Framavox
Mon 19 Jul 2021 1:02PM

Design social et spatial + sécurité sanitaire Covid

Z Zandera Public Seen by 54

Discussion surtout en rapport avec l'aménagement des lieux et des règles sociales pour prendre en compte la sécurité sanitaire puisque le travail sur le design social et spatial relatif aux autres enjeux est très exhaustif.

K

Kyan Sun 25 Jul 2021 6:30AM

Ca me fait beaucoup rire, on est clairement dans un imaginaire d'apocalypse x)

MM

Marie Musicaa Wed 21 Jul 2021 7:52AM

Coucou,

Je me manifeste là-dessus :

"En respect de la loi, pass sanitaire obligatoire : certificat de vaccination de plus de deux semaines (ou quatre en cas de vaccin unidose), test négatif de moins de 48h, test positif de moins de six mois et plus de deux semaines. Les personnes ne pouvant présenter un pass papier ou numérique valide à l'accueil le premier jour ne seront pas autorisées à entrer."

Dans la mesure où le gouvernement a édité cela avec des dates d'applications très rapide, j'avais cru qu'avoir ne serait-ce qu'une première injection donnait lieu à un pass sanitaire ( avec QR code ) contrôlable et donnant accès aux manifestations.

En effet, tout le monde n'habitant pas en ville, entre la date du discours ( 12 juillet ) et la mise en application du pass ( 21 juillet ) et la temporalité requise entre 2 injections, il semble compliqué que tout le monde ait eu accès à 2 doses de vaccin. Est-ce que cela disqualifie de toute activité toutes les personnes qui n'ont reçu qu'une seule dose ?

Pour prendre mon cas, j'aurais accès à ma 2nde dose une semaine avant le début de LaboGN . Cela signifie-t-il que mon pass sanitaire ne sera pas valide ? Il n'y a aucune pharmacie vers chez moi qui fait des tests PCR, si je dois présenter un test antigénique, puis-je l'apporter et le faire sur place ( pour prouver que c'est bien moi qui l'ai fait et non pas quelqu'un d'autre ? )

Si je ne suis pas la seule sans ce cas, peut-on dédier un endroit à l'accueil pour que les gens fassent leur test antigénique et attendent 15 min ?

S'il y a avait des positifs à l'arrivée, comment réagit-on ?

L'an dernier à MiniLab, 3 personnes dès leur arrivée ont du s'isoler de crainte d'être cas contact, nous leur avons aménagé une chambre séparée pour qu'elles puissent faire des jeux entre elles et un atelier d'écriture ( qui a donné lieu à un super GN à la fin de la semaine btw ) et ils ont mangé en extérieur sur une table à part le temps de recevoir la confirmation de leur test négatif.

Si quelqu'un est positif on fait quoi ? on ne peut pas le renvoyer chez lui s'il habite à plusieurs centaines de km ?

Désolée de toutes ces questions mais encore une fois le gouvernement a géré ça n'importe comment et on se retrouve avec des situations aberrantes car est exigé quelque chose qui ne peut être mis en place dans des délais aussi courts. ( en gros toutes les personnes qui n'auront leur 2nde dose qu'en aout, ne pourront absolument rien faire cet été s'ils doivent avec un pass impliquant 2 doses + 15j )

[EDIT : "certificat de vaccination de plus de deux semaines " j'ai vérifié sur le site du gouvernement ce délai a été ramené à 7j, mais ça ne change pas le pbl même si cela me concerne un peu moins du coup ( je serais à J+5 ) ]

Z

Zandera Wed 21 Jul 2021 11:32AM

La réglementation officielle changeant quasiment tous les jours, c'est dur à suivre. J'ai lu que, pour le moment, les auto-tests ne remplaçaient pas le pass, mais qu'en même temps les grands événements pouvaient se doter de matos pour faire des tests à l'entrée, donc, si je ne me trompe pas, des tests qui ne donnent pas lieu à un pass, et tout ça me semble assez contradictoire.

Si ce n'était pas à cause de la loi, moi aussi je serais pour faire confiance aux gens, comme on l'avait prévu au départ. Là, ça créé plein de casse-tête. Et en effet, je ne sais pas trop ce qu'on peut faire pour les gens qui n'ont pas le pass à l'arrivée. Je m'étais dit que j'allais regarder s'il y avait des endroit où on pouvait faire le test dans le coin : comme ce sera un samedi, il devrait y en avoir qui sont ouverts. Mais je n'ai pas encore eu le temps de la faire.

A moins qu'on ait un bâtiment isolé qu'on puisse déclarer comme indépendant de l'événement, je ne vois pas comment on peut créer un espace de quarantaine pour les personnes qui ne sont pas à jour. Et le pass sanitaire est également obligatoire dans les campings et hôtels. Je suis à court d'idées.

K

Kyan Wed 21 Jul 2021 12:38PM

D'un point de vue législatif, le pass sanitaire est donné en échange d'une double vaccination +7j, d'un PCR ou d'un anti genique datant de moins de 48h.

Sauf que effectivement on est pas des flics et on est arrangeant, je pense que mettre à dispo des autotest à faire sur place pour ceux qui n'ont pas les moyens d'aller en pharmacie, ce serait la moindre des choses.

Concernant le port du masque, nouveau rebondissement (je vous le donne a titre d'info), masque non obligatoire dans des zones où l'on a vérifié le pass sanitaire, voilà voilà, ça change tous les 2 jours ^^

Z

Zandera Wed 21 Jul 2021 4:04PM

A ma connaissance, les autotests ne sont normalement pas valables en tant que pass sanitaires, mais je ne sais pas s'ils sont considérés comme acceptables si fait à l'entrée d'un lieu. Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'on prend le risque de faire une petite infraction (raisonnable à mon sens) ou pas ?

Par ailleurs, @Jarim Lafourche, est-ce qu'on a les moyens d'acheter des autotests ? Sachant que j'aimerais avoir au moins 4 flacons de gel (self, salle orga, bibli, ludo) + 2 si possible (lounge, foyer).

Même si le port du masque n'est plus obligatoire selon la loi, je ne pense pas que cela doive forcément changer totalement notre position sur le sujet, cf le résumé des débats que j'ai posté plus haut. Perso, je trouve acceptable qu'on augmente le nombre de lieu et de situation où il n'est pas obligatoire, mais pas qu'on le supprime totalement.

Je tiens à ce qu'on garde la règle selon laquelle ce sont les orgas qui décident du niveau de sécurité de leurs activités et que la bibliothèque reste une zone à gestes barrière pour que les personnes qui cherchent à éviter les risques aient au moins un refuge. Pour le self hors repas et la ludo, je suis ouverte à la discussion.

Mais si on diminue les situations où il faut porter le masque, il faudra d'autant plus insister sur le respect des distances avec les personnes qui ne portent pas l'autocollant (qui, pour le coup, ne le porteront peut-être pas pour des raisons en rapport avec le Covid mais parce qu'elles souhaitent simplement avoir de l'espace).

MM

Marie Musicaa Wed 21 Jul 2021 7:31PM

Je l'avais dit quelque part sur Fb, mais j'ai dans mon placard 3 grandes bouteilles de gel hydroalcoolique qui n'ont pas été utilisées à MiniLab l2020 donc qui ont déja été payées sur le budget de l'an dernier. Je comptais en mettre une à l'entre du Lounge, une dans la biblio et une dans la Ludothèque. Sachant que les gens auront les leurs aussi, je ne pense pas qu'on ait besoin d'en acheter davantage pour ces salles-ci. Peut-être pour le self et le foyer du coup.

MM

Marie Musicaa Wed 21 Jul 2021 9:11AM

Je réagis aussi là-dessus : "Renettoyer les tables juste avant les repas (à voir si faisable avec mandat tâches au quotidien)."

Un truc que j'aimerais bien ne pas perdre de vue et qui m'est précieux à LaboGn c'est le contrat de confiance entre les participants sur lequel est fondé cet événement. Quand on a envisagé le fait de demander un test négatif à l'entrée, avant que le pass sanitaire soit en vigueur, on s'était dit qu'il n'y aurait pas de contrôle mais bien une question posée et une réponse que l'on prendrait pour acquise par qu'à LaboGn on se croit les uns les autres et qu'on exigeait pas de "preuve" de la part de celleux qui ne pouvaient pas en fournir ( de la même manière qu'on croit quelqu'un qui nous explique qu'il a subit un tort, une agression sans lui demander de prouver ses dires ). Du coup , la loi fait qu'on est obligés de contrôler et je le conçois.

Par contre, si on pouvait garder cet esprit de confiance en insistant peut-être sur son importance dès le début de Labo, on n'aurait pas besoin de formaliser toutes les contraintes sanitaires. Par exemple étiquetter les tables qui peuvent être utilisées hors des horaires de self, et simplement laisser à disposition un désinfectant et une éponge (ou des lingettes) en demandant à toute personne ou groupe qui utilise une table hors repas de la désinfecter après leur passage ?

Se faire confiance là dessus c'est aussi éviter de charger plus les équipes ménages :)

Pour le moment des repas je pense que désinfecter les tables avant soit fait partie du taf de l'équipe cuisine soit peut être intégrée à l'équipe cuisine dans leur tâche de nettoyage du self ( donc après ) pour ne pas rajouter un créneau horaire.

