Prélèvement de greffons: où les choisir sur l'arbre
Salut à toute.s,
J'ai lu à droite et à gauche que pour faire bien les choses, l'emplacement dans l'arbre sur lequel on prélève le greffon influençait sur la qualité du jeune arbre greffé avec ce greffon. J'ai vu ça dans un manuel des croqueurs de pomme, et j'avais déjà enregistré l'info de apart mais je ne sais plus d'où.
Ce que j'ai lu c'est qu'au moment de prélever ses greffons il faut à tout prix éviter gourmands et rameaux trop verticaux, et plutôt favoriser des rameaux penchés voir horizontaux, sous peine de mal reproduire la variété, engendrer des mises à fruits tardives ou des arbres trop dressés. Au premier abord ça me semble un peu bizarre de se dire qu'un greffon venant d'un gourmand donnerait un arbre au port plus dressé qui reproduirait un peu le port d'un gourmand. A mon avis ça contredit la tendance à la plasticité des bourgeons et leur capacité à prendre plusieurs rôles selon leur emplacement sur la plante et leur accès à la sève, mais bon en vrai j'en sais rien et si ça se trouve c'est vrai et ça a une influence.
En tout cas je vous pose la question car jusqu'ici j'ai pas spécialement fait gaffe pour mes greffons à écussons, en choisissant ce que je trouvais à portée de main en mettant plutôt la priorité sur l'aspect sans maladie des greffons. Avez-vous des retours et des observations là dessus, selon vous ça a du sens ou ça relève du zèle de faire gaffe à tout ça?
Merci d'avance pour vos réponses, et bon hiver à tout le monde.
Simon
Hugo G · Tue 6 Dec 2022 7:53PM
Salut Simon,
J'ai moi aussi souvent lu des informations sur le choix des greffons en fonction de leur vigeur, avec parfois des parfaitement logiques, et parfois franchement douteuses car complètement contradictoires avec les grands principes de la physiologie végétale. Le coup des bourgeons issus de gourmands qui donneraient de mauvais résultat car ils garderaient en mémoire leur comportement de gourmand est particulièrement emblématique de ce qui me semble être une idée reçue complètement fausse mais pourtant basée sur un constat juste car :
Un gourmand est issu d'un bourgeon qui s'est développé très (trop) vigoureusement, mais les bourgeons qu'ils porte ne développent pas à leur tour un comportement de gourmand l'année d'après (à part le terminal), au contraire ils se développent pousses latérales de vigueur modérée, donc cette justification souvent donnée pour éviter les gourmands ne correspond pas à la réalité.
En plus, quand on greffe un bourgeon, on cherche justement à ce qu'il se développe droit et foirt comme un gourmand. Donc si c'était vrai il faudrait justement ne greffe que des bourgeons issus de gourmands. Or une greffe à oeuil dormant donne une pousse vigoureuse même si elle ne provient pas d'un gourmand.
Ce qui ne veut pas dire que ce soit une bonne idée de prendre des greffons dans les gourmands car ils ont des défauts bien réels :
Gros diamètres et entreneuds longs ce qui n'est pas avantageux pour les greffes de rameau détaché.
Une vigeur excessive entraîne un mauvais aoutement et une fragilité des tissus qui est plutôt défavorable pour les greffes d'été
Il y a peut-être encore d'autres bonnes raisons de les éviter auxquelles je n'ai pas pensé d'ailleurs.
A l'inverse les branches horizontales sont souvent de très faible vigeur et pas très intéressantes non plus, sauf à vouloir greffer des PG très jeunes. C'est souvent dans le bois de vigeur moyenne, avec une implantation souvent vers les 45°, que l'on obtient les meilleurs greffons je trouve.
Je laisse la place à d'autres sons de cloches
Salut
Hugo (Pépinière des 400 haies, Ardèche)