Framavox
Mon 19 Jul 2021 1:02PM

Design social et spatial + sécurité sanitaire Covid

Z Zandera Public Seen by 54

Discussion surtout en rapport avec l'aménagement des lieux et des règles sociales pour prendre en compte la sécurité sanitaire puisque le travail sur le design social et spatial relatif aux autres enjeux est très exhaustif.

Z

Zandera Mon 19 Jul 2021 2:22PM

Pas encore le résumé, mais les points d'action que j'ai en tête avant de les oublier :

  • Vérifier les points mis en place par les équipes de design social et spatial des années précédentes (fiche de mission) pour voir si tout est encore d'actualité ou s'il y a des adaptations à faire.

  • Définir de nouvelles règles sociales pour prendre en compte à la fois la sécurité sanitaire et les conséquences psy du confinement (besoin accru de solitude et/ou besoin accru de contact sociaux).

  • Définir l'attribution des espaces sociaux, leur aménagement et leurs règles d'utilisation.

  • Rédiger un résumé de tout ça à inclure dans le programme et à afficher dans quelques lieux clés.

  • Imprimer des pancartes avec le nom de chaque lieu social et leurs règles d'utilisation.

  • Préparer les instructions pour l'aménagement des lieux sociaux J1.

  • Pas vraiment spécifique au mandat design mais il faut bien que quelqu'un le fasse : se renseigner sur la législation actuelle par rapport à la sécurité sanitaire pour être aux normes et prévoir un protocole en cas de contrôle (qui s'occupe de répondre, quels docs préparer).

K

Kyan Tue 20 Jul 2021 1:32PM

Coucou, de mon côté je peux, au besoin, m'occuper de tout le côté législatif, préparer en cas de contrôle, m'assurer (si on le rends obligatoire) que chacun possède un pass sanitaire viable (via l'application dédiée)

Z

Zandera Tue 20 Jul 2021 2:18PM

Ce serait super que tu puisses t'occuper du côté législatif. Selon les dernières mesures, le pass est obligatoire pour tout rassemblement de plus de 50 personnes donc oui nous le demanderons à l'arrivée.

K

Kyan Tue 20 Jul 2021 5:08PM

Est ce que vous voulez que je me poste à l'entrée en soutien du groupe en présence pour scanner les pass sanitaires du coup ? Sinon de mon côté je prépare effectivement un dossier en cas de contrôle.

Z

Zandera Tue 20 Jul 2021 9:30PM

Oui, ce serait super. Du coup, il faudrait que tu t'inscrives dans l'équipe accueil en petites mains et écris à côté de ton nom (pass sanitaire). @Lucie Chpt est la responsable de ce mandat.

Revoici le lien du tableau des mandats :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Z9WrlchL1cmT92Rn7KkfwE3rHk-D0Ucr8aLVfpSlTIc/edit?usp=sharing

Z

Zandera Tue 20 Jul 2021 9:55PM

Résumé des débats précédents sur Frama et sur FB à propos de la gestion de la sécurité sanitaire :

Lors du lancement de l'organisation de LaboGN, il avait été décidé que le respect des gestes barrières serait la norme. Les personnes souhaitant plus de proximité pourraient se reconnaître entre elles grâce à un autocollant mais devraient respecter les gestes en présences des personnes n'en portant pas.

Aujourd'hui, il y a deux positions concurrentes sur la question :

Position A : La situation a changé avec l'instauration du pass sanitaire et donc la décision de départ devrait être revue. Certaines personnes demandent la suppression totale de règles relatives à la sécurité sanitaire en dehors de l'exigence du pass à l'entrée, d'autres seulement leur assouplissement. Le masque en particulier est remis en cause, son port étant devenu source de traumatisme pour certaines personnes.

Position B : Le respect des gestes barrière avait été annoncé comme un engagement au moment où les gens se sont inscrits, certain·es ne l'auraient peut-être pas fait sans cela, donc se n'est pas éthique de revenir dessus. L'enjeu pour les personnes qui souhaitent respecter les gestes barrière est leur santé/vie et celle de leurs proches et on ne peut assurer leur sécurité si les personnes autours d'elles ne respectent pas aussi les gestes. Le pass sanitaire diminue les risques mais ne les suppriment pas puisqu'une personne testée négative peut être en période d'incubation et, même si le risque est très faible, une personne vaccinée peut être porteuse.

Au moment du débat, un certain nombre de règles et d'exceptions avaient déjà été décidées ou étaient en cours de discussion et, quand énoncées, elles semblaient faire consensus. Cependant le petit nombre de personnes ayant participé à ce débat fait que ce consensus n'est pas représentatif.

Outre la question de la sécurité sanitaire, la question de la prise en compte des traumas provoqués par le confinement dans le design a aussi été discutée. Il est probable que certaines personnes, déshabituées de la foule, aient besoin de se retrouver souvent seules. D'autres, au contraire, auront un besoin accru de sociabilité pour compenser le manque. Ou une alternance entre les deux. L'aménagement des lieux doit prendre cela en compte.