Z

Zandera Wed 21 Jul 2021 11:38AM

Oui, laisser les gens nettoyer après avoir utilisé les tables en mettant des produits à disposition, c'est parfait ! Beaucoup mieux que faire reposer ça sur les teams ménage. Moi aussi je suis pour la confiance à chaque fois que possible.

Si j'insiste pour qu'il y ait autant de règles par ailleurs, c'est pour les raisons que j'ai expliqué sur FB (rapport de domination à contrebalancer) + la force d'inertie qui font que, sans rappel, les gens auront tendance à revenir à leurs habitudes pré-confinement. De toute façon, il n'y aura pas de contrôle de ces règles ni de pouvoir de répression, il s'agira juste de pancartes sur les portes indiquant les règles de chaque lieu.

Pour revenir au self : à ma connaissance, les années précédentes, les équipes cuisine nettoyaient après les repas, mais pas avant.

MM

Marie Musicaa Wed 21 Jul 2021 9:17AM

"Comment permettre de facilement trouver de la solitude ? Les chambres sont petites et, même s'il y a beaucoup d'espace extérieur, le beau temps est loin d'être assuré."

A l'entrée du site, il y a une espace qui est à la fois en extérieur et intérieur un peu comme un cloitre dans un couvent , avec des bancs pour s'asseoir et un auvent (verrière et bois) à la fois pour se protéger de la pluie ou du soleil. Il est du côté rue, pas du côté jardin où se trouvent tous les grands espaces extérieurs et le self, et je pense que c'est l'endroit où l'on peut le plus facilement s'isoler car ce n'est pas sur le chemin des salles de jeux , du foyer ou des chambres. Ce n'est pas parfait mais c'est déja une piste :)

Z

Zandera Wed 21 Jul 2021 11:43AM

Est-ce que le fait qu'il soit côté rue ne rend pas l'endroit bruyant ?

En tout cas, ta référence au cloître m'a donné une idée : que soit la verrière, soit le petit jardin de la deuxième photo soit déclaré espace de méditation. Je pense que cela aiderait les gens qui ont besoin de calme et d'une relative solitude (la bibli est un peu insuffisante pour répondre à ce besoin je trouve). Qu'en penses-tu ?

MM

Marie Musicaa Wed 21 Jul 2021 12:23PM

Alors coté rue mais Noirétable au mois d'aout ça doit être à peu près aussi passant que chez moi :D

K

Kyan Wed 21 Jul 2021 12:42PM

L'idée est super bonne d'un espace de meditation, il faudrait surtout identifier la zone des deux la plus calme, le jardin me parait super mignon mais comme il l'est j'ai peur qu'il soit pris d'assaut ^^'

Z

Zandera Wed 21 Jul 2021 4:05PM

Marie, je te laisse juger quel endroit est le plus approprié pour faire un espace méditation.

MM

Marie Musicaa Wed 21 Jul 2021 9:36AM

"Comment limiter les attroupements au niveau de l'affichage du planning et des fiches d'inscription ? (A discuter avec Manon qui gère le mandat Inscriptions aux activités)" J'ai une piste : entre le self et le foyer il y a un espace extérieur couvert avec un mur assez grand pour servir de panneau d'affichage ( on le distingue au fond à droite de cette photo ). Plus les documents seront espacés ( on peut se servir de toute cette cour pour le faire, y compris en y mettant des tableaux pris dans les classes ) , moins les attroupements seront significatifs :)

Z

Zandera Wed 21 Jul 2021 11:45AM

Oui, espacer, c'est tout simple et efficace.

ML

Mathieu Labiche Wed 21 Jul 2021 12:20PM

Pour donner quelques précisions sur le pass sanitaire, assez bien synthétisées, la FedeGN a rédigé un guide:FédéGN - Application du Pass Sanitaire au GN (fedegn.org)

En synthèse le contrôle à l'entrée doit se faire via une application smartphone officielle spécifique (je l'ai testé, cela fonctionne). On scanne le QR Code d'un des quatre documents suivant:

-Certificat de vaccination pour 2 doses ayant plus de 2 semaines (c'est en train de passer à une semaine à priori, mais je ne sais pas si l'application est encore à jour)

-Certificat de vaccination pour une dose si on a déjà eu le COVID avant

-Résultat PCR ou antigénique négatif de moins de 48h

-Résultat PCR ou antigénique positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois

Si on rentre dans une de ces cases, l'application indique:

-Valide + Nom/Prénom + Date de naissance, mais rien de plus. On ne sait pas, et n'a pas à savoir d'ailleurs, pourquoi le résultat est valide.

Ce qui veut dire que l'on n'a aucune marge de manœuvre dans le processus de validation. L'application décide en fonction de ces critères de manière stricte. Du coup, même un autotest sur place ne peut pas fonctionner. Le seul moyen de faire un test antigénique sur place serait d'avoir une personne ayant autorité pour faire ce type de tests et pouvant renseigner le résultat dans la base de donnée de santé pour que cela génère un document de résultat officiel (à mon avis, on peut oublier cette solution).

On ne garde aucune trace du contrôle, les données ne sont pas enregistrées. On ne doit d'ailleurs pas garder de check-list pour ça normalement, la règlementation sur les données médicales, d'autant plus en ce moment, est stricte là dessus. Ce qui veut dire, si j'ai bien compris, qu'en cas de contrôle, on ne pourra juste qu'indique que l'on a fait le contrôle et la police pourra je pense elle même vérifier auprès de chaque participant son pass ou résultat de test.

Il va bien falloir que l'on communique sur le sujet dans le sens où avait été dit que l'on demandait aux personnes d'être soit vaccinées soit avoir un test PCR négatif mais sans contrôle, alors que là on va leur demander d'être dans un des 4 cas décrits au dessus, avec contrôle, et sans doute refus d'entrer à l'évènement en cas de résultat non valide ou absence de justificatif. Autant éviter les surprises au moment de l'arrivée, parce que ça ne serait sympa pour personne.

MM

Marie Musicaa Wed 21 Jul 2021 12:26PM

Pour les personnes qui voulaient faire un test PCR 48h avant et qui en sont pas en ville, ça va être la merde. :/

K

Kyan Wed 21 Jul 2021 12:47PM

Raaah j'avais pas vu ce message (Quelle idée aussi de répondre au fur et à mesure)

En effet il va falloir être très clair et précis dans notre communication avec tout le monde. Si l'évènement est déclaré à la Prefecture de St Etienne, il va possiblement falloir aussi s'en rapprocher, savoir si ils ont des doléances précises (ça peux arriver).

Concernant les contrôles de Pass, nous n'avons pas l'autorité de demander un contrôle d'identité pour valider le pass qu'on nous montrera, on fera confiance.

Quelle démarche nous adoptons face aux gens qui vont s'opposer à la demarche de demander un pass sanitaire ? Proposons nous une alternative ? Un remboursement ? Un avoir ?





MM

Marie Musicaa Wed 21 Jul 2021 12:49PM

Bon , je viens de me renseigner , c'est la merde : aucune des 2 pharmacies sur Noirétable ne pratique les tests PCR, le cabinet médical et le cabinet infirmier qui peuvent le faire sont : soit fermé en aout , soit fermé le samedi et dans le meilleur des cas, on m'a expliqué qu'il n'y avait pas de laboratoire sur place et que même si on trouvait un.e infirmier.e dispo le samedi pour faire des test pour celleux qui n'en n'auraient pas , il faudrait attendre le lundi dans le meilleur des cas pour en avoir le résultat. Donc cela implique que TOUTES les personnes venant à LaboGN aient soit la vaccination à J+7, soit fait un test PCR avant leur départ ( et certains venant directement de leur lieu de vacances ça peut être compliqué aussi. Dans mon cas personnel, si je fais un test PCR pour avoir les résultats le vendredi soir car fermé le samedi ) il faudra que je les ai fait forcément plus de 48h avant l’événement, donc pas de pass sanitaire valide, et si je le fais moins de 48h avant ( cad jeudi ou vendredi ) je n'aurais pas les résultats pour le samedi , le lundi au mieux. Donc ce truc de pass sanitaire si on a pas eu la vaccination est simplement INAPPLICABLE.

K

Kyan Wed 21 Jul 2021 12:53PM

Je te l'accorde Marie, comme on est une association et accessoirement dans une zone de flou législative qui évolue en permanence, proposer une alternative d'auto--test à toute personne n'ayant pas, ou étant opposée au pass sanitaire serait, à mon sens, la seule alternative.

Z

Zandera Wed 21 Jul 2021 4:14PM

Je trouve l'idée des autotests à l'entrée tout à fait raisonnable même si non légal mais il faut voir combien on en achète et si ça s'intègre dans le budget. Apparemment, le prix maximum autorisé est de 5,20€, ce n'est pas très cher, mais si on achète 30, ça fait une somme. Là encore, c'est à @Jarim Lafourche de nous dire.

