence de ces attentes est bienvenue.

En revanche je crois que la convergence qui a été tentée avec la manifestation soutenant le droit de manifester était ratée, car submergée par les signes d'appartenance à un petit nombre de partis et syndicats.

Les pancartes et drapeaux "climat" ou "droit de manifester" étaient elles les marqueurs majoritaires de cette marche ? Force est de constater que non.

La forte prédominance des signes d'appartenance à des entités d'un champ politique restreint révèle-t-elle une convergence des sensibilités politiques diverses au problème du climat ? Évidemment non.

Au contraire, elle agit plutôt comme un repoussoir des personnes qui soutiennent nos inquiétudes mais qui sont sympathisantes d'autres "couleurs" politiques ou syndicales.

Plus grave, alors que nos marches sont sensées éveiller la sensibilité du public à ces attentes, élargir leur base dans l'opinion, rallier de nouveaux soutiens, l'affichage imposant des appartenances politiques et syndicales masquait les quelques messages qui cherchaient à provoquer la réflexion des passants.
Ces affirmations d'appartenance ont alors pour effet de les dissuader de participer à une manifestation aussi "marquée". Je crois même que cette dissuasion a joué dès le départ de la marche, réduisant le nombre de ses participants. La version "13 avril" de nos marches est donc allée contre nos objectifs.
C'est pourquoi je demande que la prochaine marche soit annoncée avec la règle du jeu suivante : aucun signe d'appartenance à un parti ou un syndicat.

Je sais que je suis loin d'être le seul à penser ainsi, donc que nous serons nombreux à faire respecter cette règle si elle était adoptée et si des participants de la prochaine marche cherchaient à s'en affranchir.

C'est pour répondre à cette déception que je vous invite à exprimer rapidement vos préférences stratégiques pour la prochaine marche.

En vous remerciant d'avance

Cordialement

Yves Grosset-Grange

Anaïs M.
Votre commentaire sera visible par tout le monde sur internet.
Propulsé par Loomio · Première page

W

WLLR Mon 15 Apr 2019 9:42AM

Bonjour, Tout à fait d'accord avec Nicolas. Quelle cacophonie ! Quel charabia cette Marche ! Je n'en avais pas manqué une seule jusqu'à présent, mais là, arrivé Place de Verdun, j'ai fait demi tour aussitôt. Comme disait ma grand mère, il ne faut pas mélanger les torchon et les serviettes. Pour que le plus grand nombre comprenne le message, il faut être clair. J'avais été alerté en venant à une réunion de préparation, où on parlait de s'allier avec les GJ, mais sans évoquer des connexions plus utiles avec les autres composantes vertes. Attention aux tentations du sectarisme. Résultat : pour faire nombre, trois ou quatre manifs mises bout à bout . Quel gâchis ! Travaillez au rassemblement des défenseurs de l'environnement avant tout, d'abord dans le premier cercle, puis on élargit. Renforcez le socle de base, puis cherchez des alliés.
Merci de votre attention
W

Y

Yoan Mon 15 Apr 2019 11:47AM

Voici le retour de véro (réponse au mail de Yves) qui était dans le cortège gilet jaune qui vient régulièrement aux marches et très actives dans les associations notamment la monnaie locale :

Bonjour Yves
Je ne peux répondre qu’à toi , dommage !
Pour rappel hier il y avait 3 appels convergents : GJ, Marche climat et droits de manifester ( appel de 50 organisations , syndicales , politiques, associatives......) Chacun avait donc toute légitimité à participer selon son appel et avec ses signes distinctifs. Prôner la convergence ne signifie pas gommer les signes mais accepter les différences, les respecter et tout faire pour les associer. “ fin du monde fin du mois et droit de manifester” était le socle commun hier , et c’est ce qui est important et qu’il faut préserver y compris dans la diversité des participants. Tel est mon point de vue ! Pour ma part le pari est réussi car l’objectif était aussi (au delà du nombre qui certes n’était pas suffisant) que cette manif se passe bien, afin que les peurs de certains de rejoindre des manifs GJ par exemple s’estompent. La prochaine fois faisons en sorte que nous soyons plus nombreux avec ou sans signes distinctifs.....mais rassemblés pour atteindre l’objectif commun ( changeons le systeme .....)
bises Véro
PS: tu peux transférer ma réponse au organisateurs
Je me débats de la même manière avec les commentaires des GJ , pas contents des organisateurs de la marche climat...... hé oui !

NG

Nicolas Grilly Mon 15 Apr 2019 8:33PM

Je lis le message de Véro qui écrit :

La prochaine fois faisons en sorte que nous soyons plus nombreux avec ou sans signes distinctifs.....mais rassemblés pour atteindre l’objectif commun ( changeons le systeme .....)

L'objectif n'est pas de "changer le système". L'objectif c'est de préserver le climat. Changer le modèle, c'est un moyen, pas une fin. Sinon ce n'est plus une marche pour le climat, ça devient une marche pour changer le système, et ce n'est pas la même chose, ni le même public.

Y

Yoan Mon 15 Apr 2019 11:50AM

https://framavox.org/d/nP97myQC/reunion-debriefing-marche-avril-et-plan-d-action-mardi-16-avril

Bonjour à tous,
le mardi 16 Avril à 18h30, se tiendra la réunion de debriefing de la Marche d'Avril et plan d'action.

L'ensemble des coordinateurs vous invitent à nous rassembler et mettre carte sur table lors de cette réunion !
Le tout dans la bienveillance et dans un esprit de construction et de proposition !

Cette réunion se tiendra à Bongraine !

Maison de quartier de bongraine
salle D1
99 rue nicolas gargot
17000 La Rochelle

Nous espérons que vous viendrez nombreux et que vous comprendrez le caractère exceptionnelle de cette réunion décidée arbitrairement !

Merci à tous les bénévoles pour votre engagement pour la marche et l'après-marche du samedi 13 avril !

A demain soir !

lien événement FB : https://www.facebook.com/events/1775370995898330/

Load More