Z

Zandera Tue 20 Jul 2021 10:30PM

Prenant en compte les différents débats :

Règles et aménagements qui ont été décidées précédemment et qui semblent faire à peu près consensus.

  • En respect de la loi, pass sanitaire obligatoire : certificat de vaccination de plus de deux semaines (ou quatre en cas de vaccin unidose), test négatif de moins de 48h, test positif de moins de six mois et plus de deux semaines. Les personnes ne pouvant présenter un pass papier ou numérique valide à l'accueil le premier jour ne seront pas autorisées à entrer.

  • Les gestes barrière sont considérés comme la norme, même s'il y a beaucoup d'exceptions, afin qu'ils ne soient pas complètement abandonnés. Pour rappel, les gestes barrière sont : distance + masque en intérieur lors que des gens sont rassemblés, distance seule en extérieure, utilisation de gel hydroalcoolique avant et après contact.

  • Le niveau de respect des gestes barrière pendant une activité est décidé par son orga et doit être annoncé sur le programme afin que les gens puissent s'inscrire en connaissance de cause.

  • Les personnes souhaitant avoir des interactions non régies par les gestes barrière pourront mettre un autocollant sur leur name-tag afin de se reconnaître entre elles. En présence d'une personne sans autocollant, les gestes barrière doivent être respectés.

  • Le self sera divisé entre des tables pour les personnes qui souhaitent se mélanger et d'autres pour les personnes qui veulent respecter les distances de sécurité.

  • La bibliothèque, en plus d'être une zone calme, sera une zone de respect complet des gestes barrière, avec une limite au nombre de personnes présentes.

  • Le lounge sera une zone sans gestes barrière.

Z

Zandera Tue 20 Jul 2021 11:11PM

Nouvelles propositions et questionnements :

Le self est une zone à risque. Plusieurs idées pour diminuer les risques en plus des tables séparées :

  • Encourager les personnes souhaitant respecter les gestes barrière à venir à l'ouverture du self (8h30/12h30/19h30) et aux autres d'attendre 20min. Pas d'obligations.

  • En dehors des heures de repas, limiter l'utilisation du self aux tables de mélange, avec port du masque et utilisation de gel obligatoire.

  • Renettoyer les tables juste avant les repas (à voir si faisable avec mandat tâches au quotidien).

  • Mettre une grosse affiche à l'entrée rappelant qu'il est obligatoire de se laver les mains au savon ou au gel avant d'aller manger.

Autres lieux :

  • Foyer et gradins zones sans gestes barrière ? Un peu excluant pour les personnes qui souhaitent les respecter, mais d'après le sondage, les personnes qui ne souhaitent pas en faire usage sont majoritaires et le lounge est trop petit pour toutes les contenir. Par ailleurs, on peut considérer que cela équilibre le fait que le self en dehors des repas est une zone geste barrière.

  • Ludothèque : le plus important est, je pense, l'utilisation de gel avant et après l'utilisation des jeux, que ce soit dans la salle ou ailleurs. A part ça, je propose : gestes barrière dans la salle et possibilité d'emmener le jeu au foyer pour jouer sans.

  • Port du masque non obligatoire dans les couloirs tant qu'on est en mouvement. Si arrêt, port du masque. Éviter les attroupements qui bloquent le passage.

Autres questions :

  • Comment permettre de facilement trouver de la solitude ? Les chambres sont petites et, même s'il y a beaucoup d'espace extérieur, le beau temps est loin d'être assuré.

  • Comment limiter les attroupements au niveau de l'affichage du planning et des fiches d'inscription ? (A discuter avec Manon qui gère le mandat Inscriptions aux activités)

  • Même si on demande aux gens d'apporter leur propre gel, Jarim a prévu l'achat de quelques bouteilles dans le budget. Je pense qu'il faut absolument en mettre à l'entrée du self, de la bibliothèque et de la ludothèque, où son usage est obligatoire. Si possible, à l'entrée du lounge et du foyer, ce serait pas mal aussi.

Z

Zandera Fri 23 Jul 2021 7:35PM

Autre question : l'aération. Proposition : demander aux gens d'aérer toutes les pièces le plus souvent possibles, 10 min toutes les 2h au minimum. Plus encore pour le self. Et en permanence pour les couloirs si ces derniers ont des fenêtres.

Z

Zandera Sat 24 Jul 2021 8:23PM

Il faut pouvoir présenter un pass sanitaire valide à chaque entrée sur site, donc les personnes ayant un pass à durée limitée ne doivent pas sortir si elles veulent pouvoir revenir.

(Là mon imagination est totalement en mode apocalypse zombie, avec organisation d'expédition de réapprovisionnement pendant que les autres restes à l'abri.)

Load More