K

Kyan Wed 21 Jul 2021 1:12PM

Gardons aussi à l'esprit que actuellement des recours ont été déposés contre le decret et l'abaissement de la jauge à 50 personnes. Et comme tout change en ce moment toutes les 48h, restons vigilants vis à vis de tout ça

ML

Mathieu Labiche Wed 21 Jul 2021 2:26PM

Sur le principe d'une application stricte des règles actuelles, qui peuvent évoluer, les solutions envisageables pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se faire tester avant d'arriver est de prendre rendez-vous dans une des pharmacies du coin réalisant des tests antigéniques (c'est valide et les résultats sont disponibles sous 15/30 minutes). Il y a des créneaux à Feurs par exemple. Ce n'est pas juste à côté, c'est à 30 minutes en voiture, mais ça pourrait être une solution.

MM

Marie Musicaa Wed 21 Jul 2021 2:52PM

Feurs c'est à 40 km mini de Noirétable, donc il faut que les gens soient motorisés...et il faut que le test date de moins de 48h et je ne sais pas si bcp de gens ont prévu d'arriver la veille :/

En effet c'est faisable mais c'est quand même très problématique pour toute l'organisation autour.

ML

Mathieu Labiche Wed 21 Jul 2021 3:04PM

En fait, pour les tests antigéniques, tu as les résultats dans les 15/30 minutes le jour même, du coup l'idée c'est de faire ce type de test sur le trajet le jour de l'arrivée, et d'attendre le résultat sur place. J'ai mis Feurs en exemple, mais après ça dépend du trajet de chacun. Pour les personnes qui viennent en train, du coup il faudra qu'ils et elles voient à leur gare de départ ou d'arrivée s'il y a des pharmacie qui pratiquent et de réserver un créneau. C'est plus chiant que s'il n'y avait pas besoin de faire de test, c'est certain, mais ça laisse des possibilités plutôt que de ne pas pouvoir venir du tout (si on applique les règle actuelles de manière stricte).

Après, j'avais pensé à faire un "COVID BUS", où en mode navette on emmène en voiture des gens se faire tester dans une ville autour, mais bon, du coup, si le test est positif, toutes les personnes dans la voiture seront des cas contacts, dont le chauffeur bénévole, c'était donc une fausse bonne idée...

Z

Zandera Wed 21 Jul 2021 4:17PM

(J'ai envie de vouer une fois de plus le COVID aux gémonies jusqu'à la septième génération mais je pense qu'il s'en fout)

MM

Marie Musicaa Wed 21 Jul 2021 4:32PM

Du coup j'ai réussi à booker un test antigénique en pharmacie à Roanne le jeudi , cad 48h avant LaboGN, mais on est d'accord que c'est plus pour la légalité que pour la santé car les tests antigéniques sont moins fiables que les PCR ...

MM

Marie Musicaa Wed 21 Jul 2021 4:32PM

moi je crois que le gouvernement me fait encore plus ch... que le virus, c'est dire -_-'

N

Nadja Thu 22 Jul 2021 9:45AM

Désolée je suis une incompétente de Framavox. Quelques questions pour le jeu d'intro.

Côté pratique :

  • pour celleux qui ont vu le site, est-ce qu'il y a assez d'espace en extérieur pour que tout le monde puisse bouger et pour qu'on puisse séparer des groupes ? (j'imagine que oui si c'est un lycée, mais les images ne me permettent pas d'en être sûre)

  • est-ce qu'on peut utiliser la sonnerie du lycée ? (:

  • j'ai oublié les questions du formulaire d'inscription, a-t-on une liste des besoins d'accessibilité ?

    Côté sanitaire :

  • est-ce que l'espace extérieur permet bel et bien de ne pas porter de masque, même si tout le monde est là ?

  • le jeu a des techniques pour simuler le contact qui implique de rapprocher ses mains sans se toucher. Est-ce que ça vous paraît ok ?

MM

Marie Musicaa Thu 22 Jul 2021 9:52AM

Hello Nadja ! Jene peux pas répondre pour tous les points mais je t'ajoute une photo des extérieurs appartenant au lycée, pour te donner une idée : c'est ce qui est défini en rouge.

MM

Marie Musicaa Thu 22 Jul 2021 9:54AM

La petite cour en "cloitre" entre les 3 bâtiments devrait servir d'espace calme et d'isolement, le parking sera sans doute plein, mais il reste une cour bétonnée assez grande derrière l'établissement, et surtout tous les espaces verts ( terrains de foot, de basket etc ) qui sont assez immense pour le coup :)

JL

Jarim Lafourche Thu 22 Jul 2021 9:56AM

Extérieur : Largement la place, oui !
Sonnerie : Non
Accessibilité : je t'invite à regarder les réponses pour le couchage, c'est là qu'on demande si besoin d'accès PMR

Pour les questions sanitaires, je n'ai pas les réponses

JL

Jarim Lafourche Thu 22 Jul 2021 9:54AM

Bon, j'ai tout lu, je reprends un peu mon retard...
Niveau Budget, on a une marge de manoeuvre réduite sur cette édition. J'ai tiré les prix des PAF vers le bas au maximum et on a accepté toutes les PAF solidaires. Actuellement, même sans avoir tous les coûts définitif, on a une faible marge de sécurité. J'ai ajouté une estimation pour les coût des test.
Cela dit, nous avons quand même une bonne réserve sur le compte, donc je me dis que ce n'est pas très grave même si on est en négatif cette année...

Je me pose surtout une question : quelles sont les risques (hors propagation de la maladie bien sûr) si on se fait contrôler et que finalement, quelques personnes n'ont pas leur pass sanitaire ? J'avais entendu dire qu'on s'expose à une énorme amende (aux alentours des 30000 euros) mais est-ce que c'est possible de vérifier ça ?

Car le problème, pour moi, n'est pas la confiance qu'on accorde à nos participants, mais plus la marge de manœuvre que nous laisse les autorités. Car si un test antigénique n'est pas valable si c'est un auto-test, alors à quoi bon en proposer ? De toute façon, si on se fait contrôler et qu'on n'est pas en règle, on va se faire débouter...

J'ai lu vite fait une histoire de déclaration à la préfecture. C'était pas prévu de faire ça. Mais pensez vous que c'est nécessaire ? Je reste aussi dans l'idée que c'est un événement privé, sommes nous soumis aux mêmes règles (bon, je crois que oui pour cette dernière)...

Voilà un peu mes réflexions du jour

MM

Marie Musicaa Thu 22 Jul 2021 9:59AM

Kyan est en train de se pencher sur l'aspect législatif, mais pour les dernières infos que j'ai lu ( ça date d'aujourd'hui ) il s'agit des lieux accueillant du public ( de + de 50 personnes ) ais ne sont pas mentionné les évenements privés type mariage ... pour LaboGn c'est un evenement associatif mais qui n'est pas ouvert au public car les personnes ne changent pas tous les jours et le lieu ( location privée ) n'est pas ouvert au public ... du coup j'aurais tendance à penser qu'on ne tombe pas sous le coup de la loi du pass sanitaire obligatoire , mais Kyan est en train de voir avec la prefecture. On a peut-être le même statu qu'une colonie de vacance, donc pass sanitaire obligatoire. https://www.editions-legislatives.fr/actualite/le-%C2%ABpass-sanitaire%C2%BB-deja-etendu-aux-rassemblements-de-loisirs-dau-moins-50-personnes

K

Kyan Thu 22 Jul 2021 2:01PM

Je viens d'avoir la préfecture en ligne, ils me confirment que nous sommes dans l'obligation d'exiger un Pass Sanitaire. Même si on est une asso, même si l'event est privé ! Voilà voilà !

LC

Lucie Chpt Thu 22 Jul 2021 2:19PM

Je n'avais pas vu l'ensemble des discussions sur Facebook, du coup je rebondis à l'un des premiers messages de @Zandera. En ce qui me concerne j'ai eu ma 2e dose de vaccin le 4 juin, j'ai donc mon pass sanitaire en règles et à titre personnel je n'excluais pas du tout de ne pas être ultra rigoureuse sur la distanciation avec les personnes qui me sont proches et que je retrouverai à LaboGN.

En revanche, si je me suis inscrite à l'événement cette année, c'est bien parce que le protocole sanitaire me paraissait carré et sûr et je ne me serais pas inscrite s'il n'avait pas été question du port du masque obligatoire en intérieur par exemple.

À titre personnel, je trouve que la levée légale de l'obligation de port du masque en intérieur pour les personnes disposant d'un pass sanitaire est prématurée et risquée et je ne serai pas du tout à l'aise si LaboGN lève également cette obligation, notamment dans les couloirs, qui sont moins ventilés que les salles avec fenêtres. Je rejoins Zandera sur le contrat de confiance établi avec les inscrit·e·s, je trouve important de ne pas le rompre

K

Kyan Thu 22 Jul 2021 2:25PM

Au vue des levées de boucliers qu'on peux recevoir sur le groupe FB, plus les retombés du mail annonçant l'obligation du Pass Sanitaire qui va arriver ce soir. Je comprends vos points de vue et j'ai pleine confiance en Zandera pour trouver un juste milieu qui permettra à chacun de se sentir bien, mais comme il a été très souvent mention, si certains comme tu l'indique trouvent cela prématuré, d'autre au contraire trouvent que cela fait bien trop longtemps que cela dure et on envie de profiter de ce pass sanitaire obligatoire pour souffler enfin et lever le pied (particulièrement concernant le masque). Tout va être une question de balance et de tempérance.

K

Kyan Thu 22 Jul 2021 2:36PM

Je vous joint en PDF le mail que je compte envoyer ce soir depuis mon mail perso afin de pouvoir recevoir directement des réponses au besoin. Bien évidemment je le soumet à vos validations et corrections !
Que faisons nous, si quelqu'un s'offusque face au Pass Sanitaire et demande un remboursement ? (C'est dans l'expectative, mais sait-on jamais)

LC

Lucie Chpt Thu 22 Jul 2021 3:08PM

Ce mail me paraît très bien. J'ajouterais juste une petite formule de politesse à la fin, mais j'imagine que c'était prévu ;)

MM

Marie Musicaa Thu 22 Jul 2021 6:04PM

ça me semble très bien. Il y a un point dont je ne suis pas sure par contre : en effet quelques rares pharmacies font des tests antigéniques dans un rayon de 50km autour de Noirétable mais il faut avant tout les recenser et s'assurer :

  • qu'elles soient ouvertes le samedi ( c'est le cas de peu d'entre elles ! )

  • qu'elles soient ouvertes à cette période d'aout car il y en a aussi qui ferment pour des vacances.

    Il me semble très très important de le préciser car on ne peut pas dire aux gens d'aller se faire tester à l'arriver s'il n'y a plus rien pour le faire.

    Au cas où certaines personnes se retrouveraient dans ce cas de figure, il faut leur dire qu'elles ont possibilité d'arriver la veille, que je peux les héberger et donc qu'elles pourront faire leur test un vendredi ce qui multipliera les chances de trouver un lieu à proximité qui le fasse. Comme ma maison n'est pas extensible , les concerné.es doivent prendre rapidement contact avec moi et qu'elles prennent rdv ( c'est sur Doctolib ) 🙂

K

Kyan Thu 22 Jul 2021 6:13PM

Il y'a le centre commercial Carrefour à Mably qui a une pharmacie qui fait des antigeniques toute la journée du samedi de 9h a 20h !

Sauf que c'est à 1h30 de Noirétable ! LALALA

K

Kyan Thu 22 Jul 2021 6:16PM

La Pharmacie de Feurs est ouverte à la reservation le samedi 14 aout de 9h20 à 12h.

MM

Marie Musicaa Thu 22 Jul 2021 6:19PM

Mably :C'est à côté de Roanne, donc accessible si on arrive par Roanne ou pour les personnes qui dormiront chez moi, qu'elles aient un rdv le vendredi ou le samedi matin.

Feurs : c'est possible pour les gens qui arriveront par Saint Etienne

K

Kyan Thu 22 Jul 2021 6:51PM

Nouveau Mail Pass Sanitaire à valider ou corriger avant envoi (J'ai ajouté le petit mot gentil de cloture de mail et les infos des pharmacies via doctolib)

Z

Zandera Fri 23 Jul 2021 7:22PM

Impec

ML

Mathieu Labiche Thu 22 Jul 2021 9:08PM

Il est très bien ce mail.

Peut-être préciser que les gens gardent bien leur document de pass sanitaire une fois le contrôle fait, parce que si on se prend un contrôle, c'est ce qu'ils vont devoir montrer comme preuve, vu que l'on n'aura pas de trace.

Côté check orthographique, on est bon aussi, il manque juste un accord à un endroit, c'est juste un détail, le "s" à "disponible" dans les deux phrases suivantes:

"Si vous venez de Roanne : Il y a des créneaux disponible le samedi matin sur Doctolib à : Grande Pharmacie de Mably, Rue Jean de la Fontaine, 42300 Mably

Si vous venez de Saint-Etienne : Il y a des créneaux disponible le samedi matin sur Doctolib à : Pharmacie de la Plaine, 13 Rue de Verdun, 42110 Feurs"

K

Kyan Thu 22 Jul 2021 9:29PM

C'est corrigé et ajouté ! Merci m'sieur Mathieu !

Z

Zandera Fri 23 Jul 2021 7:33PM

Yo, plusieurs réflexions :

Vu que les tests ne sont valides que 48h ou le jour même en fonction du type, si je déduis correctement, cela ne veut dire qu'il n'y a qu'un contrôle effectué le jour même qui peut vérifier qu'on est en règle. Situation non impossible mais pas non plus très probable. Est-ce que quelqu'un sait ce qui peut nous être demandé en cas de contrôle plus tard, sachant qu'il est impossible pour les autorités de vérifier si on avait un pass valide le premier jour ?

J'ai fait un sondage sur FB sur le rapport des gens aux gestes barrières. 2/3 voudraient les utiliser le minimum possible, 1/3 voudraient les respecter au moins partiellement, 1 personne voudrait les respecter totalement. Les conclusions : un certain nombre de personnes souhaitent au moins un respect partiel des gestes barrière. Donc ces derniers ne seront pas totalement abandonnées, même si, d'après ce que j'ai compris, nous ne sommes plus obligés de les appliquer vu que nous aurons le pass sanitaire. Cependant, comme beaucoup de personnes (2/3 des votant·es) souhaitent utiliser les gestes barrière le moins possible, de nombreux espaces leurs seront alloués.

@Lucie Chpt : la question des couloirs est épineuse. Je ne crois pas en la faisabilité de faire porter le masque pendant moins d'une min aux personnes qui ne font que les traverser. Mais on peut peut-être en faire des lieux de non stationnement, utilisés pour la circulation uniquement ? Par ailleurs, je l'ai oublié dans ma liste de règles précédente, mais il va falloir aussi parler de l'aération. Même s'il fait froid, il faudra aérer toutes les pièces le plus possible, genre au moins 10 min toutes les 2h. @Marie Musicaa : est-ce qu'il y a des fenêtres dans les couloirs ? Si oui, on pourrait les laisser ouvertes en permanence dans la journée.

Pour finir : il faut qu'on ait des règles rédigées au propre d'ici dimanche pour qu'elles puissent être publiées dans le programme. J'aimerais m'en occuper mais ma santé fait du yoyo et je ne peux rien garantir donc si des personnes se sentent de créer et commencer à remplir un doc partagé sur Google Drive ce serait cool. Outre les nouvelles règles de sécurité sanitaire, ce document inclut les règles de vie habituelles mais a priori il n'y a pas beaucoup de modifications par rapport à celles de 2019, juste fusionner les parties qui parlent des espaces communs avec leurs règles sanitaires, et ajouter le jardin de méditation dans les lieux ( @Marie Musicaa, c'est bien le jardin clos qui a été choisi ? Je pers un peu le fil entre toutes les discussions).

MM

Marie Musicaa Fri 23 Jul 2021 8:47PM

Alors c'est un lycée, hein donc pour des raisons de sécurité je doute qu'il y ait des fenêtres ouvrables dans les couloirs, en revanche il doit y avoir une ou 2 sorties incendie par étage, on devrait pouvoir neutraliser les alarmes et les laisser ouvertes jour & nuit afin d'aérer.

J'ai vu aussi que certaines salles avaient des accès balcons, donc on pourra aussi aérer sans problème ( et les salles ont des fenêtres qui s'ouvrent au moins sur le haut vraisemblablement ).

Dans la mesure où l'on aura vraiment bcp d'espace pour 65 personnes ( dans un lycée qui compte 120 places d'internat + des externes ) je pense qu'on peut raisonnablement demander aux gens de ne pas stationner / trainer dans les couloirs et n'en faire que des lieux de passage. Par contre demander à faire porter un masque (qui n'est plus obligatoire ) pour un trajet de 2 min à chaque fois qu'on doit bouger d'un lieu à un autre, pour moi (et je ne parle qu'en mon nom) c'est niet. Si j'ai prévu des masques pour certaines activités, c'est hors de question que je me balade h24 avec un masque à la main juste pour rassurer les gens. Je suis en vacances, j'ai envie de laisser ma charge mentale au vestiaire pour une semaine. Je me tiendrais loin à distance de celleux qui craignent les contacts car je respecte leur problématique, mais j'ai besoin de me préserver aussi, l'année a été terrifiante à tout point de vue.

PS : le jardin clos sera réservé aux temps calmes des personnes qui souhaitent s'isoler, ça me semble bien - et c'est l’endroit le plus joli du site. 🙂

K

Kyan Fri 23 Jul 2021 9:27PM

Pour répondre à la question des contrôles, si jamais contrôle il doit y avoir, deux possibilités :

1 : Le contrôle du samedi, la préfecture étant au courant de l'évènement, les ayant eu au téléphone (J'ai été le plus rassurant du monde concernant nos prises de mesures à ce sujet pour justement limité l'aspect inquiétant), il est complètement possible que le samedi dans la journée, une délégation policière débarque au lycée de Noirétable pour procéder à un contrôle total de l'ensemble des Pass Sanitaire. Ca me paraît gros, oui et pourtant ce n'est pas a exclure. Si jamais cela arrive et qu'on a pas pris les dispositions nécessaire, ca va nous retomber dessus et boum 7.500€ d'amende pour l'asso.

2 : Un contrôle surprise dans la semaine, c'est moins probable et effectivement les pass sanitaire temporaire (PCR / Antigénique) ne seront plus contrôlable vis à vis des délais, si cela arrive, je m'en chargerais, ce sera surement un coup de pression de leurs part, pas de soucis, je leurs prouverais que j'ai l'application de contrôle et que je sais l'utiliser prouvant ainsi ma bonne foi.

Quoi qu'il en soit, le mail d'information que vous avez eu a dispo ces 48 dernières heures, je l'envoie ce soir pour que chacun puisse s'organiser :)

Z

Zandera Sat 24 Jul 2021 11:46PM

Voici un premier jet des règles sanitaires et règles de vie (je n'ai quasiment pas modifier ces dernières). Je suis fatiguée alors le ton est sans doute un peu sec et les fautes d'orthographe nombreuses, n'hésitez pas à lisser.

https://docs.google.com/document/d/1eHhLYzhML2Nwx9W7gmZcWwCbHbT28Lb5Dcae7FkYg-w/edit?usp=sharing

Je pose deux questions en commentaire dans le texte : fusion ou non des paragraphes "sécurité émotionnelle" et "rencontre", et que faire du geste "câlin".

Je suis assez embêtée de passer dés maintenant à la rédaction car j'ai l'impression que mal de points prêtent encore à débat, mais les délais d'impression du programme nous forcent à accélérer le mouvement. Donc si vous avez des choses à redire, faites-le maintenant.

MM

Marie Musicaa Sun 25 Jul 2021 8:44AM

Dans ta lettre il y a : "Si vous voulez utiliser une cigarette électronique en intérieur, demandez d’abord l’accord des personnes autour de vous." Je pense que ce n'est pas exact, comme c'est un lycée, fumer en intérieur même avec une cigarette électronique y est strictement interdit. en revanche la plupart des salles et toutes les chambres ont un balcon attenant ou des extérieurs à proximité ( issues de secours escalier ext etc ) donc ça devrait être jouable. Mais il faut peut-être rectifier ce point de la lettre.

Source : ce que je me souviens des dires de l'administratrice pendant la visite, mon xp des établissements scolaires ( mêmes les profs fument leur cigarette électronique dehors, pas en salle des profs ) et : La loi n° 2016-41 (article 28) interdit l'usage de la cigarette électronique :

  • à l'intérieur des établissements scolaires (école, collège, lycée...) et des établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs

(car c'est l'usage du tabac qui est strictement prohibé en intérieur, qu'il soit consumé, vapoté, chiqué, prisé etc)

Désolé je mets ça ici car je ne sais pas comment faire pour le mettre en commentaire du texte comme Kyan ou toi

Z

Zandera Sun 25 Jul 2021 9:51AM

Ok, je modifie. (C'est une règle qui date des anciennes éditions)

Z

Zandera Sun 25 Jul 2021 10:17AM

Au fait, est-ce que tu confirmes qu'une à deux chambres seront disponibles pour servir de chambres d'intimité ? En 2019, elles étaient en début de couloir, une à chaque étage.

Sinon, autre question relative aux chambres : est-ce que tu as une idée du nombre de matelas qui seront disponibles pour l'aménagement du lounge et de la bibliothèque stp ?

MM

Marie Musicaa Sun 25 Jul 2021 12:23PM

Une chambre d'intimité c'est sur (c'est l'infirmerie et elle est sur 2 étages communiquant par un escalier), 2 je ne sais pas encore , ça dépendra de la répartition pour voir si on a une chambre supplémentaire ou pas (car il faudrait aussi en garder une en cas de personnes malades). Pour la distribution, les gens peuvent répondre sur leurs préférences jusqu'au 29/07 ce qui fait qu'Aurélie ne s'est pas encore penchée dessus (elle s'occupe de matcher les gens) et moi dès que j'ai sa liste je m'occupe de la disposition dans l'espace. Comme on part sur des chambres de 3 plutôt que 4 et 2 quand c'est possible pour satisfaire au protocole sanitaire, on n'aura pas bcp de chambre de rab.

Comme il y a des chambres de 4 qui ne seront utilisées qu'à 3 par contre je ne crains pas de manquer de matelas pour le Lounge et la Bibli ;)

Z

Zandera Sun 25 Jul 2021 1:29PM

Une seule devrait suffire je pense d'après les retours de 2019.

Z

Zandera Mon 26 Jul 2021 4:21PM

Coucou, on a comme délai jusqu'à mercredi pour modifier les règles. Si vous n'êtes pas d'accord, dites-le maintenant svp, afin qu'on cherche autant que possible un consensus.

https://docs.google.com/document/d/1eHhLYzhML2Nwx9W7gmZcWwCbHbT28Lb5Dcae7FkYg-w/edit?usp=sharing

K

Kanta Mon 26 Jul 2021 7:06PM

J'ai fait une recherche sur le Framavox et n'ai rien trouvé, du coup j'imagine que ça n'a pas encore été discuté, mais j'ai un doute sur la règle sur l'alcool, pour laquelle je ne comprends pas la restriction d'horaire.
Je comprends bien évidemment l'idée que les gens n'errent pas en état d'ébriété à 15h sur le site, mais je pense qu'il vaut mieux sensibiliser à cela qu'imposer des règles (quelqu'un-e de raide bourré-e à 20h et qui se comporte mal, ce n'est pas mieux). Autant j'ai à coeur que tout le monde se sente à l'aise et qu'il n'y ait pas de débordément, autant je perçois cette règle horaire comme une ingérence par rapport à la liberté des gens de manger ou boire ce qu'ielles veulent du moment qu'ielles respectent les autres (mais c'est bien sûr ma sensibilité personnelle sur le sujet).

Du coup je suggèrerais de maintenir le volet de sensibilisation sur l'importance de pas faire n'importe quoi, mais de supprimer la règle horaire. En revanche, je propose que les zones "calmes" et "barrières" (bibliothèque, zone de méditation, etc...) soient strictement sans alcool, car c'est incompatible avec leur but. Qu'en pensez-vous?

MM

Marie Musicaa Mon 26 Jul 2021 8:47PM

Hello ! Je pense qu'on parle ici des alcools forts potentiellement apportés par les participants. En effet, je n'ai jamais vu que quelqu'un soit regardé de travers parce qu'iel se servait une bière à la tireuse en pleine après-midi de canicule ... et pour les alcools plus fort en effet , il n'est pas conseillé d'en boire à toute heure du jour d'autant que les activités sont plus studieuses en journées, plus festives le soir (c'est pourquoi l'alcool y est toléré).

Par contre je ne suis pas forcément d'accord sur ta proposition de bannir l'alcool des zones calmes, car quid de la liberté de quelqu'un qui veut profiter d'un moment seul dans le jardin avec sa bière et un bouquin, justement ( comme d'autre fumeraient une cigarette ) ? Si on suit ton raisonnement, j’exclurais aussi le Lounge et les chambres d'intimité des lieux ou l'alcool est toléré, car dans un espace de câlin, c'est le dernier endroit où j'ai envie de voir quelqu'un d'alcoolisé car cela pourrait compromettre particulièrement sa capacité à lire les consentements des autres !

En cela le"but" des différentes zones n'est pas vu de la même manière en fonction des gens.

Plutôt que de mettre une règle de lieu , la règle de temporalité proposée semble le plus adéquat et avec un rappel de bienséance pour tous au début de Labo peut fonctionner.

Sachant que les gens ont tendance à s'assouplir un peu au fil de la semaine (et qu'on est pas là pour se fliquer les uns les autres), si on propose : pas d'alcool avant les soirées , ça risque de se finir par "une bière au gouter et du punch le soir" alors que si on ne met pas de règle, ça pourrait glisser en apéro dès 11h30 ... ce qui n'est pas souhaitable : ce n'est pas une question de liberté individuelle mais de respect des autres ( la plupart n'ont pas envie de faire des ateliers ou jouer un GN avec un.e partenaire qui sent l'alcool ou qui tombe de sommeil parce qu'elle a bu dès le midi ... le soir , les évènement sociaux laissent plus de marge de manoeuvre ).

K

Kanta Mon 26 Jul 2021 9:09PM

Tu as raison, c'est vrai que le "but" des lieux n'est pas forcément le même pour tout le monde, et tes contre-exemples me semblent justifiés aussi. Du coup ce n'est peut-être pas une bonne idée de fixer une règle de lieu.

Pour ce qui d'assouplir les règles communes et les contourner de manière croissante au cours du séjour, personnellement je pense qu'il serait à la fois plus clair/lisible pour tout le monde et préférable en termes de fonctionnement de fixer une règle tenable du début jusqu'à la fin. Je pense que ça a le bénéfice de limiter les risques de frictions (selon si les gens sont plus ou moins légalistes, etc...). En gros, je pense qu'au début comme à la fin, se présenter fin bourré-e à un atelier ça le fait pas, et qu'au début comme à la fin, boire sa bière à l'ombre le midi ça le fait.

Du coup, par rapport à ce que t'as dit, jme dis que la solution la plus simple reste ptet de ne pas fixer de règle rigide de consommation, mais de faire confiance aux gens et les sensibiliser à cette question en début de séjour? (sachant qu'il y a une règle qui dit que si qqn est mal à l'aise avec la conso d'une personne elle peut aller voir des médiateur-ices, et ça me semble un bon garde-fou)

Z

Zandera Mon 26 Jul 2021 10:03PM

J'avoue que j'ai simplement copié les règles des années précédentes et que je n'avais même pas réalisé que c'était précisé "en soirée". Règle qui n'a jamais été appliquée : j'ai toujours vu des gens consommer de la bière dans l’après-midi. Je suis aussi pour la supprimer : à mon sens, le laïus sur la responsabilité et le fait de ne pas être bourré pendant les activités (le GN pompette à part) est suffisant.

En revanche, en 2019, le lounge était défini comme "espace sobre". Ce n'était pas dans les règles imprimées dans le programme mais c'est dans le compte-rendu du mandat Design donc cela avait dû être énoncé à un autre moment. Vous en pensez quoi ? Perso, en temps normal je serais pour car cela répond à la demande des abstinant·es d'avoir un espace où iels ne se sentent pas exclu du fait de leur non consommation, mais il y a déjà tellement de règles par rapport aux lieux à cause de la sécu sanitaire que cela m'embête d'en ajouter encore d'autres.

MM

Marie Musicaa Tue 27 Jul 2021 6:37AM

Complètement. Ne perdons pas de vue que nous avons affaire à des adultes, dans l'ensemble responsables et j'en j'en suis sure de bonne volonté et que nous n'avons sans doute pas besoin d'être patronés. Nous mettons en place suffisamment de solutions et d'aide humaine à la sécurité émotionnelle des personnes pour qu'on ait toujours quelqu'un vers qui se tourner en cas de besoin, pour bien vivre ensemble nous ne devrions besoin que d'un rappel de cet esprit coopératif et de bienveillance. Plus on met de règles, plus on "déresponsabilise" les gens à mon sens et on ne pourra jamais édicter de règle parfaite puisque le cas par cas nous incite à nous comporter ou tolérer des choses différentes en fonction des gens ( leur attitude, leur empathie, , leur capacité à être attentionné ), des temps et des lieux. Donc bonne idée de la supprimer en se laissant un rappel dans le moment d'ouverture. Perso je serais aussi tout à fait dans cette optique pour les règles sanitaires aussi parce que plus on met de règles plus on se rend compte qu'elles sont contradictoires et incohérentes ( du moment qu'on dort, qu'on joue, qu'on mange avec des personnes hors de notre cercle habituel on s'expose à un risque et ce n'est pas toute la rigidité et la coercition du monde qui le supprimera, tout le reste n'est que littérature, on l'a bien vu sur MiniLab l'an dernier... ) mais nous avions décidé de rassurer les personnes les plus anxieuses à ce sujet donc nous nous y tenons. Par contre je me re-manifesterais l'an prochain si les conditions sanitaires ont évolué car je ne tiens pas à ce que ces règles soient entérinées de manière définitive à notre évènement.

K

Kanta Tue 27 Jul 2021 10:40AM

Je suis d'accord avec toi.

Le 27 juillet 2021 00:03:52 GMT+02:00, "Zandera (Framavox)" notifications@framavox.org a écrit :

Z

Zandera Tue 27 Jul 2021 12:43PM

"du moment qu'on dort, qu'on joue, qu'on mange avec des personnes hors de notre cercle habituel on s'expose à un risque et ce n'est pas toute la rigidité et la coercition du monde qui le supprimera"

Je n'ai pas le même point de vue : une personne qui ne veut pas prendre de risque peut demander à partager son dortoir avec des personnes spécifiques, ne participer qu'aux activités pendant lesquelles les gestes barrières sont requis, manger sur les tables avec distance de sécurité. Les règles n'ont pas pour but de contraindre les personnes qui sont prêtes à prendre des risque afin qu'elles n'en prennent pas, elles sont là pour que ces risques ne soient pas imposés aux personnes qui ne souhaitent pas en prendre.

MM

Marie Musicaa Tue 27 Jul 2021 12:59PM

à la fois si tu viens à LaboGn avec un groupe de 3/4 personnes et que tu ne veux dormir, jouer et interagir qu'avec elles, en acceptant de prendre aucun risque, à un moment pourquoi venir ? Même si les règles sanitaires sont respectées on sait qu'on prend un risque à fréquenter d'autres personnes on ne peut pas garantir à 100% que même avec les gestes barrières une contamination est impossible, c'est en cela que je parle de prise de risque , même si elle est mesurée ... sinon pour le reste je suis d'accord avec toi, on fait attention à celleux qui veulent limiter les risques. Si quelqu'un ne veut en prendre ( dans le sens " pas du tout " et je suis précise sur les termes ), il doit rester chez lui, car c'est impossible de ne pas en prendre en collectivité.

JL

Jarim Lafourche Tue 27 Jul 2021 7:53AM

Bon, je ne regarde que maintenant le document, c'est sans doute trop tard, mais je vais quand même y mettre des remarques.
Je me posais une question : au vu de la configuration de ce laboGN, n'est-il pas possible de mettre en place des règles édictées le jour même sur place ? Je veux dire par là le premier jour, en petit groupe de discussions ? Un petit groupe sur la gestion des lieux, un sur celle de l'alcool et des soirées etc ? C'est un moyen de faire participer tout le monde à l'élaboration de laboGN...

Bon c'est une idée comme ça. On peut aussi envisager de faire une base de règle, et par petit groupe de discuter de ces règles, définir leur pertinence ou non, de les retravailler au besoin, pour les améliorer pour la fois d'après. Je trouve l'idée juste intéressante, car impliquer tout le monde, permet, je pense, un plus grand respect des consignes données, car on comprend alors leur but et leur intérêt...

JL

Jarim Lafourche Tue 27 Jul 2021 8:16AM

Bon, j'ai fait quelques remarques, mais je m'apperçois que j'ai peu de disponibilité pour vraiment me poser devant. Surtout en sachant que c'est sans doute déjà trop tard... Donc tant pis pour mes remarques...

MM

Marie Musicaa Tue 27 Jul 2021 12:14PM

ça me parait une excellente idée et en effet c'est très pédagogique : plutôt que d'attendre avant le LaboGN pour faire des règles que finalement peu débattent et approuvent, faire des ateliers le 1er jour pour entériner les pré-établies ( voire les faire évoluer ) et permettre la rédaction des suivantes, ça implique tout le monde. D'ici là éditer quand même les règles en vigueur ne serait-ce que pour que tout le monde ait le même document de base comme référence. Il faut que la Team introduction / accueil du 1er jour puisse inclure cela dans leur planning, j'invoque @Lucie Chpt , @Juliette , @Nadja , @pauline, pour y réfléchir collectivement

LC

Lucie Chpt Wed 28 Jul 2021 2:23PM

Désolée, je suis en vacances cette semaine et je dois en plus gérer un recrutement qui n'était pas du tout prévu dans mon programme donc je ne suis pas très réactive et je n'ai pas encore eu le temps de lire le doc de @Zandera . Je trouve que faire ces petits groupes de travail sur les règles est une excellente idée, c'est beaucoup plus en accord avec la philosophie de LaboGN. En revanche, pour le moment où cela peut être mis en place je pense que ça ne pourra être que le dimanche après l'installation du samedi (puisque les gens vont arriver à des horaires divers et potentiellement tard). Cela signifie qu'il faudrait quand même définir une base de règles minimales pour la journée du samedi (notamment par rapport au Covid)

M

Méandrël Thu 29 Jul 2021 8:40AM

De mon côté je crois que l'idée me semble un peu stressante, de devoir définir les règles juste en arrivant. Entre autres, surtout à cause de la tension sociale que j'ai l'impression que ça peut générer (arriver, ne pas connaitre beaucoup de monde pour certain.e.s, devoir oser donner son avis, voir le confronter, sur ce qu'on juge ok ou pas en groupe, savoir ensuite que Machin ou Truc qu'on connait ou pas a eu gain de cause sur tel ou tel point qui nous frustre...)
Je sais pas, j'ai l'impression que ça peut être très peu sécurisant, socialement éprouvant, selon comment ça se passe ; voir un peu brutal, juste en arrivant ; d'autant plus dans ce contexte actuel de moins d'habitude d'être en groupe + plus de craintes ou d'attentes sur le fait d'être en groupe + beaucoup de tensions sur les règles sociales en général ces derniers temps.

Bref, ça n'est pas bien constructif comme remarque, mais peut-être utile à faire remonter quand même ^^

MM

Marie Musicaa Thu 29 Jul 2021 11:13AM

Je trouve au contraire ta réaction très importante ! Moi je suis à fond dans l'efficacité et le fait de faire participer le plus grand nombre à l'élaboration de LaboGN mais je ne prends pas du tout en compte que ça peut être flippant, surtout à l'arrivée ! Dans ce cas , on devrait pouvoir éditer les règles déjà mises en places, faire un petit rappel de ce qui pourrait être flou ou incomplet dans le livret de bienvenue lors de la cérémonie d'ouverture et envisager les ateliers d'élaboration pour plus tard dans la semaine, voir même en fin de Labo, pour préparer le suivant car les gens auront eu toute la semaine pour en voir les points à améliorer et cela gommerait la différence entre les primo arrivants et les ancien.nes car nous auront tous.tes partagé une expérience directe.

JL

Jarim Lafourche Fri 30 Jul 2021 7:10AM

Alors toutes les remarques sont bonnes à prendre, surtout quand elles ne vont pas dans le sens de la majorité qui se dégage ! J'allais dire après sensiblement la même chose que Marie, on pourrait envisager une discussion par petit groupe ou en mode AG sur les règles (la première me semble plus efficace) en fin de laboGN, et surtout, pas obligatoire !!

N

Nadja Mon 2 Aug 2021 7:50AM

Désolée je viens juste de retourner à mon ordinateur. Oui, je pense que ça serait intéressant et cohérent de faire ça en fin de labo. Outre le facteur stress, commencer par débattre de nouveaux fonctionnements et travailler en début de semaine, pour ensuite ne pas les appliquer serait juste frustrant. On peut aussi laisser une boîte à idées/remarques sur une table et faire le tour des papiers pour ouvrir la discussion en fin de labo.

Z

Zandera Tue 27 Jul 2021 12:39PM

J'aime beaucoup l'idée de petits groupes de travail pour les règles sociales.

Pour les règles sanitaires, en revanche, cela ne me semble pas une bonne idée. D'une part parce qu'elles ont été réfléchie comme un compromis entre deux tendances, avec un équilibre, entre-autre dans la répartition des lieux, et si on les divise pour réflexion, il n'y aura plus d'équilibre. D'autre part parce que les pro sécurité sanitaire seront minoritaire et que dans un cadre de décision collective, leur avis risque d'être écrasé par la majorité, cf mes discours précédents sur les rapports de forces entre minorités et majorités et sur la façon dont les règles sont là pour protéger les minorités.

MM

Marie Musicaa Tue 27 Jul 2021 12:52PM

je pensais aussi aux règles sociales, parce que les règles sanitaires de toute façon c'est aussi la loi qui les dicte donc on a une marge de manoeuvre très limitée ...

Z

Zandera Tue 27 Jul 2021 1:05PM

En fait, à ma connaissance, la loi n'oblige pas à respecter les gestes barrières une fois que le pass sanitaire est en place.

A part peut-être des règles sur le nettoyage des lieux, genre deux fois par jour, comme dans les écoles ? C'est une question à creuser.

MM

Marie Musicaa Tue 27 Jul 2021 1:15PM

tu as raison je ne suis pas précise : il y a ce que la loi nous oblige à mettre en place ( le pass sanitaire ) et les gestes barrières et règles sanitaires auxquelles on s'était engagés au moment des inscriptions, qui sont dans le document que tu as rédigé et qui ne devraient pas être plus sujet à interprétation pour cette édition car comme tu le soulignes, le risque est qu'une minorité de personnes se retrouve contrainte à accepter des choses qu'elles n'auraient pas souhaité. Je trouve que ce qui a été proposé a été bien balancé entre le respect des appréhensions des uns et la liberté des autres : suffisamment d'espaces safe et d'autres open pour que tout le monde y trouve son compte.

Z

Zandera Tue 27 Jul 2021 12:47PM

Sinon, concrètement, quelles sont les règles que vous enlèveriez du doc à imprimer pour être annoncées ou discutées sur place ?

Je suis de nouveau pas en forme, donc si vous pouviez directement proposer les modifications sur le doc avec le mode "suggestion" ce serait mieux, je ne suis pas sûre d'avoir la capacité de rerédiger des choses d'ici demain soir.

MM

Marie Musicaa Tue 27 Jul 2021 1:02PM

je proposais au-dessus de les laisser dans le document à imprimer justement pour qu'on ait une base à amender , comme ça tu n'aurais pas à changer quoique ce soit dans le document ... et le futur document du LaboGN 2022 serait rédigé directement par les groupes :)

Z

Zandera Tue 27 Jul 2021 1:16PM

Heu, ok. Mais s'il y a des règles sociales déjà écrites, cela m'étonnerait qu'elles soient vraiment amendées : ce sont des règles qui ont été raffinées au cours des années et ont fait leurs preuves, alors une fois lues, elles risques de s'imposer dans l'esprit des gens. Ce qui serait cool en 2022, ce serait de faire travailler les gens avec seulement quelques idées générales comme base, comme ça iels auront réellement la liberté de créer de nouvelles choses, sans que leurs propres esprits les limitent.

MM

Marie Musicaa Tue 27 Jul 2021 1:20PM

ça marche aussi ... là il va falloir d'autres interventions pour trancher sur ce que l'on fait du coup. moi toutes les options proposées me conviennent ( modifier le document et c'est tout, le modifier temporairement et faire des groupes de réflexion pour le compléter, ou ne rien modifier et laisser des groupes proposer des amendements pour la tenue de cette édition et l'impression des règles de l'an prochain )

Z

Zandera Tue 27 Jul 2021 6:04PM

Sur un autre sujet, lors du brief d'intro, il faudra bien expliquer les conséquences judiciaires potentielles si on ne respecte pas la loi relative au pass sanitaire parce que la règle selon laquelle il faut aussi un pass valide pour sortir et rerentrer va probablement être mal prise.

Quant aux gestes sanitaires, mettre peut-être l'emphase sur le fait qu'il y a plein d'espaces de liberté afin que les gens voient le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide comme j'ai l'impression que beaucoup le font dés qu'on évoque les règles.

MM

Marie Musicaa Tue 27 Jul 2021 6:45PM

Carrément, ne surtout pas faire comme la colo de mon fils qui a passé son temps à présenter les supers activités qu'ils n'allaient pas pouvoir faire à cause du protocole sanitaire au lieu de chercher des trucs positifs à faire malgré ça ... c'est anti-pédagogique et carrément déprimant !😆

LC

Lucie Chpt Wed 28 Jul 2021 2:41PM

J'ai relu et ajouté quelques corrections et commentaires dans les règles, pour moi c'est bien et je trouve important de garder ces quelques règles sociales qui sont un peu les fondements de LaboGN.

Z

Zandera Thu 29 Jul 2021 4:59PM

Je dois envoyer le doc pour impression dans le programme, si vous voulez faire de dernières modifications faites les avant ce soir minuit svp (et faites les directement dans le doc je n'ai plus d'ordi alors mes capacités sont très très limitées).

LC

Lucie Chpt Thu 29 Jul 2021 5:12PM

Je viens de faire les modifs suggérées directement dans le doc. Par contre je n'aurai pas le temps de finaliser le topo sur l'autogestion d'ici ce soir donc on se contentera de l'envoyer par mail cette année.

N

Nadja Thu 29 Jul 2021 7:57PM

Je viens aussi de faire des modifs. Désolée c'est très tard, je suis en déplacements et c'est difficile pour moi de rester à jour.

LC

Lucie Chpt Mon 2 Aug 2021 1:55PM

Hello, pour revenir sur la partie design spatial, je vais avoir besoin d'un plan sur lequel sont indiqués les différents espaces qu'il faudra installer le samedi (liste des espaces ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1sW-0sITGX_uuLINCnt4BQxixbAMaPa3wSff7lkphfB4/edit?usp=sharing

Z

Zandera Tue 3 Aug 2021 12:03PM

Je fais ça dès que j'ai de nouveau un ordi

LC

Lucie Chpt Wed 4 Aug 2021 9:11AM

Merci !

Z

Zandera Fri 6 Aug 2021 10:33PM

Coucou, je n'ai toujours pas récupéré mon ordi et c'est une galère sans nom. J'ai essayer de remplir le doc d'installation autant que j'ai pu mais j'ai du mal à le lire et encore plus à y écrire (et je ne peux pas faire de saut de ligne dans les cellules). Est-ce que tu peux me dire ici ce qu'il manque stp ?

J'avais prévu de créer les affiches en docs à imprimer pour les salles que je suppervise avec leur nom et les infos les concernants (règles d'hygiène, silence pour la bibli et le jardin clos, etc.) mais ça ne va pas être possible alors je vais mettre tout ça par écrit sur ce fil de conversaton dans lesprochain jour et chercher un.e volontaire pour faire la mise en page.

MM

Marie Musicaa Sat 7 Aug 2021 10:26AM

Quelques retours que je peux t'apporter sur le site et ce que tu as noté dans le document :

  • pour la Zone accueil, nous la ferons simplement à l'entrée du site, cad au niveau du jardin de méditation , c'est l'accès principal et celui qu'on prend pour aller vers les chambres. Cela ne sera pas le lieu d'affichage principal, qui celui-ci sera en extérieur couvert entre le foyer et le self (par où passeront tous les participant.es), pour garantir à la fois la visibilité et l'espacement pour éviter les attroupements ( mesures sanitaires ). Je propose de faire un affichage temporaire à l'accueil pour l'arrivée des participant.es, avec toutes les infos que vous estimerez importante pour le J-1

  • Pour les dortoirs c'est en phase d'être finalisé en Lilith et moi, le listing sera communiqué à l'entrée pour donner le numéro et l'étage, mais j'avais une question : est-il nécessaire de noter sur les portes les personnes qui sont dans les chambres ? Je ne suis pas sure que tout le monde ait besoin de l'accès à cette information, non ? Si les gens ont besoin de reconnaitre leur porte facilement , chaque chambre porte le nom d'un arbre, et ils peuvent en effet l'agrémenter d'un dessin ou de la mention de leurs noms, mais le caractère impératif me semble gênant. Les laborantin.es me semblent assez grands pour se partager leur numéros de chambrées s'iels le souhaitent ou rester anonyme s'iels le préfèrent. Les chambres sont petites et les couloirs ne doivent être que des lieux de passage : il y a pas mal d'autres lieux pour se croiser alors les activités dans les chambres devraient être limitées surtout le soir afin qu'il n'y ait pas de nuisance pour les autres. En revanche, on peut laisser un listing en salle orga afin de retrouver des gens qui auraient une panne de réveil pour une activité ou un rdv ...

  • Tu as noté 5 salles + 1 blackbox et une salle orga. Pour l'instant il n'y a que 5 salles de jeu dont une sera la BlackBox et je ne saurais qu'à mon arrivée si un des bureau de direction ( à proximité des chambres ) pourra servir de salle orga avec le matos ( mais pour l'instant je ne sais pas si ça sera accessible ). Je te joins les photos des plans ( on n'a pas accès aux labos ). En l'absence d'alternative, on pourra organiser un espace matos dans le coin à côté de l'espace informatique car les couloirs sont grands et lumineux et ce coin-là n'est pas devant une issue de secours.

  • Enfin pour le réfectoire, la salle à manger des profs devrait être suffisante pour accueillir à la fois les personnes qui souhaitent s'isoler en rapport au Covid et celles qui ont besoin de calme. Tu noteras que c'est un espace fermé et indépendant du reste du self, il n'y a donc pas à s'embêter à espacer les tables et mettre de marquages à part un affichage " zone sanitaire" sur l'entrée de la salle des profs. Le bar sera situé dans l'entrée à côté du "self" qui est à la fois à proximité du foyer et de la cour préau pour les fumeurs (là où il y aura l'affichage)

K

Kyan Sat 7 Aug 2021 10:59AM

Merci Marie pour toutes ces informations qui permettent de répondre à pas mal de problématiques !

La salle à manger des profs est un excellent compromis pour ceux ne souhaitant pas manger dans le brouhaha ou désireux de maintenir les gestes barrières durant les temps de repas, à partir du moment ou l'information est donnée, le marquage me semble aussi inutile, cela limitera l'aspect stigmatisant.

Je plussoie le fait de ne pas imposer le fait d'indiquer les noms des gens sur les chambres, je trouve cela plus sécurisant et libertaire pour chacun (avec bien évidemment le listing en cas de panne de réveil) et puis, qu'on se le dise, je trouve ça d'un glamour incroyable de dire "Retrouve moi dans la chambre églantier".

Z

Zandera Sat 7 Aug 2021 11:44PM

Je vote pour les noms d'arbre sur les portes.

Pour le self, c'est super, et ça permet d'assouplir les règles, dommage que ce soit trop tard pour modifier la version imprimée dans le carnet. J'ai écris qu'en dehors des repas, le port du masque est obligatoire dans la cantine, mais s'il y a une salle séparée, il suffit d'interdire celle-ci en dehors des repas et le reste du self peut être utilisé librement.

JL

Jarim Lafourche Sun 8 Aug 2021 10:43AM

Je corrige une petite info donnée par Marie :
Il y a bien 7 salles d'accessibles, et non pas 5. En effet, il manque un étage dans les deux plans d'évacuation que l'on a. Il y a 2 salles de classes accessibles également à l'étage intermédiaire, à côté de la salle des profs, qui elle ne sera pas accessible (je parle pas de la salle des profs de la cantine, mais bien de la salle des profs classiques).
Aussi, si on n'a suffisamment de salles, on pourra faire une de ces salles de classe la salle orga...
Si les chambres ont des noms d'arbres, les salles ont des noms de continents...

MM

Marie Musicaa Sun 8 Aug 2021 11:19AM

Ravie de m'être trompée dans ce sens, c'est toujours plus cool d'avoir plus d'espace qu'envisagé :D

Z

Zandera Sun 8 Aug 2021 12:23AM

Miracle, j'ai de nouveau un ordi !

J'ai fait un premier jet du contenu des affiches de salles : https://docs.google.com/document/d/1x_WuMr8lGKApxdMNAxtv5QGjRXdCKF21vSS8XdNo-OM/edit?usp=sharing

Je vais créer les affiches sur Google Drive afin que n'importe qui puisse les imprimer (à l'heure actuelle, je ne sais même pas si je vais pouvoir venir, encore moins à quelle heure). Des envies particulières pour la police d'écriture ?

LC

Lucie Chpt Tue 10 Aug 2021 2:30PM

J'étais partie sur l'idée qu'on ferait les affiches à la main sur place, mais @Marie Musicaa amène son imprimante pour la salle orga si j'ai bien compris donc on pourra tout imprimer sur site samedi.

Je suis en train de finaliser le tableau, mais j'ai des questions par rapport au bar. Je ne sais pas qui a ajouté dans la partie "à faire" : décider des softs et encas proposés, dédcider d'une politique de prix, aller faire les premières courses. >> pour moi ces éléments là n'ont rien à faire dans le tableau d'installation, c'est à l'équipe gérant le bar d'organiser ces questions en amont et de constituer son équipe pour ça. @Marie Musicaa, comme tu es petite main sur le mandat bar, est-ce que tu peux t'assurer que Fabien a bien compris et anticipé ces questions ?

MM

Marie Musicaa Tue 10 Aug 2021 2:38PM

Coucou, moi je suis sur le mandat Bar uniquement car je vais récupérer la tireuse, étant la plus proche du site. J'ai les mains bien pleines sur d'autres mandats alors je préférerais que les intéressés te répondent directement, je vais les solliciter.
Pour les affiches, n'oubliez pas que je n'ai que du A4 et en N&B !

Le mar. 10 août 2021 à 16:30, Lucie Chpt (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

Z

Zandera Wed 11 Aug 2021 11:20AM

Je vais avoir du mal à faire les affiches en fichier numérique dans les temps alors si des personnes les font sur place j'avoue que ça m'arrange. En plus, faits à la main, ce sera plus joli. Il faudra juste fournir le doc que j'ai déjà écrit pour indiquer ce qu'il faut mettre sur chaque affiche. Et je veux bien des avis sur le contenu des affiches car je ne suis pas sûre de moi au niveau de leur côté "diplomatique" : je ne veux pas que ça fasse trop régime autoritaire, mais pas que ce soit pris comme optionnel non plus.

MM

Marie Musicaa Wed 11 Aug 2021 1:03PM

Coucou Zandera ... on avait pas dit que pour les consignes sanitaire on élargissait les plages de repas histoire de faire 1 service et demi ( à défaut d'en faire 2 ) ? Si oui, je te propose les plages horaires suivantes : 8h/9h30, 12h/13h30, et 19h/20h30 (étirées sur l'avant et non l'après histoire de ne pas embêter les équipes ménages par rapport aux activités qui enchainent ...

PS : pour le ton ça me semble ok , c'est poli et directif. ( à la fois je ne suis pas la mieux placée pour ne pas valider un ton qui serait dictatorial lol)

PPS : je vais demander à Méandrel si je peux utiliser ses designs en fond comme ça je tire les affiches et on les places avant l'arrivée du public, ça sera cohérent esthétiquement est plus rapide à mettre en place :)

Z

Zandera Wed 11 Aug 2021 4:17PM

J'ai mis les horaires qui étaient sur le doc excel du programme. Mais ce n'est pas ma décision, si l'équipe cuisine est prête à servir pendant une plus longue plage horaire, alors on met les horaires sur l'affiche à jour, pas de soucis.

MM

Marie Musicaa Wed 11 Aug 2021 4:53PM

Je demande au cuistot ce qui lui semble ok :)

Le mer. 11 août 2021 à 18:17, Zandera (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

MM

Marie Musicaa Wed 11 Aug 2021 6:44PM

Pour des raisons de conservation des denrées, il vaut mieux rester sur les horaires de départ ( 1h par repas ). On précisera directement avec les laborantin.es ( http://laborantin.es ) le fait de ne pas tous arriver en même temps ( service à 12h30 et 13h par exemple ça devrait suffire à ne pas être tous ensemble en laissant quand même le temps de manger )

Le mer. 11 août 2021 à 18:51, Lil May maymusicaa@gmail.com a écrit :

Je demande au cuistot ce qui lui semble ok :)

Le mer. 11 août 2021 à 18:17, Zandera (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

F

Fabien Tue 10 Aug 2021 8:07PM

Salut ici Fab du mandat bar. C'est moi qui ai fait les ajouts dans le tableau, tu peux sans soucis les enlever. Je les avais mis là car ça fait partie des choses à faire assez rapidement vu que les courses seront faites sur place et que le jour 2 c'est un dimanche. On se posera les questions avec les concernés une fois sur place et je me chargerai des courses et de l'avance de trésorerie.

F

Fabien Tue 10 Aug 2021 8:09PM

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Au plaisir de vous voir bientôt 😁